Première remarque :
Le fait que cette annonce intervienne à la veille de la GDC (Game Developper Conference) indique bien à quel point c'est avant tout aux développeurs que Valve s'adresse. On peut parier que les couloirs de la GDC vont être très, très animés... et les gars de Valve très présents.
Deuxième remarque :
Le piratage n'est pas forcément la victime la plus importante de cette nouvelle. Nous savons tous que les jeux Steam sont piratables et piratés, au moins dans leur composante non-multi. Reste une chose très importante pour les développeurs : avec Steam, il n'y a pas de piratage un mois avant la sortie du jeu ! Et ça, c'est vital pour l'économie du marché des jeux PC, un marché qui -MMORPG à part- est doucement en train de crever, comme en témoigne la raréfaction des titres dans les linéaires.
Troisième remarque :
Les outils d'analyses post-vente, de stats en temps réel, de protection, de mise en relation (matchmaking, ladders, messagerie, etc.), d'update automatique... j'en passe et des meilleurs, sont des éléments difficiles à mettre en place, qui prennent beaucoup de temps dans les planning de production (et de programmation) d'une équipe de développement. Avoir une suite d'outils qui a fait ses preuves gratuitement, c'est un atout considérable pour les petites et moyennes équipes. Ce sera peut-être un formidable encouragement pour la créativité du jeu sur PC, en permettant à de "petits" jeux (et même aux moddeurs) de se hisser à un niveau de qualité auparavant inatteignable par leur propres moyens. Je me prends par exemple à rêver au carton qu'aurait fait l'excellent "Act of War" s'il avait été distribué via STeam et surtout s'il avait bénéficié du support multijoueur adéquat...
Quatrième remarque :
Ceci est l'arrêt de mort de Gamespy. Crève charogne !
Cinquième remarque :
Ces outils ressemblent fort à une partie de ce que Microsoft a mis en place et propose sur le Xbox live et le XBLA. On sous-estime en France l'importance qu'est en train de prendre le XBLA et le fait qu'il permet à de petites équipes de dév de vivre correctement de leurs efforts, comme il y a 10 ou 15 ans, ou comme le font les développeurs pour DS (clin d'oeil à Load Inc et Arkedo). Valve veut clairement pousser Steam comme un standard unifiant pour le PC via une démocratisation de ses outils et de son accès.
Sixième remarque :
Un avantage peu évident pour les joueurs, mais qui va surement faire saliver les développeurs, c'est le fait d'avoir enfin un accès direct et détaillé à toutes les statistiques lié au jeu : localisation, config utilisées, nombre de partie, durée des parties, etc. Cela n'a l'air de rien, mais c'est vital à la fois pour améliorer un jeu existant et pour mener un beta-test efficace. Là encore, disposer d'une telle logistique de haut niveau représente potentiellement une fabuleuse économie en temps et en argent.
Septième, et dernière remarque pour aujourd'hui :
Plus de jeux sous Steam, plus de statistiques sur les joueurs PC et leurs habitudes, c'est un pas vers une meilleure connaissance du marché et une diminution du handicap que représente pour les développeurs l'hétérogénéité des machines PC par rapport à l'univers stable (hardware et logiciel) d'une console. Et si en plus c'est gratos au lieu de devoir acheter des solutions toutes faites, ou de se faire racketter par des éditeurs qui ont les ressources (ou prétendent les avoir...), ça peut permettre aux développeurs d'être plus indépendants et de vivre mieux. Pour nous, les joueurs, ça ne peut être que bon.
Prodigy a écrit :
Le simple fait que les développeurs peuvent vendre un jeu sur PC sans payer de royalties ou de droits à qui que ce soit (Sony, MS, Nintendo, rien pour être sur leurs consoles) fait que le PC ne disparaitra jamais.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles