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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Microsoft redéfinit ses priorités et les employés n’en font pas partie
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
BeatKitano a écrit :
Vector a écrit :

https://www.mirror.co.uk/gaming/xbox-game-pass-harming-software-29215279


Oui, mais c'est un article qui regarde le court terme. A long terme si le modèle s'impose tu verras des jeux achetés une bouchée de pain (détient la plateforme principale et impose tes conditions) pour ces services, pour gonfler l'offre, des jeux créés spécifiquement pour ces services destinés a maximizer le temps de jeu et limiter les couts de dev.
Aujourd'hui c'est mauvais pour les ventes, mais sur le long terme ça rend invisible certaines structures plus petites qui n'ont pas les moyens d'être découvertes (effet netflix: tellement de contenu que tu vois rien), et ça formatte le reste des jeux a une optimisation désastreuses des profits (désastreuse dans le sens culturel et eco/social).


Bah justement, j'ai pas le sentiment (et de nombreux articles de factor vont dans ce sens) que les compagnies comme Microsoft et Facebook pensent sur le long terme. Ils vont diminuer les offres GamePass avant de la jeter aux oubliettes.

Parce que invisibler les pepites et formatter l'industrie et l'opti faites au marteau, c'est pas nouveau et je trouve que tu y vas fort en blamant juste le Gamepass ou le cloud gaming (mais putain qui touche encore a ca, serieux ?)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Vector a écrit :

Bah justement, j'ai pas le sentiment (et de nombreux articles de factor vont dans ce sens) que les compagnies comme Microsoft et Facebook pensent sur le long terme. Ils vont diminuer les offres GamePass avant de la jeter aux oubliettes.

Parce que invisibler les pepites et formatter l'industrie et l'opti faites au marteau, c'est pas nouveau et je trouve que tu y vas fort en blamant juste le Gamepass ou le cloud gaming (mais putain qui touche encore a ca, serieux ?)


On verra mais je pense que justement ils vont vouloir réduire les dépenses pour augmenter leurs marges et quelle meilleur façon de faire ça que de faire tourner leurs studios internes avec des GaaS gamepass only ?
Ils en sont pas encore là, faut toujours séduire, mais passé l'étape séduction je pense que c'est ce qui nous attends. Après produire des GaaS intéressants qui accrochent les gens reste un bon gros challenge mais MS aime bien faire des trucs cons qu'ils regrettent au bout de quelques années... Dans tous les cas perso je vois de la grosse casse qu'on réparera pas vraiment.

Pour ce qui est de blamer gamepass et le cloud gaming: on se dirige vers LaaS (Life as a Service, tout devient souscription) et c'est le cheminement logique... du coup perso je vois ça comme une cible majeur des trucs a rejeter au plus tot.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Krondor a écrit :
Si les gens avaient gueulés depuis le début plutôt que de valider les pratiques, peut être qu'on aurait plus ça de nos jours.


Les joueurs ont toujours gueulé contre les nouvelles pratiques de merde, pas forcément la majorité, évidement, car tout le monde n'est pas toutes les infos ni les mêmes idées, mais ça a toujours gueulé.

Sauf qu’y’a une énorme asymétrie entre ceux que des joueurs gueulants peuvent faire, et ce que l'industrie peut imposer : Par exemple les joueurs ont très mal pris quand ces gros sacs à merde de Bethesda, soutenu par Microsoft, ont sorti leur saloperie d'armure pour cheval, mais l'industrie a bien vu que si elle russisait à imposer le système de DLC coûte que coûte, elle avait tout à y gagner, donc ça s'est répandu et normalisé.
Ça été la même pour les DRM, l'online payant, les lootbox, les season pass, les abos ou maintenant les sorties différées.

Et faut aussi parler de l'éléphant dans la pièce : l'immense majorité de la presse JV, qui dès le début de son histoire a été la petite pute de l'industrie, et lui a toujours permis d'imposer ses visions.
Que ce soit les premiers magazines qui vivaient des pubs dans leurs pages, les reviewers qui kiffaient la life dans des voyages à l'autre bout du monde pour tester un jeu où ces pelles à merdes d'homme sandwich sur Twitch qui te font les plus belles turlutes pour un goodie en plastique, faut pas compter sur eux pour la lutte, bien au contraire.
Pourtant, de leur côté le levier était plus gros et très simple : refuser la couverture et les pubs des dits jeux/éditeurs.
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
choo.t a écrit :
Krondor a écrit :

Pourtant, de leur côté le levier était plus gros et très simple : refuser la couverture et les pubs des dits jeux/éditeurs.


Tu as raison.

Mais tu sais très bien que c'est ce même levier qui leur permet d'imprimer. Des journalistes qui ont craché dans la soupe, il y en a eu et resultats? Plus de soupe du tout.

Surtout a l'epoque. Bonne chance pour vivre de ta chaine YT ou des donations kickstarters.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Vector a écrit :
Mais tu sais très bien que c'est ce même levier qui leur permet d'imprimer. Des journalistes qui ont craché dans la soupe, il y en a eu et resultats? Plus de soupe du tout.


C'est plus la presse en tant que corps que les journalistes pigistes individuellement que je vise, qui sont des prolos comme les autres avec les contrainte que ça impose.

Vector a écrit :
Surtout a l'epoque. Bonne chance pour vivre de ta chaine YT ou des donations kickstarters.


Y'a des outliers qui en vivent, que ce soit les hommes sandwich précédemment cités ou au contraire, des James Sterling qui utilisent leur voix pour défendre à la fois les consommateurs et les ouvriers du secteurs.

Mais oui, c'est pas un revenu viable pour 99% d'entre eux.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Ils ont viré du monde, ils ont donné des raisons plutôt vaseuses mais dans l'absolu on sait pas trop ce qui s'est passé (seuls les gens qui répondent aux investisseurs sauront).

dans le fond la position de Thomas Mahler (Moongames studio) est particulière mais il revient sur quelque chose d'important, on sait pas trop ce qui a motivé MSFT à faire ainsi. D'ailleurs le départ de Mikami en début d'année était peut être un signe annonciateur pour Tango encore plus quand on rapproche ça de ses déclarations...

https://twitter.com/thomasmahler/status/1788022273493872934

La ligne de tête : corporate greed etc. c'est sur qu'elle génère du clics et des interactions mais hormis à avoir les info de Schreier (ça donne le niveau de la presse JV) on saura pas la logique derrière à mon avis...

On a évidemment une pensée pour tous les gens qui ont perdu leurs taffs, curieux de voir le chemin que ces gens vont prendre (réintégrés dans la structure mère, nouveaux studios, sortir de l'industrie, etc.).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
qtip a écrit :
La ligne de tête : corporate greed etc. c'est sur qu'elle génère du clics et des interactions mais hormis à avoir les info de Schreier (ça donne le niveau de la presse JV) on saura pas la logique derrière à mon avis...

Veux exaucé :
During a town hall with ZeniMax staff on Wednesday morning, Xbox president Matt Booty praised Hi-Fi Rush but did not specify why the company had shut down the development studio behind it, according to three people who were in attendance.

Speaking about the closures more broadly, Booty said that the company’s studios had been spread too thin — like “peanut butter on bread” — and that leaders across the division had felt understaffed. They decided to close these studios to free up resources elsewhere, he said.

[…]

Jill Braff, head of ZeniMax studios, said in the town hall that she hoped the reorganization would allow the division, which also develops Fallout and Doom, to put more focus on fewer projects. “It’s hard to support nine studios all across the world with a lean central team with an ever-growing plate of things to do,” she said, according to audio of the meeting reviewed by Bloomberg.

“I think we were about to topple over,” she added.

Bon, c'est du corpo speak qui veut rien dire par contre.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
choo.t a écrit :
Krondor a écrit :
Si les gens avaient gueulés depuis le début plutôt que de valider les pratiques, peut être qu'on aurait plus ça de nos jours.


Les joueurs ont toujours gueulé contre les nouvelles pratiques de merde, pas forcément la majorité, évidement, car tout le monde n'est pas toutes les infos ni les mêmes idées, mais ça a toujours gueulé.

Sauf qu’y’a une énorme asymétrie entre ceux que des joueurs gueulants peuvent faire, et ce que l'industrie peut imposer : Par exemple les joueurs ont très mal pris quand ces gros sacs à merde de Bethesda, soutenu par Microsoft, ont sorti leur saloperie d'armure pour cheval, mais l'industrie a bien vu que si elle russisait à imposer le système de DLC coûte que coûte, elle avait tout à y gagner, donc ça s'est répandu et normalisé.
Ça été la même pour les DRM, l'online payant, les lootbox, les season pass, les abos ou maintenant les sorties différées.

Et faut aussi parler de l'éléphant dans la pièce : l'immense majorité de la presse JV, qui dès le début de son histoire a été la petite pute de l'industrie, et lui a toujours permis d'imposer ses visions.
Que ce soit les premiers magazines qui vivaient des pubs dans leurs pages, les reviewers qui kiffaient la life dans des voyages à l'autre bout du monde pour tester un jeu où ces pelles à merdes d'homme sandwich sur Twitch qui te font les plus belles turlutes pour un goodie en plastique, faut pas compter sur eux pour la lutte, bien au contraire.
Pourtant, de leur côté le levier était plus gros et très simple : refuser la couverture et les pubs des dits jeux/éditeurs.

Les joueurs ont toujours gueulé?
Certains oui, la plupart non et même ceux qui gueulaient ont acheté au final au lieu de ne pas le faire.
si tu gueules mais que tu achètes ensuite, c'est inutile et ça sert à rien.

Même avant les dlcs d'oblivions, il y avait d'autres pratiques où ça a gueulé mais au final la grande majorité a acheté (half life 2 avec le drm steam obligeant de lier un jeu à un compte et tuant l'occasion des jeux vidéo sur PC. Aujourd'hui 99.99999 % des joueurs approuvent steam et pourtant,... , la fin des versions boite pour soit disant une raison d'écologie alors que c'était tout sauf ça au final mais juste se faire plus de marges car un boitier plastique coute moins chère etc).

Les acteurs de l'industrie ont compris que le consommateur était faible et qu'on pouvait facilement l'amadouer. Quand ça gueule un peu trop, ça s'excuse et ça revient en arrière le temps que ça se calme et ça retente soit la même chose, soit ça tente d'autres techniques.

Le renouvellement rapide des générations de joueurs permet cela aussi car les nouveaux entrants n'ayant pas connu ce qui se faisait avant, ils ne se plaignent pas car on ne se plaint pas en général du manque de ce qu'on ne connait pas.

La presse, c'est bien gentil mais c'est pas elle qui achète. Faudrait pas lui faire porter tout le chapeau de quelque chose dont elle n'est pas responsable en grande partie. C'est pas elle qui a demandé les pratiques, c'est pas elle qui las a validé commercialement. La pub, c'est pas parce que tu en proposes que tu es vendu. Toi tu devrais lire les interviews d'anciens de gen4 et joystick sur geenration micro.
Les principaux responsables sont ceux qui les proposent (les éditeurs et/ou les devs) et ceux qui les acceptent (les joueurs).

Alors parfois ça gueule à raison comme pour le jeu d'arrowhead et ça fait changer les lignes mais bon là c'était particulier car ils étaient dans l'illégalité (vendre un jeu et le rendre injouable dans plus de 100 régions du monde, ça ne pouvait pas passer légalement de toute façon au delà du compte en plus. C'est à se demander comment chez sony quelqu'un ait pu valider cela car c'est une faute professionnelle énorme) mais la plupart des temps seul l'argent gagné ou pas sera ce qui fait changer les acteurs. Le portemonnaie est le principal et quasi seul pouvoir.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14262 msgs
Apparemment, c'est pas fini. Et si je comprends bien l'article, si MS a fermé tous ces studios, c'est parce qu'ils étaient en manque de managers pour chapeauter tout ce petit monde.

Faut croire que maintenant qu'Embracer a annoncé vouloir arrêter (pour un temps) le bain de sang, Microsoft a senti qu'il y avait une place à prendre dans le rôle de fou furieux génocidaire. On va encore passer une bonne année.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Krondor a écrit :
La presse, c'est bien gentil mais c'est pas elle qui achète. Faudrait pas lui faire porter tout le chapeau de quelque chose dont elle n'est pas responsable en grande partie.

C'est elle qui relaie les infos des éditeurs, le gros des articles de JV, c'est une instance chatGPT un pigiste qui paraphrase un communiqué de presse, présente un trailer ou écrit un top-10 à la con.

Krondor a écrit :
c'est pas elle qui las a validé commercialement.

Elle y participait grandement en régurgitant la com et en diffusant la pub.
Maintenant elle se meurt dans son vomis et se fait remplacer par des hommes-sandwich qui font ça pour moins cher, et qui ont encore moins de déontologie en se vautrant dans les colab et les bootcamp à la con.

Après je ne dis pas que les articles/journaux/sites quali n'existent pas, mais c'est l’exception, pas la norme.

Krondor a écrit :
La pub, c'est pas parce que tu en proposes que tu es vendu.

