Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Tiny Glade sort du bois
Laurent
Membre Factor
Redac 4175 msgs
En ces temps troublés, quelques développeurs trouvent malgré tout encore le moyen de nous enchanter et de nous faire rêvasser. C'est le cas de Pounce Light qui vient de sortir la démo de Tiny Glade, son jeu de mini-chateaux sans objectif, sans ennemis et sans chrono, juste pour le plaisir de créer quelque chose qui nous plaise.
A consommer sans modération.

Lire la suite sur le site : Tiny Glade sort du bois.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Vivement le jeu complet, le truc est thérapeutique et pas moche de surcroît.
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas une petite mécanique économique même très simple.
Je suis attiré par ce genre de trucs zen mais j'aime bien quand il y a un minimum de "gameplay" comme dans islanders par exemple.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Perso je suis content de trouver un jeu où j’ai zéro pression. C’est tellement rare.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Pour les impatients, y'a Townscaper dans le même genre.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Merci Laurent, je vais installer la démo.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 298 msgs
BeatKitano a écrit :
Perso je suis content de trouver un jeu où j’ai zéro pression. C’est tellement rare.


C'est marrant de voir un objectif comme une pression. Pour moi c'est plutôt le contraire, une motivation. Là en l'état, je me suis amusé quelques minutes sur la démo : c'est très beau et très intuitif, mais ensuite, qu'est-ce qui pousse à y rester ? J'ai construit deux châteaux rigolos, mais y'a aucune mécanique de progression.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Je crois que c'est la différence entre un créatif et un productiviste. (je le dis sans jugement)
Voir le jeu sous l'angle du "mieux, de la progression, de l'objectif" c'est pas ce que je cherche systématiquement dans un jeu, il peut n'y avoir aucun but autre que d'apprécier le moment et ce qu'on en fait. La valeur n'est pas dans le résultat mais dans le cheminement vers celui ci.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 298 msgs
En effet, je ne crois pas être un créatif. Pas productiviste non plus, par contre. Il me semble qu'une bonne progression est celle qui apporte des mécaniques différentes, avec de nouvelles possibilités offertes par le jeu (les objectifs typiques nullos de certains jeux Ubi de collecter des objets, juste pour la collection, n'ont pas d'intérêt pour moi). Car j'attends d'un jeu qu'il me divertisse, pas seulement qu'il me fasse passer le temps. Là, en l'espèce, il n'y a aucune mécanique de jeu, rien d'amusant à faire, à part, en effet, créer un petit château rigolo et mignon.

Hâte de voir ce que les autres vont en penser également.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
C'est beau mais je tiens pas une heure.

Mets un pouce bleu sous mon commentaire si tu as aimé ce contenu.
Ce message a été autorisé par BeatKitano comme conforme à la charte de respect des systèmes d'exploitation alternatifs
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
utr_dragon a écrit :
Car j'attends d'un jeu qu'il me divertisse, pas seulement qu'il me fasse passer le temps. Là, en l'espèce, il n'y a aucune mécanique de jeu, rien d'amusant à faire, à part, en effet, créer un petit château rigolo et mignon.

Hâte de voir ce que les autres vont en penser également.


Et tu viens de donner toutes les raisons pour lesquelles je suis content que ce jeu existe: tu décris 99% des jeux, celui là n'est a priori pas pour toi.
Je suis absolument capable de passer des heures sur un jeu qui n'offre aucune progression ni nouvelle mécanique si ce qui est offert d'entrée de jeu me permet de complètement oublier tout autour de moi pour une session créative (l'assemblage de lego sans manuel c'est exactement la même chose par ex). De la même manière ou je peux passer 5h sur une peinture en ayant zero attentes d'un résultat, juste le fun de l'experimentation.

On passe nos vies a turbiner avec des histoires de rendement, d'objectifs, de progression infinie, le jeu vidéo doit aussi offrir des moments de répits.
Quand je vois des trucs comme factorio, satisfactory, foundry et autres rim world/dwarf fortress, je ne peux m'empêcher de penser que certains sont accros au boulot et ne peuvent pas sortir de leur role de manager même dans leur temps "off". Alors chacun fait ce qu'il veut mais je suis content qu'on ai des moments de calme comme Tiny Glade.

Je pense que le jeu video de ces dernières décades a complètement changé notre definition du jeu, a savoir qu'il doit y avoir un but, une progression.
Et sans vouloir partir dans un débat: le divertissement est par définition "un passe-temps", littéralement détourner quelqu'un de quelque chose, faire que ses pensées se tournent ailleurs.
On peut s'amuser avec n'importe quoi, y'a pas de règles, après tout le monde ne peut pas s'amuser avec n'importe quoi (et c'est ok).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
zaibatsu a écrit :
C'est beau mais je tiens pas une heure.

Mets un pouce bleu sous mon commentaire si tu as aimé ce contenu.
Ce message a été autorisé par BeatKitano comme conforme à la charte de respect des systèmes d'exploitation alternatifs


Là pour le coup tu t'es trompé de site.
 
androide
Membre Factor
Membre 527 msgs
Ah ! Sans doute un jeu pour moi.

Je fais partie des joueurs des Sims juste pour le côté bâtisseur. Le reste du jeu ne m'intéresse pas.
 
carwin
Membre Factor
Membre 156 msgs
Le côté sans enjeu, investissement me parle beaucoup.
Je prends.
Merci Laurent pour la prescription.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
BeatKitano a écrit :
Je pense que le jeu video de ces dernières décades a complètement changé notre definition du jeu, a savoir qu'il doit y avoir un but, une progression..


Il n'y a pas vraiment de raison de penser ça, le jeu, dans le sens règle avec gagnant et perdant existe depuis l'antiquité, les jeux de société, les jeux de cartes, les jeux dans les fêtes de village, chamboule tout, la course dans le sac de patate, font écho à cette définition.
D'ailleurs le début du jeu vidéo est essentiellement composé de jeux dont l'objectif est de faire du scoring et de terminer des "tableaux" tandis que les premières consoles de salon ont plus ou moins continués la tradition, d'abord avec des portages de jeux arcade puis au fur et à mesure en complexifiant la narration et le gameplay.
Les jeux vidéos où il n'y a pas de réels buts sont au contraire assez récents, mais restent effectivement des singularités. Mais on a de bons exemple avec les sims, minecraft ou anciennement "the incredible machine" en mode sandbox.


Pour en revenir au jeu, pour moi c'est trop limité pour que ça soit intéressant, l'aspect créatif c'est l'auteur qui l'a amené, là on est plus spectateur de sa création qu'autre chose.
Donc c'est bien comme vidéo sur youtube ou des gif sur twitter, mais j'ai pas envie d'aller plus loin que ça si l'interactivité est aussi limitée.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1233 msgs
C'est bien plus "interactif" que Hellblade 2...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4175 msgs
La flexibilité et la créativité du titre sont quand même impressionnantes.
 
Tiny Glade sort du bois
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews