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Quake 2 se fait une beauté
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Quake 2 est un peu l'épisode mal aimé de la série. Il n'est pas aussi révolutionnaire que le premier opus sorti un an plus tôt et sa campagne solo est loin d'égaler celle d'Half-Life sorti un an plus tard. Accessoirement l'abandon de l'esthétique gothique lovecraftienne au profit de SF est un poil triste. Mais ça reste un FPS solide qui mérite une deuxième chance. Cela tombe bien : id software vient de sortir un remaster du jeu développé par Nightdive Studios comme pour le premier opus disposible dès à présent à moins de 10 euros sur PS4, PS5, XO, XSeX, Switch et Steam. La version Steam est gratuite si vous possédez l'original et ce remaster remplace l'original dans votre ludothèque. id software fait d'ailleurs le ménage dans les différentes versions de Doom et Quake sur Steam. Les versions Xbox sont incluses dans le Game Pass

En plus du jeu de base, il comprend les deux extensions (The Reckoning et Ground Zero), la campagne de la version N64 et un tout nouvel épisode appelé Call of the Machine développé par MachineGames. Les graphismes ont reçu une légère couche de polish ainsi que l'IA et vous disposez désormais d'une boussole si vous vous perdez dans les niveaux. Les différents modes multi (co-op, DM, TDM et CTF) ont été conservés et le jeu est jouable jusqu'à 4 en écran partagé voir 8 sur Xbox Cerises et PC. Il y a même un mode LAN !

Comble du bonheur, les cartes créées pour le jeu original fonctionneront dans ce remaster. Pour les mods, il faudra mettre le code à jour pour supporter le 64 bits et la nouvelle version du code source qui vient d'être publiée. Accessoirement ce remaster fonctionne à merveille sur le Steam Deck sans rien avoir à configurer.

Lire la suite sur le site : Quake 2 se fait une beauté.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1515 msgs
Pas compatible quake 2 rtx, version moins jolie. C'est dommage.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
8 joueurs en écran splitté, c'est un peu la foire quand même
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 177 msgs
Tellement de souvenirs sur cette bande son :)
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Je ne suis pas loin de penser que ce remaster établit un nouveau standard de ce que devrait être un bon remaster en 2023, et beaucoup de gens ne le remarqueront même pas.
Plus je creuse dedans, plus c'est bourré de bonnes surprises.

La nouvelle campagne pourrait sans problème être un jeu vendu en standalone et face à des productions actuelles en rétro-FPS, type Warhammer 40k Boltgun, ça ne ferait pas du tout tache. De ce que j'en ai vu pour l'instant, le level design est inspiré, c'est varié, il y a énormément de nouveaux assets, ça utilise à fond les possibilités du moteur tout en étant conscient de tourner sur des machines modernes (avec le nombre d'ennemis qui va bien). C'est bien parti pour être la meilleure campagne jamais publiée sur ce jeu.

Quake II 64 n'est pas incroyable, mais c'est très court, c'est des niveaux inédits (je l'ignorais à l'époque) et c'est la première fois qu'on peut y jouer ailleurs que sur N64.

Il y a un "Vault" qui contient des concepts arts jamais vus auparavant, on peut y explorer des modèles 3D de monstres et d'armes inachevés ou en cours de développement, et cerise sur le gâteau : on y trouve des builds jouables des premières versions du jeu, comme par exemple le niveau de démo de l'E3 1997, qu'on peut enfin voir et explorer autrement qu'à travers des magazines d'époque ou des vidéos dégueulasses rippées de cassettes VHS. C'est un trésor d'archive pour passionnés d'id Software.

L'IA améliorée est en fait celle de Ground Zero, qu'on pouvait déjà activer dans les autres campagnes à l'aide de commandes console, mais qui est maintenant activée partout par défaut.

Petit point sur les versions console, non seulement elles sont cross-play et acceptent le multijoueur en ligne et en écran splitté, permettent la visée gyroscopique, mais on peut même y brancher un clavier-souris, aussi bien sur Xbox que PlayStation.

Les FMV n'ont pas été remastérisées, mais intégralement reconstruites à l'aide des assets d'époque. Pour ça, ils ont embauché un fan qui avait déjà recréé lui-même l'intro du jeu, et ils l'ont simplement laissé faire la même chose sur le reste du jeu.

Mon respect pour Nightdive Studios est immense, vu l'ampleur du boulot et le soin apporté à tous les niveaux.
 
skör
Membre Factor
Membre 43 msgs
CBL: comme pour le premier opus disposible

comme pour le premier opus disponible :)

Le quake 2 RTX, j'avais pas trouvé ça graphiquement fou. Mais clairement c'est des bons souvenirs tout ça :)
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Mais quake 2 quoi. Putain les heures journées mois années passés sur le multi.
(Q2JailBreak toujours mon mod favori ever made.)

Je viens de comprendre en revoyant l'intro que narrativement parlant, tu est isolé du reste de la force d'attaque à cause du bump sur la capsule au debut. (à 13 ans, mon anglais etait pas assez bon pour capter la VO.)

En tout cas, je sais à quoi je joue ce weekend.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Tout pareil que Vahron. Je l'ai lancé sur Deck après avoir fini Dordogne juste pour voir et je me suis éclaté. De l'excellent boulot comme on aimerait en voir plus souvent. Même si dans mon cas c'était gratuit, j'aurais sans problème payé pour. Du coup je vais acheter le remake de Système Shock.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 228 msgs
Rien que la musique me donne des frissons... Je crois que c'est ce jeu qui m'a amené à écouter du The Prodigy et du Rammstein :D
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
J'ai fini la campagne solo (mais pas les extensions). C'est du tout bon. C'est marrant on a l'impression d'avoir un croisement entre Doom et Quake. Il manque juste un pack de textures HD pour parfaire le tout mais je recommande chaudement.
 
Quake 2 se fait une beauté
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