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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Oblivion : le GROS thread
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7546 msgs
Depuis plusieurs jours, et pendant encore plusieurs semaines, Oblivion a fait et va faire beaucoup parler de lui.

Plutôt que de s'échanger des infos sur la tribune ou dans les news qui n'ont pas forcément le même sujet, ben voilà un thread pour parler d'Oblivion.
 
motus
Membre Factor
Membre 264 msgs
il y a rien a dire, on reste bouche B devant et puis c'est tout :p
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
On peut déjà parler du live sur gamespot (même si je n'ai pu en voir que les 40 dernières minutes) qui permet déjà de se faire une bonne idée du jeu.

Les environnements en extérieurs sont magnifiques et le cycle jour/nuit en temps réel est très bien reproduit avec une forte teinte orangée au coucher du soleil.

L'eau est superbe même si comme on le remarque sur les screens, elle ne reflechit que le terrain et les batiments (pas les arbres, cailloux, ou bateaux).

On retrouve un peu le même problème avec les ombres dynamiques très bien gérées (regardez l'ombre du personnage vaciller, sa torche à la main) mais les autres objets du monde ne projettent pas d'ombre (tout ce qui est de la taille d'une table ou plus petit).

Les monstres ont l'air sérieusement plus résistants en combat que dans les vidéos et il m'a semblé qu'à 2 ou 3 reprises, le joueur touchait le monstre alors qu'il en était séparé de 2m (on mettra ça sur le compte du lag de la video).
Plus ennuyeux, le troll/gorille qui passe à travers la porte fermée par le joueur, ça sent le bug.

Je ne comprends toujours pas exactement comment marche le petit jeu d'ouverture des serrures mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut le faire en plein combat :)

Sinon, il semble que les donjons sont parsemés de coffres, coffrets, mallettes, caisses et autres à trésors. D'ailleurs la carte du donjon qui se dessine au fur et à mesure de votre progression semble bien détaillée.

Les passages du jeu en Oblivion semblent être chacun l'occasion de retrouver une clé pour fermer chaque porte d'Oblivion et la deuxième visite du test montraient clairement une utilisation de mécanismes divers pour pouvoir accéder à la clé, tout cela dans une ambiance très proche de l'enfer de Doom3 et avec des tours glauques qui m'ont fait remonter des souvenirs des derniers niveaux d'Half Life 1, en milieu alien.

Bref, à part quelques petits défauts, que du bon.

[ajout à 16h36]
Les améliorations du personnages s'affichent à travers une simple ligne de texte en haut de l'écran quelques instants, ce qui laisse le temps de vite la lire sans obstruer ou arrêter le jeu.

les menus semblent bien conçus et le testeur naviguait dans ceux-ci à la vitesse de l'éclair, que ce soit pour déposer un matériel inutile, endosser une nouvelle armure, s'équiper d'une lame récupérée plus tôt ou trouver dans sa liste d'inventaire interminable quelque chose qui puise lui faire regagner de la santé.
Et tous les changements ayant trait au personnage sont visibles sur celui-ci.

Dans les donjons, une torche (qui semble durer éternellement) aide beaucoup à voir devant soi mais occupe la main gauche (donc pas de bouclier) et si les monstres y vont suffisamment fort, celle-ci risque même de vous tomber des mains et de s'éteindre.

[ajout à 17:00]
Par contre, que de chargements! En exterieur c'est quasi immédiat mais une ligne s'affiche quand même au milieu de l'écran pour vous informer que le jeu charge. Les chargements sont un poil plus longs pour franchir une porte mais permettent en effet de charger des intérieur de toute beauté. Les plus longs sont ceux au franchissement d'un portail vers Oblivion (ou dans le sens inverse), là il faut compter une petit dizaine de seconde.
Petit bémol, comme dans beaucoup de jeu, les écrans de chargement n'ont rien à voir avec votre situation, donc pendant que vous chargez le niveau des enfers, on vous informe que discuter avec des pnj peut être utile (j'éxagère à peine).

[ajout à 17:13]
Au fait on a eu l'explication de la dernière vidéo J-1, le cataclysme de feu se déclenche quand le joueur "récupère" la clé (la petit boule noire au milieu des flammes) du portail par lequel il est passé dans Oblivion. A ce moment là, le donjon s'embrase et le joueur retourne dans le monde normal devant le portail désormais détruit.

Un autre petit détail, le testeur a attiré l'un des troll/gorille vers un feu mais celui-ci est passé dessus sans dommages. Le monstre est même mort la tête dans le feu et après avoir combattu un second troll, il est revenu sur place et le premier troll ne brûlait toujours pas. Dommage, dommage.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
ahahah je viens juste de voir la vidéo du joueur qui attaque le marchand... et le pnj traverse la porte et hop plus personne. Les maisons sont instanciés ?

Pas de doute y a des bugs plutot vilains. Quand aux coups donnés par le joueur on dirait qu'ils ne portent pas vraiment. Les combats sont vraiments bof, et les intérieurs instanciés ça me casse l'idée de libertée :\.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
Je ne sais pas si les maisons sont instanciées mais c'est possible en effet.
Pour le PNJ qui traverse la porte, j'ai compris le problème et ça rejoint ce que j'avais lu (mais mal compris) des développeurs: les pnj n'ouvrent pas les portes. Bien sûr puisque seul l'environnement du côté du joueur de la porte est chargé. Mais de ce fait, quand un PNJ veut franchir une porte. Il va vers celle-ci, s'arrête brièvement comme pour l'ouvrir (mais sans l'ouvrir donc) et disparait pour réapparaitre de l'autre côté.
Si le fait d'utiliser les portes comme moyen de chargement de niveau n'est pas génant pour le joueur lui-même, on voit ici sa limite pour les PNJ :/

C'était surement le même problème que j'ai vu ce matin avec le gorille : il n'a pas ouvert la porte mais a disparu d'un coté pour réapparaitre de l'autre. Mais ça paraissait d'autant plus étrange car là le joueur venait d'ouvrir et fermer la porte librement entre un boyau étroit et une grotte.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
Une bonne nouvelle:
Il y a bien un fichier ini dans Oblivion et il permet entre autres de changer :
- la distance ou l'herbe commence à disparaitre et celle ou elle n'est plus affichée du tout.
- la distance d'affichage générale
- 26 paramètres pour l'eau (notamment la réflexion des arbres, PNJ et autres objets, l'utilisation de textures haute qualité et du displacement mapping
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
et un changement de langue si on a les ressources ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Super bonne nouvelle ces parametres !

Bon par contre la ou le fanboy oblivion que je suis se pose une question (car apres tout je suis aussi l'auteur d'une technique de displacement mapping temps reel), c'est cette histoire de displacement mapping activable.. tu as des détails ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
@Aktus: Pour la langue je ne sais pas mais j'ai cru voir qu'Oblivion utilisait de gros fichiers encapsulés et/ou compressés comme les .pak de chez ID, donc je suppose qu'en remplaçant le fichier contenant les langues par un autre, ça peut marcher.

@Divide: Non, je n'ai pas plus d'infos hélas que le nom exact de la variable utilisée dans le fichier .ini et que j'ai peut-être trop vite traduite en "displacement mapping" car elle se présent en fait comme suit:
bUseWaterDisplacements=1
il s'agit d'un booleen bien sûr donc ça active un déplacement mais est-ce une vraie tesselation de la surface ou simplement un "shader animé", j'avoue ne pas le savoir.
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Il y a des miroirs qui proposent une copie du marathon oblivion en telechargement ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
@Divide: J'aimerais bien mais pour l'instant, aucune info.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
Bon, pour continuer à patienter avant l'heure H ou le jour J, voici quelques nouveaux screens pris sur PC.

Lien vers le forum source:
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=66701

La configuration de test de Clay (Thanks man :)):
SLI BFG GeForce 7800 GTX OC @ 480/1300 | MSI K8N Neo4/SLI | A64 X2 4400+ Toledo | CORSAIR XMS 2GB (2 x 1GB) TwinX PC 3500 | Silverstone ST65ZF 650W| 81.95 | XP SP2 and a Dell 2405FPW

les images sont en 800x500 (?) sauf celles avec une asterisque qui sont en 1920x1200 (!) et celles avec 2 asterisques qui sont en 1600x900. L'AA4x étant activé, le jeu utilise donc le bloom.

page principale du menu
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01.jpg

Toutes les options graphiques
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06.jpg

options du jeu (difficulté...)
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07.jpg

images de l'intro en vol au dessus de la cité impérial
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10.jpg

les options de création de personnage
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/13.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/15.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/16.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/17.jpg

la preuve qu'il ne faut pas en abuser :)
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/18.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/19.png*

la partie "cheveux" :
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/20.jpg

le donjon de départ en HQ:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/21.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/22.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/23.png*
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/24.png*

les options de configuration du jeu
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/opt.jpg
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/opt2.jpg

la page des vêtements:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01a.png**

la page des armes:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02a.png**

le passage secret du début:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03a.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04a.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05a.png**

[ajout à 12:00]
Sortie du sous-terrain:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03b.png**

l'architecture du sous-terrain:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/04b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/05b.png**

Rencontre avec un gobelin dans une grotte:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14b.png**

Mini-jeu du crochetage:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08b.png*

le choix de votre classe:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12b.png**
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/13b.png**

[ajout à 12:11]
Comparaison entre HDR et AA4x + bloom:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdronoff.png

les images de comparaison complètes:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr_on.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr_off.png

[ajout à 12:17]
Autre comparaison HDR/AA sur les reflets d'une armure:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/hdr2onoff.png

Vue de la cité impériale (configuration inconnue):
http://www.pcgameshardware.de/screenshots/original/Oblivion.JPG

affrontement avec 2 gobelins (config inconnue):
http://www.pcgameshardware.de/screenshots/original/Oblivion2.JPG



Pour ceux intéressés également, voici le fichier .ini d'Oblivion
Note: celui-ci n'est pas hébergé par Factornews et sera retiré sur toute demande à Lauri2000 @ free.fr
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8017 msgs
Sympa le coup de la déformation des visages !

Sinon les zones d'ombres qui me reste à éclaircir c'est :
- La compatibilité des futurs mods avec la VF (AKA emmerdes de Morrowind "grâce à la traduction d'UBI")?
- La traduction : Pérave ? Suffisante ? Excellente ?
- Le système économique est-il plus intéressant, à savoir basé sur l'offre et la demande ? Y a t'il encore le soucis des vendeurs qui ne peuvent rien acheter faute de PO suffisants ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Le lien vers l'ini ne marche plus... un autre miroir ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
Pardon, j'ai corrigé le lien. le miroir c'est moi en l'occurence :)
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Au fait, la VO est completement VO ? Pas de st fr ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
Nouvelle vague, toujours plus fort.

Séquence photo à la cité impériale (il semblerait qu'il y ait un problème d'affichage des détails avec la distance, peut-être due à la version du pilote nvidia...)
arrivée à la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08c.png

La "tour" de la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/14c.png

L'intérieur de la cité:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/16c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/17c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/20c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/23c.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/24c.png

Visite à Skingrad
le port:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/01d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/02d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/03d.png

la cité fortifiée:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/06d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/07d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/08d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/09d.png

la cathédrale:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/10d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/11d.png
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/12d.png

Pour ceux qui sont intéressés par une preview du manuel, vous pourrez voir 6 pages de celui-ci .

[ajouté à 12:47]
des ronds dans l'eau lorsqu'il pleut:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/rain.jpg

bug:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/horse.jpg
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Laurent, tu es grand camarade !

Tes efforts pour la communauté Oblivienne seront recompensés !

Sinon, intéressant le fichier .ini......j'ai hâte de le bidouiller juste pour tout mettre à fond (même si ma config le fera tourner à 5fps).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8017 msgs
Les ronds dans l'eau étaient déjà présents dans Morrowind. Par contre j'ai vu une vidéo d'un loup dévalant une pente (très bons ragdolls!) mais ne générant aucun effet dans l'eau quand il tombe dedans, dommage...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4172 msgs
Des vidéos maintenant:
j'ai "hosté" la première mais je ne vais sans doute pas pouvoir le faire pour toutes (surtout avec 128kbs en Upload).

Panorama derrière Skingrad:
http://realgpx.free.fr/Partage/obvid1.avi

entrée dans Skingrad:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/obvid2.mpg

promenade sous la pluie:
http://www.nvnews.net/temp/oblivion/obvid3.mpg
 
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