Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Rendre Skyrim virtuel en 10 étapes
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Une petite compilation de modifs pour rendre Skyrim relativement confortable et immersif avec le devkit (en combinaison avec Vireio)

N'hésitez pas à remuer vos doigts sur votre clavier si vous voyez d'autres trucs à rajouter ou si des conneries ont été écrites...

Une démo avec ma superbe chasseuse chasseresse et son chat de combat :
http://www.youtube.com/watch?v=mPqtTwzXOyg

Version 60 fps pour les rifters :
https://www.dropbox.com/s/ckt17s8ekf2436v/Skyrim%20VR%2060%20FPS.avi


Config PC
Il vous faudra évidemment un PC correct pour du 60 fps min (évitez Markath!). Et surtout un bon GPU (oubliez le SLI ou le Crossfire qui n'apportent pas grand chose à Skyrim)
Dans l'idéal vous aurez installé le jeu sur un SSD rapide afin de réduire les chargements fréquents ainsi que les risques de microfreezes.
L'utilisation du pad est vivement conseillée : vous pourrez profiter des déplacements analogiques, la navigation dans les menus sera beaucoup plus aisée (d'ailleurs ils sont conçus pour le pad), votre tête remplacera efficacement la souris pour viser...

Drivers de votre carte 3D
- désactivez la synchronisation verticale (Vsync)
- désactivez le triple buffer (pour éviter une frame de latence en plus)
- activez l'anti-crénelage FXAA
- trames prérendues maximum : à priori à réduire au minimum

Skyrim et la Vsync
Désactiver la Vsync est fortement conseillé avec Vireio.
Problème : Skyrim n'est pas prévu pour tourner au-dessus de 60 fps (120 avec Vireio), le moteur physique qui est lié au framerate se met à buguer quand on dépasse ce seuil : vous entendrez ou verrez des objets bouger tout seuls (Carol-Anne!), des créatures qui n'ont plus les pieds sur terre, etc.
La solution : utiliser un limiteur de FPS pour bloquer Skyrim à 120 fps max (Nvidia Inspector, RadeonPro, MSI Afterburner proposent cette option)

A noter que l'absence de Vsync pourrait engendrer d'autres sortes de problèmes, notamment l'emploi du temps des NPCs qui se désynchroniserait progressivement (à vérifier)
http://forums.bethsoft.com/topic/1280991-do-not-disable-vsync/

Récupérez et installez la dernière version de Vireio Perception
http://www.mtbs3d.com/index.php?option=com_jdownloads&Itemid=439&view=viewcategory&catid=17

Options de Skyrim (launcher)
résolution : 1280*800
Anticrénelage : Sans
Réglages avancés : à modifier in-game en fonction de votre config.
Cochez la case FXAA

On peut se contenter du FXAA qui est peu gourmand mais qui fait le boulot (lissage des bords des objets, surtout)
Inutile non plus de trop pousser l'anisotropie vu la résolution du devkit.

Jouez sans musique :
Elle casse l'immersion et gâche la surprise de se faire attaquer dans le dos.

Jouez avec le minimum de HUD (voir mods plus bas)
- virez la boussole : vous vous en tirerez très bien avec la map (et ça favorise l'exploration)
- virez le viseur (crosshair) : il ne sert à rien la plupart du temps, et les archers s'habitueront à faire sans (le tir est plus instinctif et gratifiant)
- virez les barres d'énergie quand vous n'en avez pas besoin (quand elles sont pleines)

Centrer l'interface pour qu'elle soit plus visible (menus, inventaire...)
ouvrez skyrim.ini (dans \Documents\My Games\Skyrim)
et ajoutez :
[Interface]
fSafeZoneX=300.0000
fSafeZoneY=150.0000
fSafeZoneXWide=300.0000
fSafeZoneYWide=150.0000

Virer les ombres buguées :
ouvrez SkyrimPrefs.ini (dans \Documents\My Games\Skyrim\)
et modifiez :
bDeferredShadows=0
fInteriorShadowFade=0
fShadowFade = 0

Réglages de Vireio
Dans Skyrim, ouvrez le menu de Vireio (maj gauche + "*")
World Scale Calibration : vérifiez si la valeur par défaut convient
Convergence : 3 mètres est le minimum
GUI Calibration -> GUI's 3D Depth : réglez la profondeur d'affichage du HUD (-0.014 chez moi)
Overall Settings -> Distortion Scale : augmentez un peu cette valeur pour corriger la distorsion, les lignes verticales (arêtes de mur par ex) doivent rester verticales quand vous levez la tête, elles ne doivent pas se courber
VRBoost -> World FOV = 110
Hud Calibration -> Save Current Calibration : sauvegarde tous les paramètres que vous venez de modifier (excepté bizarrement "Distortion Scale" qu'il faut ressaisir à chaque démarrage du jeu)

MODS
Quelques uns sont indispensables si on veut jouer confortablement à Skyrim en VR

Prérequis à installer :
SKSE(permet des modifications plus en profondeur du jeu, nécessaire pour certains mods)
Nexus Mod Manager (pour installer/désinstaller les mods en un clic)

INTERFACE :
EZ2C DIALOGUE MENU (permet de centrer les dialogues pour les rendre visibles dans le Rift. Cherchez le fichier dialoguemenu.cfg et modifiez ces 2 paramètres : speaker_text_pos_x = -20 et topiclist_pos_x = -10)
CategorizedFavoritesMenu (mettez en page vos favoris pour les rendre plus pratiques et lisibles. Il suffit de modifier le fichier favoritesmenu.cfg. Le mien pour l'exemple : https://www.dropbox.com/s/w9elvslgkxokomk/favoritesmenu.cfg)
SkyUI & SkyUI-Away (on a besoin du Mod Configuration Menu (MCM) intégré à SkyUI, il permet de configurer certains mods. Problème : les menus SkyUI sont un peu petits pour le devkit (même en augmentant au max les caractères). SkyUI-away est là pour nous en débarrasser, tout en conservant le MCM)
Immersive HUD (cache le HUD quand on n'en a pas besoin)
Less Intrusive HUD II (vous permet de déplacer ou virer des éléments du HUD)

IMMERSION VR :
Increased charater height (pour ajuster la taille de votre avatar)
No Kill Moves (le nom est assez parlant)
PlynxsNoMotionSickness (supprime les balancements de caméra quand on sprinte et quelques autres mouvements indésirables)
Audio Overhaul for Skyrim (meilleur rendu et spatialisation des effets sonores)
The Joy of Perspective (Affiche en first person view le corps complet de l'avatar. Gain d'immersion discutable vu que le corps est 3 fois trop grand...)

COSMETIQUE
Quelques mods graphiques pas trop gourmands, à utiliser si votre machine a un peu de marge !
Limitez les textures HD, vu la faible résolution du devkit... (au pire préférez une résolution médium )

Static Mesh Improvement (rajoute des polygones là où ça manque)
Climates Of Tamriel (Effets atmosphériques, ciels, éclairages améliorés. Possibilité d'une nuit plus noire. Mod malheureusement un peu gourmand dans certaines zones...)
Supreme Storms (un vrai blizzard avec bourrasques, visibilité réduite...)
Lush Trees and Grass (végétation plus riche. Si vous ramez un peu dans les zones très verdoyantes, vous pouvez virer l'ombre des herbes : dans skyrimprefs.ini => bShadowsOnGrass=0)

IMMERSION GAMEPLAY & RP
Il existe une foultitude de mods dans ce genre pour Skyrim
Immersive Patrols (rajoute des rencontres aléatoires avec les diverses factions)
Immersive Creatures (si vous trouvez aussi que skyrim manque un peu de variété au niveau bestiaire)
Realistic Animals and Predators (un peu plus d'interactions au niveau de la faune)
Reduced_Distance_NPC_Greetings (fini les NPC bavards)
Equipping Overhaul (gestion plus réaliste de votre équipement)
Realistic Needs and Diseases (gère la faim, la soif, la fatigue...)

DIVERS
Unofficial Skyrim patch & PNOS (correction de bugs oubliés par Bethesda plus sa traduction en français. Existe aussi pour Dawngard et Dragonborn)
Summon Animal Pets (si vous avez besoin d'un tank ça remplace avantageusement les compagnons qui se trainent, qui se bloquent dans le relief, qui se perdent...)
Deadly Dragons (rend les dragons un peu moins ridicules)
TGBowsDrawFaster (plus on est fort en archerie, plus on peut enchainer rapidement les tirs. Un mod un peu "cheaté" pour compenser l'absence de viseur... Et qui rend cette arme tellement plus fun)

les mods ENB
Ils peuvent modifier considérablement le rendu du jeu (en mieux ou en pire, c'est selon), mais ils peuvent aussi être assez gourmands
Il est possible d'utiliser un ENB avec Vireio en bidouillant un peu :
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?f=141&t=17258&start=0

Avertissement à propos des mods :
Certains mods (en principe pas ceux ci-dessus) peuvent corrompre vos sauvegardes.
Symptômes: vos sauvegardes enflent rapidement, le jeu se met à freezer régulièrement puis finit par devenir instable.
Solution:
- supprimez le ou les mods fautifs à partir du Mod Manager
- nettoyez votre sauvegarde de tous résidus de ces mods :
dans Skyrim lancez votre sauvegarde, ouvrez la console (touche "²"), entrez 'clearinvalidregistrations', laissez tourner le jeu 2h.
Sauvegardez de nouveau, votre nouvelle sauvegarde devrait avoir une taille normale (< 15mo). Vous pouvez repartir comme en 40 !

Encore une fois, n'hésitez pas à partager si vous avez repéré d'autres mods intéressants... surtout des mods pas trop gourmands et qui augmentent l'immersion.

Intégration de l'Hydra (encore très expérimental)
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?f=120&t=17364


Quelques améliorations possibles...

- bras & armes 3 fois trop grands :
C'est le seul truc qui reste de vraiment gênant, pas vraiment un bug, le jeu n'a juste pas été conçu pour la 3D.
Il existe une solution : réduire le modèle du joueur par 3, mais ça engendre d'autres problèmes...
Si vous voulez tester :
https://developer.oculusvr.com/forums/viewtopic.php?p=73814#p73814
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?p=146639&sid=52fc09e1f00a14f287103c7ebd5be501#p146639

- quelques ombres (rares) buguent encore en 3D
Peut-être dans une prochaine version de Vireio ?

- Livres illisibles
Il faudrait pouvoir les afficher en une seule page centrale...
Mais bon, qui a envie de se taper des pages de lecture dans le Rift...

- les noms des objets/NPC (affichés au milieu du HUD)
Il est possible de les faire disparaitre avec les mods mais il faudrait pouvoir les afficher à la demande, quand nécessaire, au moins pour savoir ce qu'on loote...

- mouvements de caméras indésirables
Quand on équipe/déséquipe une arme (notamment les arcs)

- dissocier le corps de la tête (ne serait-ce que pouvoir regarder tout autour de soi sans dévier notre course...)
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Bon, tout ça donne un super jeu de pique-nique virtuel, mais ça reste toujours aussi fade...

Je vais voir du coté de Fallout NV maintenant, quelqu'un a essayé un peu en VR ?
 
Rendre Skyrim virtuel en 10 étapes
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews