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1
Planet of Lana : en terre étrangère
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
Quand on a vu le trailer de Planet of Lana pour la première fois, on a adoré le style graphique et la musique enchanteresse rappelant les films Ghibli. Quand on a joué à la démo, on a adoré pouvoir diriger la paire formée par Lana et son petit compagnon mignon afin de contre-carrer les dangers de ce jeu d'énigme à défilement horizontal rappelant Inside. Quand on a joué au jeu, on a juste adoré tout le reste, rappelant que le jeu vidéo est un média formidable.

Lire la suite sur le site : Planet of Lana : en terre étrangère.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 227 msgs
Et bien Laurent, tu me l'a "vendu", je vais le lancer demain sur Xbox grâce au Game Pass.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 380 msgs
Merci pour le test :)

"le jeu se veut bienveillant et positif."

On peut déduire de cette phrase que le gameplay n'est pas exigeant ?
J'entends pas besoin de réflexe éclaire en appuyant sur 3 boutons en même temps.
Sous-entendu ça se laisse jouer par un enfant ?
Je me verrai bien laisser la manette à ma fille et me vautrer dans le canapé en qualité de soutien moral.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
C'est vrais qu'il a l'air magnifique.
Surtout en vidéo.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
Jeanquille a écrit :
Merci pour le test :)

"le jeu se veut bienveillant et positif."

On peut déduire de cette phrase que le gameplay n'est pas exigeant ?
J'entends pas besoin de réflexe éclaire en appuyant sur 3 boutons en même temps.
Sous-entendu ça se laisse jouer par un enfant ?
Je me verrai bien laisser la manette à ma fille et me vautrer dans le canapé en qualité de soutien moral.


A mon avis ça doit passer si tu es là en soutien moral pour réfléchir aussi aux énigmes et pour un petit coup de main rapide dans les 2-3 situations où on contrôle une plateforme "qui a du mal à voler". Les seuls moments un peu rapides sont quand parfois il faut coordonner les actions de Lana et de Mui alors que l'un ou l'autre est temporairement pris en chasse par un ennemi ou lors des courtes scènes d'actions mais celles-ci sont répétables jusqu'à avoir la juste combinaison de réponses (façon QTE, ou sans doute évitables via l'option désactivant les QTE).
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Merci pour ton test Laurent. Hâte d'être à demain !
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 380 msgs
Laurent a écrit :
Jeanquille a écrit :
Merci pour le test :)

"le jeu se veut bienveillant et positif."

On peut déduire de cette phrase que le gameplay n'est pas exigeant ?
J'entends pas besoin de réflexe éclaire en appuyant sur 3 boutons en même temps.
Sous-entendu ça se laisse jouer par un enfant ?
Je me verrai bien laisser la manette à ma fille et me vautrer dans le canapé en qualité de soutien moral.


A mon avis ça doit passer si tu es là en soutien moral pour réfléchir aussi aux énigmes et pour un petit coup de main rapide dans les 2-3 situations où on contrôle une plateforme "qui a du mal à voler". Les seuls moments un peu rapides sont quand parfois il faut coordonner les actions de Lana et de Mui alors que l'un ou l'autre est temporairement pris en chasse par un ennemi ou lors des courtes scènes d'actions mais celles-ci sont répétables jusqu'à avoir la juste combinaison de réponses (façon QTE, ou sans doute évitables via l'option désactivant les QTE).


Limpide.
Encore merci :)
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
C’est vendu pour moi!
 
FraGG
Membre Factor
Membre 228 msgs
Ah bien je n'ai pas voulut trop lire du test car je ne voulais pas me faire spoil le plaisir de découvrir. Et j'apprend donc qu'il est dispo dans le XBGP, sauf que chez moi c'est un des seul jeu ou je n'ai pas "installer" mais "voir dans la boutique Microsoft" ... Hum étrange.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
FraGG a écrit :
Ah bien je n'ai pas voulut trop lire du test car je ne voulais pas me faire spoil le plaisir de découvrir. Et j'apprend donc qu'il est dispo dans le XBGP, sauf que chez moi c'est un des seul jeu ou je n'ai pas "installer" mais "voir dans la boutique Microsoft" ... Hum étrange.

Tu peux le récupérer directement via le Microsoft Store et le lancer depuis le menu démarrer. Il n'apparait pas pour autant dans l'interface du XBGP.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 228 msgs
Captain America a écrit :
FraGG a écrit :
Ah bien je n'ai pas voulut trop lire du test car je ne voulais pas me faire spoil le plaisir de découvrir. Et j'apprend donc qu'il est dispo dans le XBGP, sauf que chez moi c'est un des seul jeu ou je n'ai pas "installer" mais "voir dans la boutique Microsoft" ... Hum étrange.

Tu peux le récupérer directement via le Microsoft Store et le lancer depuis le menu démarrer. Il n'apparait pas pour autant dans l'interface du XBGP.


Et bien au final maintenant la page du jeu sur l'app xbox me permet enfin de l'installer, avant sur le MS Store ça me proposait de m'inscrire au XBGP ..

Problème réglé pour moi ! Merci :)
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1537 msgs
Je viens de le terminer à l'instant , et honnêtement , vachement bien.
Je suis assez fan du genre , cinematic platformer comme je crois qu'on le nomme ,et c'est du tout bon. Assez long au début j'ai trouvé, mais on se prend vite au monde. Je comprends ceux qui lui trouvent un léger air à un Gibli , mais surement par l'encrage de certains décors parfois.

Très très bon , court , mais vraiment bien.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Je viens aussi de le finir. J'ai passé un bon moment, la DA et la musique aident beaucoup, le gameplay est quand même assez vite répétitif, le jeu est court, et tant mieux. Bref, c'était cool mais pas au niveau d'un Playdead selon moi.
J'ai quand même pas mal de questionnements sur l'histoire elle-même. Et j'ai du mal à trouver un site ou une vidéo qui en parle vraiment, en spoilant tout bien comme il faut. Est-ce que vous avez des sources qui permettent de mieux comprendre le lore et l'histoire de ce jeu ?
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 227 msgs
J'ai un tout autre sentiment que toi Laurent (et la plupart des joueurs ici apparemment ) sur ce jeu. Les decors sont très beau mais je pense que c'est à peu près tout ce qui sort du lot. Le gameplay est plutôt pauvre, les casse tête très classiques, la musique trop discrete à mon goût, les bruitages et autres interjections "parlées" vite répétitifs, les animations un poil rigides et j'ai un problème avec le visage de Lana sans textures avec deux points noirs en guise d'œils rendant le personnage inexpressif. (Le jeu me fait d'ailleurs beaucoup penser à Planet Alpha, et pas que pour le titre. Ce n'est pas vraiment un compliment tant je l'avais trouvé beau dans ses decors mais mouif sur tout le reste). Mais surtout tout ça mis bout à bout ne me procure aucune émotion particulière (mis à part peut-être à la toute fin), ca ne fonctionne pas avec moi alors que je suis client de ce genre de jeux d'habitude. Ce sera sûrement ma déception de l'année car je l'attendais beaucoup (trop), j'aurais vraiment aimé avoir un coup de cœur indé pour lui.
Attention je ne me suis pas "forcé" pour le terminer, ça se parcours sans problème surtout qu'il est court, mais rien de transcendant pour moi et on est tres tres loin d'un Inside amha.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
Ricardo a écrit :
...

C'est triste d'autant plus que tu l'as pris en lisant mon test.
On avait fait le jeu en parallèle avec Billou et on a tous les deux eu les mêmes émotions et réflexions sur les forces et les quelques faiblesses du jeu et au vu des nombreux retours, on n'a pas été les seuls à trouver le jeu très bon, surtout pour un premier jeu du studio qui est derrière.
Maintenant on a tous un état d'esprit différent, des attentes différents et donc forcément un ressenti différent.
Je suis triste que le jeu ne t'ai pas fait ressentir les bons moments que moi j'y ai trouvé.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 227 msgs
Oui ton test m'a conforté dans l'idée de le faire asap, mais je le zieutais depuis un moment deja. Encore une fois je ne l'ai pas trouvé mauvais, juste très en dessous de ce à quoi je m'attendais et espérais, mais c'est très personnel et je conçois tres bien que d'autres le trouvent plus à leur goût.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
Je rejoins globalement l'avis de Ricardo. En voyant le test et le jeu, je me suis dit que ça devait être lourd, puis là, la déception, surtout quand on évoque Flashback dans le test !!
Stune honte monsieur !! Oui absolument !! :-D
Lana n'a vraiment rien de Flashback, mais alors, rien de rien de rien. Même pas les décors (Jungle et Marais, c'est différent !) (Malheureusement je vais dire, car pour l'instant Flashback reste un titre qui, même 30 ans plus tard, reste formidable.)
Par contre, oui, il y a une grosse influence "Playdead en couleur" dedans, c'est indéniable.
Pour le reste, ce qui est proposé reste très correct. Ça demeure chatoyant, joli et agréable, mais le gameplay n'est pas très riche, et j'ai pas mal de bug à cause du chat idiot qui se suicide en passant à travers le sol, ou du perso qui rebondit au lieu de s'accrocher à une corniche... Après, l'histoire, les personnages, le bestiaire, je n'ai rien trouvé qui puisse m'accrocher. (Et les doublage façon Sims, ça m'a carrément fait couper le son, c'est dire.)
Comme certains l'ont déjà dit, le titre n'est pas très longs, et c'est bien, il s'arrête juste avant de devenir trop redondant.
Bon, et puis le "boss fin", façon Gohan VS Cell avec le chat magique qui meurt mais en fait non... Le chat cane, il cane, c'est très bien comme ça, tout ne peut pas être rose. (Mais peut être qu'au vu de la difficulté, le titre est adapté pour les plus jeunes...)
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Captain America (et ceux qui ont fini le jeu) >
Mais carrément, au moment où mui "meurt" je me suis dit "ah ouais quand même" j'étais surpris, un peu triste mais au moins y'avait une dimension dramatique au truc, et puis en fait non, en s'en fout... vraiment dommage.

Pour l'histoire globale, on est bien d'accord qu'il ne s'agit donc pas d'une invasion. Les humains présents sont les descendants des colons terriens arrivés en catastrophe sur cette planète il y a des siècles. Et les robots que l'on affronte dans le jeu sont une seconde expédition terrienne, en mode full automatisée cette fois pour... bin pour je sais pas justement. A priori la Terre n'a jamais eu de retour sur ce qui s'est passé. Là on voit que les robots emprisonnent tous les humains qu'ils croisent, mais pourquoi faire ? Ils attendent quoi ? Une communication avec la Terre ? Parce que là les mecs sont partis pour attendre des années, isolés dans 5m² chacun en buvant du jus de monstre, pas sûr qu'ils survivent...

J'ai beaucoup aimé la narration environnementale qui permet de comprendre le passé, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi les événements du jeu se déroulent.

Peut-être que j'ai juste rien compris ou halluciné des trucs dans mon coin... c'est quoi vos théories/explications à vous ?
 
Planet of Lana : en terre étrangère
1

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