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Forums

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Ryan Clark quitte Larian Studios pour rejoindre Playground Games
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Lors du Xbox Showcase de juin dernier, nous avions enfin eu des nouvelles du Fable de Playground Games avec une cinématique, mais qui ne contenait malheureusement pas de gameplay du jeu. Au moins cela nous avait rassuré dans le sens où le titre était toujours bien en développement. Maintenant, ajoutons cela au fait que l’on a appris très récemment que Ryan Clark, l'un des producteurs seniors sur Baldur's Gate 3 depuis quatre années, a quitté son poste chez Larian Studios pour rejoindre Playground Games durant "le mercato d’automne", on se dit cette fois que le développeur anglais continue de se donner les moyens.

Nous n’avons toujours pas de date de sortie pour le prochain Fable forcément, mais il est toujours attendu sur Xbox Series et PC.

Lire la suite sur le site : Ryan Clark quitte Larian Studios pour rejoindre Playground Games.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
C'est une bonne nouvelle pour fable qui était devenu n'importe quoi
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
A chaque fois que je vois une news de ce genre, je me demande si les gens savent vraiment ce que font les producers dans les équipes de dev de jeu vidéo.
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
Est-ce qu'on peut sauver une prod en passant 70% de son temps sur Jira et 30% sur Excel ?
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Reez a écrit :
A chaque fois que je vois une news de ce genre, je me demande si les gens savent vraiment ce que font les producers dans les équipes de dev de jeu vidéo.

Tu es sur Factor Reez, il ne faut surtout pas hésiter à développer, sinon ton commentaire aura servi encore moins que le métier de Producer - d'après toi - :-) Le premier objet de la news, c'est surtout apprendre que Playground Games bosse toujours sur le prochain Fable, d'où l'intro. Je fais parti des curieux qui aimeraient bien en savoir plus. Mon com était sur le ton de l'humour, ne t'offusque pas.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17577 msgs
Globalement un producteur s'assure que les délais et les budgets sont respectés. Un bon producteur peut remettre sur les rails un projet qui a deraillé.
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Buck Rogers a écrit :
Tu es sur Factor Reez, il ne faut surtout pas hésiter à développer, sinon ton commentaire aura servi encore moins que le métier de Producer - d'après toi - :-) Le premier objet de la news, c'est surtout apprendre que Playground Games bosse toujours sur le prochain Fable, d'où l'intro. Je fais parti des curieux qui aimeraient bien en savoir plus. Mon com était sur le ton de l'humour, ne t'offusque pas.


Pas de soucis mon cher, j’écrivais pas du tout ça avec un message caché entre les lignes ou en réaction à ton article particulièrement, c’était juste une vraie question que je me pose.
Pour beaucoup, un "producteur" vient avec les attentes de ce que l'on sait des producteurs de cinéma, qui sont très souvent eux-mêmes des anciens réalisateurs/acteurs/etc, et du coup, sous-entendent une notion artistique et/ou de d'attente qualitative. Un producteur de cinéma est aussi très souvent à l'origine de l'idée, ou choisit de s'associer à un writer/director qui lui a vendu son idée.

Dans le jeu vidéo, c'est plus des project managers avec une forte responsabilité du budget. Très souvent les producteurs essayent de ne pas trop intervenir dans le processus créatif, quitte à ne pas être dans certaines boucles décisionnelles. (Certains sont plus engagés, mais avant que le projet ne cherche a réduire les coûts, c'est assez rare de voir un producteur contrer un directeur créatif). Ils sont souvent assignés a des gros projets décidés en avance, et peuvent peser un peu dans la balance mais, c'est pas comme si le producer de COD ou FIF.. non pardon EA Sports FC, pouvait du jour au lendemain dire "OK, au lieu de faire une suite, on va faire un point & click sur la haute cuisine l'année prochaine."
Comme le dit très justement CBL, un bon producer peut closer un projet qui partait en couille, mais sans une core team solide, il ne fera rien de plus que des révisions de timeline, de budget, et des tentatives d'embauche de nouvelles ressources.

Beaucoup de producers un peu "star", avec des gros succès dans leur CV, se sont plantés lamentablement sur d'autres projets, car l’équipe créative était différente. C'est très rare d'avoir un producer qui passe de succès en succès d'une team a l'autre, comme si son poste était l'élément humain garant de la qualité conceptuelle et artistique du jeu. Il y en a surement, j'ai pas d'exemple la tout de suite.

Par contre, un bon producteur peut convaincre les gens autour de lui de le suivre..
Je serais pas surpris qu'il essaye de débaucher progressivement d'autres personnes clés de Larian, avec le gros chéquier de MS.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
@Reez
Décidément ces derniers temps je comprends tout de travers. Je te prie de m’excuser, je ne comprenais pas ton intervention, où plutôt je l’aurai mal compris effectivement. C’est la deuxième fois en moins d’une semaine. Mais c’était vraiment sur le ton de l’humour.

Mais je ne regrette pas, parce qu’effectivement même si à titre perso je ne bosse pas dans le milieu, et que je le connais au vu de mes très longues lectures, c’est vraiment le genre de réponse que je voulais lire. On a besoin de retour objectifs (même subjectifs d’ailleurs) de l’intérieur.

Pour conclure, le recrutement de Ryan Clark est probablement un indice de là où le projet pêche (on s’en doutait un peu). Aura-t-il les épaules, je ne sais pas. En revanche, le projet est toujours en cours, mais il y a Microsoft derrière, espérons que cela permettra d’avancer sa date de sortie et que le prochain Fable ne devienne pas une nouvelle arlésienne comme malheureusement beaucoup de projets de ce genre (BGE 2 par exemple).
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Aucun soucis Buck! Mon message était tellement succinct, c'est pas étonnant que tu l'ai ressenti comme une attaque douce <3.

Moi aussi j’espère vraiment que Fable puisses redécoller. J'ai des amis dans la team, et ça piétinait grave ces 2 dernières années à priori. T_T
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Reez a écrit :
Aucun soucis Buck! Mon message était tellement succinct, c'est pas étonnant que tu l'ai ressenti comme une attaque douce <3.

Moi aussi j’espère vraiment que Fable puisses redécoller. J'ai des amis dans la team, et ça piétinait grave ces 2 dernières années à priori. T_T

J’espère aussi que cela redonnera un élan à Fable. Et j’espère aussi sincèrement que ça se passe bien pour tes amis. C’est jamais facile de bosser sur un projet compliqué, et qui suscite autant d’attentes. En tout cas, je leur souhaite la réussite pour eux (enfin surtout la santé), et pour nous du côté joueur :-)
 
Ryan Clark quitte Larian Studios pour rejoindre Playground Games
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