Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Monday 15 August 2022

BeatKitano
(22h34) BeatKitano Si j'ai école demain.
Le vertueux
(22h29) Le vertueux Tu ne vas pas aller coucher à 22h30 quand même.
BeatKitano
(22h25) BeatKitano Écoutez je vais me coucher là, mais si vous avez des questions vous pouvez tout a fait les adresser par lettre a mon avocat: Maitre Richard Socma expert juridique droit a la propriété intellectuelle. Il sera ravi d'explorer tout fondement de vos affaires
choo.t
(20h56) choo.t Est-ce que la communauté SCP devrait se sentir floué par Remedy ?
kirk.roundhouse
(20h48) kirk.roundhouse Mouais. Est ce que S.King devrait porter plainte contre Remedy pour Alan Wake ?
BeatKitano
(19h51) BeatKitano Y'a des trucs sur le reddit là... je reconnais des images sous le design... même si je me souviens plus d'ou (la gamine tête de mort par ex là)*
BeatKitano
(19h51) BeatKitano choo.t > Ahaha. Non mais le truc que je veux souligner là c'est pas "bouh ça pique a des trusts d'image pourris", c'est "ça c'est les trucs qu'on repère GRACE aux watermarks. Imagine ce qui passe sous le radar de tout le monde.
choo.t
(19h48) choo.t Au moins moi je retire correctement les watermarks quand je pécho une image à Getty & consort. Je devrait apprendre le truc à l'IA.
BeatKitano
(19h40) BeatKitano Mais genre hier quoi: [reddit.com]
BeatKitano
(19h26) BeatKitano choo.t > Ouep, faut vraiment qu'il y ai un travail niveau légal parce que l'outil en lui même est génial... mais léser les createurs ça craint.
choo.t
(17h01) choo.t [reddit.com] [reddit.com]
choo.t
(17h01) choo.t Stable Diffusion, ça donne ça [reddit.com] [reddit.com]
choo.t
(16h49) choo.t BeatKitano > (15h16) Devrait 'bientot' avoir une version locale de Stable Diffusion.
choo.t
(15h40) choo.t Mais pour en arriver là, faut tout cramer et repartir sur des basses saines.
choo.t
(15h40) choo.t BeatKitano > (15h15) Non, c'est pas ce que je défend, y’a pas de 'grosse entités commerciales" sans propriété lucrative.
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Maintenant si tu les payes pour utiliser leur style: Ils sont là, ils existent, on a bien plus d'oeuvre intéressantes. Qui gagne ? Tout le monde.
BeatKitano
(15h19) BeatKitano Imagine le gars qui a une vraie patte, je vais prendre Giger, Picasso. Et tu les mets a une époque midjourney: ils disparaissent. Et pourtant ils ont mis des décennies a mettre au point leur style.
BeatKitano
(15h17) BeatKitano L'entité en question se cachera derrière le fait qu'elle n'est pas responsable de tout litige en plus. C'est ça le prb. "c'est pas nous c'est l'ia".
BeatKitano
(15h16) BeatKitano Tu fais tourner ton propre midjourney en local dans ton coin pour toi/tes propres projets, aucun prb. Mais tu payes une entitée pour niquer les petits... non.
BeatKitano
(15h15) BeatKitano choo.t > Ce que tu defends là c'est pas le libre accès a la culture pour tous, c'est le droit pour les grosses entitées commerciales de piétiner le petit artisan (en substance hein). Dans le fond je suis d'accord mais tu sais très bien ou tout ça conduit
choo.t
(15h13) choo.t BeatKitano > (13h59) Alors moi, oui, clairement. Vive le tipiak et à bas la propriété intellectuelle (et toute propriété lucrative).
Laurent
(14h33) Laurent choo.t > (10h42) Passer du ramoneur à la prostituée... magnifique
Le vertueux
(14h25) Le vertueux Sauf si grâce à son cerveau positronique il "regarde" les images plutôt qu'il ne les duplique. ༼ ºل͟º ༽
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Le vertueux > Et sinon les deux sont illegaux de toute manière. Tu dupliques les informations d'une manière ou d'une autre. Pour ça que les accords legaux existent pour ce genre d'operation commerciale...
BeatKitano
(14h22) BeatKitano Le premier. Tu peux pas effectuer ce niveau de connection avec des infos distantes. Il faut une "compilation". On parle bien de duplication de données non autorisée.
Le vertueux
(14h19) Le vertueux Par contre la question du data center est intéressante. Midjourney dispose t-il d'une tonne d'images sur des serveurs locaux qu'il a enregistré illégalement ou va t-il faire une recherche sur google images ?
Le vertueux
(14h17) Le vertueux Ouais mais là les images n'ont que peu de rapport avec la source. Tu as effectivement de maigres artefacts qui restent de temps en temps. Ça devrait se corriger avec le temps.
BeatKitano
(14h17) BeatKitano y'a de l'echo ici. Je vous lache
BeatKitano
(14h15) BeatKitano On dit pas a un mec qui sort le même album qu'un autre zikos qu'il est 100% dans son droit parce qu'il a joué la musique lui même: l'oeuvre originale est la même.
leRAFs
(14h14) leRAFs Je crois que le soucis ici c’est qu’effectivement ça diminue la « valeur » des gens qui ont nourris cet outil. Mais c’est le même problème qu’avec la mécanisation d’une tâche, on s’inspire du coup de main humain, et on fait une machine plus rapide.
BeatKitano
(14h14) BeatKitano Alroc > (14h11) Mais on s'en fout. L'ia ne fait RIEN sans les données a l'origine. Données qui sont bien des images bitmap interprétées par une machine.
Alroc
(14h13) Alroc Et jusque maintenant j'ai jamais vu de gros patchwork de 3 ou 4 artwork
BeatKitano
(14h13) BeatKitano leRAFs > Oui sauf que tu retrouves des bouts des images d'origine par moment. Chose qui passerait pas mieux devant un tribunal entre deux humains. Voire procès photographes en textures qui pond un livre qui est scanné par Capcom sur Resident Evil 6
leRAFs
(14h11) leRAFs Après le fait que cet outil soit construit en regardant et en s’inspirant des créations des autres c’est un autre débat. Fondamentalement c’est exactement ce que fait n’importe quel humain, apprendre et s’inspirer des autres.
Alroc
(14h11) Alroc Je suis pas Avocat c'est sur. Mais pour la violation des licences il faut une copie "carbone" ou substantielle de l'œuvre original .
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Je suis pas contre l'ia qui peint... je suis contre les gros connards opportunistes qui monétisent le travail des autres sans leur demander et sans les payer.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano leRAFs > Voilà ! Et même pour les artistes si le prb légal se posait pas, c'est un putain de kickstarter d'idée qui permet de créer des trucs lechés plus vite et d'y ajouter des intentions.
leRAFs
(14h09) leRAFs Clairement le fait qu’il puisse exister un outil qui permet à n’importe quel humain de sortir une vision de sa tête sans avoir besoin d’être doué en dessin et d’avoir fait des années de pratique, c’est juste objectivement positif.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Et le pire c'est que l'outil poserait aucun prb s'il respectait la loi: le CONSENTEMENT.
BeatKitano
(14h07) BeatKitano C'est un outil, et comme tous les outils: c'est cool. Mais là l'outil il piétine les années de travails de millions de personne. Rien a voir avec du "omg je me sens menacé" on parle de revenus d'INDIVIDUS
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Je pense que t'es juste complêtement a coté de la plaque niveau légal, et pour le reste tu penses ce que tu veux, si t'avais lu la tribune (que tu n'as toujours pas fait) tu aurais vu un example posté ou je dis "ça c'est cool"
Alroc
(14h03) Alroc C'est du légalisme pour masquer du gate keeping
Alroc
(14h03) Alroc Je penses juste que les artistes on le gros Seum parceque ca permet aux gros noob qui savent pas faire la différence entre la gomme et la mine du crayon de pondre des truc qu'ils aiment en moins de 2 minutes
Alroc
(14h01) Alroc BeatKitano > Tu prends ton artwork, tu prends celui qui te cause du grief, et tu porte plainte pour violation de droit d'auteur.
BeatKitano
(14h01) BeatKitano en masse
BeatKitano
(14h01) BeatKitano Dans ce genre de truc, quand on automatise ne marche, on fait un systeme opt-in...
BeatKitano
(14h01) BeatKitano Alroc > Tu portes plainte comment ? Ils en sort désormais 3000 00 a la sec. Tu vois le prb ?
