Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Saturday 13 August 2022

Le vertueux
(22h59) Le vertueux Faut voir, je suis passé à 32 heures pour le même salaire, mais c'est pas toujours simple.
Anglemort
(22h45) Anglemort La solution comme pour tout gain de productivité, ce serait de réduire le temps de travail de chaque intervenant (à salaire égal évidemment), ce qui serait en plus pertinent pour l'écologie et le confort de vie... Mais ça va pas vraiment dans ce sens là
Le vertueux
(22h09) Le vertueux Anglemort > Ça ne remplace pas les humains mais ça pourrait déjà faire diminuer la masse salariale. Au lieu d'avoir 3 intervenants tu n'en as plus que 2.
Anglemort
(22h04) Anglemort En tout cas pour l'instant on ne peut pas dire que l'IA remplace des humains, ça va plus en complément. Il y a même certains cas où c'est justement quand on combine l'humain et l'IA qu'on a les meilleurs résultats (détection de cancer par exemple)
LeGreg
(21h30) LeGreg Pour le point où je suis d'accord : l'IA fait plus que "émuler" l'humain, dans sa forme finale elle le surpasse. Il y a plusieurs domaines où c'est déjà arrivé (et pas besoin d'IA pour certaines tâches, juste "bête" automatisation/mécanisation).
LeGreg
(21h24) LeGreg Ça semble difficile d'accepter le positif sans subir le négatif non plus.
LeGreg
(21h22) LeGreg Mon propre travail sera peut-être remplacé par une machine. (mais je bosse dans l'IA donc en ce moment ça me donne une tonne de boulot et pas facile en plus..)
LeGreg
(21h21) LeGreg Je suis loin d'avoir un avis tranché sur le positif et le négatif. Chaque point positif est contrebalancé par un négatif et vice versa. Comme beaucoup je suis okay sur la génération de voix, la génération procédurale de niveaux, l'upsample de textures
Le vertueux
(21h10) Le vertueux C'est différent de subir du big flo et oli à la radio, là tu demandes à une IA de travailler avec toi pour créer quelque chose qui te plait.
Le vertueux
(21h09) Le vertueux Mais là il pourrait y avoir quelque chose d'un peu différent, la création de contenu en solo avec l'aide d'une IA. Pouvoir exprimer ses idées, sa créativité alors qu'on est techniquement pas capable de le faire.
LeGreg
(21h01) LeGreg Les tendances qui existent déjà vont se renforcer. On est déjà saturé de contenu : le nombre de jeux qui sortent sur Steam chaque jour se comptent en dizaines. Il n'y a jamais eu autant de nouvelle musique créée. Les sites sociaux sont remplis de bots..
Le vertueux
(14h18) Le vertueux Laurent > Bah c'est mieux que les designs des avengers.
Laurent
(14h13) Laurent (12h56) on se demande bien pourquoi [google.com]
Le vertueux
(14h10) Le vertueux [i.ibb.co] inspiration albator, mais pas dans le style. [i.ibb.co] et là un dessin assez générique mais intéressant. Ça ne s'inspire pas d'artistes précis, mais de l'hist de l'art, de maths, de photos.
Le vertueux
(14h01) Le vertueux Il n'y a pas que du pompage, la plus part du temps ce sont des inspirations. Donc je ne vois pas comment tu peux payer ça.
BeatKitano
(13h56) BeatKitano Alroc > Et c'est cool ! Mais ça serait encore plus cool si ces services payaient les artistes qu'ils pompent. C'est mon seul problème avec ce truc (pour le moment, avant que ces boites décident de s'approprier les droits sur les "productions" de leur IA)
Alroc
(13h54) Alroc On par dans des délire, mais si on ramene le débat sur terre, ca permet a des pégus comme moi qui on 0 talent de dessin ou digital art de pouvoir généré des artwork pour mes parties de JDR par exemple ou juste faire de la deco chez moi
BeatKitano
(13h45) BeatKitano Le problème est donc, et reste donc: la découvrabilité. Créer le problème, vendre la solution. Capitalisme 101
BeatKitano
(13h45) BeatKitano Si elle utilise des classifier pour trouver ce que tu cherches, quelqu'un a laisser ces classifiers avec les reférences. Du coup ben je dirais que ton vrai prb c'est d'avoir des moteurs de recherche qui te donnent ce que le monde veut voir: pas ta camme
Le vertueux
(13h37) Le vertueux Peu importe si je suis le seul, ça veut dire que l'IA est capable de plus que les classements internet.
BeatKitano
(13h31) BeatKitano Le vertueux le seul humain a aimer un truc de la planête.
Le vertueux
(13h23) Le vertueux choo.t > Une IA text et image promp pour faire un jeu vidéo. Ça sera mieux que ce que fait ubisoft et les asset flip.
choo.t
(13h03) choo.t Moi je serais très intéressé par un modèle entrainé à faire une interpolation entres les frames que tu as dessinées avec amour, tout en lui expliquant le style voulu (Rubber hose, pixel art, japanim etc)
Le vertueux
(12h57) Le vertueux Ce qui veut dire que j'ai l'espoir grâce aux IA de revoir des films du genre de mirai ninja, Zeiramu, hakaider là où y a aucune chance actuellement avec les humains.
Le vertueux
(12h56) Le vertueux Je ne connais pas beaucoup d'humains qui font du Hakaider en 2022.
Le vertueux
(12h56) Le vertueux Pourtant l'IA arrive à s'en inspirer, je dois la guider, mais elle y arrive.
BeatKitano
(12h51) BeatKitano Le vertueux > Non, c'est pas rentable :)
BeatKitano
(12h51) BeatKitano Et ça va devenir bien pire a venir vu que plus tu enterre les artistes plus les propositions vont devenir similaires et plus la culture va se lisser. Un peu a la netflix quoi.
Le vertueux
(12h50) Le vertueux BeatKitano > Ouais m'enfin, mechanical violator hakaider. Y a un moteur qui favorise un tel contenu ?
BeatKitano
(12h50) BeatKitano En fait c'est bien un problème de découvrabilité. Après une couche d'obfuscation avec les algo, maintenant on nous vend une "solution pratique".
BeatKitano
(12h49) BeatKitano Le vertueux > Ouais et imagine si on avait des moteurs de recherche qui favorisaient pas le contenu en fonction de ce qu'aime la masse et que tu te retrouvais avec une mood board avec tout ce que tu décris ?
Le vertueux
(12h49) Le vertueux Alors que lorsque je vais sur les étalages de la fnac rayon bd, bah je ne trouve pas tant de diversité que ça, c'est souvent moche, peu stimulant. Si je vais sur les feeds artistiques sur pleins de plateformes : meh.
Le vertueux
(12h47) Le vertueux je veux que ça soit dans un style old film footage ou plutot au crayonné ? Il le fait.
Le vertueux
(12h47) Le vertueux Je ne sais pas, mais quand je lui demande de me faire des armures mixées entre Mechanical violator hakaider avec une touche médiévale et Catherine Deneuve, bah il le fait. Et avec tellement de seed que la diversité de formes est énorme.
BeatKitano
(12h46) BeatKitano Amusant que Choo.T mentionne les web rings parce qu'en fait c'est exactement ce que ces reseaux d'humains sont et ce qui fait malheureusement défaut aujourd'hui ou tout est trié et rendu visible/caché par des algos
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Et ce qui est amusant c'est que pour trouver ce que tu cherches bien souvent ça passe par le networking avec des HUMAINS qui ont trouvé des data silos avec le contenu qui t'intéresse. Tu vois pourquoi j'ai un prb avec l'automatisation de la création ?
BeatKitano
(12h43) BeatKitano Le vertueux > Hors sujet: ce que tu vois est organisé et trié par des algorithmes de classement. Au fond tu ne verra peut être jamais ce que tu désires voir parce que ce que tu cherches ne fait pas partie des critères qui plaisent aux autres.
Le vertueux
(12h36) Le vertueux BeatKitano > N'oublie pas que ça fait partie de mon métier et de mes passions. Je consomme beaucoup d'illustrations, d'art, de concepts au quotidien.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Le vertueux > L'ia elle produit pas ses images a partir du vide. Tu sais juste pas ou regarder. Problème de découvrabilité ? Hah.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Oui laissons un systeme s'installer et attendons qu'un autre systeme vienne (hypothétiquement) corriger le problème du systeme qu'on laisse s'installer.
Le vertueux
(12h32) Le vertueux BeatKitano > C'est pas seulement moi j'aime bien, c'est "je constate que l'IA est capable là où les humains, formatés et médiocres échouent depuis des décénies: .
Le vertueux
(12h31) Le vertueux Après on aura peut être droit à des IA alternatives qui proposeront justement des contenus qui s'écartent de la morale afin de survivre parmi la concurrence.
BeatKitano
(12h31) BeatKitano "moi j'aime bien" — Le vertueux
Le vertueux
(12h30) Le vertueux Et je suis certains que ça sera pareil pour les autres domaines comme le scénario.
Le vertueux
(12h30) Le vertueux Je regarde ce que pond MJ dans le même genre. C'est pas propre mais beaucoup, beaucoup plus proche de mes gouts. Donc l'IA, en rapport avec mes gouts, fait un meilleur job qu'une équipe d'humains.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano ne seront montés pour favoriser le contenu "gratuit" de ces même boites qui les produisent au détriment des gens qui veulent offrir leur service. (c'est déjà le cas en fait mais sur les communautées marginales)
Le vertueux
(12h29) Le vertueux Tout est formaté par pegi aujourd'hui, donc pour moi ça ne changera rien. Mais je regarde un film insipide comme Dune de Villeneuve avec certains designs de costume sympa mais sams plus.
BeatKitano
(12h28) BeatKitano choo.t > (12h25) Oui et si aujourd'hui le web encore relativement ouvert a tout le monde (a partir du moment ou on reste bien dans les clous de la bienséance), rien ne dit qu'a terme "les algorithmes" (mot magique de protection des intérets des corpos)
BeatKitano
(12h25) BeatKitano choo.t > Je vais prendre un exemple qui va faire rire certains mais j'osef: onlyfans pour tuer la concurrence a fait placer certaines nana qui étaient sur plusieurs plateformes comme "terroristes" sur les bdd de facebook. Imagine les grosse corpos.
choo.t
(12h25) choo.t BeatKitano > (12h24) Oui mais ça, c'est déjà acquis, le web-ring c'est terminé depuis longtemps.
choo.t
(12h24) choo.t (12h22) BeatKitano > Oui, comme ni netflix ni disney, les mega-corp sont souvent puritaine.
BeatKitano
(12h24) BeatKitano choo.t > Mais si madame michou n'a plus de plateforme pour être découverte... madame michou n'existe pas.
choo.t
(12h23) choo.t BeatKitano > (12h20) Bof, pas sûr que le rapport de force en terme de capacité de production artistique soit pire qu’avant, au contraire, si Disney et madame michou on accès à des DALL·E 2 like, la balance est probablement meilleure que maintenant.
BeatKitano
(12h22) BeatKitano choo.t > (12h21) "les artistes ont de la mage les ia touchent pas au hentai" AH. Voilà.
BeatKitano
(12h21) BeatKitano Mais ça n'a jamais été aussi facile :). (t'es serieux là ?)
choo.t
(12h21) choo.t Le vertueux > (12h19) Sauf si elle sont fermée et tournes en déporté, tu te retrouvera à pouvoir custom l'histoire, certes, mais avec des limites morales imposée (genre AIDungeon et le cul)
Le vertueux
(12h21) Le vertueux Les humains se foutent sur la gueule depuis l'aube de l'humanité.
Le vertueux
(12h20) Le vertueux Y a jamais eu besoin de facebook pour les genocides hein.
BeatKitano
(12h20) BeatKitano choo.t > Sauf que encore: échelle. Disney est un choix parmis des millions, avec ce genre d'automatisation, la découvrabilité disparait dans un monde ou le net est controlé par le monopole de quelques un.
choo.t
(12h19) choo.t BeatKitano > (12h17) Que ce soit une IA qui dessine ta propagande ou un graphiste qui ne dit jamais non car il veut nourrir ses gosses, ça revient au même.
Le vertueux
(12h19) Le vertueux Je crois au contraire que les IA permettront de faire mieux qu'actuellement en matière de qualité de divertissement. Surtout si les particuliers peuvent interagir avec les IA et le cahier des charges sur le produit final.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Le vertueux > L'échelle. L'échelle change tout. Un connard qui écrit un tabloid avec les dernieres conspi: tout le monde s'en fout. Facebook qui fait tourner des articles beliqueux contre les rohingas: et paf un génocide.
choo.t
(12h18) choo.t BeatKitano > Personne ne t’as dit être ok avec des corpo-titan, mais c'est pas une question d'IA ça. Même sans IA c'est déjà le cas, coucou Disney.
Le vertueux
(12h18) Le vertueux Le reste, les délires corpos ne m'intéressent pas car c'est déjà le cas actuellement avec des humains, ça ne changera donc pas.
BeatKitano
(12h17) BeatKitano Vous pleurez devant le manque de véracité de l'information parce que tout passe par des machines de désinformation a l'échelle mondiale, mais toute la culture a la mouline entre les mains de quelques un: OUAIS COOOL !
BeatKitano
(12h17) BeatKitano C'est un peu fou ce manque de projection. Vous êtes ok que des corporations dirigent a terme la totalité de la culture (et donc les modes de pensées/de vie/choix sociétal) avec des machines qui ne leur coutent plus rien.
Le vertueux
(12h16) Le vertueux je compare la conséquence première, la perte de l'emploi.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano Le vertueux > Comparer un produit consommable a une oeuvre de l'esprit quand en plus l'enjeux n'est pas juste quelques tonnes de denrée mais la culture a l'échelle globale... Gonflé.
Le vertueux
(12h14) Le vertueux BeatKitano > (12h10) c'est vrai, mais une moissonneuse batteuse prend aussi le job de milliers de personne, faut il revenir à la faux ?
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Beaucoup de boites interdisent maintenant l'utilisation de copilot parce que c'est un nid a emmerdes légal. Même chose ici.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Je sais pas si vous connaissez Github copilot, c'est une ia qui pompe tout github et pond du code avec des prompts comme MJ. Sauf que ben du coup ton code il enfreint des tas de licenses... et bon courage devant un tribunal.
BeatKitano
(12h11) BeatKitano Et on va pas parler du fait que ce sont des services qui ont des TOS qui peuvent changer du jour au lendemain et décider que "en fait ce qui sort de l'IA est la propriété de X" et quand tu pompes tout le net... ton oeuvre est indéfendable.
BeatKitano
(12h10) BeatKitano Le vertueux > Sauf que l'artiste ne le fait qu'a son échelle d'humain, en y mettant un certain temps. Il ne peut pas prendre le job de millier de personnes. Ces ia le font en quelques minutes.
Le vertueux
(12h08) Le vertueux le réalisateur de Willow n'a pas payé de royalties à Tolkien
Tonolito_
(12h08) Tonolito_ Tu cherches un produit et surtout un prix bas, donc moins regardant sur la qualité globale, j'ai envie de dire.
Le vertueux
(12h08) Le vertueux Ce serait comme dire que la bd métabaron est éthiquement inacceptable car jJdorowsky n'a pas payé de royalties à frank herbert
Tonolito_
(12h07) Tonolito_ Je me dis que la ou ça peut être problématique, ce type d'outils, c'est dans l'outsourcing a pas cher.