Ne faisons pas semblant de croire que la pub et l'omniprésence de celle-ci n'influence pas les comportements de consommation.
Ne faisons pas semblant de croire que quand ta feuille de choux tire ses revenues de la pub, tu vas te mettre à dos les boites qui payent pour celle-ci.

Krondor a écrit :
Les principaux responsables sont ceux qui les proposent (les éditeurs et/ou les devs)

Ah mais je suis bien d'accord.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
D’un point de vue capitaliste et pragmatique ils ont racheté plein de trucs pour faire des AAA ou des AA et objectivement ils sortent rien ou pas assez. Enfin l’histoire de management peut paraître ubuesque mais on sait que c’est comme ça que les projets jap se sont écroulés sous la houlette de Microsoft par le passé.

La messe était dite depuis longtemps. C’est le résultat de la volonté des joueurs d’avoir tout toujours plus vite qui demande toujours plus de moyens et donc de l’argent x des publishers qui ont pas les sous et qui vont le prendre auprès des vautours du capitalisme.

Ce mélange fonctionne nul part quand on prend l’angle de la création (cinéma, musique etc.) par contre c’est sur que ça rapporte de l’argent.

Longue histoire faite courte: on a tous une part de responsabilité dans cette histoire. Pas dans les mêmes proportions mais quand même.

Attendons de voir ce qui sortira de ces derniers moves mais avec MSFT disons que le passif me rend pas trop optimiste.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Pour la presse il y a plus d’enquête plus de sujets de fond ou presque et le seul qui semble faire son taff bosse pour Bloomberg ou le WSJ soit le grand capital c’est dire. Ses sources ce sont probablement des opérationnels et des managers dans le milieu mais aussi des investisseurs ou associés.

La presse JV est devenu un guide d’achat à moitié camouflé avec ses liens d’affiliation, une vaste escroquerie à recycler des communiqués de presse.

La preuve tout le monde a repris la comm’, les CPs mais personne a eu la rigueur de proposer une analyse sourcée et argumentée du truc pour que chacun puisse comprendre et avoir un avis éclairé sur la situation.

Exemple pourquoi le gars de Moongames declare qu’il faut soutenir ses jeux en prio en dehors du GP? Pourquoi ils font réellement cette coupe? Pourquoi MSFT arrive pas à sortir des jeux? Qui gère la partie indé et pour quel résultat? Quels défis pour cette personne et son équipe? Comment sont gérées les relations avec les 3rd parties et pour quel résultat? En gros qu’est ce qui a pu motiver les grosses huiles à sortir tous ces gens et sur quel base au lieu de la comm’ de crise lambda que Phil et les autres vont sortir.
 
Connard
Membre Factor
Redac 179 msgs
qtip a écrit :
La preuve tout le monde a repris la comm’, les CPs mais personne a eu la rigueur de proposer une analyse sourcée et argumentée du truc pour que chacun puisse comprendre et avoir un avis éclairé sur la situation.

Exemple pourquoi le gars de Moongames declare qu’il faut soutenir ses jeux en prio en dehors du GP? Pourquoi ils font réellement cette coupe? Pourquoi MSFT arrive pas à sortir des jeux? Qui gère la partie indé et pour quel résultat? Quels défis pour cette personne et son équipe? Comment sont gérées les relations avec les 3rd parties et pour quel résultat? En gros qu’est ce qui a pu motiver les grosses huiles à sortir tous ces gens et sur quel base au lieu de la comm’ de crise lambda que Phil et les autres vont sortir.


Ce que tu désire demande du temps, c'pas le jour de l'annonce que tu auras toutes ces infos :P
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Peut être mais pas de scoop pas d’info, en gros personne est au courant de rien.
Tu as des transactions à 40B dollars et les journalistes tech US (il y a beaucoup à redire sur eux) ont les infos, des insiders pareil sur le « hardcore mode » de Musk, Zoe Schiffer avait les infos à la source, les scoops du canal slack de la boîte etc. Les debriefs en quasi temps réel sur the platform et…

Juste ça me paraît étrange que la seule voix qu’on entende c’est celle de MSFT et de ses affiliés avec de la corpo comm à l’américaine.

Après qu’attendre de la presse JV en vrai? Depuis que les voyages ne sont plus rincés tu as une grosse partie de piques assiettes comme dans le cinéma ou la gastronomie (les critiques de ces deux milieux c’est limite grotesque).
 
Microsoft redéfinit ses priorités et les employés n’en font pas partie

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