BeatKitano
(14h00) BeatKitano (et en revendant, donc du recel également)
Alroc
(14h00) Alroc Dans ce cas la laissons la justice en décider. Si l'IA produit un truc que tu considere etre un plagiat d'une oeuvre sous licence, tu portes plaintes.
BeatKitano
(13h59) BeatKitano Vous defendez quoi en fait ? Le droit de pirater le droit d'autrui en masse, sans crediter, et sans payer. Donc l'apologie du piratage
BeatKitano
(13h58) BeatKitano (et d'autre de le lire j'en suis certain)
BeatKitano
(13h58) BeatKitano marre de me répeter
BeatKitano
(13h57) BeatKitano Lis la tribune j'en ai ma
Alroc
(13h56) Alroc Donc si j'apprends a déssiner avec des références d'un seul artiste Et qu'ensuite je dessines un truc qui sera donc un style très identifiable, je dois payer des royalties ?
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Tout ce qu'ils avaient a faire c'est pomper le domaine public. Mais hey... ça vend pas.
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Tu peux retourner ça comme tu veux, regarder les externalités, les mecs ont cru qu'ils pouvaient feinter la loi en faisant des boites noires et en faisant un mix suffisamment efficace pour que personne se rende compte de rien. Ça reste illégal.
BeatKitano
(13h53) BeatKitano Raf, tout est basé sur des images volées du net. Pas d'accord des auteurs, pas de rémunération. Sans ces images l'ia fait rien. C'est doublement illégal aux yeux de la loi vu qu'il y a la fois vol de propriété intellectuel ET MONETISATION.
Alroc
(13h50) Alroc tu regardes le discord de Midjourney, le version gratuite tu as des Milliers d'images générées toutes les heures.
Alroc
(13h50) Alroc model*
Alroc
(13h50) Alroc Mais le modelé est entrainer avec des 10 aine voire 100 aine de millier d'artwork.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Ptin même GPT-2 a été construit sur des bouquins libres de droits... ils ont pas été assez cons pour risque des procès a tout va. C'est juste une honte la manière dont ça s'est monté ces trucs.
BeatKitano
(12h42) BeatKitano L'utilisateur du service n'a pas a se soucier des droits, par contre les opérateurs du service méritent de se faire poursuivre en justice jusqu'a la ruine pour la tactique utilisée ici.
BeatKitano
(12h41) BeatKitano On file biens des royalties aux musiciens quand on sample leur morceaux non ? C'est quoi la différence ?
BeatKitano
(12h40) BeatKitano Depuis quand on est cool avec le piratage sur factor ?
BeatKitano
(12h40) BeatKitano Alroc > Non que le dataset qui a été illégalement constitué en pompant la moitié du net soit reconstruit en récupérant les metadata de leur proprio, que leur consentement soit clair et que le cas échéant une rémunération juste soit effectuée.
Alroc
(12h27) Alroc BeatKitano > Tu veux quoi que chaque image ai un PDF avec l'intégralité des user account de artstation ?
BeatKitano
(11h24) BeatKitano Le vertueux > Echelle, monétisation, et responsabilité légale. Voilà la différence. Non mais j'ai bien compris tu trouves ça super, et tu veux pas reconnaitre que c'est construit sur des bases super pas légales.
Le vertueux
(11h23) Le vertueux bah ça revient au même que les artistes qui pompent à droite à gauche pour créer leur art. Le résultat est le même
BeatKitano
(11h22) BeatKitano Vous avez intégré que des grosses boites puissent poursuivre des projets amateurs utilisant leur ip, quand bien même ça n'en porte pas le nom... Mais là ce serait différent parce que personne n'est nommé et que ça vous sert ? Hypocrites ?
BeatKitano
(11h21) BeatKitano Qu'ils pompent donc des licenses libres tiens ! Ah bah non, ça plait pas au public :(
BeatKitano
(11h20) BeatKitano Le vertueux > Toutes les personnes qui sont dans le dataset. On scrape pas le web et après on fait "mais on fait comment pour payer les gens qu'on vient de voler ?"
Le vertueux
(11h19) Le vertueux [i.ibb.co] Tu veux payer qui ?
Le vertueux
(11h19) Le vertueux [i.ibb.co] [i.ibb.co]
BeatKitano
(11h19) BeatKitano Ton ia sans dataset ne produit rien. Il y a donc une valeur dans les données, ces données appartiennent a des gens, on les paye. Point.
Le vertueux
(11h19) Le vertueux Selon le prompt, je pense même qu'il y a 0 risque de faire un rapprochement.
BeatKitano
(11h17) BeatKitano Et quand bien même c'est absolument pas le prb, le prb c'est que travail est fourni, copié, non rémunéré ET MONETISÉ
BeatKitano
(11h17) BeatKitano "pas tant que ça". Raf de la rareté. Tu vois ça a ton échelle en plus. Tu le dis toi même nombre de seed fou, tu ne vois qu'un subset ridicule.
Le vertueux
(11h15) Le vertueux BeatKitano > Oui tout à fait, mais midjourney ne fait pas tant que ça des œuvres très proches de travaux déjà existant.
BeatKitano
(11h14) BeatKitano Raf de la rareté Le Vertueux, devant un tribunal une oeuvre trop proche d'une autre se fait remballer, c'est pareil là. On se cache pas derrière "la machien a fait ça, pas nous propriétaires". Le dataset est le problème: opt-in ou tu raques pour les sourc
Le vertueux
(11h13) Le vertueux Ouais sauf que le délire du pixel perfect est faux. Tu as de vagues traces d'artefact de temps en temps oui. Pour avoir fait plus de 1000 images, c'est très rare.
BeatKitano
(11h12) BeatKitano J'ai toujours eu la dent dure envers les petits plaisantins qui tracaient des images et les appelaient 'leurs" alors que l'artiste original n'était pas cité. Je vois pas en quoi je serais plus sympa avec une machine qui fait la même avec une précision x10
BeatKitano
(11h09) BeatKitano Ces services fonctionnent parce qu'ils utilisent le loophole du "travail derivatif" mais quand le travail dérivatif contient littéralement des bouts d'oeuvre piratées en pixel perfect... ça tombe.
BeatKitano
(11h08) BeatKitano Un artiste recréer, un pirate copie des bouts (sans le consentement, y'a des formes d'art qui utilisent des bouts d'originaux)
BeatKitano
(11h07) BeatKitano choo.t > Si le résultat final du dossier inspi contient des bouts stampés de l'image originelle. Oui.
choo.t
(11h06) choo.t BeatKitano > Tu demanderais la même si c’était pas une IA ? Genre tu demanderais à tout les graphs de payers pour les œuvre dans leur dossier "inspi" ?
BeatKitano
(11h06) BeatKitano Et quand je dis dupliquer (parce que je vous vois arriver avec vos gros sabots): je parle pas du travail dérivatif (si on peut encore parler de ça quand l'ia copie les signatures) mais bien des fichiers du dataset
BeatKitano
(11h05) BeatKitano Le copyright existe le simple fait de dupliquer des images SANS le consentement de l'auteur est une violation du droit a la propriété intellectuelle et il devrait y avoir une rémunération (ou au moins êtes du opt-in). On y viendra.
BeatKitano
(11h02) BeatKitano Au passage je réitère: ces trucs devraient rémunérer les artistes qui sont intégrés (sans leur consentement) aux datasets.
BeatKitano
(11h01) BeatKitano choo.t > Je viens de dire que c'est un cas ou je supporte le truc... parce que justement ça utilise des sources non identifiables.
choo.t
(10h42) choo.t «Saloperie d’imprimeurs, chacun d’eux vole le travail de mille honnêtes copistes.» « Le syndicats des ramoneurs s’oppose à l’instalation de pompes à chaleur.» « Un rassemblement de prostitués met le feu à une usine de fleshlights.» More at 11.
BeatKitano
(10h38) BeatKitano Le vertueux > Pardon "d'une SEULE personne".
Le vertueux
(10h37) Le vertueux Bien sur que ça va tuer le business d'une personne. Y a pas de raisons.
BeatKitano
(10h35) BeatKitano Même si bon... on retire pas les datasets de Lotr ... [mastodon.top]
BeatKitano
(10h32) BeatKitano Et c'est que basé sur des photos sans tuer le business d'une personne WOW
Le vertueux
(10h16) Le vertueux (10h05) BeatKitano > super taf.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Je pose la question d'ailleurs: a partir de quel moment une image devient acceptable si elle est faite par une machine plutot qu'un humain ? La censure commence et s'arrête ou. Le vertueux tu as 3h
BeatKitano
(10h05) BeatKitano remet une piece dans la machine
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Enfin une application d'IA valable [mastodon.top]