Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Drug Dealer Simulator

hohun par hohun,  email
Développeur / Editeur : PlayWay S.A. Byterunners Movie Games S.A.
Support : PC
La drogue, c’est mal, la carrière de Nicolas Cage et les accès spasmophiles de Macron en témoignent. Alors quand Promotion CanapGérald Darmanin me dit que consommer du cannabis est la raison du trafic mais aussi que dépénaliser le cannabis c’est une « lâcheté intellectuelle », je ne peux qu’acquiescer. Enfin, surtout parce que du coup, quand je vends de la drogue, ça me rapporte plus d’argent. Bienvenue dans mon monde, le monde super ghetto de Drug Dealer Simulator…
…Quoi ? Comment ça, un jeu amateur avec des assets UE4 génériques c’est pas street crédible ? Mec, t’as pas idée de la street cred que ce jeu se trimballe, tiens, téma :
 
GHETTO !



GHETTO !
 
GHETTO !


GHETT… euh ?
 

Bon, je dois reconnaître que oui, la crédibilité du jeu est principalement assénée par des tags et autres décorations qui donnent l’impression que les dévs ont 14 ans. En dehors de ça, on se retrouve dans un environnement aux accents très prononcés de jeu de l’Est. Pas qu’il soit mal fichu, non, mais… c’est moche et générique, comme si on leur avait filé un modèle et qu’ils avaient simplement calqué un gameplay et quelques textures dessus. Mais ne présumons pas du talent des développeurs, après tout, c’est peut-être un premier jeu fait en petit comité. Et le gameplay n’est pas mauvais en soi.

Camé ? Ah mais, ha !

Pas mauvais, non, mais classique : vous commencez en bas de l’échelle, dans un appartement miteux avec vue sur la centrale nucléaire, avec zéro palots et zéro compétences, et le dealer en chef du coin vous propose votre premier taf. S’ensuit une montée classique en compétences avec une diversification parallèle des activités. De dealer, vous passez à dealer en chef, puis vous acquérez de nouvelles planques, rencontrez des gens qui vous permettent de blanchir de l’argent, négociez le tarif de vos drogues pour gagner plus d’argent au risque de perdre des clients, gérez la qualité de la came, rendez vos clients accro pour leur vendre de la drogue médiocre, anticipez les raids de la DEA en vous achetant du mobilier avec cachette… vous finissez même par payer en Bitcoins ! Le tout en évitant évidemment les patrouilles de police. Bref, il y a suffisamment de choses à gérer pour qu’on ne s’ennuie pas… et pourtant.

Métro-boulot-ghetto

Si DDS n’est pas foncièrement mauvais, il a en revanche un gros problème de rythme, qui saborde le gameplay en révélant sa répétitivité. La diversification du gameplay est trop lente, ce qui nous fait répéter ad nauseam le train-train du dealer : commander la drogue, la récupérer, recevoir des commandes, mesurer et empaqueter la bonne quantité et faire la livraison. Quand les nouvelles perspectives de gameplay finissent par se profiler, on est déjà un peu soulé. Et c’est dommage, car le plaisir de jeu aurait été là si le jeu avait osé assumer complètement son côté gestion et proposé une automatisation des tâches.
Difficile de détester Drug Dealer Simulator, parce qu’il n’est pas foncièrement mauvais ni buggué (à part les messages qui refusent de s’afficher sur le smartphone du personnage). Pour autant, je ne peux pas le recommander non plus, à part si la drogue c’est votre passion, ou que vous êtes le fils de Darmanin et que vous avez envie de l’embêter.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
PandaAnonyme
 
Mouais, "retardé". Genre ils ne savaient pas qu'on avait pas l'droit ;)
Arnaud
 
Ils savaient, ils ont même du signer un papier les engageant à non seulement censurer les croix gammées mais en plus à ne pas avoir les fichiers sur les galettes livrées en Allemagne.

Sauf qu'ils ont envoyé le mauvais master.
DukeFreeman
 
Heu... moi j'y joue depuis hier soir minuit. D'ailleurs j'aurais su, plutôt que poser mon vendredi de repos, j'aurais poser le jeudi. Putai* là c'est juste un crève cœur d'aller bosser (oui il est énorme, véritablement énorme)

Seul le système de combat me parait a la fois chaud (timing bien serré pour déclencher les attaques et défenses) mais une fois maitrisé c'est "finger in ze noze". Pour tous le reste apres 4h de jeu c'est juste la perfection.

Techniquement superbe, niveau écriture c'est du bonheur, en gros comme ça l'a été déjà dit mille fois, on joue littéralement a un gros épisode avec un gameplay de JRPG.

Pas de choix moraux, pas d'embranchement scénaristique de fou, pas de feuille de perso avec une trouzaine de compétence social, juste de la bonne grosse linéarité (scenaristiquement parlant), du sandbox (ville ouverte South Park dans ses moindre recoins), des combats tour par tour dynamisé par un QTE/timing pour gérer les coups et parade, ainsi qu'un principe de coup multiple/coup puissant et d'armure encaissant une part des dégâts (plus intéressant de mettre un coup puissant si armure il y a), des afflictions (flamme, écœuré, hémorragique, etc...)

Bref, un joyeux merdier qui rend les combats finalement beaucoup plus fin et tactique qu'ils ne le semblent au premier abord.

Niveau vanne et ambiance... South Park by Obsidian (avec l'œil avisé des créateurs), j'ai le zizi dur rien qu'a en parler.
Arnaud
 
DukeFreeman a écrit :
Bref, un joyeux merdier qui rend les combats finalement beaucoup plus fin et tactique qu'ils ne le semblent au premier abord.


Pas d'accord. Vers la seconde moitié du jeu tu fais tous les mêmes séquences d'attaques, sauf sur certains boss. Les combats sont tout sauf tactiques.

C'est pas vraiment un reproche parce qu'on s'en fout du système de combat, tout ceci n'est qu'un prétexte pour jouer à South Park, mais on ne peut pas dire que le jeu soit "tactique."
Crusing
 
Arnaud a écrit :


C'est pas vraiment un reproche parce qu'on s'en fout du système de combat, tout ceci n'est qu'un prétexte pour jouer à South Park, mais on ne peut pas dire que le jeu soit "tactique."

Ouais quand on arrive vers le niveau 7-9 ça se limite changer de pote pour s'adapter au boss ou aux nombres d'adversaires.
Mais invoquer Jesus à la première rencontre avec les aliens, ça n'a pas de prix^^
nicso
 
Arnaud a écrit :


Pas d'accord. Vers la seconde moitié du jeu tu fais tous les mêmes séquences d'attaques, sauf sur certains boss.


comme a peu prés tous les jrpg non ?
PandaAnonyme
 
Arnaud a écrit :
Sauf qu'ils ont envoyé le mauvais master.


APPRENTICE ! euh non.

Mouaiiiiiiis genre. La copie où c'était écrit "SPEZIAL DEUTSHLAND ACHTUNG JUDEN", ils l'avaient pas vu, omagad, ils se sont trompés. Je dirais presque : Mon cul ouais, c'est juste histoire que les sites de jvidéos disent "olalala southpark il s'est fait censurer !", mais on va m'accuser de voir le mal partout.
Umadrab
 
_Kame_ a écrit :


APPRENTICE ! euh non.

Mouaiiiiiiis genre. La copie où c'était écrit "SPEZIAL DEUTSHLAND ACHTUNG JUDEN", ils l'avaient pas vu, omagad, ils se sont trompés. Je dirais presque : Mon cul ouais, c'est juste histoire que les sites de jvidéos disent "olalala southpark il s'est fait censurer !", mais on va m'accuser de voir le mal partout.


Ah, parce que se faire censurer en Allemagne ca créé le buzz ?

Et d'une, être censuré en Allemagne, c'est la règle, pas l'exception.
Et de deux tous les résidents allemands un rien sensible à ces choses là (moi compris) se procurent du coup les jeux en UK. À prix moindre du coup. Pas sûr que ce soit vraiment dans l'intérêt des éditeurs.

Quant au fait que South Park est assez irrévérencieux pour risquer la censure des uns et des autres, je pense que ce n'est un scoop pour personne.

Donc rien qui justifie de retarder en dernière seconde la sortie du jeu, et les pertes que ca entraine.
Kaptan Fu
 
Une ambiance au poil et une réalisation soignée pour un gameplay foutrement creux.

On est pas loin de la recette Ubisoft (aka. Hollywood Games), à la différence que l'on sent ici la patte d'un vrai metteur en scène, d'une personne ou d'un groupe d'individus suffisamment concernés par la qualité de leur travail pour y consacrer le temps nécessaire à sa réalisation.
On peut alors s'étonner que le projet n'ait pas plutôt été confié à Double Fine, passé maître dans le business des jeux polishés à souhait mais sans la moindre ambition, plutôt qu'à un Obsidian caractérisé par sa fraicheur et ses prises de risques. Mais le contexte financier étant ce qu'il est/fut, on peut facilement imaginer que les prétentions budgétaires n'auraient probablement pas été les mêmes.

J'aurais sans doute préféré avoir un jeu buggé day one mais couillu, que de me retaper Costume Quest, même reskinné South Park.


EDIT: Et au passage, je me suis surement trompé de news en postant mon commentaire sur le jeu. J'ajouterais donc ceci : La censure c'pas bien, la censure les mains.
Alexor
 
coup de chance,un mec allemand sur steam m'a offert sa clef (inutilisable pour lui) hier soir :)
du coup j'ai pu test un peu se matin... pour l'instant c'est bien marrant et assez prometteur certes le gameplay est un peu basique, mais l'immersion dans south park est bluffante et ca a l'air sans concessions niveau humour trashos. donc kiffage pour ma part.
Hot-D
 
Obsidian a surtout accepté le contrat pour 2 raisons:
1) La compagnie était au bord de la banqueroute après l'échec cuisant d'Alpha Protocol et l'absence de commandes. Tout était bon à prendre et ça a à peine suffit.
2) Parker et Stone en bons amateurs de JV voulaient faire en premier lieu un RPG et avaient été voir Bioware pour en parler mais ces derniers n'avait ni le temps ni les équipes pour ce projet
2bis) Probablement qu'EA a préféré leur demander d'aller se faire foutre de toute manière, SP ne cadrant pas avec leurs ambitions de rentabilité
PandaAnonyme
 
Umadrab a écrit :
Ah, parce que se faire censurer en Allemagne ca créé le buzz ?

Oui, sur les gamins de 15 ans. (tu sais, ces êtres sous éduqués là, qui dessine des croix gammées sur les tables de perm)

Umadrab a écrit :
Et d'une, être censuré en Allemagne, c'est la règle, pas l'exception.

C'est bien ce que je dis. C'était obvious, et tomber "dans le piège", c'est forcément volontaire. Ou alors y'a réellement eu erreur de "master". (mais oui bien sûr :D )

Umadrab a écrit :
Et de deux tous les résidents allemands (...)

Pour les ventes en allemagne. Sachant que tous les allemands fans de Southpark, iront l'acheter autre part, le "retard" n'a pas réellement d'influence.

Limite ptéte fais exprés aussi pour ne laisser qu'une "seule version" dispo pendant un moment.

Les illuminatis j'te dis.
Arnaud
 
Obsidian n'a pas été chercher Parker & Stone. C'est eux qui ont demandé à des studios de leur pitcher des idées, et la version d'Obsidian a été celle qui leur paraissait la plus proche de leur propre vision.

Et interdiction de dire du mal d'Obsidian. Ce sont les meilleurs créateurs de RPG au monde. Si SP est épuré c'est parce que P&S le voulaient ainsi.
Crusing
 
Arnaud a écrit :
Obsidian n'a pas été chercher Parker & Stone. C'est eux qui ont demandé à des studios de leur pitcher des idées, et la version d'Obsidian a été celle qui leur paraissait la plus proche de leur propre vision.

Et interdiction de dire du mal d'Obsidian. Ce sont les meilleurs créateurs de RPG au monde. Si SP est épuré c'est parce que P&S le voulaient ainsi.

Voilà, et pour rappel y'en a eu une chiée de jeux south park à l'époque où c'était "la mode", qui étaient de sombres daube'z.
C'est vraiment une adaptation maîtrisée de bout en bout cette fois ci, et ça fait zizir-tanani-tavu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews