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[Prise chaude] Apple: un mauvais coup à l'Arcade
Ricardo
Membre Factor
Redac 227 msgs

Où va Apple Arcade ?

On sent ces derniers temps qu'il y a quelque chose qui cloche avec l'abonnement gaming d’Apple sans pouvoir mesurer précisément l'ampleur des dégâts, la faute à un gros manque de communication et de transparence. 

De moins en moins de grosses exclusivités, de plus en plus de "App Store Greats", ces versions "+" des gloires plus ou moins récentes de l’App Store (en 2023, 58% étaient des App Store Greats, contre 27% depuis le départ), et des titres qui disparaissent du jour au lendemain de la liste, alors que pendant longtemps aucun jeu n'avait quitté l'abonnement.

À ce sujet j'ai mené mon enquête de journaliste d’investigation de la seule façon possible quand on manque d’informations : de manière empirique. C’est à dire faire une recherche sur chaque jeu listé et comparer avec la liste préalablement établie (exercice ultra fun, je recommande) et le constat fait peine à voir.

Lire la suite sur le site : [Prise chaude] Apple: un mauvais coup à l'Arcade.
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
Merci pour l'analyse très intéressante.

Ca ressemble à une relation perdant/perdant. Je pourrais comprendre qu'un titre quitte un catalogue s'il était monétisé ailleurs ou autrement, mais ici on constate à la fois une réduction de la richesse de l'offre de l'Apple Arcade ET une indisponibilité définitive de la majorité des titres concernés.
Quel gâchis pour tout le monde (consommateurs et développeurs).

Ca me semblerait plus optimal qu'au bout de x années les développeurs aient le choix entre retirer leur produit du catalogue AA ou le laisser dans le catalogue AA contre une absence de revenue share ou un revenue share "fin de vie" minimaliste.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4176 msgs
En même temps, Apple et les jeux vidéo...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
"
La vraie honte, c’est de ne pas prévenir les abonnés que certains de leurs jeux ne seront plus jouables, ni à partir de quand.
La vraie honte, c’est que les joueurs découvrent eux-mêmes que le jeu est inaccessible en voulant lancer une partie.
La vraie honte c’est de laisser se débrouiller les développeurs, souvent indépendants, avec la responsabilité de republier une version sur l’App Store "s’ils le veulent". Comprenez "s’ils peuvent réattribuer des ressources". La réponse est limpide : parmi les 64 (!) jeux ayant quitté le service, seuls 8 ont une version sur l’App Store, et bon nombre ne sont tout simplement plus du tout accessibles ailleurs, sur aucune plateforme de jeu.
La vraie honte enfin, c’est de se foutre complètement de la préservation des oeuvres vidéoludiques. Si l’éditeur du titre n'a pas les reins assez solides pour l'adapter à d'autres supports ou le mettre à jour pour l'App Store (et ce doit être la majorité sur Apple Arcade), alors le titre est perdu. Ceci est vrai depuis toujours sur l’App Store, où quantité de titres mobiles ne sont plus jouables aujourd'hui, sans avoir un vieil ibidule jailbreaké et en piratant les API. Le Tipiak est bel et bien le dernier rempart à la préservation, cette rengaine est déprimante.
"


S'il y avait qu'apple dans ce cas mais à part GOG, c'est tous les stores qui sont comme ça et certains éditeurs sont les chantres de la non préservation (EA, Ubisoft, Blizzard, etc) avec drms à gogos et jeux as service uniquement online dont la durée de vie est limitée. Ajouté à ça les joueurs qui plébiscitent steam qui est tout sauf un chantre de la préservation du jeux vidéo (on rappelle que c'est le premier à avoir tué l'occasion sur Pc et à avoir lié des jeux à un compte sur une plateforme qui quoi en dise aura toujours une date de péremption), le succès de plus en plus grandissant des abos (quand les jeux arrivent et repartent comme si tu allais dans une chaine de fast food, les gens ils s'en balleck de la préservation) et bientôt du cloud gaming, apple n'est pas pire que les autres. apple ne sait jamais vraiment soucié du jeux vidéos quelque soit l'époque ni de la préservation de quoi que ce soit (ce sont les chantres du cassage de la rétrocompatibilité). Pas étonnant qu'ils s'en foutent. On le sait déjà depuis les années 90
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 227 msgs
Krondor a écrit :

S'il y avait qu'apple dans ce cas mais à part GOG, c'est tous les stores qui sont comme ça et certains éditeurs sont les chantres de la non préservation (EA, Ubisoft, Blizzard, etc) avec drms à gogos et jeux as service uniquement online dont la durée de vie est limitée. Ajouté à ça les joueurs qui plébiscitent steam qui est tout sauf un chantre de la préservation du jeux vidéo (on rappelle que c'est le premier à avoir tué l'occasion sur Pc et à avoir lié des jeux à un compte sur une plateforme qui quoi en dise aura toujours une date de péremption), le succès de plus en plus grandissant des abos (quand les jeux arrivent et repartent comme si tu allais dans une chaine de fast food, les gens ils s'en balleck de la préservation) et bientôt du cloud gaming, apple n'est pas pire que les autres. apple ne sait jamais vraiment soucié du jeux vidéos quelque soit l'époque ni de la préservation de quoi que ce soit (ce sont les chantres du cassage de la rétrocompatibilité). Pas étonnant qu'ils s'en foutent. On le sait déjà depuis les années 90


Ce ne sont ni les seuls ni les premiers, mais dans le cas d'Apple Arcade, ils ont toujours entretenu le flou volontairement, contrairement à un Game Pass ou si tu t'abonne, tu sais par avance que tes jeux ne seront plus disponibles au bout d'un moment, et ils te préviennent au moins 15 jours avant (ok c'est un très court délais mais ils préviennent, tu ne le découvre pas toi même au petit bonheur la chance.)
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
J'ai pas la force de tout analyser en détail, mais sur Steam il y aurait quasiment 5000 jeux (d'après steam-tracker) qui auraient été "délistés" ou rendus impossibles à acheter :
https://steam-tracker.com/

J'imagine que pour avoir une vue d'ensemble représentative il faudrait nettoyer cette liste de tous les "faux jeux" et autres arnaques qui ont été retirés après coup car ils ne respectaient pas les règles de la plateforme / étaient des des arnaques.

J'ai l'impression que les titres restants ont été retirés par leur développeur / éditeur lui-même et dans ce cas c'est difficile de blâmer Steam.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 227 msgs
On ne peut pas comparer un catalogue comme Steam à un abonnement comme le GamePass ou Apple Arcade imho
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
C'était pour répondre sur le sujet de la non préservation des titres.

La comparaison me semble au contraire assez intéressante, les boutiques traditionnelles sont sûrement des plateformes plus solides pour la préservation dans le temps de la disponibilité des titres (VS les plateformes par abonnement).

Ce que je challenge (je comprends pas), c'est pourquoi les modèles par abonnement impliqueraient nécessairement une rotation/disparition des titres dans le temps ?
Pourquoi ces plateformes n'achètent pas les droits à vie ? Parce que c'est légalement impossible ? Interdit par les différentes formes de protection des droits d'auteur ? Potentiellement trop cher ?
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 227 msgs
Même si c'est opaque, il semblerait, en tout cas dans le cas d'Apple Arcade, que les développeurs reçoivent un pécule mensuel comme je l'évoquait dans la partie 31 du guide. Et donc on pourrait imaginer que les titres qui sous-performent et donc n'attirent pas les foules soient sacrifiées. Le problème d'Apple c'est que ses appareils et son OS sont renouvelés très fréquemment, ce qui oblige une maintenance quasi permanente des apps et jeux. Donc, à mon avis, c'est plus une histoire de maintenance et d'attribution des ressources de devs sur ce qui est "rentable" aux yeux d'Apple, qu'une histoire de droits. Ca n'enlève rien au gâchis que représentent des jeux qui auront une durée de vie totale de 3 ans
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 195 msgs
C est juste fait à la mode Apple.

Ils lancent le truc en fanfare de façon très qualitative. Et puis le type responsable part ou change de poste et le truc part en roue libre.

Il y a pas mal d articles sur Apple et le jeux vidéos sortis avant Apple Arcade. c est à chaque fois la même histoire.

Je prédis la même chose pour Apple TV dans quelques années.

Tant qu’il n y aura pas un poste de direction dédié au jeu vidéo ça restera comme ça
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
Ricardo a écrit :
Krondor a écrit :

S'il y avait qu'apple dans ce cas mais à part GOG, c'est tous les stores qui sont comme ça et certains éditeurs sont les chantres de la non préservation (EA, Ubisoft, Blizzard, etc) avec drms à gogos et jeux as service uniquement online dont la durée de vie est limitée. Ajouté à ça les joueurs qui plébiscitent steam qui est tout sauf un chantre de la préservation du jeux vidéo (on rappelle que c'est le premier à avoir tué l'occasion sur Pc et à avoir lié des jeux à un compte sur une plateforme qui quoi en dise aura toujours une date de péremption), le succès de plus en plus grandissant des abos (quand les jeux arrivent et repartent comme si tu allais dans une chaine de fast food, les gens ils s'en balleck de la préservation) et bientôt du cloud gaming, apple n'est pas pire que les autres. apple ne sait jamais vraiment soucié du jeux vidéos quelque soit l'époque ni de la préservation de quoi que ce soit (ce sont les chantres du cassage de la rétrocompatibilité). Pas étonnant qu'ils s'en foutent. On le sait déjà depuis les années 90


Ce ne sont ni les seuls ni les premiers, mais dans le cas d'Apple Arcade, ils ont toujours entretenu le flou volontairement, contrairement à un Game Pass ou si tu t'abonne, tu sais par avance que tes jeux ne seront plus disponibles au bout d'un moment, et ils te préviennent au moins 15 jours avant (ok c'est un très court délais mais ils préviennent, tu ne le découvre pas toi même au petit bonheur la chance.)

Certes mais bon Apple ils sont connus depuis fort longtemps pour pas s'emmerder à prendre des pincettes avec les clients sur la rétrocompatibilité ou la dispo ou prévenir longtemps à l'avance.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 375 msgs
J'aime beaucoup le guide apple arcade que vous creez.
C'est navrant qu'Apple ne se bouge pas plus que cela.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Krondor a écrit :
Ajouté à ça les joueurs qui plébiscitent steam qui est tout sauf un chantre de la préservation du jeux vidéo (on rappelle que c'est le premier à avoir tué l'occasion sur Pc et à avoir lié des jeux à un compte sur une plateforme qui quoi en dise aura toujours une date de péremption)


Les jeux délistés de Steam (l'immense majorité à la demande de l'ayant droit) restent accessibles pour leurs possesseurs, c'est la même situation qu'avec les magasins brick & mortar sauf que bien moins de jeux quittes les rayons chaque années (i.e, on a plus de jeux accessibles sur PC via Steam que via Gamestop et cie.)

Pour l'occasion c'est faux, les "clefs CD" précédent Steam, tout comme le lien entre jeu et compte utilisateur ou simplement le concept de DRM (et il est bon de rappeler que la plupart des jeux vendu sur Steam sont DRM-Free, et que l'utilisation d'un DRM est du fait de l'éditeur/dev, non de Steam).
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 224 msgs
J'en ai fait les frais la semaine dernière en voulant me relancer "Assemble with Care".

C'est vrai qu'ils pourraient au moins prévenir, ça fait bizarre de cliquer sur une icone et d'avoir le message
"jeu x n'est plus disponible" alors que tu sais très bien que tu as toutes les données sur l'appareil.

Je me demande ce que ça aurait fait si j'avais lancé le jeu en mode offline... C'est peut-être pour ça qu'ils ne
communiquent pas sur les jeux qui sortent de l'abonnement. Comment se fait le check de validité alors que la
plupart de ces jeux sont sensés fonctionner hors internet ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Ils fonctionnent sans internet avec un Check à interval x quand la connection est active. Comme spotify quoi: « télécharge » c’est louer le titre avec un Check tous les mois.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1483 msgs
Je viens de découvrir le Google play pass sur Android (oui je suis à la ramasse), ça me paraît quand même vachement plus valable qu'Apple Arcade non ? Ya trouzemille jeux sans pubs pour 30€/an.

Ya un loup ou c'est vraiment un bon coup si on a envie de tester des trucs à l'arrache ?
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 224 msgs
@zouz

Je ne connaissais pas non plus... Je viens de regarder, et si j'avais une tablette Android je pense que j'aurais pris l'abonnement.
 
[Prise chaude] Apple: un mauvais coup à l'Arcade
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