Le vertueux
(12h06) Le vertueux Ce sont surtout des inspirations, l'IA pond des œuvres originales comme n'importe quel artiste qui aurait son pureref pendant qu'il dessine.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano Je vais reprendre l'analogie des années 90: le japon copie la tech des européens/amécains a moindre cout (pas de R&D), inonde le marché: les européens/américains ferment. C'est un peu ce qui va se passer avec les IA spécialisés.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano Tonolito_ > (11h59) Voilà. C'est le concept qui pose prb. Si y'a aucun prix a payer pour les artistes originaux, au final c'est l'outil le moins cher qui gagne.
Le vertueux
(12h02) Le vertueux BeatKitano > (11h54) Bah clairement, MJ est plus riche et diversifié que les humains qui trainent sur artstation. Et non ça n'est pas vendu comme un truc clef en main.
choo.t
(12h01) choo.t Cette vibe Zdzisław Beksiński : [twitter.com] [twitter.com]
Tonolito_
(12h01) Tonolito_ Le seul truc qui m'embête c'est le prix du service, (midjourney) c'est 10 ou 30€, j'aurais préférais un truc a 15€ avec +1000 générations.
Tonolito_
(12h00) Tonolito_ Pour le moment je ne m'inquiète pas trop. Après demain, si l'IA généré exactement le rendu souhaite au prompt, oui, la, il faudra s'inquiéter mais actuellement, c'est une base.
Tonolito_
(11h59) Tonolito_ BeatKitano > (11h56) après c'est toujours pareil, pour illu un fly,un article web/press, vu qu'il n'y a pas de copyright dessus( du moins aux USA) c'est une "aubaine". Après c'était déjà le cas des photothèques, logotheques... Mon dieu plus de graphistes
Le vertueux
(11h57) Le vertueux choo.t > C'est pas le capitalisme, c'est comment fonctionnent les humains. Si je vais dans les champs pour ramasser du blé pendant que d'autres le mange, ça pose un soucis. Donc si les IA remplacent une grosse partie des emplois, ça va poser un soucis.
BeatKitano
(11h56) BeatKitano Tonolito_ > (11h54) Voilà. C'est une super avancée dans le cadre du "jumpstart d'idée". Sauf que c'est vendu comme un outil clef en main et ça paye aucune dime a ses véritables sources.
Tonolito_
(11h56) Tonolito_ Donc je m'inquiète pas vraiment pour mon taff, l'IA n'a pas été foutu de reproduire des charadesign dans un style bien précis (erreur de prompt de ma part, ou pas assez nourrie dans le style voulu).
BeatKitano
(11h55) BeatKitano choo.t > (11h54) Oui. Mais en disant "c'est cool" tu signes le contrat avec ton nouveau propriétaire hein. C'est le problème.
choo.t
(11h55) choo.t Tonolito_ > (11h54) Et c'est le turfu pour illustrer tes parties de JDR rapido.
Le vertueux
(11h55) Le vertueux Tonolito_ > faut prompter, mettre des images sources, imposer un style graphique
choo.t
(11h54) choo.t BeatKitano > Nan mais, le cœur du problème de ce que tu décris, c'est le capitalisme, pas l’IA.
Tonolito_
(11h54) Tonolito_ Je trouve que c'est super outil pour prototyper des idées rapides ou des cadrages.
BeatKitano
(11h54) BeatKitano Tonolito_ > (11h52) Parce que (et c'est là ou je rigole quand je vois le Vertueux dire que les gens sont formatés et pas l'IA): ça pompe les top votes de tous les gros sites. En gros l'ia fait du "truc qui plait" en mode yolo. Pas formaté hein ? :)
Tonolito_
(11h52) Tonolito_ Le vertueux > Honnêtement je ne sais pas comment est nourri la bête, mais des que tu tapes sur du hard SF, spacecraft, sans imposer de prompt precis en terme de style, les rendus se ressemblent tous.
BeatKitano
(11h52) BeatKitano Que ce soit la suggestion de la consommation et maintenant la production: tout pour eux. On parle d'un web détenu par une poignée de grosses entités supranationales a même d'enterrer la visibilité du pizzaiolo tradi et inonder le marché de pizza indus.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano (11h46) choo.t > T'as pas l'air de saisir que la dématérialisation et la commercialisation du net a marche forcée vont inévitablement conduire les gens vers les corporations et leur ML.
Le vertueux
(11h49) Le vertueux Mais parce que la pizza du resto est meilleur que celle du supermarché. Du coup en réalité, ça n'est pas le même produit. Ça porte le même nom, mais ça n'est pas la même chose. Mais si la pizza indus était identique à celle du resto, alors là...
choo.t
(11h46) choo.t midjourney/dall-e et les graphistes. Surtout que pour l’instant, les gros modèles ne sont pas entrainé sur du porn/hentai, ça laisse de la marge pour les graphiste.
choo.t
(11h44) choo.t Le vertueux > Non mais le resto ça doit crever comme institution. Par contre l’exemple du pizzaiolo est intéressant, rien ne t’empéche de bouffer un pizza indus pour un cinquième du prix, pourtant les pizzeria n’ont clairement pas disparue. La même pour
Le vertueux
(11h40) Le vertueux Le modèle éco, ouais, mais si le graphiste, fraichement au chômage veut manger une pizza au resto, je ne suis pas certains que le gars qui crève de chaud derrière le four soit d'accord pour qu'il le fasse sans contre partie.
choo.t
(11h29) choo.t Le problème c'est pas l’IA appliqué aux artwork, mais le modèle économique de notre société. Ça va être drôle si on arrive à concevoir une AGI ne serait-ce qu’au niveau d’un humain un peu con.
Le vertueux
(11h25) Le vertueux Comment pourrais-je alors continuer le simracing ?
Le vertueux
(11h24) Le vertueux Pour ça que je suis à la fois enthousiaste, car l'IA m'a pondu des concepts d'armure medieval SF à la metabon, Dune, très stimulant, mais à la fois inquiet, car je vais me retrouver au chommage.
Le vertueux
(11h23) Le vertueux Maintenant il est désolant de voir des gens se retrouver sur le carreau, surtout que je suis directement concerné, que mon activité est menacée. Je ne me fais pas d'illusion.
Le vertueux
(11h22) Le vertueux Le travail de conception des humains aujourd'hui est déjà très artificiel, très codifié et médiocre. Je pense que l'IA peut faire mieux. Maintenant, si en plus les particuliers ont accès à ces IA, qu'ils peuvent interagir avec, la donne sera encore différ
Le vertueux
(11h20) Le vertueux Bah, si l'IA fait mieux que les hommes, et d'après mon utilisation intensive de midjourney depuis une semaine, c'est déjà le cas pour certains aspects, en tant que spectateur, je veux bien qu'on remplace les hommes qui sont déjà très formatés.
BeatKitano
(11h18) BeatKitano La même "créativité" que les cryptobros et leur singes débiles. Parce qu'on s'y trompe pas: c'est la créativité du fric sur le long terme. Si tout ce que tu peux voir est généré par une ia, et tout ce qui est inventé par l'humain absorbé: reste quoi ?
BeatKitano
(11h17) BeatKitano Le vertueux > (11h14) Non mais on s'en fout un peu du spectateur en vrai. La vraie question c'est pas le contenu, c'est qui controle la culture. T'as vraiment envie de voir le milieu complêtement absorbé par les grosses boites avec des data centers ?
BeatKitano
(11h14) BeatKitano Et si effectivement y'a toujours besoin d'un humain pour gommer les imperfections, on parle de combien de personne en moins sur le marché dans les années qui viennent ? A terme: grosses corp produit 100% synthétique et CRACHE HUMAIN.
Le vertueux
(11h14) Le vertueux Vu les projets sur lesquels je bosse tous les jours dans l'industrie, je ne crois pas que le spectateur perdrait au change si c'est une IA qui fait le tout à notre place.
BeatKitano
(11h13) BeatKitano Tout ça pourrait être des super outils pour démarrer une oeuvre, une discussion entre la machine et l'homme et des choix/intentions qui évolue. Pour le moment c'est juste un "ouah on peut remplacer des jobs avec ça"...
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Champ de patates donc.
Le vertueux
(11h10) Le vertueux Ça n'est pas gratuit non.
BeatKitano
(11h09) BeatKitano Ah si. On peut, ce truc c'est le même délire que les NFT: vol de créativité pour détruire une profession et la remplacer par de l'automatisation. Au final on aura des sociétés qui auront les capacités de calcul qui produiront la totalité de la culture..
BeatKitano
(11h08) BeatKitano Midjourney est gratuit donc je vais pas trop taper mais dall-e et consorts: qu'ils aillent crever dans un champ de patates
Le vertueux
(11h08) Le vertueux oui, tu as même parfois des bouts de signatures, mais il n'y a pas que ça. On ne peut pas s'arrêter à ce constat.
BeatKitano
(11h07) BeatKitano Et au delà de la technique (qui est impressionnante), ça pose de grosses questions éthiques: devoir payer des sociétés pour utiliser un outil qui a absorbé le travail de millions d'artistes non rémunérés.
BeatKitano
(11h06) BeatKitano Si les gens sont impressionnés par ce truc c'est parce que 1: ils ont pas la mémoire pour reconnaitre les pièces du lego. 2: le truc repeint l'ensemble avec une certaine habileté il faut le reconnaitre pour que le tout paraisse relativement "seamless".
BeatKitano
(11h05) BeatKitano Le vertueux > Tu regardes pas assez d'image pour dire que c'est pas une tambouille, je retrouve des bouts de design déjà vu ailleurs dans certaines générations.
Anglemort
(10h56) Anglemort N'oublions pas le gouvernement mondial piloté par une IA, comme ça on se débarrasse d'une classe encore plus néfaste que les artistes : les politiciens.
Le vertueux
(10h43) Le vertueux Mais bon, avec le changement climatique, on sera mort avant. Sauf si une IA nous sauve grâce à une nano technologie magique. Dans ce cas faudra trouver quoi faire des artistes.
Le vertueux
(10h42) Le vertueux Ensuite ça sera au tour des scénaristes, puis des graphistes 3d. Et enfin tous les métiers du cinéma seront remplacés par une seule IA si la puissance de calcul des machines le permet.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Comme c'est parti, vu la puissance de l'engin qui vient pourtant juste de sortir, y aura vraiment plus besoin de l'artiste. Déjà que le métier était déjà précaire. Ils pourront rejoindre les ramoneurs et les comptables.
Alroc
(10h37) Alroc Ca permet d'éviter les 10 aller retour entre le l'artiste et le client
Alroc
(10h36) Alroc Le vertueux > Pour l'avoir essayé, je me disais que c'est aussi un super outil pour les gens non artiste qui ensuite veulent acheter des artwork via une comission.
Le vertueux
(10h34) Le vertueux Ce qui signifie qu'à terme, les graphistes n'existeront, le métier consistera à nettoyer des images comme les modeleurs en vfx nettoient des scans ou les animateurs nettoient des motion capture.
Alroc
(10h34) Alroc Je veux dire la question est quand même complexe. au final c'est analogue a un artiste qui s'inspire d'un autre.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux Alors certes c'est pas toujours très propre, il y a des artefacts, des doublons, des bras et des jambes baclees, mais ce qui est pondu est tellement quali que ça peut servir de guide pour une direction artistique.
Le vertueux
(10h32) Le vertueux Ce qui est régurgité est loin d'être une tambouille, pour l'utiliser depuis une semaine, l'IA est capable de poindre des designs nettement plus originaux, plus fort et avec une pate bien meilleur que tout ce que je peux voir sur artstation.
Alroc
(10h31) Alroc BeatKitano > J'aime bien cette capacité a avoir un avis hyper tranché sur une question ultra recente.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano payer
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Correction: un reseau neuronal qui a pompé tous les sites de concept art et régurgite une tambouille sans pailler les artistes qu'elle a pompée.
LeGreg
(01h53) LeGreg Concept art par Midjourney (une IA artiste) : [behance.net]