Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Microsoft redéfinit ses priorités et les employés n’en font pas partie
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Si c'est vraiment la qualité de vie des artisans et ouvriers du JV qui te tiens à cœur, le plus simple c'est encore de limiter tes achats à l'indé (le vrai hein, pas celui qui a un éditeur mais qui se dit indé pour le marketing) et quand t'as vraiment envie d'un AA/AAA, tu «l'empruntes à la médiathèque» et tu colles l'argent ainsi économisé dans une caisse de grèves.

Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
Le vertueux a écrit :
Vector a écrit :
Oui sauf que dans certains cas, ça marche...
En l'occurrence sur helldrivers.

On ne parle pas de la même chose. Helldivers, c'est une belle victoire pour le confort des joueurs PC mais ce n'est pas un progrès pour l'industrie du jeu vidéo. Tu es libre de penser le contraire, bien sûr.

C'est exact, ça n'est pas la même chose, c'est pour ça que lorsque tu as essayé d'être sarcastique en reprenant mon message mot pour mot, tu t'es bien vautré.
Par contre là où c'est pareil, c'est sur le comportement que l'on doit adopter et c'est là où le tiens dénote un peu.

Je vais t'expliquer parce que je sens que tu ne vas pas lâcher : Beat était sarcastique en parlant de "voter avec son argent", mais c'est exactement ce que tu préconises : acheter le produit et se plaindre jusqu'à obtenir ce que tu veux. De mon point de vue, ce n'est pas une méthode efficace, et le recul temporaire de Sony sur Helldivers ne me fera pas changer d'avis. Tout comme Bethesda avec les mods payants, Sony sera mieux préparé pour la prochaine sortie. Ils veulent que les joueurs PC soient sur le PSN et ils y parviendront, ils auront juste un meilleur timing.

choo.t a écrit :
Si c'est vraiment la qualité de vie des artisans et ouvriers du JV qui te tiens à cœur, le plus simple c'est encore de limiter tes achats à l'indé (le vrai hein, pas celui qui a un éditeur mais qui se dit indé pour le marketing) et quand t'as vraiment envie d'un AA/AAA, tu «l'empruntes à la médiathèque» et tu colles l'argent ainsi économisé dans une caisse de grèves.

Alors, on est d'accord ? Les consommateurs se moquent de l'éthique dans l'industrie tant qu'ils ont leur confort. L'amélioration de la qualité de vie des développeurs ne viendra pas de là et tu le sais.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Vector a écrit :

Je vais t'expliquer parce que je sens que tu ne vas pas lâcher : Beat était sarcastique en parlant de "voter avec son argent", mais c'est exactement ce que tu préconises : acheter le produit et se plaindre jusqu'à obtenir ce que tu veux. De mon point de vue, ce n'est pas une méthode efficace, et le recul temporaire de Sony sur Helldivers ne me fera pas changer d'avis. Tout comme Bethesda avec les mods payants, Sony sera mieux préparé pour la prochaine sortie. Ils veulent que les joueurs PC soient sur le PSN et ils y parviendront, ils auront juste un meilleur timing.

Je ne faisais que répeter ce que tu disais sur l'autre thread. Du coup que tu me dises que ça marche pas me fait rire parce que c'est exactement ce que j'essaye de démontrer: quand tu n'as pas de moyen de pression l'argent n'en est pas un en tant qu'individu.
Je vais aussi répeter mais parce que tu aimes bien changer l'histoire pour ton argumentaire:
Personne n'a acheté helldivers dans un état qui ne lui convenait pas pour faire changer un truc.
Personne n'a voté avec son argent, c'est sony qui est venu changer les choses et la réaction ça a été de les faire plier, non pas avec son argent (parce que tout le monde ne pouvait se faire rembourser), mais bien en provoquant un tolé PR et une perte de bénéfice en faisant plonger le jeu dans l'algo steam.

En fait c'est même tout le contraire: voter avec son argent là ne servait A RIEN vu que c'était pas un moyen de pression. Tu achetes pas le jeu: Sony s'en fout, ils savent même pas que t'existe, t'apparait même pas dans les stats d'acheteurs potentiels. Tu dis que ça te vas pas et tu leur pourris leur futures rentrées d'argent avec menace de recours légal: AH là.... on écoute.

Donc voter avec son argent c'est de la merde. Merci d'avoir pourtant bien insisté sur l'autre thread...
Je quote au cas ou t'aurais oublié:
"Ça a plus de sens pour moi de tout simplement ne pas acheter le produit jusqu'à que la boite cede comme on le fait depuis l'ere industrielle mais bon, je suis un vieux punk à l'ancienne."

(Je suis confus sur la définition de punk au passage, un punk qui dit rien est-il un réactionnaire qui s'ignore ?)

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Vector a écrit :
Alors, on est d'accord ? Les consommateurs se moquent de l'éthique dans l'industrie tant qu'ils ont leur confort. L'amélioration de la qualité de vie des développeurs ne viendra pas de là et tu le sais.

D'accord sur quoi ? C'est une industrie, l'amélioration de la qualité de vie de ses ouvriers ne viendra jamais d'elle même, ce sera soit un gain de la lutte des ouvrier eux-même (d'où l'idée de foutre des thunes dans les caisse de grèves plutôt que dans l'achat de jeux) mais c'est un bien petit levier (au mieux y'aura des conditions moins-pire dans les quelques boites concernées par les grèves, et ce sera temporaire, le temps que la direction et le turnover nettoie le studio de ces vils syndiqués) soit via des décisions legislatives, mais là, autant dire que le levier n'existe plus, vu que les chambres hautes et basses n'existent plus que pour garantir les intérêts de la bourgeoisie.

Bref, légalement, le consommateurs il a pas trop le choix, hormis ne plus consommer (et donc cesser d'être un consommateur), ou ne consommer que ceux qui est produit hors de l'industrie (i.e les indés) mais ça ouvre bien d'autre problème (qu'advient-il des indés qui ne vendent peu ou prou ?).

Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
BeatKitano a écrit :
Vector a écrit :

Je ne faisais que répeter ce que tu disais sur l'autre thread. Du coup que tu me dises que ça marche pas me fait rire parce que c'est exactement ce que j'essaye de démontrer: quand tu n'as pas de moyen de pression l'argent n'en est pas un en tant qu'individu.
Je vais aussi répeter mais parce que tu aimes bien changer l'histoire pour ton argumentaire:
Personne n'a acheté helldivers dans un état qui ne lui convenait pas pour faire changer un truc.
Personne n'a voté avec son argent, c'est sony qui est venu changer les choses et la réaction ça a été de les faire plier, non pas avec son argent (parce que tout le monde ne pouvait se faire rembourser), mais bien en provoquant un tolé PR et une perte de bénéfice en faisant plonger le jeu dans les algo steams.

En fait c'est même tout le contraire: voter avec son argent là ne servait A RIEN vu que c'était pas un moyen de pression. Tu achetes pas le jeu: Sony s'en fout, ils savent même pas que t'existe, t'apparait même pas dans les stats d'acheteurs potentiels. Tu dis que ça te vas pas et tu leur pourris leur futures rentrées d'argent avec menace de recours légal: AH là.... on écoute.

Donc voter avec son argent c'est de la merde. Merci d'avoir pourtant bien insisté sur l'autre thread...

Quand je dis 'Vote with your wallet' ne veut pas dire 'ne pas acheter' mais bel et bien utiliser ton pouvoir financier pour influencer une entreprise, ça peut etre acheter BG3 deluxe collector edition of the death a 1 999 € ou faire un tweet viral pour dire que tu ne vas pas acheter MW3 parce que voila le DLC à 70€ et dans le cas de Helldivers, c'est ce qui s'est passé. Je vais te partager un lien Reddit qui résume assez bien ce que ça signifie et mon point de vue là-dessus: https://www.reddit.com/r/StreetFighter/comments/188fp0c/friendly_reminder_vote_with_your_wallet_is_not_a/

Tu ne changeras pas l'industrie simplement en fonction de tes achats. Au mieux, tu remportes une victoire morale, comme le suggère choo.t dans un message plus haut mais ça n'améliorera ni la vie des travailleurs ni ne réduira les abus des grandes entreprises. Vraiment pas de quoi faire une fiesta.

Vous célébrez Helldivers comme si c'était la prise de la Bastille mais en réalité, c'est juste un groupe restreint de consommateurs qui a obtenu satisfaction, alors que de nombreux abus et coups bas continuent sans opposition. Est-ce qu'un review bombing suffira à convaincre Sony d'élargir le PSN aux autres pays ou d'éviter les mêmes erreurs la prochaine fois ? J'en doute.

Le vertueux a dit que ça marche parfois, parfois non. Je sais bien qu'il n'y a pas de solution parfaite mais ce n'est pas un phénomène récent et ne semble pas s'améliorer non plus.

Et tu dis que tout le monde ne pouvait pas se faire rembourser mais c'est faux. Valve s'est montré généreux et a remboursé des joueurs même après 200 heures de jeu.

choo.t a écrit :
Vector a écrit :

D'accord sur quoi ? C'est une industrie, l'amélioration de la qualité de vie de ses ouvriers ne viendra jamais d'elle même, ce sera soit un gain de la lutte des ouvrier eux-même (d'où l'idée de foutre des thunes dans les caisse de grèves plutôt que dans l'achat de jeux) mais c'est un bien petit levier (au mieux y'aura des conditions moins-pire dans les quelques boites concernées par les grèves, et ce sera temporaire, le temps que la direction et le turnover nettoie le studio de ces vils syndiqués) soit via des décisions legislatives, mais là, autant dire que le levier n'existe plus, vu que les chambres hautes et basses n'existent plus que pour garantir les intérêts de la bourgeoisie.

Bref, légalement, le consommateurs il a pas trop le choix, hormis ne plus consommer (et donc cesser d'être un consommateur), ou ne consommer que ceux qui est produit hors de l'industrie (i.e les indés) mais ça ouvre bien d'autre problème (qu'advient-il des indés qui ne vendent peu ou prou ?).

D'accord sur tout.
mais c'est un bien petit levier (au mieux y'aura des conditions moins-pire dans les quelques boites concernées par les grèves, et ce sera temporaire, le temps que la direction et le turnover nettoie le studio de ces vils syndiqués)
J'ai parlé assez souvent avec toi pour savoir que tu ne sous-entends pas que c'est un petit progrès qui ne vaut pas la peine mais ça peut donner cette impression. Trop de joueurs clament vouloir des entreprises plus éthiques mais il semble que la majorité n'en ait pas grand-chose à faire.

Une fois de plus, le changement viendra bel et bien de l'industrie.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14262 msgs
C'est une "victoire" à court terme pour les joueurs de HD2, cette histoire, mais à plus long terme je vois plutôt Sony :
- dire "ohlala ils sont casse-couilles les joueurs PC, on va arrêter de porter nos jeux chez eux, ça leur fera la bite"
- ne plus vendre que sur l'EGS leurs jeux PC (bon courage pour review bomber et pourrir les devs/éditeurs sur les forums EGS, vu qu'il y en a pas)
- accélérer la sortie d'un launcher/boutique PlayStation sur PC, et ne plus vendre leurs jeux PC que là-dessus, plein pot, et sans possibilité de se faire rembourser.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Vector, je t'aime bien, mais ta technique d'agrandir le scope du débat pour satisfaire ton argumentaire est assez triste.
On te montre que t'as tort dans certaines conditions et tu essayes de dériver sur les conditions de travail des employés du jv. Ça n'a jamais été notre propos a moi ou Le Vertueux, ici et avant.

Je laisse ce débat a toi et choo.t parce que honnêtement je considère que j'ai aucune place là dedans, mes dépenses n'influencent pas ce que font les grands groupes (tu vois j'insiste, je retourne pas l'argumentaire comme tu l'as fais en 3 messages ici).

Après ton délire sur "la prise de la bastille" ou quoi, non, j'ai fait valoir mes droits de consommateur, que ce soit parce que j'étais sous les 2 heures avec Valve et ça aurait été la même si j'avais été dans un pays ou je pouvais plus jouir de mon achat.
C'est la seconde fois pour moi au passage, la première fois c'était Doom Eternal et l'addition de denuvo après la release qui rendait le jeu impossible a faire tourner sur linux, même conditions de modifications unitalérales du contrat, impossible de jouir de mon bien fraichement acquis, vindicte des joueurs, renversement de situation pour Zenimax.

La vraie question c'est pas ou tu mets ta thune, c'est ou sont les leviers légaux et s'ils sont en ta faveur (c'est tellement rare qu'il faut saisir l'occasion immédiatement).

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est une "victoire" à court terme pour les joueurs de HD2, cette histoire, mais à plus long terme je vois plutôt Sony :
- dire "ohlala ils sont casse-couilles les joueurs PC, on va arrêter de porter nos jeux chez eux, ça leur fera la bite"
- ne plus vendre que sur l'EGS leurs jeux PC (bon courage pour review bomber et pourrir les devs/éditeurs sur les forums EGS, vu qu'il y en a pas)
- accélérer la sortie d'un launcher/boutique PlayStation sur PC, et ne plus vendre leurs jeux PC que là-dessus, plein pot, et sans possibilité de se faire rembourser.

Ils font un max de thune avec leurs release, ils veulent clairement marcher sur les plate bandes de Xbox et leur offre multiplateforme, avoir fait machine arrière après avoir vu les pertes occasionnées par un bad move me fait dire que la thune est trop bonne pour s'en passer.
Passer tout ça sur une plateforme proprio: possible, mais vu la réaction des joueurs et l'implantation de steam: j'ai un gros doute que ça marche pour eux.
Enfin bon, on faisait sans, perso ça me dérangera pas de faire sans a nouveau si ça devait arriver.

Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
BeatKitano a écrit :
Vector, je t'aime bien, mais ta technique d'agrandir le scope du débat pour satisfaire ton argumentaire est assez triste.
On te montre que t'as tort dans certaines conditions et tu essayes de dériver sur les conditions de travail des employés du jv. Ça n'a jamais été notre propos a moi ou Le Vertueux, ici et avant.

Je laisse ce débat a toi et choo.t parce que honnêtement je considère que j'ai aucune place là dedans, mes dépenses n'influencent pas ce que font les grands groupes (tu vois j'insiste, je retourne pas l'argumentaire comme tu l'as fais en 3 messages ici).

Après ton délire sur "la prise de la bastille" ou quoi, non, j'ai fait valoir mes droits de consommateur, que ce soit parce que j'étais sous les 2 heures avec Valve et ça aurait été la même si j'avais été dans un pays ou je pouvais plus jouir de mon achat.
C'est la seconde fois pour moi au passage, la première fois c'était Doom Eternal et l'addition de denuvo après la release qui rendait le jeu impossible a faire tourner sur linux, même conditions de modifications unitalérales du contrat, impossible de jouir de mon bien fraichement acquis, vindicte des joueurs, renversement de situation pour Zenimax.

La vraie question c'est pas ou tu mets ta thune, c'est ou sont les leviers légaux et s'ils sont en ta faveur (c'est tellement rare qu'il faut saisir l'occasion immédiatement).

Premièrement, c'est toi qui est venu me casser les bonbons avec tes histoires de lutte du consommateur. Ne me reproche pas d'expliquer mon point de vue après avoir été sarcastique jusque dans la tribune.

C'est ton droit le plus strict mais ça m'énerve que tu ne défendes pas une industrie qui reconnaît les droits de tous, pas seulement les tiens. Tu me traites d'apathique alors que je suis bien plus militant que toi, au point que ça te fatigue. La prochaine fois que t'es en désaccord, tu peux aussi m'ignorer, gars.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
"C'est ton droit le plus strict mais ça m'énerve que tu ne défendes pas une industrie qui reconnaît les droits de tous, pas seulement les tiens. "

Je peux avoir une quote, parce que j'ai spécifiquement pas abordé cet angle parce que c'est pas l'endroit pour.
Dis moi, tu vois des gens morts aussi ?

"Tu me traites d'apathique alors que je suis bien plus militant que toi, au point que ça te fatigue. "

D'une tu me connais pas et SURTOUT: je te juge sur ce que tu écris, et pour le moment, oui tu me donnes plus l'image du gars qui saute des cases que de quelqu'un qui milite.

Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
BeatKitano a écrit :
D'une tu me connais pas et SURTOUT: je te juge sur ce que tu écris, et pour le moment, oui tu me donnes plus l'image du gars qui saute des cases que de quelqu'un qui milite.

"Je suis vraiment étonné de voir tout pleins de personnes être parfaitement ok avec le changement unilatéral des conditions d'un contrat a posteriori.
Je veux pas être condescendant mais ça se passe comment pour vous dans la vie de tous les jours ? C'est tellement barré de vous voir... non réactifs...
Sans déconner je suis choqué."

This you?

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Vector a écrit :
BeatKitano a écrit :

"Je suis vraiment étonné de voir tout pleins de personnes être parfaitement ok avec le changement unilatéral des conditions d'un contrat a posteriori.
Je veux pas être condescendant mais ça se passe comment pour vous dans la vie de tous les jours ? C'est tellement barré de vous voir... non réactifs...

This you?

Et tu sais ce qui est marrant avec ma quote ? Elle peut s'adapter au monde du travail entier. Quand ton patron te fais un gros coup de pute et que tu vas voir le syndicat pour ces changement unitatéraux. BAH PAREIL, il se pourrait même que je l'ai écrit de cette manière parce que justement c'est exactement ce que j'avais en tête: vous êtes ok pour vous faire avoir "oh bah ok on gueule pas le patron il a dit alors ok".

Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
BeatKitano a écrit :
Vector a écrit :
BeatKitano a écrit :

This you?

Et tu sais ce qui est marrant avec ma quote ? Elle peut s'adapter au monde du travail entier. Quand ton patron te fais un gros coup de pute et que tu vas voir le syndicat pour ces changement unitatéraux. BAH PAREIL, il se pourrait même que je l'ai écrit de cette manière parce que justement c'est exactement ce que j'avais en tête: vous êtes ok pour vous faire avoir "oh bah ok on gueule pas le patron il a dit alors ok".

À l'exception que l'industrie du jeu vidéo ne bénéficie pas du tout des mêmes droits que bien d'autres. Le crunch ne serait jamais toléré dans de nombreux secteurs et les licenciements massifs à la fin d'une année fiscale positive non plus. Et je ne parle même pas du traitement des consommateurs dans tout ça. Alors toi oui mais ou bien on est tous ensemble ou bien on se la fait mettre bien profond séparement.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Et si.. idée folle: on gueulait pour tout, là où on a des leviers à notre niveau ?

On dirait qu'on va peut-être finir par s'entendre une fois qu'on aura dissipés certains préjugés bien nazes (j'ai été dev au passage hein, tu m'apprends rien)

Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
BeatKitano a écrit :
Et si.. idée folle: on gueulait pour tout, là où on a des leviers à notre niveau ?

Zaza le Nounours a écrit :

Quand Zaza et moi on finit par se mettre d'accord, ca m'inquiete bien plus que ca me rassure.

Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
MS c'est Embracer en pire vu ce qu'ils font depuis le rachet d'acti.

Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
BeatKitano a écrit :

Si les gens avaient gueulés depuis le début plutôt que de valider les pratiques, peut être qu'on aurait plus ça de nos jours.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Tout a fait. Du coup j'espère que personne n'est abonné a gamepass et que personne n'utilise de cloud gaming (qui est le même délire de concentration
des pouvoirs et avec les même effets pervers sur les développeurs qui vont devoir optimiser leurs jeux pour retenir l'attention et limiter les dépenses aka Gaas games).

Hein?

Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
Krondor a écrit :
BeatKitano a écrit :

Si les gens avaient gueulés depuis le début plutôt que de valider les pratiques, peut être qu'on aurait plus ça de nos jours.

Oui, mais soyons honnêtes, les joueurs de Helldivers ont été invités à se pencher en avant deux mois après la sortie du jeu. Les gars de Tarkov ont râlé dès l'annonce du DLC apres des annees de position douteuses et les fans de Star Citizen ont simplement appliqué plus de lubrifiant autour de leur porte en prune. On ne peut pas vraiment espérer un front uni de l'indignation des consommateurs, étant donné qu'on est sur des plateformes et des jeux différents et que les petites victoires qu'on récolte sont une maigre consolation.

Donc non, tu ne verras pas ça tous les jours, de toute façon

BeatKitano a écrit :
Tout a fait. Du coup j'espère que personne n'est abonné a gamepass et que personne n'utilise de cloud gaming (qui est le même délire de concentration
des pouvoirs et avec les même effets pervers sur les développeurs qui vont devoir optimiser leurs jeux pour retenir l'attention et limiter les dépenses aka Gaas games).

Hein?

C'est un probleme mais pas pour les raisons que tu cites.

https://www.mirror.co.uk/gaming/xbox-game-pass-harming-software-29215279

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Vector a écrit :

https://www.mirror.co.uk/gaming/xbox-game-pass-harming-software-29215279

Oui, mais c'est un article qui regarde le court terme. A long terme si le modèle s'impose tu verras des jeux achetés une bouchée de pain (détient la plateforme principale et impose tes conditions) pour ces services, pour gonfler l'offre, des jeux créés spécifiquement pour ces services destinés a maximizer le temps de jeu et limiter les couts de dev et d'infrastructure.
Aujourd'hui c'est mauvais pour les ventes, mais sur le long terme ça rend invisible certaines structures plus petites qui n'ont pas les moyens d'être découvertes (effet netflix: tellement de contenu que tu vois rien), et qui ne seront probablement même pas dispo si la rentabilité est estimée faible, et ça formatte le reste des jeux a une optimisation désastreuses des profits (désastreuse dans le sens culturel et eco/social).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews