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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Y a-t-il une famille pour sauver la WiiU ?
Niko
Nostrach !
Admin 14291 msgs
Les statistiques de ventes du mois de mars aux Etats-Unis sont tombées en fin de semaine dernière, et elles sont assez catastrophiques pour la WiiU avec seulement 67 000 unités vendues. Un chiffre largement derrière ceux de la 360 (261k u.v.) et la PS3 (211k u.v.), mais également à la traîne comparé à la Wii première du nom (91 000 ventes).

Du coup, les génies marketing de Nintendo se demandent si les gens pigent bien la différence entre les deux générations consoles, et ont incliné leur stratégie de communication en fonction. Et pour faire comprendre quelque chose, exit les pubs à la Apple, rien de tel que la bonne vielle démonstration produit : ils ont donc incarcéré plusieurs familles middle-class au sourire bright pendant plusieurs jours en les privant de nourriture et de sommeil jusqu'à ce qu'ils craquent et sortent des phrases du style "non monsieur, je n'échangerai pas mon baril de WiiU contre deux barils de lessive X ; c'est bon pour le développement de mes enfants". Le résultat dans la suite.

Lire la suite sur le site : Y a-t-il une famille pour sauver la WiiU ?.
 
Drbeckman
Membre Factor
Membre 403 msgs
C'était vraiment très intéressant.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4189 msgs
Marché saturé.

La Wii avait trop bien marché auprès d'une clientèle grand public et il semblait peu probable qu'ils puissent renouveler l'exploit avec un simple produit de renouvellement (qui apporte quoi déjà ?)
 
bixente
Membre Factor
Membre 1132 msgs
Baisse de prix + Bundle avec un nouveau Mario Kart à Noël = $$$$.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 808 msgs
Au dela du marché saturé, personne a reussi a comprendre comment ca fonctionnait la WiiU... d'un truc facile a prendre "tu chopes le godemiche, tu bouges", tu passes a un truc où il faut jouer avec la tablette mais que si t'appuies tu peux voir sur la tablette et autre chose a l'ecran mais que tes copains ils ont tjs le gode, etc.. etc..

Plus confus et mal pensé que la WiiU je pense qu'il n'y a pas
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Je pense que le problème ils l'ont très bien identifié, malheureusement trop tard: la Wii U est trop similaire à la Wii, du moins dans l'esprit des joueurs occasionnels. Même nom, apparence similaire, même marketing… Comme en plus c'est un public qui ne s'intéresse pas vraiment à la HD, l'amélioration technique qu'elle représente a peu de valeur à leurs yeux.
Si on ajoute le manque de sorties après la fenêtre de lancement, la mise à jour système qui tarde à arriver… normal que les ventes s'effondrent.

Ils auraient dû d'une part tirer les leçons du lancement de la 3DS en la nommant et en la vendant autrement (et moins cher) pour la différencier de la Wii et bien montrer qu'il s'agissait d'une nouvelle machine et pas d'un énième accessoire pour celle-ci, et d'autre part étaler les sorties les premiers mois, pourquoi pas en mettant le paquet au début sur des portages HD de jeux 3DS, le temps que les vrais jeux arrivent.

Ce qui est étonnant dans leur stratégie c'est qu'on voit que la 3DS s'en sort bien pendant que la Wii U lutte, mais ils continuent d'annoncer des hits sur celle-là plutôt que sur celle-ci.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1484 msgs
Elle est beaucoup trop chère cette console.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Lyrks a écrit :
Au dela du marché saturé, personne a reussi a comprendre comment ca fonctionnait la WiiU... d'un truc facile a prendre "tu chopes le godemiche, tu bouges", tu passes a un truc où il faut jouer avec la tablette mais que si t'appuies tu peux voir sur la tablette et autre chose a l'ecran mais que tes copains ils ont tjs le gode, etc.. etc..

Plus confus et mal pensé que la WiiU je pense qu'il n'y a pas

C'est pas confus une fois que tu l'as en main. Par contre ils l'ont très mal expliqué. Ils se sont concentré sur le fait que c'était une console de salon traditionnelle avec un écran dans la manette, ce qui paraît effectivement bizarre et un peu inutile.
En fait ils auraient mieux fait de vendre ça comme une console «portable» de luxe. La Wii U c'est un peu par rapport à la 3DS ce qu'est l'iPad par rapport à l'iPhone. Ça se joue comme une console portable, l'écran principal c'est celui de la mablette, pas la télé. La différence par rapport à une portable c'est que tu peux aussi y jouer sur la télé ou avec des potes (enfin, sans que ceux-ci aient la machine).
Y avait un article de Kotaku y a pas longtemps qui disait que le principal concurrent de la Wii U c'était la 3DS, et je suis d'accord. La 3DS c'est un peu une Wii U moins chère, moins bien, moins confortable, mais avec une super ludothèque.
 
clott
Membre Factor
Membre 803 msgs
Pourtant c'est simple: pendant des années Nintendo vante l'intérêt de se passer d'un pad pour du motion-gaming et se contredit en sortant une mablette qui semble trop compliqué pour la majorité des joueurs de Wii.
Quand aux "gamers" qui ont déja une ps360, ils ne voient aucun intérêts à s'équiper avec du matos de 2006 alors que la prochaine génération débarque en fin d'année.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
clott a écrit :
Pourtant c'est simple: pendant des années Nintendo vante l'intérêt de se passer d'un pad pour du motion-gaming

Ça c'est faux, tu confonds avec Microsoft. La Wiimote, ça reste un pad, avec moins de boutons, et qui peut se tenir d'une main, mais c'est toujours un pad. La plupart des gros jeux first-party (Mario Galaxy, Zelda, Metroid Prime) de la Wii nécessitent le Nunchuck et utilisent prioritairement le pointeur plutôt que les grands gestes débiles (ça c'est plutôt dans les jeux tiers).
Pour Nintendo, le motion-gaming c'était surtout une manière d'étendre les possibilités de gameplay. Dommage que tout le monde se soit arrêté à Wii Sport.
 
clott
Membre Factor
Membre 803 msgs
Ce qui a fait vendre la console au grand public (la majorité des acheteurs) c'est le motion. Toute leurs campagne marketing était basé dessus. Même pour un jeu comme Mario Kart ils mettaient en avant le fait de pouvoir tenir la manette comme un volant.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 421 msgs
Non mais moi je demande que ça de l'acheter ta WiiU

Baisse le prix d'une bonne centaine de roros et chies au moins 3 killer app exclu et j'embarque.

Comme pour n'importe quelle nouvelle bécane en somme.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Ben oui, c'était le marketing de la Wii.
Mais faut voir que Nintendo a en gros deux publics:
- Les «casus», le grand public (grand comment?), celui qui traditionnellement veut des gameplays simples, qui se laisse facilement entraîner par la hype, achète une console pour un jeu puis la délaisse. C'est à eux que leur marketing s'adresse, parce qu'ils sont très volatils. Il faut constamment les asséner de pubs pour maintenir la hype et éviter qu'ils aillent voir ailleurs.
- Les fans de Nintendo, ceux qui achètent du Nintendo parce qu'ils aiment leurs jeux et qui de toute façon achètent toutes leurs machines ou presque parce que c'est le seul moyen de jouer à Mario et cie. Eux pas besoin de gros marketing, suffit de sortir les jeux.

À l'époque de la NES et la SNES, Nintendo captait aussi les gamers neutres, ceux qui aiment les jeux en fonction de la qualité sans vraiment se soucier de la marque, et qui achètent une console en fonction de la diversité et de la qualité de sa ludothèque. Ils les ont perdus à l'époque de la N64 en perdant les éditeurs tiers.

Ils avouent dans je sais plus quel Iwata Asks qu'ils avaient compris peu de temps après la sortie de la Gamecube qu'ils ne les récupéreraient pas, et ça explique leur changement de stratégie pour la Wii. Mais ce n'est qu'une stratégie marketing. La plupart de leurs jeux n'ont pas changé d'optique, ça reste des jeux Nintendo traditionnels.

