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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[PC] Dark Souls - Prepare to die edition
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Allez hop, on va prendre le relais sur l’infâme thread de Xiam (partiellement à sa demande).



Inutile de se coltiner une nouvelle présentation du jeu, on va simplement rappeler que la version PC est sortie avec son DLC, Artorias of the Abyss, qui ajoute de nouvelles zones, adversaires et items.

A noter que le jeu se retrouve en version 1.06 et en voici le patch note :
Weapon and Shield Changes

-Greatswords are slower
-Elemental Weapons are weaker
-Eagle Shield down to 95% Physical Reduction

Armor Changes
-Pinwheel masks lowered in effectiveness.

Ring Changes
-Dark Wood Grain Ring only enables unique rolling animation when under 25% equip burden. Increased movement speed at 25%-50% encumberance also removed.
-Hornet Ring damage modifier lowered from 50 to 30

Other General Changes
-More Bonfire Warping locations - Undead Parish, Tomb of Giants, The Depths, Duke's Archives
-Crystal Golems AoE attacks now inflict curse.



Enfin bref, au programme :

- Partie 1 - La technique.
Nous ferons un petit bilan, nous verrons les tweaks et comment configurer tout ceci et nous nous moquerons un peu des cartes ATI.

- Partie 2 - La mécanique.
Nous verrons comment fonctionne le jeu un peu plus en profondeur, craft, gameplay, stuff.

- Partie 3 - Le lore.
Là on spoile sur le background pour essayer de piger ce qui se passe.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
- Partie 1 - La technique.

Bon, ce n'est un secret pour personne, le portage est dramatique, et même plus que ça, on ne doit pas être loin du record toutes catégories confondues :

- Framerate bloqué à 30 FPS,
- Résolution du jeu en 1024*720 upscalée à la résolution de l'écran
- Mauvaise gestion des périphériques hors pad Xbox 360.
- Game for Windows Live.

Rien que ça...


- 1.1/ Le framerate :

Il est pour l'instant bloqué à 30 FPS et on ne peut rien y faire.
Cependant pour relativiser, il faut savoir qu'a la différence des versions consoles, celui-ci restera stable même dans des zones lourdes comme Blighttown. Même pour un afficionados du 120hz / 120 FPS comme moi, ça reste largement supportable (j'ai pas dit agréable).

Il faut bien comprendre que la vitesse du jeu est synchronisée au framerate ce qui rends difficile, pour l'instant, la moindre modification.
M'enfin n'oublions pas que certains moddeurs sont terrifiants et il ne me serait pas inconcevable qu'un jour, quelqu'un trouve une solution.

Donc cette partie ne sert à rien, mais si un jour un fix arrive, je mettrais à jour.


- 1.2/ La résolution :

Comme vous êtes des lecteurs assidus de Factornews, vous savez qu'un certain Durante à publié un fix beta permettant de modifier la résolution.

Voici le blog du monsieur.

C'est vraiment un truc super facile à utiliser. Vous allez sur le site, vous téléchargez la dernière version du soft et vous dezippez les deux fichiers dans le répertoire dans lequel se trouve l’exécutable du jeu.

Vous vous retrouvez avec un fichier .dll et un fichier .ini qu'il faudra ouvrir avec un éditeur de texte.

(Version 0.6 au moment de la rédaction de ce message)

Il y a plein de chose dans ce fichier texte mais nous allons uniquement nous concentrer sur 3 éléments :

# internal rendering resolution of the game
# higher values will decrease performance
renderWidth 1920
renderHeight 1080


Bon j'imagine que tout le monde à compris que c'est ici que nous pouvons modifier l'ignoble résolution du jeu.
Il faut cependant savoir que le fix permet d'augmenter la résolution puis de la downscalée pour affiner l'affichage et réduire l'aliasing.

En 1920*1080, vous aurez un affichage net sans anti aliasing, en 2560*1440 vous aurez un anti aliasing léger, en 3840*2160 un anti aliasing plus important et ainsi de suite.

Je conseillerais aux propriétaires de cartes Nvidia de pas monter au dessus du 1920*1080 puisque, comme nous le verrons un peu plus loin, nous avons d'autres solutions pour améliorer l'affichage du jeu via le profil du driver.

Pour les cartes ATI, 2560*1440 ou 3840*2160 en fonction de votre config pour avoir un jeu largement plus joli.


- 1.3/ Le Depth of Field :

Continuons sur ce sympathique fix de Monsieur Durande pour parler du Depth of Field (le fameux DOF).

# Depth of Field resolution override, possible values:
# 0 = no change from default (DoF pyramid starts at 512x360)
# 540 = DoF pyramid starts at 960x540
# 1080 = DoF pyramid starts at 1920x1080 (for high end systems)
# 2160 = DoF pyramid starts at 3840x2160 (if you have an utterly insane ultra high end PC)
# higher values will decrease performance
dofOverrideResolution 540


De base, en laissant la valeur à 0, le DOF souffre d'une grosse pixelisation lorsqu'on monte en résolution.
En le mettant à 540, l'effet reste toujours très présent mais son affichage est très largement affiné.
C'est le rendu à choisir si vous voulez garder un rendu proche du rendu initial.

En 1080, le DOF devient très léger, en 2160, il disparait complétement et les décors lointains deviennent parfaitement nets.


- 1.4/ NvidiaInspector :
1.4.1/ Le soft
Bon, alors ici, comme le nom l'indique, on ne va parler que de cartes Nvidia, d'anti-aliasing et d'Ambiant Occlusion.

NvidiaInspector, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un petit utilitaire qui permet de gérer les profils des jeux dans les drivers de la carte graphique. C'est lui qui va nous permettre d'améliorer l'affichage de Dark Souls en y ajoutant de l'AO et de l'AA.

Vous le trouverez ici.

Nul besoin d'installation, vous le décompressez et vous le lancez (si possible en mode administrateur).

1.4.2/La création du profil

C'est pas compliqué, il faut lancer le soft, puis cliquer sur l'icone suivante :


Vous arrivez dans l'interface de gestion de profils. Il faut en creer un nouveau en appuyant sur le bouton
Vous lui donnez un nom, vous ajoutez l'application en cliquant sur le bouton

IL FAUT CHOISIR DATA.EXE (et pas Darksouls.exe qui ne sert que de launcher)

Nous pouvons passer à la configuration.

1.4.3/Activation de l'AA

Pour pouvoir utiliser l'anti-aliasing, il faut ajouter un nouveau mode de compatibilité.
Pour ce faire, il faudra écrire 0x004000C0 sur la ligne Antialiasing compatibility :



Ensuite, en fonction de votre machine, vous sélectionnez le mode adapté :



Le FXAA fonctionne par dessus le mode choisi, mais il a tendance à flouter l'image.

1.4.4/Activation de l'AO

Pour l'ambiant occlusion, c'est pareil sauf qu'il faudra simplement sélectionner un profil existant : celui de Fable 3 (ou Skyrim, le rendu n'est pas le même, je prefére celui de Fable 3) :



Il suffira ensuite de l'activer dans la rubrique correspondante :



- 1.5/ La gestion des périphériques :

Pour jouer de façon optimale à Dark souls sur PC il faut un pad Xbox 360.
Mais même de cette manière, le jeu arrive à nous mettre des bâtons dans les roues.

1.5.1/Faire disparaître le curseur

Le premier bâton est un curseur, un curseur qui va rester en plein milieu de votre écran quel quel soit votre périphérique de jeu.
Pour se débarrasser de ce problème dès le lancement du jeu, retour sur le DSfix 0.6 de Durante :

# disable cursor at startup
# 0 = no change
# 1 = off at start
# you can still toggle the cursor with F9
disableCursor 0


Mettez disableCursor 1 et le curseur disparait, vous pourrez l'activer ou le redesactiver avec la touche F9.

Notez que même à 0, F9 vous permet de le faire disparaître pour ceux qui préfèrent naviguer dans les menus à la souris.

1.5.2/Compatibilité des différents pads

Nouveau baton, la gestion des périphériques est vraiment mal foutue : pour utiliser un autre modèle de joypad que le pad Xbox360, vous serez certainement obligé d'utiliser le soft Xbox Controller Emulator que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante :

http://code.google.com/p/x360ce/



Je ne rentrerais pas dans les détails, mais il faudra assigner chaque touche du pad xbox virtuel à une touche de votre pad et cela vous permettra de jouer confortablement.

Pour les Pads PS3, il faut simplement s'assurer que la compatibilité xbox 360 à été activé dans MotionInJoy.


- 1.6/ Conclusion par les screenshots :

Sans rien :


En 1080p :


En 2160p downscalé :


En 1080p AA12x :


En 1080p AA12x + AO :


Que dire...Il faut une carte Nvidia :)
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
- Partie 2 - La mécanique :

- 2.1/ L'humanité :

L'humanité est un élément beaucoup plus important qu'il n'y parait.
D'un côté, l'humanité est l'item de base pour activer les fonctions multijoueurs du titre :
En passant de carcasse à humain, il devient possible de faire du coop ou du pvp.

Toujours dans les fonctions visibles, vous avez certainement remarqué que l'humanité est nécessaire pour embraser un feu et ainsi augmenter le nombre de flasque d'Estus (potions) disponibles.

Mais ce n'est pas tout, le compteur qui se trouve en haut à gauche du HUD est en fait d'une importance capitale dans la progression :
Plus il y a d'humanité au compteur, plus :

- Vous trouvez d'items (rien que ça). Vous enchainez les Black Knight et vous ne trouvez jamais d'armes correctes? Et bien c'est simple, il vous faut de l'humanité (au dessus de 10 d'humanité, vous ne gagnez pas plus de chance de trouver des objets).
- Vous allez faire beaucoup plus de dégâts avec les armes du chaos. (10 maxi)
- Vous allez être mieux protégé contre les malédictions. (30 maxi)
- Vos résistances physiques et élémentaires sont plus hautes.

Je ne vous dirais pas comment en trouver relativement facilement, ça fait parti du plaisir de la découverte, mais disons que plus vous avez des chances de vous faire envahir, plus vous aurez de chances en farmant (et accessoirement, plus vous avez de chance d'en perdre).

Et ouais, donc faut optimiser en jouant avec un gros niveau d'humanité...Et là, on augmente encore un peu plus les conséquences d'un décès.

- 2.2/ Les stats (par Feed):

Toutes les stats peuvent aller jusqu'à 99. Néanmoins, les effets des stats sont décroissant, et en général, on a les meilleurs effets jusqu'à 40 dans une stat, par la suite, c'est plus du bonus (donc en gros, c'est rarement utile d'aller au dela de 40 au début, autant monter les autres stats).

Vitalité c'est effectivement la vie, point. Ca semble basique mais c'est vraiment pas du luxe d'en prendre jusqu'à 30 ou 40, surtout la première fois qu'on joue. On crève quand même très vite. Et même après, une erreur ou une inattention peut arriver et coûter cher.

Endurance, c'est la barre de stamina et la gestion du poids.
Pour la stamina, c'est extrêmement important car chaque attaque ou gros mouvement en consomme. On arrive à un maximum de 160 stamina en aillant 40 endurance. A prendre à peu près impérativement (sauf si on est un gros mage).
Ça gère également le poids. Si le poids de l'équipement (armes et armures équipées) dépasse la moitié du total qu'on peut porter, on se déplace lentement. Si on porte moins de 25% de la charge équipement, on se déplace encore plus rapidement.

Nota : on va revenir sur le poids des items et leur impact dans la partie suivante dédiée à l'équipement.

Attunement permet de débloquer des slots de sorts de magie, on débloque un slot à 10, 12, 14, 16, 19, 23, 28, 34, 41 et 50 (10 slots). Donc même le plus bourrin des magiciens n'a pas d'intérêt de mettre plus de 50 points là dedans.
Les sorts peuvent prendre 1, 2 ou 3 slots selon la puissance.

Intelligence et Faith (foi) augmentent respectivement la puissance des sorts et des miracles. La puissance des sorts de feu (pyro) est fixée, et ne dépend absolument pas de l'intelligence (on peut donc être un bon gros barbare et faire des boules de feu).

Resistance augmente... la résistance au dégâts physiques, de feu et au poison. C'est moins flashy que les autres stats, mais ça peut servir, surtout pour se protéger du poison. Notez que faire un level up (mettre un point dans une stat) augmente la résistance, mais augmenter la stat Résistance la fait monter beaucoup plus.

Force et Dextérité servent avant tout à porter des armes. Par exemple, vous avec une épée à deux mains qui nécessite 16 en force, ou un arc qui nécessité 12 en dextérité. Par défaut, si vous prenez une épée de base, vous ferez autant de dégats avec 1 ou 100 en force (on reviendra plus tard sur les bonus).

La dextérité permet d'augmenter la vitesse d'incantation des sorts (avec un maximum à 45).
Lorsque vous utilisez une arme à 2 mains (Y ou triangle), votre force effective est augmentée de 50%. Donc par exemple, si vous avec 12 en force, vous portez l'épée à 2 mains décrite plus haut, ça vous fait 12+6=18 en force : vous pouvez la porter sans avoir l'air d'un gringalet. Si vous avez 16 en force, vous pouvez la porter à une main sans problème.

- 2.3/ L'équipement :

Nous allons décomposer cette section par type d'items. Il ne s'agit pas de détailler tout ce qu'on peut trouver, mais plutot de voir à quoi correspondent les valeurs d'équipement pour faire un peu le tri dans la tonne de stuff que le jeu offre.

2.3.1/ Armures.

Les armures se caractérisent principalement par leur poids, leur défense physique, leur défense élémentaire, et leurs résistances.

2.3.1.1/ le poids.

C'est certainement la valeur qui a le plus d’impact sur le gameplay. Plus votre équipement est lourd, mieux votre personnage est protégé des dégâts (en gros hein, c'est pas toujours le cas), mais moins il est agile.

Il faut garder en tête l'information suivante lorsque vous choisissez votre équipement :

En dessous de 25% de la charge maxi que peut porter votre personnage, il est rapide.
Entre 25% et 50%, il est moins rapide.
Au dessus de 50%, il est lent.
Au dessus de 100%, plus d'esquive et le joueur ne peut plus courir.

Cette charge transportable maximale est défini par votre endurance.


2.3.1.2/ Défenses physiques.

On trouve en fait 4 valeurs dans cette rubrique :
- Regular, la valeur de base qui regroupe les attaques de la plupart des armes "normales" (type épée qui, malgré la logique, ne fait pas de dégâts Slash),
- Slash, la résistance face au tranchant des armes exotiques tel que les katanas,
- strike, la résistance face aux armes qui cognent comme les marteaux,
- piercing, la résistance face aux armes "thrust" qui se plantent directement comme les dagues et autres lances.

Il faudra garder en tête que si votre armure laisse de côté un des trois types de dégâts, il faudra faire particulierement attention aux ennemis susceptibles d'exploiter cette faille défensive. Et ouais, votre grosse armure ne vous protège pas systématiquement des dégâts physiques.

Le calcul des dégâts pourrait être le suivant (à vérifier) : actual damage = (damage / 2.5) + ((damage-defense) / 2)


2.3.1.3/ Défenses magiques.

De la même façon que pour les défenses physiques, les défenses magiques se retrouvent divisées en catégories :

Résistance au feu, (pyromancie)
Résistance à la magie, (sorcellerie)
Résistance à l'électricité, (miracles)

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un dessin. Il semblerait cependant que le calcul des dégâts soit le même que celui supposé pour les dégâts physiques : actual damage = (damage / 2.5) + ((damage-defense) / 2)

2.3.1.4/ Résistances :
On y inclue 4 types de résistances à des effets et dégâts indirects, la poise est la résistance aux effets physiques spéciaux (déséquilibre par exemple), le saignement, le poison (et toxine), et enfin la malédiction.


Donc comme vous vous en doutez, pour optimiser, il va falloir s'équiper en fonction des dangers qui posent problemes tout en gardant en tête que chaque armure a un ou plusieurs points faibles.

2.3.2/ Boucliers.


2.3.3/ Armes.

Donc pour bien choisir une arme, il faut savoir ce que vous jouez ou comptez jouer. En réalité, l'épée draconique est relativement peu intéressante pour un personnage spécialisé au corps à corps. Nous allons voir pourquoi.

2.3.3.1 / Comprendre les dégâts :



Nous ne nous intéresseront qu'aux dégâts physiques pour l'instant.
La première valeur, 367, est le dégât de base de l'arme.
La seconde valeur, +140 est le dégât bonus de stats de l'arme avec 40 de force et 18 de dextérité.

(Pour les dégâts magiques, ils ne s'additionnent pas avec les physiques : il y'a deux calculs d'attribution de dégâts à la formule identique mais en parallèle : différenciation des dégâts magiques et physiques pour les résistances)

Elle fait donc 507 de dégâts (j'ai une grosse bite).

Comment fonctionne le dégats bonus, c'est assez simple :



Un grade D en force indique que la force impacte modérément les dégâts.
Un grade E en dextérité indique que la dextérité impacte légèrement les dégâts.
Les deux bonus s'additionnent, mais on peut facilement dire que c'est une arme pour un personnage qui se spécialise dans la force brute.

Les valeurs des grades auraient été inversé, ça aurait été une arme pour spécialiste dextérité.

Les grades :
S > A > B > C > D > E > -

Tu noteras que les armes draconiennes ne sont pas impactées par les stats, elles peuvent, sans upgrade être facilement remplacées (pour un spécialiste CaC).


2.3.3.2/ l'Upgrade.

Il faut savoir que le bonus de dégâts qu'apporte un upgrade qui coûte au total 1000 âmes au début n'est pas négligeable dès la première rencontre avec un forgeron.

Pour une arme de base de bandit, passer l'arme en +5 apporte un bonus de 62 points de dégats (sans l'apport des stats) en passant de 80 à 142 (ce qui la rends si je dis pas de connerie plus efficace que l'épée draconique, et ne nécessite pas de mettre des points en dextérité).

Hache de base upgradée + 6 avec 40 en force et 18 de dext :

Au max, +15, elle monte à 237 + les bonus de stats.

Epée Droite Draconique de base :

Au max, +5, elle monte à 300.


- 2.4/ Les forgerons :
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
- Partie 3 - Le lore :
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8020 msgs
J'aime !

J'attendais un topic comme ça pour craquer sur le jeu...
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Tu peux le déplacer dans la bonne rubrique (jeux)?

Je suis pas bourré hein, j'ai juste fait une erreur.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
Vivement une solution miracle pour le problème avec optimus sur le DSfix parce que le jeu est tellement magnifique en vrai 1080p.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8020 msgs
fwouedd a écrit :
Tu peux le déplacer dans la bonne rubrique (jeux)?

Je suis pas bourré hein, j'ai juste fait une erreur.

Vouala. La prochaine fois poste bourré alors... :)
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Bon j'ai encore des tonnes de trucs à écrire et j'ai du boulot en parallele, ça va me prendre un peu de temps.

Déjà, j'ai encore des gros pavés à faire pour la technique, mais ça va être bien pire pour les mécanismes.

Donc soyez pas trop pressé, y'en a pour quelques jours. Je pense finir la technique dans la journée.
Les mécanismes ça devrait être bon demain ou samedi.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6695 msgs
Tous les autres jeux paraissent bien fades après avoir joué à Demon/dark souls.

Je rajoute ça car ça me semble plus prioritaire que l'aspect technique :

Pour le Baking de sauvegarde :

Mesdocs/NBGI/Darksouls/nom du profil : *.sl2

Il semble conseillé de faire une copie de la sauvegarde régulièrement, quelques uns ayant souffert de corruption.
Changer le gamertag de gflw semble corrompre les sauvegardes si j'en crois un membre de factornews.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Ouais je calerais ça avec le copyright.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Mon infâme topic te dis merde.

Bien joué!
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Là je suis bloqué, me faut le jeu, le fix et une carte nvidia pour pouvoir terminer et prendre des screenshots.

Donc c'est pour ce soir.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Le vertueux a écrit :
gflw



Oh putain, j'ai pas percuté.

Faut se connecter a cette merde sans nom...
 
Turom_
Membre Factor
Membre 744 msgs
Bonne idée !

Sinon malgré ma config pas dégueu j'ai noté des ralentissements (chutes à 15 FPS selon l'angle de vue) dans les situations habituelles (pathfinding de nombreux ennemis à BlightTown, certains points de vue à Undead Burg) moins prononcés que sur PS3 mais tout de même.

Mais bon j'apprécie grandement d'y rejouer, et bon dieu que c'est beau avec le fix toutafon.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6695 msgs
J'ai d'ailleurs eu quelques déco de Game for live windows.
Les conséquences sont peu importantes, ça sauvegarde votre progression et ça reprends là où vous en étiez une fois reconnecté.

Notez qu'il n'y a pas de bouton pause, mais vous pouvez quitter n'importe quand, vous reprendrez là où vous en étiez.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Config NvidiaInspector ajoutée.

La suite dès que j'ai le temps de tester les modifs du fix 0.6 pour la configuration du curseur.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1101 msgs
Dommage que le borderlessFullscreen ne supporte pas les résolutions 16:10, j'espère qu'il pourra améliorer ça parce que c'est une option super pratique quand on a deux écrans. Là le jeu force le 4:3 en windowed et du coup on a du fenêtré avec bordures soit tout le contraire de ce qu'on veut :)
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1211 msgs
Hm... désolé de chipoter. C'est un bon guide, mais pour les stats, c'est pas tout à fait ça.

Toutes les stats peuvent aller jusqu'à 99. Néanmoins, les effets des stats sont décroissant, et en général, on a les meilleurs effets jusqu'à 40 dans une stat, par la suite, c'est plus du bonus (donc en gros, c'est rarement utile d'aller au dela de 40 au début, autant monter les autres stats).

Vitalité c'est effectivement la vie, point. Ca semble basique mais c'est vraiment pas du luxe d'en prendre jusqu'à 30 ou 40, surtout la première fois qu'on joue. On crève quand même très vite. Et même après, une erreur ou une inattention peut arriver et coûter cher.

Endurance, c'est la barre de stamina et la gestion du poids.
Pour la stamina, c'est extremement important car chaque attaque ou gros mouvement en consomme. On arrive à un maximum de 160 stamina en aillant 40 endurance. A prendre à peu près impérativement (sauf si on est un gros mage).
Ca gère également le poids. De mémoire, on a une charge d'équipement et une charge totale (équipement plus items dans les poches). Si le poids de l'équipement (armes et armures équipées) dépasse la moitié du total qu'on peut porter, on se déplace lentement. Si on porte moins de 25% de la charge équipement, on se déplace encore plus rapidement.
Pour résumer : admettons qu'on puisse porter 100kg de matos dans le sac, on pourra porter 50kg d'armes et armures équipées (donc qu'on peut utiliser sans retourner dans l'inventaire) au maximum. Mais avec 50kg, on est une tortue et nos roulade sont trop moisies. Avec 25kg ou moins sur le dos, on se déplace "normalement". Et avec moins de 12.5kg, on gambade comme un cabris.
Au dela de 40 en endurance, cela permet de gagner 2kg en poids d'items et 1kg en poids d'équipement il me semble.

Attunement permet de débloquer des slots de sorts de magie, on débloque un slot à 10, 12, 14, 16, 19, 23, 28, 34, 41 et 50 (10 slots). Donc même le plus bourrin des magiciens n'a pas d'intérêt de mettre plus de 50 points là dedans.
Les sorts peuvent prendre 1, 2 ou 3 slots selon la puissance.

Intelligence et Faith (foi) augmentent respectivement la puissance des sorts et des miracles. La puissance des sorts de feu (pyro) est fixée, et ne dépend absolument pas de l'intelligence (on peut donc etre un bon gros barbare et faire des boules de feu).

Resistance augmente... la resistance au dégats physiques, de feu et au poison. C'est moins flashy que les autres stats, mais ça peut servir, surtout pour se protéger du poison. Notez que faire un level up (mettre un point dans une stat) augmente la resistance, mais augmenter la stat Resistance la fait monter beaucoup plus.

Force et Dextérité servent avant tout à porter des armes. Par exemple, vous avec une épée à deux mains qui nécessite 16 en force, ou un arc qui nécessité 12 en dextérité. Par défaut, si vous prenez une épée de base, vous ferez autant de dégats avec 1 ou 100 en force (on reviendra plus tard sur les bonus).
La dextérité permet d'augmenter la vitesse d'incantation des sorts (avec un maximum à 45).
Lorsque vous utilisez une arme à 2 mains (Y ou triangle), votre force effective est augmentée de 50%. Donc par exemple, si vous avec 12 en force, vous portez l'épée à 2 mains décrite plus haut, ça vous fait 12+6=18 en force : vous pouvez la porter sans avoir l'air d'un gringalet. Si vous avez 16 en force, vous pouvez la porter à une main sans problème.



Ca c'est pour la base.
En plus de ça, vous remarquerez que certaines armes ont des stats notées : - (rien), D, C, B, A, S.
Il s'agit de bonus de stats liés à l'arme, répartis sur la force, l'endurance, la magie et la foi.
Pour faire clair, un marteau de guerre pourra avoir B en force, et - dans le reste (rien).
Le-dit marteau aura des dégats fixe, disons 80. Et en plus de ces dégats fixe, vous verrez un +12 par exemple, correspondant à un bonus lié à votre stat de force (B siginifiant un gros bonus). Dans ce cas, si vous augmentez votre force, le marteau passera de 80+12 à 80+16 par exemple, et pourra monter jusqu'à 80+60 voire plus, selon l'arme et le bonus. De même, si on porte le marteau à 2 mains, on augmente de 50% la force effective, et donc le bonus lié à la force. En revanche, porter une rapière (orienté dextérité) à 2 mains n'a pas trop d'intérêt, à part pour la palette de mouvement différente.

Les bonus sont répartis sur les différents types d'arme de manière "logique" : les armes lourdes bénéficient beaucoup de la force, les arcs, dagues ou rapières de la dextérité, les armes magiques de la magie.

C'est là qu'on va trouver le gros de la "customisation" du jeu : en début de jeu, avec des stats faibles, il est plus intéressant d'avoir des armes de type "brut", aillant de fort dégats de base sans beaucoup de bonus, c'est le cas des armes draconiques par exemple, exempt de tout bonus. En revanche, plus on avance dans le jeu, plus il est intéressant d'avoir des armes aillant les meilleurs bonus de stats possible (selon son build).
Le système d'upgrade des armes et basé sur ça : vous pouvez améliorer votre arme pour augmenter fortement les dégats brut (intéressant au début), augmenter uniquement le bonus de force ou de dextérité, ou bien un équilibre entre les 2.
De même, si vous augmentez votre arme magiquement, il est possible de n'avoir qu'un bonus magique (bien si vous êtes avant tout un magicien, vous pourriez vous retrouver avec une arme qui fait 40+120 par exemple, les 120 étant des dégâts magiques liés à vos stats) ou bien un bonus magique plus faible et un léger bonus sur les stats physiques, si vous avez un perso un plus polyvalent.
A côté de ça, vous aurez des armes de feu ou d'éclair, qui auront de gros dégâts, répartis à 50/50 entre le physique et l'élément concerné. Pas de bonus en revanche, mais les gros dégâts suffisent en général (surtout sur les ennemis aillant des faiblesses à l'élément en question).

Il y a énormément de subtilité au final dans le système de stats, mais il n'est pas nécessaire de sortir les tableaux et la calculatrice pour jouer. Plutôt que de programmer un perso pour utiliser une arme précise (qui ne vous plairait peut-être pas), développez votre perso comme vous le sentez, et adaptez l'évolution de vos armes à votre perso.

Il n'y a pas vraiment moyen de "foirer" un perso. La plupart des combinaisons sont viables, et le plus important c'est de profiter de l'expérience.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
En fait, toute ton histoire de poids et de scaling du DPS, ça fait parti du gros morceau.

Le rapport res/poids et tout le bordel pour les armures et qui amène directement aux explications sur les différentes résistances.

T'es obligé d'enchainer directement sur l'upgrade qui impacte le scaling, les types d'armes, les armes ultra jouées qui ne scalent pas, le fait qu'il existe des épées qui ne font que des dégats magiques avec un scaling autours des stats "magiques" etc etc.

:)

Remarque, si ça t’embête pas, je complète la partie stats que j'ai fait à l'arrache avec ce que tu as écris. Si ça t'embête pas.
 
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