Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Wednesday 04 May 2022

Le vertueux
(16h56) Le vertueux choo.t > oui, oui, je parlais du point de vue d'un indé qui doit s'auto financer.
choo.t
(16h52) choo.t Le vertueux > Tu réfléchies en joueur/devs passionné, pas en investisseur ou CEO qui ne pense qu’en terme de ROI.
Le vertueux
(12h45) Le vertueux Et comme le secteur est peu concurrentiel, ça reste un moyen de subsister là où se tourner vers des horizons plus populaires pourraient entrainer le risque d'être invisible.
Le vertueux
(12h44) Le vertueux Je pense que c'est peu rentable seulement si on compare à d'autres genres dont le foyer de consommateur est beaucoup plus grand. Mais ça doit quand même rapporter son sous, non ?
Palido
(12h30) Palido ... c'est un genre difficilement rentable et compliqué à marketer. Mais j'espère avoir tout faux et qu'on en aura encore plein, pour toujours.
Palido
(12h29) Palido Ma théorie : les joueurs se contentent de la 1ère couche de gameplay (panpanboumboum), que les studios brûlent de l'argent en consacrant trop de temps et d'énergie sur des systèmes à peine survolés par le public et que c'est la raison pour laquelle...
Palido
(12h26) Palido choo.t > C'est là que j'adorerais pouvoir jeter un oeil aux data récoltés par les studios : est-ce que les joueurs font réellement autre chose que tirer dans le tas et dans quelle mesure ?
choo.t
(12h02) choo.t Palido > (11h39) En soit, c'est la preuve d’un imsim réussi, que chaque approche du jeu soit plaisante.
Le vertueux
(11h52) Le vertueux Je ne sais pas trop, faudrait déjà que les gens achètent le jeu et le lance.
Palido
(11h40) Palido -vont +va
Palido
(11h39) Palido Je suis persuadé qu'une grande partie des joueurs de Prey vont se contenter de tirer dans le tas (ce qui n'est pas un mal en soi), sans chercher à "jouer" avec tous les autres systèmes de jeu
Palido
(11h39) Palido Quand je dis qu'ils sont exigeants, je parle de la "nécessité" de sortir de la zone de confort vidéoludique et de chercher un gameplay que l'on ne retrouve pas dans la majorité des autres jeux pour profiter de la richesse d'un titre
Le vertueux
(11h24) Le vertueux Prey, quand tu regardes les screenshots, tu ne sais pas où positionner l'univers, steam punk, jules vernes, autre chose ? Manque un peu d'identité au début du jeu. Ça en fait un jeu peu attractif sur le papier.
Le vertueux
(11h22) Le vertueux Après perso je trouve que les licences ne sont pas toujours très attractives de base. Weird west, je ne sais pas si c'est censé être parodique ou sérieux, vue de dessus, style graphique repoussant. Énième épisode de deus ex aka "l'art du radotage".
Le vertueux
(11h15) Le vertueux Je ne trouve pas qu'ils demandent tant d'investissement, ce sont des jeux peu exigeants. Rien à voir avec le plus basique des fps en multijoueur qui lui demande de s'entrainer au quotidien, même du cod.
Palido
(10h33) Palido (10h19) Est-ce que l'immersive sim est réellement un genre ? (Oui, je me réponds à moi même)
Palido
(10h29) Palido Pour vendre de l'imm sim, il faut montrer ce qui parle au quidam : du pan pan boum boum et mettre de côté tout ce qui fait la richesse du titre. Donc oui, c'est à mon avis en partie lié à la façon de les marketer, mais aussi "à cause" du public lui-même
Palido
(10h27) Palido Je vais peut être faire preuve d'une forme d'élitisme involontaire, mais quand on regarde les plus gros noms du genre, on se rend compte que ces jeux demandent bien plus d'investissement pour en voir le réel potentiel, et c'est à mon avis là le problème
kirk.roundhouse
(10h21) kirk.roundhouse Et d'après vous, le problème de la réussite commerciale des immersives sim ne vient pas de la façon dont ils sont marketés ?
Palido
(10h19) Palido Je ne considère pas BoTW comme une imm-sim. Un open-world avec un gameplay ultra émergent peut être. Après, plus les jeux s'enrichissent, plus les frontière entre les genres se floutent.
Palido
(10h14) Palido Par contre, j'ai un peu plus de mal à voir en quoi Deathloop est une imm sim, mais vu que je n'y ai pas joué, je ne me base uniquement sur ce que j'ai pu en voir et c'est probablement faussé.
Palido
(10h13) Palido (06h57) Pour le coup, Weird West reprend pourtant tous les grands principes des immersive sim: level design très ouvert, différents playstyles (action, infiltration), multiples façons de terminer des quêtes, une tonne de gameplay emergent.
CBL
(07h37) CBL (06h57) Y'a eu Deathloop il y a six mois
DukeFreeman
(07h00) DukeFreeman BotW était un interessant imsim, enfin il avait les mécaniques, par contre il s'était pas trop foulé et avait préféré l'aspect sandbox que batir un LD qui réclamait une vrai conscience des possibilité, un choix au profit de l'explo "pur", a voir dans le 2
DukeFreeman
(06h57) DukeFreeman Suffit de voir que "Weird West" est considéré comme un imsim là ou pour moi c'est juste un action-rpg avec une louche d'interaction environnemental "poussé". Je doute qu'on voit des titres tel Prey ou System Shock resurgir a moins d'un miracle.