Par contre, concernant les casus, je suis pas persuadé qu'ils représentent vraiment la majorité du public de la Wii. Généralement ils achètent très peu de jeux, or on voit sur VGChartz que le rapport jeux vendus par console est assez proche entre la Wii, la PS3 et la 360 (en gros autour de 9 ou 10). Donc soit les fans de Nintendo sont vraiment hardcore et achètent beaucoup de jeux pour compenser (mais on voit que ce n'est pas spécialement le cas des autres consoles Nintendo, donc ça ne tient pas), soit les casuals restent une minorité même sur Wii. Ce qui rendrait leur marketing assez stérile…
 
thedan
Membre Factor
Membre 1603 msgs
En attendant la console ne se vent pas du tout en Europe non plus...
Il faut pas oublier 2 ou 3 trucs :
-le marché de JV a évolué avec l'arrivé des tablettes etc
-le pouvoir d'achat est en baisse et une console à ce prix avec peu de hits (donc sans gamers)des annulations au taquet et avec l'image de BigN gamins chez les parents sans possibilités multimédia (VOD, BR etc ) ce que proposent les concurrents
-enfin les soucis techniques sur un grand nombre de consoles.... un pote de la fnac me disait que même les bornes de démonstration, ils ont du changer de console 3 fois en une semaine (plantage inexplicable, plus de synchronisation mablette ni tv etc etc...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
clott a écrit :
Ce qui a fait vendre la console au grand public (la majorité des acheteurs) c'est le motion.


Que tu joues sur l'écran de la Marblette ou la télé, ça reste un truc à jouer de manière asynchrone avec tes 2 mains en appuyant en plus sur plein de boutons (donc une utilisation console portable/salon classique) : trop compliqué pour Tata Gertrude qui avait fini de s'habituer à la Wiimote.

Autant j'ai aimé la Gamecube, autant la Wii U (pourtant plus proche que la Wii) m'en touche une sans réveiller l'autre, je m'y intéresse tellement pas que je ne suis pas foutu de dire les killer-apps qui tournent dessus.

C'est une équation impossible à résoudre que tente Nintendo: proposer une nouvelle expérience de jeu en terme de gameplay, tout en captant le très grand public et satisfaisant les core-gamers, ils auraient du continuer le motion gaming et capitaliser sur leur expérience en optimisant la reconnaissance de mouvement. Le principe de la Wii était pourtant pas con, c'était aussi révolutionnaire que le stick analogique de la N64 dans le monde des consoles, ils ont juste pas su l'exploiter correctement.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
A mon avis, vous cherchez trop loin.
Elle a pas de jeux.

Les tablettes, ça empêche pas la 3DS d'exploser (8 Millions aux US, 1 million en France, 10 millions au Japon) pourtant plus proche que la console de salon.

Les soucis techniques, si moi j'étais pas au courant en étant hyper connecté et sur-informé, le grand public risque pas d'en savoir quoi que ce soit.
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
Jvois pas l’intérêt d'avoir une console pour jouer dans les chiottes et pas pouvoir y jouer car c'est trop loin.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
C'est pas une portable, la mablette est pas la pour concurrencer la 3ds du même constructeur.

Faut voir ça comme un clavier avec écran Oled, élargir le hud et personnaliser l'interface.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
thedan a écrit :
En attendant la console ne se vent pas du tout en Europe non plus...
Il faut pas oublier 2 ou 3 trucs :

Je suis globalement d'accord, juste deux détails:
avec l'image de BigN gamins chez les parents sans possibilités multimédia (VOD, BR etc ) ce que proposent les concurrents

L'image gamin auprès des parents c'est au contraire un plus, beaucoup de gens achètent du Nintendo justement parce que c'est le seul où t'as la garantie d'avoir des jeux pas trop violents en nombre et en qualité, jouables en famille. Quand à l'aspect multimédia, je doute que beaucoup de monde s'y intéresse à part les gros geeks, qui ont généralement déjà ce qu'il faut de ce côté (sans compter que ça s'est nettement amélioré de ce côté, au moins dans le reste du monde, avec TVii…)
-enfin les soucis techniques sur un grand nombre de consoles.... un pote de la fnac me disait que même les bornes de démonstration, ils ont du changer de console 3 fois en une semaine (plantage inexplicable, plus de synchronisation mablette ni tv etc etc...

C'est la première fois que j'entends parler de ça, en dehors des soucis de mise à jour à la sortie (mais qui étaient surtout dûs à la surcharge des serveurs et aux gens débranchant leur console pendant la mise à jour…). Je doute que ça joue beaucoup. C'est pas comme le RROD de la 360 à l'époque, qui était un problème spécifique répandu et reconnu par le constructeur (qui a probablement joué sur les ventes mais ne l'a pas empêché d'avoir du succès)
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
En plus, jsuis sur que seuls les fans de Monster Hunter achètent des Wii-U.
 
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