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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nvidia présente : Alan Wake 2
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Alan Wake 2 arrivera dans deux jours, soit le 27 octobre, Nvidia en profite donc pour vendre sa technologie autour d’une vidéo de près de deux minutes. Nous, on en tire surtout l’avantage de mater un peu de gameplay, et force est de constater que le rendu de nuit est magnifique. Le jeu est toujours attendu sur PlayStation 5 et Xbox Series, mais aussi sur l’Epic Games Store pour ceux qui, on le rappelle, ont la configuration minimale recommandée, histoire d’éviter les mauvaises surprises le jour J.

Lire la suite sur le site : Nvidia présente : Alan Wake 2.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
Obliger de zoomer sur des arrières-plans pour voir une mini différence.
Genre en jeu on a que ça à faire d'admirer des flaques d'eau. xD
Quand j'ai vu la différence sans et avec sur cyberpunk 2077 j'ai vite remis en rasterisation pure vu que ça grattait 20fps minimum pour ce genre de détail...

Bon après j'ai une RX 6650XT, c'est pas la carte la plus adaptée au ray-tracing mais franchement ça tourne à fond le bullshit marketing chez nvidia vu comme ils forcent là-dessus pour vendre leur cartes 100€ trop cher minimum.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Autant je suis d'accord avec toi Manolo concernant le RT en général, autant le Path Tracing, en tout cas sur Cyberpunk, c'est quand même un peu le jour et la nuit.
 
Nint3ndo
Membre Factor
Membre 47 msgs
C'est pas le janitor de Control à 0'36 ?
 
Ber
Membre Factor
Membre 284 msgs
Je n'ai jamais joué à Alan Wake, du coup je me demande si c'est normal l'effet flou/vague des cibles sur lesquelles on tire ? Ca fait...bizarre.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
C'est normal, ce sont des sortes d'ombres/spectres (enfin dans le 1er jeu en tout cas).

Le path tracing oui ça semble beau mais voilà la carte qu'il faut aussi pour que ça tourne correctement...
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Nint3ndo a écrit :
C'est pas le janitor de Control à 0'36 ?

Si c'est bien Ahti, Control et Alan Wake ont un univers partagé.

Ber a écrit :
Je n'ai jamais joué à Alan Wake, du coup je me demande si c'est normal l'effet flou/vague des cibles sur lesquelles on tire ? Ca fait...bizarre.

Manolo a écrit :
C'est normal, ce sont des sortes d'ombres/spectres (enfin dans le 1er jeu en tout cas).

Oui, c'est une sorte de "possession". Un exemple dans Alan Wake sans trop spoiler : https://youtu.be/GiD9rELS6r0?si=A2h70-V-C3c772_5&t=239

Pour ce qui est rasterisation, ray tracing ou path tracing, faut y jouer en fonction de comment on est à l'aise. Sur Cyberpunk 2077, c'est super fluide chez moi avec le ray tracing à fond et aussi plus beau je trouve, mais quand je mets le path tracing, c'est encore plus beau rien à dire, mais comme c'est moins fluide (mais jouable quand même) je le mets pas. C'est ça qui est bien quand on est sur PC. On peut jouer avec plein de paramètres en fonction de ses convenances (et possibilités au niveau matériel).
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Bon, bah je vous averti, oubliez Cyberpunk, c'est plus proche de starfield techniquement :

Tout en low avec un 10900K et une 4070TI en 3440x144O, sans PT, sans RT, sans rien du tout, même avec un compteur de FPS au alentour de 100, y'a une impression de jeu pas fluide dès qu'on bouge un peu la souris.

Faut obligatoirement activer le frame generation pour gommer le probleme, mais vous vous doutez bien que c'est pas de la magie non plus vu que la base technique est à chier par la bouche.

Edition : on me dit que ca fait pas ça avec une 4080.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 788 msgs
Pensez vous que la différence graphique entre PS5 et PC sera flagrante ou pas tant que ça ?
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
@Sawyer tu trouveras des réponses précises à cette question (comparaison du rendu et des performances entre PS5 et PC) dans cette vidéo de Digital Foundry :
https://www.youtube.com/watch?v=JawxvOF__4Q
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Bon ouais, donc ça cogne effectivement fort dans le GPU, si on veut mettre tout à fond comme un gros con (comme moi donc) la framegen est indispensable. J'ai joué que quelques minutes, c'est tout à fait joli, c'est fluide, pas de stutters en vue.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
Un jeu remedy donc! Dans leur plus pure tradition d'une optimisation aux fraises pour le matos actuel hors haut de gamme!
On se refait pas! J'ai un historique de déconvenues techniques avec eux.
Control Ultimate edition faisait planter ma Serie S (revendu depuis, c'était pendant la disette de GPU) dans son DLC, mais genre bien méchamment avec débranchage de l'alimentation nécessaire et redémarrage laborieux du système.

J'ai jamais réussi à finir Quantum Break, par 2 fois à plusieurs années d'intervalle le jeu bugguait sur le même niveau en version PC... Mauvais karma !

Et il y a bien longtemps le premier Max Payne faisait bouillir ma 3DFX Voodoo 2 (sans système de refroidissement à l'époque c'est vrai, ça tournait qu'à 100Mhz) et plantait.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Manolo a écrit :
Un jeu remedy donc! Dans leur plus pure tradition d'une optimisation aux fraises pour le matos actuel hors haut de gamme!

 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Bon, je reviens sur ce que je disais :
Le jeu tourne très bien avec une 4070TI qui tourne pas en 2X sur son PCI-E mais en 16X.

Ce qui est fou, c'est que ça change rien sur Cyberpunk, du coup j'avais pas detecté le probleme.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
lichen a écrit :
@Sawyer tu trouveras des réponses précises à cette question (comparaison du rendu et des performances entre PS5 et PC) dans cette vidéo de Digital Foundry :
https://www.youtube.com/watch?v=JawxvOF__4Q


Et pour un TL:DW, la version PS5 est en medium / low avec FSR. Les config demandées sur PC sont donc a peut prés cohérentes.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Manolo a écrit :
Un jeu remedy donc! Dans leur plus pure tradition d'une optimisation aux fraises pour le matos actuel hors haut de gamme!



C'est vrai j'aurai pu rajouter si on oublie Bethesda.
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
Pour moi il est bien optimisé si on prend en compte le fait qu'il est incroyablement réaliste et next gen même en Low.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
Haha, ouai mais on me l'a fait pas j'ai l'habitude de certains développeurs très gourmands et si j'apprécie leurs jeux Remedy c'est clairement pas des zélotes de l'optimisation matérielle mais plutôt du genre à utiliser les dernières technologies du moment et envoie la sauce Marty.
D'ailleurs le premier Alan Wake était déjà gourmand et la version X360 tournait à 540p à l'époque.
Control était l'un des premiers jeu à utiliser le Ray-tracing quand seule une petite minorité avait (et pouvait) s'acheter une carte compatible. C'est quand même le seul jeu qui a planté ma Serie S (qui chauffait pas mal dessus) quand j'en avais une.
Max Payne 2 était un des premiers à utiliser le moteur physique Havok, très gourmand pour son temps.
Et Quantum Break bouffait à mort aussi, ça tournait en 720p derrière quand tout le monde était déjà passé au 1080p depuis un moment mais il fallait bien que ça suive pour afficher tous les effets.

Ils viennent pas de la demoscene pour rien à la base, leur staff a dû évoluer mais peut être qu'ils recrutent encore du monde dans ce milieu.

Tout ça pour dire que je jouerai sûrement à Alan Wake II vu que mon PC devrait le faire tourner sans trop de souci mais pas tout au max c'est sûr.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 228 msgs
i5 13600k + 4070Ti + 32Go de RAM

Alors tout au max + RT + PT + FG @1440p

Dans la forêt du début parfois ça peut tomber à 20/25 fps sur certains angles de vue, ça tourne plutôt vers les 60 presque 70 quand y'a moins de végétation.

Dans cette portion je trouve le jeu un peu blurry, mais ça doit être à cause de la pénombre continue et des effets de lumière dans les nombreux feuillages. Remarque amusante sans FG je tourne à 12fps... c'est fou.

Dans le palais mental je pense monter à 100fps.
Ici c'est petit donc tout est OK, y'a un poil de popin de texture car c'est un endroit qu'on accède ou qu'on soit en un click sur "select" et c'est bluffant quand même !

Dans Bright Fall dehors je tourne à 90fps.

Le jeu est magnifique, la ville est mangifique les détails tout... c'est jouli !

Par contre, je suis mitigé sur les PNJ non importants et les "second rôles", je trouve les personnages pas aussi beau que ceux que j'ai pu voir sur Quantum Break, c'est dans la continuité de Control je dirait donc que les personnages c'est un peu comme le rendu des voitures d'un Forza, réaliste mais un poil plastique.

Après faut dire dans QB, a part des personnages principaux, les autres n'étaient que des soldats tous avec les mêmes tronche... et dans Control avec le Hiss ils ne ressemblaient à rien et tout le monde avait quasiment disparut, pratique !

Niveau ambiance graphique... alors là y'a aucun soucis... c'est magnifique !

Niveau audio ça balance aussi, sauf que j'ai un tout petit décalage entre ce que je vois et le son, pas bcp mais c'est un poil génant pour la synchro labiale ( je joue en VO ) et quand un personnage tape sur une porte et que c'est un poil décalé.

J'ai combattu le 1er méchant, et bien... je vais dire que c'est pas pire que le 1er Alan Wake mais bordel on est dans un tout petit endroit et dans le noir, ça "rame" un peu et éviter les coups avec la caméra qui part en live, tout comme le 1er, lors des évitements et bien c'était PAS AGREABLE et j'ai du beaucoup recommencer et j'ai bcp pesté !

De toutes façon je ne suis pas venu pour le gameplay de combat... mais pour me ballader, découvrir des secrets qui posent encore plus de questions, voir les univers s'entremêler avec le FBC ( Federal Bureau of Control ) et revenir en "terre connue" mais nextgen. Découvir une nouvelle histoire torturée qui maintenant en plus me retranscrit tout cela visuellement et ça en jette un max !

Alors voilà, j'avance doucement et je prend totalement mon temps et j'apprécie :) C'est un des rares jeu ou je vais lire chaque documents ( Assassin's Creed j'ai arrêté de de lire tes petites fiches inutiles et TELLEMENT NOMBREUSES ) écouter les spot radio et regarder les émissions TV sans soucis, et prendre le temps d'écouter les zic inter chapitres !

En tout cas AW2 reprend tout ce qu'ils ont fait après le 1, y'a du Quantum Break et du Control et quand on a aimé tout ça, on ne peut pas être déçu !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
Manolo a écrit :
Remedy c'est clairement pas des zélotes de l'optimisation matérielle mais plutôt du genre à utiliser les dernières technologies du moment et envoie la sauce Marty.

C'est deux choses complètement différentes. Bethesda ils "optimisent" pas leurs jeux, c'est pour ça que ça tourne plus ou moins comme de la merde chez tout le monde tout en étant assez moche, ou en tout cas vraiment pas ébouriffant. Remedy ils aiment effectivement beaucoup jouer avec les dernières technos, et forcément ça a un coût en terme de hardware, mais si tu acceptes de faire des concessions sur le rendu t'auras un jeu qui tourne nickel même avec une config qui n'est pas à la pointe - et qui en plus sera toujours plus beau que beaucoup d'autres jeux.
 
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