PREVIEW
Evolve : Ce matin, un Goliath a tué un chasseur
par Fougère,
email @JeSuisUneFouger
Une partie de chasse prend entre 5 et 30 minutes. Un Kraken entrainé peut attendre une équipe de chasseurs inexpérimentés à l'atterrissage et les laminer. Contre un Goliath peu discret, une bonne équipe de chasseur peut venir au contact rapidement et lui faire regretter de les avoir obligés à se déplacer. C’est quand le jeu est équilibré qu’une mécanique chat/souris arrive à se mettre en place, et que le réel potentiel de fun et de créativité peut être exploité. Surtout sachant que les souris ont des lances roquettes et que le chat double de volume toutes les 10 minutes.
Tout commence par l’atterrissage des chasseurs dans la zone, le monstre a lui déjà eu le temps de mettre les bouts et de commencer son dîner. Tant que le monstre n’a pas été vu, les chasseurs doivent se séparer afin de couvrir un maximum de terrain. Un monstre qui peut tranquillement monter au niveau 3 est synonyme de mort rapide pour toute l’équipe. Mais un chasseur seul face à la bête n’a que de maigres chances de survie, même en fuyant. Il faut donc se séparer prudemment, écouter les sons de la jungle et être à l’affût du moindre mouvement. Plusieurs méthodes permettent de se simplifier la vie : exterminer la vie sauvage afin de gagner de précieux buffs et empêcher le monstre de se nourrir, guetter les charognards qui se jetteront sur un cadavre frais, ou encore tendre des embuscades près des cibles de premier choix. Dans une partie normale, le frisson de la chasse est palpable et se fait rapidement remplacer par celui de la traque une fois le monstre repéré. Acculer le monstre ne représente pas de défi particulier pour une équipe entrainée, mais le tuer est une autre histoire. Les combats sont brutaux, et les membres de l'équipe doivent se soutenir les uns les autres pour avoir une chance de vaincre. Les altercations se terminent souvent par la fuite du monstre blessé, voire la mort d’un chasseur. La victoire finale s’obtient généralement au prix d’escarmouches sanglantes et de pistages fiévreux.
En tant que monstre, le jeu est plus dur, plus stressant mais également beaucoup plus amusant. Le but est de passer au niveau d’évolution 3 le plus vite possible, en restant dissimulé des chasseurs. Pour cela, votre nez et votre capacité à vous déplacer sans vous faire voir seront primordiaux. Votre flair vous permettra de repérer les cibles potentielles et les chasseurs dans une zone, tandis que le déplacement lent ne laissera pas de traces exploitables pour vos poursuivants. Avec un peu de grimpette et quelques sauts bien placés, vous pouvez rester éloigné des chasseurs tout en absorbant assez de bio-masse pour évoluer. L’évolution prend quelques précieuses secondes en plus de vous rendre vulnérable, donc il faut trouver un petit coin sombre bien à l’abri avant de se lancer. La vie sauvage est une menace pour les humains, mais également pour le monstre. Il faut choisir avec soin les créatures auxquelles vous vous attaquez, sinon vous ne ferez que faciliter le boulot des chasseurs en perdant de la vie. Votre principal ennemi sera les groupes d’oiseaux, car si vous les effrayez, les chasseurs sauront immédiatement et précisément où vous vous situez. Cette mécanique peut parfaitement être utilisée à votre avantage pour attirer un chasseur imprudent, le bouloter, et ainsi suggérer à l’équipe qui vous fait face de faire preuve de prudence pendant leur exploration. Évoluer jusqu’au niveau 3 est assez long, le fait de savoir que l’on est traqué étant éprouvant pour les nerfs. Mais le moment où vous passez du statut de proie à celui de chasseur est très très grisant. Aux commandes d’une machine à tuer, vous allez pouvoir massacrer vos adversaires dans une orgie de puissance.
Tout commence par l’atterrissage des chasseurs dans la zone, le monstre a lui déjà eu le temps de mettre les bouts et de commencer son dîner. Tant que le monstre n’a pas été vu, les chasseurs doivent se séparer afin de couvrir un maximum de terrain. Un monstre qui peut tranquillement monter au niveau 3 est synonyme de mort rapide pour toute l’équipe. Mais un chasseur seul face à la bête n’a que de maigres chances de survie, même en fuyant. Il faut donc se séparer prudemment, écouter les sons de la jungle et être à l’affût du moindre mouvement. Plusieurs méthodes permettent de se simplifier la vie : exterminer la vie sauvage afin de gagner de précieux buffs et empêcher le monstre de se nourrir, guetter les charognards qui se jetteront sur un cadavre frais, ou encore tendre des embuscades près des cibles de premier choix. Dans une partie normale, le frisson de la chasse est palpable et se fait rapidement remplacer par celui de la traque une fois le monstre repéré. Acculer le monstre ne représente pas de défi particulier pour une équipe entrainée, mais le tuer est une autre histoire. Les combats sont brutaux, et les membres de l'équipe doivent se soutenir les uns les autres pour avoir une chance de vaincre. Les altercations se terminent souvent par la fuite du monstre blessé, voire la mort d’un chasseur. La victoire finale s’obtient généralement au prix d’escarmouches sanglantes et de pistages fiévreux.
En tant que monstre, le jeu est plus dur, plus stressant mais également beaucoup plus amusant. Le but est de passer au niveau d’évolution 3 le plus vite possible, en restant dissimulé des chasseurs. Pour cela, votre nez et votre capacité à vous déplacer sans vous faire voir seront primordiaux. Votre flair vous permettra de repérer les cibles potentielles et les chasseurs dans une zone, tandis que le déplacement lent ne laissera pas de traces exploitables pour vos poursuivants. Avec un peu de grimpette et quelques sauts bien placés, vous pouvez rester éloigné des chasseurs tout en absorbant assez de bio-masse pour évoluer. L’évolution prend quelques précieuses secondes en plus de vous rendre vulnérable, donc il faut trouver un petit coin sombre bien à l’abri avant de se lancer. La vie sauvage est une menace pour les humains, mais également pour le monstre. Il faut choisir avec soin les créatures auxquelles vous vous attaquez, sinon vous ne ferez que faciliter le boulot des chasseurs en perdant de la vie. Votre principal ennemi sera les groupes d’oiseaux, car si vous les effrayez, les chasseurs sauront immédiatement et précisément où vous vous situez. Cette mécanique peut parfaitement être utilisée à votre avantage pour attirer un chasseur imprudent, le bouloter, et ainsi suggérer à l’équipe qui vous fait face de faire preuve de prudence pendant leur exploration. Évoluer jusqu’au niveau 3 est assez long, le fait de savoir que l’on est traqué étant éprouvant pour les nerfs. Mais le moment où vous passez du statut de proie à celui de chasseur est très très grisant. Aux commandes d’une machine à tuer, vous allez pouvoir massacrer vos adversaires dans une orgie de puissance.
Evolve est un jeu divertissant. Il y a assez de contenu pour attirer les joueurs et leur faire passer un bon moment. Mais est ce que c'est assez ? Pour un jeu conçu pour le online, la durée de vie du jeu me parait bien trop courte. La faute à un équilibrage pas encore au point (il doit être fait pendant la prochaine bêta publique) qui permet à n'importe quel monstre niveau 3 de presque toujours vaincre une équipe de chasseurs, ce qui empêche les objectifs de chaque mode de jeu d'être le centre de l'attention de tous les joueurs. Et même avec un équilibrage aux petits oignons, je ne vois pas le jeu intérésser les gens plus de six mois. À moins d'un miracle, Evolve risque bien d'être le Brink de 2015.