Ttask a écrit :
C'est quoi un motion blur réaliste ? Un flou type cinéma ? A 60 FPS, même avec le meilleur motion blur du monde, ça sera toujours moins confortable qu'à 120 FPS. Ca n'est pas qu'une question de rémanence visuelle/fluidité, mais également de réactivité. Faites l'expérience par vous-même dans Quake 3 :
com_maxFPS 60 : c'est jouable, bien entendu, mais pas parfait
com_maxFPS 120 : c'est tout de même bien plus confortable et précis.
D'ailleurs, ça n'est pas pour rien que tout le monde râle contre la limite à 63FPS du Doom3 engine qui donne un effet de lenteur à Quake 4.
Ceci dit, cela n'a d'intérêt que pour les jeux très rapides, qui ne sont que très peu nombreux sur consoles.
Nadeo a écrit :Tiens, j'avais pas pensé à ça. Il y a une différence perceptible entre voir un résultant 1/60e et 1/120e de seconde plus tard ?
admettons qu'au moment d'appuyer sur le bouton de votre paddle, vous avez juste commencé à afficher une image... dans combien de temps aurez vous le résultat?
Florent
Dks a écrit :DSL je viens de le lire je l'avais zapper, milles excuses. Maintenant et si PGR3 tournait à 30 FPS sans le moindre accro comme pour PGR2? Perso j'ginore pour les autres mais j'ai jamais eu le moindre accro avec PGR2, pas le mondre lag et pourtant il tourne à 30 FPS et comme tu le dit justement si ça viens à lagger on descend à 20 et là ça se voit. Bref je suis d'accord quand tu dis ça. reste que si on place la barre à 60 alors ou est le problème? Au pire on seretrouve à 30 et là c encore fuilde (mais y plus de marge)... Je reste tout de mêm septique (toute proportion par rapport à la connerie de Kutaragi garder). Pour moi si ça rame c'est que ça été mal programmé ni plus ni moins (c un peu simpliste peut être). Je pourrais citer en exemple Halo et halo 2. le premier est plutôt bien programmer et bien qu'on met toujours dit que le dernier niveau de Halo 1 ramais, moi j'ai pas eu ce problème, ce dernier niveau a toujours été fluide chez moi. Halo 2 en revanche déconne un max (d'où le fait que c'est une merde selon moi), sans parler des bugs graphique et pop up pour lesquels on rejette la faute sur "les vieilles génération de xbox". il me semble que Ninja Gaiden tourne à 30 FPS, c'est beau, bourrin, vif, plein d'ennemis (bon ok dans des zones restraintes), mais le fait est là : on a un jeu fun et beau (le meilleur jeu xbox pur moi) et qui lagge pas un pousse... Bref d'une part même si j'avoue que ton hypothèse n'est pas fausse, je vois toujours pas l'énorme intéret de 120 FPS hormis un gros chiffre qui fera bander les joueurs qui n'y connaissent pas grand chose. Pour moi 30 ou 60 fps ça suffit et si ça rame ben c'est que es développeurs on mal fait leur boulot.
@Shotgun : Si tu lis mon post au dessus du tient, j'explique en quoi pouvoir afficher beaucoup de fps sert. Ton PGR3 à 30fps, qui te dit qu'au moment X, s'il y a trop de dérapages/particules ca ne chutera pas à 20 fps ? là l'oeil le remarque, on sent que ca rame d'un coup.
La Xboîte 360 affiche surement beaucoup plus que 30 fps, ils ont peut-être mis un espèce de min fps, et le jeu fait tout pour tourner au minimum à 30 FPS, mais rien ne l'empêche de téter plus si le besoin se fait ressentir. Sony font du market sur les fps rien d'original, quand on voit les CG nvidia/ati qui ne jouent que sur la possibilité d'afficher un jeu à 150 fps tout à fond...
shotgun a écrit :
l'oeil ne perçois que 25fps...
PGR2 et PGR3 tourne à 30 FPS non?
Tiens, j'avais pas pensé à ça. Il y a une différence perceptible entre voir un résultant 1/60e et 1/120e de seconde plus tard ?Oui, très importante dans les jeux rapides (au hasard, comme dans Quake).
Ttask a écrit :
N'importe quoi. Et la réalité, elle tourne à 25 FPS aussi ?
Non.
Ttask a écrit :
Comme je le disais hier soir avec l'exemple de Quake, la réactivité (le temps de réaction dont parle Florent) n'est vraiment pas quelque chose de négligeable. Je me soviens que c'était même l'un des arguments de vente de Gran Turismo 3, où la devteam annnoçait une conduite 2 fois plus précise car 2 fois plus réactive en passant de 30 à 60 FPS. Si c'est bien entendu éxagéré, ça n'est pas négligeable pour autant, et tout aussi valable pour l'écart 60/120 FPS. Que les TV puissent l'afficher ou non à la limite, on s'en fout, du moment que la console peut interpréer ce que fait le joueur. S'il est possible par exemple de n'afficher qu'une image sur deux mais de tout de même traiter les autres, on ne gagne pas en fluidité mais uniquement en réactivité, et c'est déjà ça de gagné.
Akshell a écrit :
si si, il fait la différence, merci pour lui.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles