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Rocksteady: Kill the Suicide Squad
CBL
L.A.mming
Admin 17586 msgs
La quatrième saison de Suicide Squad: Kill the Justice League bat son plein et se conclura avec l'épisode qui sortira en janvier, soit presqu'un an après la sortie du jeu. Après cela, Rocksteady arrêtera de sortir du nouveau contenu. Vous pourrez toujours jouer au titre en co-op en ligne et Rocksteady a même sorti un mode solo hors ligne qui permet de s'amuser sans être connecté à Internet (ou si les serveurs ferment).

Voilà qui conclut une très mauvaise année pour les nouveaux jeux service. On insiste sur "nouveaux" car le problème n'est pas le modèle économique des jeux service mais le fait que les joueurs sont trop fidèles aux anciens jeux. Selon les stats de Steam, seul 15% du temps de jeu en 2024 a été passé sur des jeux de 2024 contre 47% sur des jeux ayant entre un et sept ans et 37% sur des jeux ayant huit ans et plus ! Pire encore, quand ils adoptent un nouveau jeu service, les joueurs semblent privilégier les suites comme Path of Exile 2 ou Counter-Strike 2. En clair, pour tirer son épingle du jeu, un jeu service doit être exceptionnel et ce n'était clairement pas le cas de Suicide Squad, Concord, XDefiant...

Lire la suite sur le site : Rocksteady: Kill the Suicide Squad.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 378 msgs
C'est tres interessant ces stats steam, on sait d'un cote que c'est encore une annee record en nombre de releases et vous m'apprennez que seulement 15% du temps de jeu leur ont ete consacre.
En parrallele, ca reflete tellement les fac'or ou de nombreux jeux discutes par les redacteurs etaient des titres sortis les precedentes annees.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6678 msgs
Moi je vois aussi un autre aspect totalement négligé par l’industrie: les jeunes joueurs jouent en réseau, l’effet « tribu » et il reste rien à part ces jeux service pour ça. Et deux: les joueurs plus vieux ont moins de temps à consacrer et quand vient le temps de jouer y’a la paralysie du choix et la tendance à lancer le jeu qu’on connaît bien et aime bien.

Bien sûr on peut pas généraliser ça à tout le monde, mais ça doit BIEN influencer ces stats au delà de la qualité réelle des jeux services qui fonctionnent.

En gros ma question c’est: et si le jeu service qui marche c’est un jeu qui demande pas un investissement fou, mais qui est fun immédiatement avec une progression gigantesque sans apparaître décourageante ?
J’ai l’impression que c’est le fun immédiat qu’ils zappent tous.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2419 msgs
Aslan85 a écrit :
C'est tres interessant ces stats steam, on sait d'un cote que c'est encore une annee record en nombre de releases et vous m'apprennez que seulement 15% du temps de jeu leur ont ete consacre.
En parrallele, ca reflete tellement les fac'or ou de nombreux jeux discutes par les redacteurs etaient des titres sortis les precedentes annees.

C'est clairement ça. On a un phénomène de backlog qui est apparu il y a quelques années (on en parlait en interne dans l'équipe) et on joue souvent avec 1, 2 voir 3 ans de retard. On fait évidemment les gros titres de l'année, mais on peut pas tout faire. Perso par exemple, je sais qu'en 2025, ce sera des jeux de 2022 que je vais faire en prio. Voir même avant. Ya aussi le fait que j'ai un peu moins envie de claquer 70 balles dans un jeu pour y jouer 10 minutes day one, alors que j'ai un énorme backlog. Je préfère attendre.


BeatKitano a écrit :
Moi je vois aussi un autre aspect totalement négligé par l’industrie: les jeunes joueurs jouent en réseau, l’effet « tribu » et il reste rien à part ces jeux service pour ça. Et deux: les joueurs plus vieux ont moins de temps à consacrer et quand vient le temps de jouer y’a la paralysie du choix et la tendance à lancer le jeu qu’on connaît bien et aime bien.

Bien sûr on peut pas généraliser ça à tout le monde, mais ça doit BIEN influencer ces stats au delà de la qualité réelle des jeux services qui fonctionnent.

Je suis assez d'accord. Ya un phénomène de "groupe" et c'est d'ailleurs une des stratégies de pas mal d'éditeurs.
En gros, avoir beaucoup de joueurs actifs sur ton jeu qui commence à dater, ne force pas à faire une suite ou partir sur un nouveau titre.

Warframe : 2013
GTA V : 2013
Rocket League : 2015
PUBG: Battlegrounds : 2017
Fortnite : 2017
Sea of Thieves : 2018
Apex Legends : 2019
Call of Duty: Warzone : 2020
Genshin Impact : 2020
Valorant : 2020 (mais ya RIOT derrière, donc communauté)

C'est des jeux qui sont ultras joués et ya pas eu besoin de faire une nouvelle version, une suite, ou autre.
La plupart font des saisons pour activer de la rétention chez les joueurs.
Quand tu vois que GTA V a déjà plus de 10 ans et qu'il est encore top 1 des ventes, voilà voilà.
Tu m'étonnes que Rockstar ne se presse pas pour sortir un nouvel épisode.

Et comme tu dis, si tu n'y as jamais trop joué, même à Valorant qui est assez récent (ahaha, déjà 4 ans), bah t'investir en tant que nouveau joueur dans ce genre de titre, c'est très compliqué. La communauté est déjà là, le niveau est souvent maboule et le contenu est beaucoup trop grand pour n'y passer que quelques heures par semaine. Ca demande un gros investissement en temps et énergie.

Du coup, le marché est fracturé en deux.
D'un côté, t'as les GaaS / free-to-play, avec les premiers qui fonctionnent de ouf, et les nouveaux qui tentent leur chance.
D'un autre, t'as les jeux solo offline, souvent les GOTY au passage.

BeatKitano a écrit :
En gros ma question c’est: et si le jeu service qui marche c’est un jeu qui demande pas un investissement fou, mais qui est fun immédiatement avec une progression gigantesque sans apparaître décourageante ?
J’ai l’impression que c’est le fun immédiat qu’ils zappent tous.

Le souci est là : un GaaS demande de l'investissement, parce qu'il y a du contenu et qu'il faut suivre les différentes saisons, etc.
Le fait de donner du fun de suite sans investissement, c'est pas le game design d'un GaaS.
A la limite, t'es plus dans un Animal Crossing là. Mais c'est pas un GaaS.

Ya aussi eu l'effet COVID qu'il ne faut pas négliger, qui a très largement fait, en 2020, que les GaaS ont explosé.
Faudrait revoir les stats de l'époque.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2239 msgs
Helldivers 2 semble le seul nouveau gaas qui est marché cette année (mais il reste bien en dessous des autres).
Sinon tant mieux si ce genre peut crever; Car bon, il prenne du fric pour les jeux solos, quand on voit le cout de concord, on se dit que l'on aurait pu avaoir 3 ou 4 jeux solos execptionnels
 
Rocksteady: Kill the Suicide Squad
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