TEST
[MISE A JOUR] Two Point Hospital
Développeur / Editeur : Two Point Studios
Support : PC
Une fois n’est pas coutume, commençons par la conclusion : Two Point Hospital, c’est Theme Hospital HD/Remaster (plusieurs membres de l’équipes sont d’ailleurs des ex-Bullfrog). Si vous êtes fan de l’original et que vous cherchez un trip nostalgique, jetez-vous dessus, Two Point Hospital est exactement ça.
L'infâme en blanc
C’est d’ailleurs tellement exactement ça qu’il n’y a pas grand chose de plus à dire. L’interface est remise au goût du jour, Il n’y aucune nouveauté de gameplay - même les maladies sont similaires sinon identiques-, et la musique est d’époque : quelques pistes midi qui vont vous vriller le cerveau très rapidement. On aurait voulu une petite nouveauté, mais non, il faudra se contenter d’une feature en moins : Le mode multi-joueur. Je vais donc à partir d’ici m’adresser aux gens qui n’ont pas connu le jeu d’origine.
Quand sert l'humour
J’ai longuement contemplé l’idée de ressortir des tests de l’époque et de changer le nom. Il y a certes le côté pas cool (même si des magazines actuels ne se gênent pas pour le faire), mais aussi un problème majeur : visiblement, il n’y en avait rien à en dire à l’époque non plus. Je vous laisse consulter le test de joystick - page 88, qui fleure bon le remplissage de colonnes. Ca vous donnera néanmoins une bonne idée de l’esprit du jeu, qui se veut humoristique-gentillet malgré le thème abordé.
La raison est simple : sous couvert d’un jeu de gestion, vous allez jouer à un très chouette jeu d’aquarium. L’argent coulera normalement à flot, les paramètres sur lesquels vous pouvez directement influer (le prix de chaque service) sont purement décoratifs, et la principale difficulté sera d’optimiser l’emplacement de salles et le flux des patients. On est finalement plus proche d’un Sims que de la gestion tendue et les choix cornéliens d’un Banished ou de l’équilibre fragile et les multiples systèmes interconnectés d’un Oxygen Not Included. On décore son aquarium et on le regarde vivre. C’est relaxant (si l'on a viré la musique) et plaisant, et c’est déjà pas mal.
Soigner son image HD
Quantitativement, le jeu propose une série d'hôpitaux-missions indépendants, chacun apportant une nouvelle mécanique (parfois unique), mais aucun mode “bac à sable”. Obtenir les trois étoiles dans chaque mission est cependant assez long. Côté humour, les animations sont soignées et rigolotes, les descriptions des employés sont souvent drôles, et la VF est bien traduite (même si certains jeux de mots vont se perdre). Difficile de se plaindre, même si cela reste à l’appréciation de chacun. Côté technique, si vous avez des problèmes de patients impatients, il y a de fortes chances qu’une poubelle soit en train de mettre en défaut le pathfinding un peu déficient. L’interface est simple et efficace pour ce qu’on lui demande de faire, c’est à dire peu de gestion et beaucoup de décoration. Sauver des blueprints de salles et avoir un placement des objets un peu plus efficace (distributeurs qui ne collent pas au murs,...) aurait été un bonus, mais on ne va pas bouder son plaisir là dessus.
18/03 MISE A JOUR - DLC Pebberley Island
Je profite de la sortie de ce DLC pour parler de l'évolution de THP. Le pathfinding a toujours quelques problèmes, mais l'expérience utilisateur a été revue : Possibilité de copier des salles, les éléments collent aux murs plus facilement, ... Toujours pas la possibilité de copier des blueprints d'un hôpital à un autre, mais il y a du mieux de ce côté. Côté musique, on est toujours dans l'atroce.
Concernant le DLC, en plus de proposer quelques nouvelles salles, maladies et catastrophes naturelles, il nous offre principalement 3 nouveaux hôpitaux qui vous poserons des challenges inédits pour obtenir des étoiles. C'est à la fois peu et beaucoup : il vous faudra sans doutes une dizaine d'heures pour obtenir les 3x3 étoiles. Ce DLC s'adresse de toutes façons aux personnes qui ont déjà "poncé" le jeu de base et veulent y revenir. Elles n'ont probablement pas besoin de ce test pour se décider. Pour les autres, l'intérêt des nouvelles salles / maladies est un peu plus discutable.
Les challenges ne sont pas plus ardus, mais ce ne sont pas des redites. Je ne vais pas spoiler à l'écrit le contenu exact du DLC, mais pour les curieux, voici une vidéo-replay du stream où je découvre les 3 cartes.
Ca se voit que j’ai du mal à m’enthousiasmer et que cette critique devient une énumération technique ? Ne vous méprenez pas, le jeu est divertissant, mais sans plus. 20 ans après l’original, j’aurais aimé une gestion des étages/ascenseurs, des chambres privées, des visites, un vrai système d’urgences, n’importe quoi d’un peu neuf. Mais entre TPH et un Theme Hospital HD, le choix est évident, ne serait-ce que pour une question d’ergonomie. Et on espère un peu plus d’audace pour le prochain titre.