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Forums

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Un premier émulateur sur iOS
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Quelques jours après le changement des règles autorisant l'arrivée des émulateurs sur l'App Store, un premier émulateur est arrivé sur la plateforme : iGBA. Il y avait cependant un problème : il s'agissait en fait d'une version modifiée de GBA4iOS, un émulateur open-source. Non seulement le créateur d'iGBA n'a rien demandé à personne mais il a ajouté des pubs et des mouchards dans son appli. Heureusement les utilisateurs ont rapidement ajouté le drapeau rouge et Apple a retiré iGBA de l'App Store.

À noter que le développeur de GBA4iOS, Riley Testut, est aussi le créateur de l'AtlStore qui permet de charger des applications non-approuvées par Apple sur iOS. Pour l'instant, il est nécessaire d'installer un serveur sur son PC ou son Mac mais il sera bientôt possible pour les Européens d'installer directement l'AltStore sur leurs téléphones suite aux changements imposés par l'UE.

Lire la suite sur le site : Un premier émulateur sur iOS.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Et c'est la porte ouverte aux nombreuses applications "à la Android".
C'est un dommage parce que ça va pourrir la qualité du store en Europe, et en même temps, c'est bien parce que ça ouvre un peu les choses.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
J'aime pas les walled garden, j'aime pas apple, j'ai pas plus confiance en apple que google pour assurer que les apps sont clean.
Mais force est de constater...

Bref je vais surement énerver certains mais je suis pas sur que ce soit une bonne chose. Enfin bon l'avantage c'est que y'a deux voies de distribution, alternatif avec les risques que ça comporte et officiel avec quand même moins de risque que chez la concurrence alors je peux pas me plaindre. Mais par les temps qui courent je tourne avec le mini d'application et que des trucs officiels. Ce que j'espère ce que certains devs vont pas en profiter pour n'offrir qu'une version sideloadée, parce que l'écosysteme risque de se faire seppuku.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Je capte pas ton propos, l'ouverture permet justement d'avoir un truc à la linux, avec un gestionnaire de packets, des repos aux choix et, soyons fou, des builds reproductibles.

Niveau risque, ce qu'on appelait spyware, crapware ou adware y'a 20 piges, c'est maintenant le comportement attendu d'une app du "store" voire de l'OS lui même, que ce soit chez Apple ou les Android non-dégooglisés.

L'ouverture peut difficilement nous foutre sans un plus grande merde que ce qu'on a déjà.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Je suis pas convaincu du tout. Tu parles de permissions moisies, je parle de véritable malware. Du genre qui exploite des failles de l’os et qui s’interpose entre une application bancaire et l’user par ex.
Ce genre de truc sur l’AppStore: pas impossible mais difficile. Sur un sideload: bien plus possible et difficile à détecter de par l’aspect décentralisé.

Et c’est déjà pas top niveau permission je pense à Meta qui rage quand iOS les oblige à montrer à l’user ce qu’ils font. Maintenant imagine que l’app ne soit plus disponible QUE sur Facebook: Apple n’a plus de contrôle sur ce qu’ils font. Ils peuvent exploiter des failles comme ils le souhaitent.

Encore une fois j’aimerais que ce soit comme sur Linux, mais la plupart des apps ne sont pas open source… et ça fait toute la différence.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
BeatKitano a écrit :
Encore une fois j’aimerais que ce soit comme sur Linux, mais la plupart des apps ne sont pas open source… et ça fait toute la différence.

Mais libre à toi de n'utiliser que des apps open-source, ce qui n'était pas possible avant justement.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Ça l’était autant. Suffit de chercher les repo GitHub.
Non la seule différence à mon sens c’est de pouvoir installer des applis qu’Apple n’aurait jamais autorisé. C’est le seul point positif imo. Pour le reste l’utilisateur lambda vient de perdre en sécurité s’il commence à sideloader (parce qu’il n’a pas les connaissances techniques pour éviter les pièges).
Again: j’aime pas le contrôle d’Apple mais pour l’utilisateur lambda c’était le moindre mal.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 195 msgs
BeatKitano a écrit :
Je suis pas convaincu du tout. Tu parles de permissions moisies, je parle de véritable malware. Du genre qui exploite des failles de l’os et qui s’interpose entre une application bancaire et l’user par ex.
Ce genre de truc sur l’AppStore: pas impossible mais difficile. Sur un sideload: bien plus possible et difficile à détecter de par l’aspect décentralisé.

Et c’est déjà pas top niveau permission je pense à Meta qui rage quand iOS les oblige à montrer à l’user ce qu’ils font. Maintenant imagine que l’app ne soit plus disponible QUE sur Facebook: Apple n’a plus de contrôle sur ce qu’ils font. Ils peuvent exploiter des failles comme ils le souhaitent.

Encore une fois j’aimerais que ce soit comme sur Linux, mais la plupart des apps ne sont pas open source… et ça fait toute la différence.

En fait, quand on parle d'applications non approuvées par Apple pouvant être distribuées par des stores concurent en Europe, on parle d'approbation sur le contenu uniquement.

Les apps doivent toujours passer par un système de check par Apple avant d'être signées. Et dans ce qui est vérifié, il y a notamment l'utilisation d'API privée qui restent interdites. Ou la présence de malware, fuite de données privées.
En pratique, Apple garde le contrôle de ce qui peut être installé sur l'iPhone. Par exemple, Apple a toujours un bouton rouge à disposition pour retirer la signature d'une app à distance en cas de faille de sécurité exploitée par une app.

Il n'a par contre plus le droit d'avoir un avis éditorial (porn, torrent, crypto, copyright, interface mal branlée, ...). Cette partie contrôle éditorial est transféré aux appstore alternatifs (quand il y en aura, vu que le plus gros marché des store alternatifs étaient les émulateurs qui deviennent autorisés)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Heinzoliger a écrit :

Il n'a par contre plus le droit d'avoir un avis éditorial (porn, torrent, crypto, copyright, interface mal branlée, ...). Cette partie contrôle éditorial est transféré aux appstore alternatifs (quand il y en aura, vu que le plus gros marché des store alternatifs étaient les émulateurs qui deviennent autorisés)


Donc ça reste un gros point d'interrogation, parce qu'a partir du moment ou tu laisses des trucs pourries genre crypto, t'auras forcément des appstore véreux. J'y vois du positif, mais je pense que mme michu va avoir de sacrée déconvenues si elle se renseigne pas un mini sur ce qu'elle install
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 195 msgs
L’émulateur Delta vient de sortir simultanément avec la boutique alternative AltStore également.

Surprise :
- l’émulateur est disponible gratuitement sur l’Appstore partout dans le monde SAUF en Europe. En Europe il faut passer obligatoirement par AltStore. (Et donc dtc si tu as un iPad vu que les iPad ne sont pas concernés par les stores alternatifs).
- il faut payer un abonnement annuel de 2€ pour pouvoir installer et utiliser AltStore.
- AltStore ne contient que 2 applications : Delta (gratuit, bêta payante) et Clip (payant).
 
cyanur
Membre Factor
Membre 693 msgs
15 ans que je dev sur des apps iOS et j'ai toujours savouré les restrictions de l'app store, ça m'a régulièrement permis d'exclure des idées de managers qui sont immondes pour les utilisateurs, simplement en rétorquant : "On va se faire jeter par Apple". Boom, c'est réglé.

De même pour bousculer les décisionnaires sur le fait d'adopter des mises à jours (frameworks, environnements/langage, features à supporter) car Apple impose la chose au bout d'un moment.

Je suis du coup assez craintif sur l'ouverture à des stores alternatifs (sans parler du boulot merdique pour supporter ça, je vois déjà les collègues sur Android se casser les dents sur les stores samsung, huawei et autre joyeusetés).

Le meilleur scénario serait que ça reste un truc de niche, pour offrir de l'ouverture pour les applications "techniques" (par exemple production musicale, ou même pour des apps pro/interne à des entreprises), bref des secteurs pas forcément touchés par des pratiques douteuses, et que le grand public va se limiter à l'app store pour les apps classiques.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
cyanur a écrit :
15 ans que je dev sur des apps iOS et j'ai toujours savouré les restrictions de l'app store, ça m'a régulièrement permis d'exclure des idées de managers qui sont immondes pour les utilisateurs, simplement en rétorquant : "On va se faire jeter par Apple". Boom, c'est réglé.

De même pour bousculer les décisionnaires sur le fait d'adopter des mises à jours (frameworks, environnements/langage, features à supporter) car Apple impose la chose au bout d'un moment.

Je suis du coup assez craintif sur l'ouverture à des stores alternatifs (sans parler du boulot merdique pour supporter ça, je vois déjà les collègues sur Android se casser les dents sur les stores samsung, huawei et autre joyeusetés).

Le meilleur scénario serait que ça reste un truc de niche, pour offrir de l'ouverture pour les applications "techniques" (par exemple production musicale, ou même pour des apps pro/interne à des entreprises), bref des secteurs pas forcément touchés par des pratiques douteuses, et que le grand public va se limiter à l'app store pour les apps classiques.


Merci de confirmer. C'est aussi ce que j'ai perçu même si je suis pas dans le dev iOS.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 195 msgs
Ca ne va pas marcher, ça sera bien trop compliqué pour les utilisateurs. Surtout qu'Apple ne veut vraiment vraiment pas de store alternatifs et commence donc à ouvrir les vannes pour autoriser certaines choses qu'elle ne voulait pas avant. Ca sera au mieux un usage de niche pour des utilisateurs avancés.

Sous Android, les constructeurs peuvent préinstaller leurs store sur leurs appareils. Donc forcément les utilisateurs lambda les utilisent et ça a donc un sens de distribuer ses applications dessus.

Pour les usages pro intra-entreprise, le sideloading sans validation par Apple et sans passer par l'appstore ça existe depuis un bail, au niveau mondial : https://support.apple.com/fr-fr/guide/deployment/depce7cefc4d/web
 
Un premier émulateur sur iOS
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