Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Zelda : à fond dans la ligne du temps mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Les fans de Zelda se divisent en deux catégories. Il y a ceux qui tentent d'établir une cohérence entre les différents épisodes et ceux qui rigolent à l'idée que ça existe. Je suis dans la deuxième catégorie, mais je suis fasciné par les petites mains qui tentent d'établir un canon (ou plutôt un Ganon. Ah ah ah !). Pourtant, apparemment, ce dernier existe chez Nintendo. Ou presque.

À l'occasion du Nintendo Live 2024 à Sydney, l'entreprise japonaise a montré la frise chronologique officielle des Zelda. Elle se trouve ci-dessous. On vous laisse débattre sur la cohérence de l'ensemble mais elle a au moins le mérite d'inclure les épisodes produits par Capcom. Par contre les jeux CD-i et ceux de Koei Tecmo peuvent aller se faire voir. On notera juste que Nintendo a collé à part Breath of the Wild et Tears of the Kingdom en se rendant compte qu'il n'y avait aucune chance de les intégrer au reste. Le prochain Zelda, Echoes of Wisdom, sort le 26 septembre et semble aussi choupi qu'inventif.

Lire la suite sur le site : Zelda : à fond dans la ligne du temps mais pas trop.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 293 msgs
Pourtant, il y aurait un super moyen d'intégrer BotW et TotK à la chronologie. Non pas que je soutienne l'initiative ; la frise chronologique est juste une astuce commerciale pour vendre plus de jeux Zelda, c'est tout.
 
Nashounet
Membre Factor
Membre 261 msgs
A mon avis, c'est surtout un souhait venant des fans que Nintendo a assouvi pour éviter de perdre du temps à chaque interview.

Myamoto expliquait il y a longtemps que tous les "Link" et toutes les "Zelda" n'étaient que des avatars de héros, sans liens entre eux. Juste des prétextes. (Comme Mario en fait).
 
Jaco
Simple Jac
Membre 766 msgs
Alors ils font le coup à chaque réédition de l'encyclopédie Zelda.. on a compris depuis longtemps que c'est un avatar s'incarnant pour sauver le royaume.
Et en même temps ils oublient l'épisode prequel a Botw fait par Tecmo.. c'est débile ça.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 757 msgs
En effet, comme dit Jaco, à première vue c'est exactement la même chose que la "timeline" de l'Encyclopedia sortie à l'époque de BoTW, ou un peu avant jsais plus. Je suis d'avis, comme beaucoup de monde, que tout ceci n'est que du bullshit. Voici ma propre version :

- de 1985 à 1990 : il n'y a que deux Zelda et ils se suivent logiquement, bien que le 2e soit dépourvu d'allusions au 1er (qui de toute façon n'a pratiquement pas d'intrigue), à part ce petit coup de génie.
- 1990 : le 3e Zelda (ALTTP) a beaucoup plus de lore que les deux autres et n'a pas vocation à s'y emboîter, je sais plus si Nintendo sort déjà l'excuse de la préquelle à cette époque, mais là encore, aucune allusion aux événements des 2 autres jeux.
- 1993 : le 4e Zelda (LA) est la suite directe du 3e mais là aussi, à part un flashback de Zelda et le recyclage d'assets, aucun rapport.
- 1998 : je ne sais plus qui (Aonuma ?) ouvre la boîte de Pandore et déclare que le 5e Zelda (OoT) est la préquelle de tous les autres et qu'il se passe pendant l'"imprisoning war" qui est un événement mentionné 5 secondes à tout casser dans l'intro de ALTTP. Je veux bien croire que ça a inspiré les scénaristes mais ça sent le gros retcon bien forcé. À la rigueur, on notera qu'OoT donne une origine à la tunique de Link, origine qui sera sauvagement remplacée dans Skyward Sword mais je m'égare.
- 2000 : Le 6e Zelda (MM) est la suite directe du 5e mais là aussi, à part un flashback de Zelda et le recyclage d'assets, aucun rapport.
- 2001 : Les Oracle sortent. Je crois bien qu'à l'époque personne ne sait quoi en faire.
- 2003 : Le 7e gros Zelda (WW) est la suite directe... du 5e ? Aonuma commence à parler comme Doc dans Retour vers le futur 2. Surtout, WW se termine par une énorme table rase, qui laisse penser que tout est possible pour la suite.
- 2004 : Four Swords et Minish Cap sortent. Je crois bien qu'à l'époque personne ne sait quoi en faire.
- 2006 : Le 8e gros Zelda sort (TP) et honnêtement, il n'y a aucune raison pour laquelle ça ne serait pas la suite directe de WW. Mais non, apparemment c'est la suite de MM. Peut-être pour calmer les dudebros qui n'aiment pas Toon Link. WW aura ses suites sur DS et tant pis.
- 2011 : Skyward Sword sort et maintenant, ce qui n'était qu'une allusion dans une interview devient un point marketing majeur : ce jeu est celui par lequel Tout A Commencé. C'est pas faux, mais comme il se passe genre 10000 ans avant les autres, l'apport mythologique reste discret. De toute façon, avec ce jeu Nintendo ils s'en foutaient de faire du lore, ils voulaient juste refaire Banjo-Kazooie avec plus de tutos et une épée au gyroscope.
- 201X (flemme de checker) : l'Hyrule Encyclopedia sort, et avec elle la première "timeline" officielle canon promis juré. On découvre qu'il existe une 3e timeline, celle où Link fait Game Over dans OoT, et où comme par hasard, tous les jeux sortis avant OoT sont fourrés. Qu'est-ce qu'il se passe si on fait Game Over dans les autres jeux ? Allez poser la question à Aonuma et peut-être qu'il vous pétera sur le visage.
- 2017 : BoTW sort et il se déroule 10000 ans après tous les autres. Les développeurs ont fait le maximum pour qu'il soit impossible de rattacher le jeu à une quelconque timeline. Si ça se trouve c'est celle où la première personne à avoir acheté Zelda 1 en 1985 a acheté une Sega à la place.
- 2023 : ToTK sort et c'est un DLC de BoTW donc forcément c'est sa suite directe.

Je n'avais pas prévu que ça soit aussi long tiens.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
T'aurais pas oublié quelqu’un ?

 
Nashounet
Membre Factor
Membre 261 msgs
Hell Pé a écrit :
- de 1985 à 1990 : il n'y a que deux Zelda et ils se suivent logiquement, bien que le 2e soit dépourvu d'allusions au 1er


Tu y vas un peu vite... http://nintendoforever.free.fr/Nes/Zelda2TheAdventureOfLink/Zelda2_Scan/Zelda2_Notice5.jpg


(notice lue en boucle le soir quand j'avais plus le droit de jouer a 7ans)
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 757 msgs
non mais les notices ça compte pas c'est pas canon

(plus sérieusement : oui il y a une allusion au fait que le 1er jeu a existé, mais aucun élément particulier de l'histoire du 1 n'est vraiment prolongé dans le 2, et pour cause, puisqu'il n'y a pas vraiment d'élément particulier dans l'histoire de Zelda 1. C'est en ça que je trouve toute cette histoire de timeline absurde : la majorité des Zelda sont totalement interchangeables et les développeurs font généralement très attention à ce que leurs allusions aux événements qui se déroulent "hors" d'un jeu soient les plus vagues possibles. Évidemment, plus les Zelda deviennent chargés en intrigue, plus la tâche est difficile, mais il suffit de voir les derniers jeux pour constater qu'on est encore très loin de Fast & Furious en termes de codépendance scénaristique)
 
Zelda : à fond dans la ligne du temps mais pas trop
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews