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SEGA c'est moins fort qu'on croit
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout ne va pas super bien chez SegaSammy, et les mauvaises annonces sont arrivées côté jeux vidéo, même si les Like a Dragon: Infinite Wealth, Persona 3 Reload et Unicorn Overlord font d’excellentes ventes.

D’après un document à destination des actionnaires, nous apprenons que les résultats sont globalement insuffisants en Europe. Les méchants européens ne consomment plus comme pendant le Covid-19 et l’inflation n’aidant pas, les ventes décollent bien moins qu’espéré. 

Première mauvaise nouvelle et pas des moindres, c’est la perte du studio Relic Entertainment, que l’on connaît pour ses jeux Homeworld, Warhammer 40.000 Dawn of War, Age of Empire IV et les Company of Heroes. En mai 2023, Sega avait déjà fait un petit coup en fourbe, avec le licenciement de 121 employés à peine trois mois après la sortie de Company of Heroes 3. Cette fois-ci, Sega lâche le studio, récupère ses billes en revendant le tout à Emona Capital LLP, tout en annonçant travailler tout de même main dans la main pour aider le studio à naviguer seul. Et oui, la bonne nouvelle est que Relic Entertainment redevient indépendant.

Second coup dans les genoux, ce document nous apprend qu’en septembre 2023, déjà 250 postes avaient été supprimés en Europe. Cette fois-ci, ce sont pas moins de 240 postes qui seront supprimés dans les jours à venir, principalement en Europe, chez The Creative Assembly (Alien: Isolation et la série Total War) et Sega HARDLight (orienté smartphone et portages). Ça commence à faire beaucoup et on a presque l’impression que Sega souhaite avoir le moins d'activités de développement possible en Europe.

Enfin, parce qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une histoire de gros sous, Sega précise aux actionnaires que tout cela aura évidemment un impact négatif sur les résultats qui seront annoncés, avec une perte de 11,8 milliards de yen (72,2 millions d'euros) pour l’année fiscale se terminant 31 mars 2024.

Lire la suite sur le site : SEGA c'est moins fort qu'on croit.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
C'est moche, mais pour Creative Assembly, je suis pas étonné après les récents déboires du studio.
Déjà leurs projets annexes se sont mal passés, ensuite ils semblent avoir du mal à rebondir après leur trilogie warhammer qui a du propulser la série dans l'espace en terme de cible (et entre nous, je vois pas comment ils peuvent rebondir en terme d'IP à exploiter).
Mais en plus, les fans du studio digèrent tellement mal les nouvelles politiques de prix des DLC que le studio bosse gratuitement pour rattraper le coup en se noyant sous des excuses (mais sans baisse de prix) et leur image de marque a été durablement et violemment impactée.

Du coup, bon c'est triste, mais c'était à prévoir.
 
JiHeM
Membre 1260 msgs
Puisqu'on parle licenciements, j'en profite pour partager cette visualisation que je viens de voir passer. Ça fait peur...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2237 msgs
C'est assez triste pour sega. Qui a fait un bon taf, effectivement le modèle à base dlc comme peut le faire paradox, ca rend fous...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2237 msgs
JiHeM a écrit :
Puisqu'on parle licenciements, j'en profite pour partager cette visualisation que je viens de voir passer : https://observablehq.com/@benoldenburg/visualizing-games-industry-layoffs
Ça fait peur...


Le pire c'est que le jeux vidéo n'a jamais fait autant de fric.... C'est vraiment désespérant...
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 195 msgs
fwouedd a écrit :
C'est moche, mais pour Creative Assembly, je suis pas étonné après les récents déboires du studio.
Déjà leurs projets annexes se sont mal passés, ensuite ils semblent avoir du mal à rebondir après leur trilogie warhammer qui a du propulser la série dans l'espace en terme de cible (et entre nous, je vois pas comment ils peuvent rebondir en terme d'IP à exploiter).
Mais en plus, les fans du studio digèrent tellement mal les nouvelles politiques de prix des DLC que le studio bosse gratuitement pour rattraper le coup en se noyant sous des excuses (mais sans baisse de prix) et leur image de marque a été durablement et violemment impactée.

Du coup, bon c'est triste, mais c'était à prévoir.


Tu oublies de dire que leurs jeux stagnent, avec très peu d'évolution à part le lieu et l'époque. (et encore, ça tourne aussi en boucle).
Leurs batailles qui se limitent à 2 petites (pour l'époque actuelle) armées face à face sans aucun enjeu à part devoir tuer tous les soldats adverses, avec des cartes plutôt petites et un relief souvent bizarre avec une IA qui va envoyer toutes ses troupes en même temps au même endroit, sans compter la diplomatie sur la carte stratégique qui est peu fonctionnelle,...
Bah forcément au bout d'un moment on se lasse.
 
Memoire
Membre Factor
Membre 150 msgs
j'avoue que pour créative je l'ai un peu en travers de la gorge depuis qu'ils ont abandonné Three Kingdom
Pour la trilogie warhammer c'est top, mais si tu veux la totalité j'ai même pas calculé a combien ca reviens mais ca doit etre un sacré budget
Et leurs autres jeux je m'y suis même pas interessé le scope plus petit plus concentré me botte moins et en plus ca a l'air d'etre toujours le même jeux avec une moustache différente, le coup du jeu gratos sur l'epic game store je l'ai pris j'ai jamais joué
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
Pas forcément une mauvaise nouvelle pour Relic en espérant qu'ils ne soient pas rachetés par EA, take 2 ou ubi.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
C'est triste, nous n'aurons jamais de Condemned 3...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
Captain America a écrit :
C'est triste, nous n'aurons jamais de Condemned 3...

Vu que Condemned c'est Monolith, je saisis pas trop ce qu'ils ont à voir là-dedans.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Captain America a écrit :
C'est triste, nous n'aurons jamais de Condemned 3...

Vu que Condemned c'est Monolith, je saisis pas trop ce qu'ils ont à voir là-dedans.


Édité par sega je crois.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Ça ne change pas grand chose, aux dernières nouvelles c'est toujours Jason Hall qui a les droits, par contre il s'est barré de chez Monolith.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
BeatKitano a écrit :
Édité par sega je crois.

Certes mais je vois quand même pas le rapport avec le reste des gens évoqués dans la news.

Et puis dtf Condemned 2 c'était en 2008, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que s'il devait y avoir eu un troisième épisode, il serait arrivé depuis longtemps.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
c'était en 2008, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que s'il devait y avoir eu un troisième épisode, il serait arrivé depuis longtemps.

Hey, n’abîme pas mon espoir en la sortie imminente de Shogo 2.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
choo.t a écrit :
Ça ne change pas grand chose, aux dernières nouvelles c'est toujours Jason Hall qui a les droits, par contre il s'est barré de chez Monolith.

Je ne savais pas tout ça. J'ai toujours en mémoire le gros logo SEGA au lancement du jeu.
Après, effectivement, Condemned 2 est sorti en 2008, mais il y a des vieilles licences qui reviennent constamment au gout du jour... Et Condemned, ça reste quand même, je trouve, un jeu assez riche avec une ambiance vraiment réussie. (Même si j'ai moins aimé le côté trop paranormal du deux.).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2237 msgs
choo.t a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
c'était en 2008, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que s'il devait y avoir eu un troisième épisode, il serait arrivé depuis longtemps.

Hey, n’abîme pas mon espoir en la sortie imminente de Shogo 2.


J'avais beaucoup aimé ce jeu
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
J'ai jamais compris l'engouement autour de Shogo, je soupçonne que c'est en lien avec l'époque et le manque de jeu de mech en fps... mais sinon je vois pas, ça avait l'air super bateau et pas foncièrement impressionnant. Un truc de weeb pour les fans de gunpla (ça existait ici a l'époque ?)

Me trompe-je ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Un peu de cela et la dualité à pieds/en véhicule était super rafraîchissante. D'ailleurs Titanfall 2 c'est clairement Shogo 2 en largement plus poussé. Un vrai bonheur ce jeu.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
CBL a écrit :
Un peu de cela et la dualité à pieds/en véhicule était super rafraîchissante. D'ailleurs Titanfall 2 c'est clairement Shogo 2 en largement plus poussé. Un vrai bonheur ce jeu.


Titanfall 2 je peux comprendre mais c'est pas tellement l'histoire des mechas mais le traversal ultra maitrisé des pilotes qui rend les combats ultra dynamiques.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
BeatKitano a écrit :
J'ai jamais compris l'engouement autour de Shogo, je soupçonne que c'est en lien avec l'époque et le manque de jeu de mech en fps... mais sinon je vois pas, ça avait l'air super bateau et pas foncièrement impressionnant. Un truc de weeb pour les fans de gunpla (ça existait ici a l'époque ?)


Bha même si l'exécution était fort moyenne, la promesse vendait du rêve, y'avait rien d'équivalent sur PC (FPS à pied et en mécha, ambiance animé japonais) et une suite avec des moyens plus modernes et un temps de dev plus conséquent aurait pu donner un super truc.
 
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