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Forums

Returnal a atterri sur PC
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
Presque deux ans après la version PS5, le Returnal de Housemarque est enfin arrivé sur PC. Toutefois, on vous déconseille de vous jeter dessus dès maintenant : comme quasiment tous les titres PC utilisant l'Unreal Engine 4, le jeu souffre de saccades incessantes qui rendent l'expérience vraiment déplaisante. Et pourtant, on sait que ce n'est pas une fatalité, Hi-Fi Rush nous l'a encore prouvé récemment. C'est dommage car à part ça, le jeu est magnifique, supporte des framerates indécents, les écrans ultra-wide et le HDR, tourne du feu de Dieu, et les contrôles à la souris sont bien évidemment infiniment plus confortables que ceux à la manette, quoi que pourront dire les intégristes du pad.

Comme on sert la science et que c'est notre joie, on a aussi essayé de le lancer sur Steam Deck. Pour faire court, oubliez, à moins d'être prêt à jouer avec tous les détails au minimum, le framerate qui tient à peine les 30 FPS, et une batterie qui se vide à vue d'oeil, probablement plus vite que le temps nécessaire pour boucler un cycle. 

On espère que Housemarque et Climax (qui a bossé sur ce portage) vont vite trouver une solution pour corriger ce problème de saccades. En attendant, mettez-le de côté, vous avez sûrement des tas d'autres jeux qui vous attendent, il sera toujours temps d'y retourner plus tard.

Lire la suite sur le site : Returnal a atterri sur PC.
 
kansaitechtips
Membre Factor
Membre 4 msgs
Ils n'ont pas mis de process pour pré-compiler les shaders avant le lancement d'une nouvelle partie, tellement dommage.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
Ben pourtant si, mais ça suffit pas.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 191 msgs
Merci pour le retour coté Steam Deck. C'est cool de voir que malgré le kiff que vous avez pour cette machine, vous restez (comme à votre habitude) intègres et juste factuels sur le retour d'expérience.
 
kansaitechtips
Membre Factor
Membre 4 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ben pourtant si, mais ça suffit pas.


Ils ont dû mal l'implémenter comme Dead Space, si c'est bien fait ça règle le problème.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Shader precaching activé sur steam ?
Je demande pour pc, le steam deck c'est entre les mains de valve désormais.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Sortir trop tôt un jeu mal fini, pour se retrouver confronté au plus gros jeu de l'année.
C'est des champions leurs commerciaux.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
Faudrait peut être que l'unreal engine 4 soit mis à jour pour supporter le directstorage. Mais bon. Faut pas rêver.
Heureusement que tous ces jeux à problème sur PC sont largement dispensables.
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 248 msgs
Je ne supporte plus les rogue-lite. Même Hadès, j'ai essayé, après 10h je n'ai plus jamais réussi à le lancer. Pareil pour Dead Cells alors que je suis fan du gameplay. Je suppose que ce sera pareil pour ce jeu ? Alors qu'il me fait trop de l'œil...
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
Ouep la même... y a que Nuclear Throne qui m'a accroché sur le long terme avec son gameplay shoot arcade.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4969 msgs
Sauf qu'en fait c'est pas forcément que les shaders (et ça se voit clairement quand t'as une config qui tiens la route). Sur l'UE tu load des portions de map en streaming. Quand t'arrives dans les sections de streaming, tu peux poper des milliers d'entités d'un seul coup et ça induit un très léger stutter.
Il faudrait charger beaucoup moins d'un coup... sauf que j'ai un peu peur que ça change pas (faut retaper les sections de streaming et ça c'est pas un mince boulot).

Perso, j'ai un stutter très occasionnellement, c'est très loin de nuire à l'expérience. Après bon j'ai une config de brutasse, ça doit être beaucoup plus compliqué sur des machines moyennes.

A priori, le RT désactivé a l'air de complètement dégager le soucis chez certaines personnes.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
J'ai un PC d'enculé et ça saute en permanence, c'est loin d'être "très léger", "à peine perceptible". Et je vais pas baisser les options alors que je suis clairement pas limité ni par le CPU, ni par le GPU juste pour compenser les lacunes d'un jeu et/ou d'un moteur mal branlé.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
J'ai l'impression que c'est le combo UE4 + DX12 + RT le problème en fait.
Et ça semble valable pour plusieurs jeux.

Après le RT est rarement réellement plus beau. En général je n'ai pas trop de mal à l'enlever.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4969 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
J'ai un PC d'enculé et ça saute en permanence [...]


Qu'est-ce-que tu veux que je te dise? J'ai pas le problème, c'est extrêmement rare de mon côté. La joie des PCs. Tu peux te claquer une carte à 4000 boules que Philippe avec sa carte deux fois moins cher aura pas le soucis.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 693 msgs
La joie des PCs

Ce n'était pas comme ça avant. Des jeux avec des soucis de perfs, oui, mais le gros matos pouvait aider et on avait souvent de quoi trouver des solutions annexes (options, tweak, mods, etc).

Là depuis quelques temps c'est l'enfer, les jeux sortent dans des états injouables sans aucune justification et on a beau trifouiller les options, on arrive rarement à régler ces soucis de stuttering.

J'ai complétement arrêté de jouer à ces jeux à cause de ça.
 
Dion
Membre Factor
Membre 174 msgs
Poltro a écrit :
confronté au plus gros jeu de l'année.

Plait il ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14268 msgs
__MaX__ a écrit :
Qu'est-ce-que tu veux que je te dise? J'ai pas le problème, c'est extrêmement rare de mon côté. La joie des PCs. Tu peux te claquer une carte à 4000 boules que Philippe avec sa carte deux fois moins cher aura pas le soucis.

Ouais, non, je pense surtout que tu t'en rends pas compte où que tu y es moins sensible. Faut voir ce que tu appelles "très occasionnel", on est d'accord que c'est pas toutes les 2 secondes, mais c'est suffisamment fréquent pour être pénible. Le streaming d'assets c'est le même pour tout le monde, donc tout le monde doit avoir le même soucis, et contrairement à la compilation des shaders où au bout d'un moment tu finis par en faire le tour, là tu auras toujours le problème.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1515 msgs
C'était évident l'arrivée des jeux qui ne tournent pas sur le steamdeck vu les perfs du steamdeck.
 
Vector
Membre Factor
Membre 290 msgs
J'admet sans honte mon ignorance: Pourquoi presque tout les jeux PC sous Unreal Engine 4 souffre de saccades ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3979 msgs
Majoritairement, c'est un problème de streaming d'assets et/ou de compilation de shaders.
 
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