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Forums

1
Microsoft enlève le casque
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Windows Mixed Reality était la plateforme de réalité mixte de Microsoft et par "mixte" comprenez des casques de VR construits par des partenaires comme HP et Lenovo et l'HoloLens 2. Si je dis "était" c'est qu'après des années de coma, Microsoft a décidé de débrancher les machines et de laisser crever la bête. L'application Mixed Reality Portal va donc disparaître dans une prochaine version de Windows tout comme Windows Mixed Reality for SteamVR.

En clair si vous avez un casque Windows Mixed Reality, ce sera bientôt un magnifique presse-papier à moins que son constructeur sorte des pilotes pour le rendre compatible directement avec SteamVR. Le sort de l'HoloLens 2 est plus incertain vu que le programme IVAS continue.

Lire la suite sur le site : Microsoft enlève le casque.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 802 msgs
pffff... Bon leur windows mixed reality portal c'était un beau bordel aussi. C'est con pour les casques à pas cher.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1701 msgs
Oui, MS en mode google.
C'est dommageable pour les WMR, je trouvais le rapport qualité prix top.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
Je me rappelle de ces pub etc, Tu as l'impression que la vr est totalement retombé si soy n'avait pas voulu faire le 2, on en entendrait plus parler.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
Je ne regrette pas tellement les casques pas cher de première génération. Ils ont eu un rôle, mais c'est finit. Plus personne ne doit les utiliser. Soit les acheteurs ont aimé la VR et les ont remplacés par mieux, soit ils sont au fond d'un placard.
C'est déjà plus gênant pour le reverb G2 plus récent, qui se retrouve inutilisable 4 ans après sa sortie. C'est court quand meme.

Ce qui me chagrine dans cette mise a mort de WMR, c'est surtout que c'est un indicateur de plus que la VR dans l'ensemble est en train deperir. Malgré les effort de Méta qui a quand même une offre pas dégueu avec les quests, malgré l'apparition de suffisamment de bons jeux, le grand public n'y vas pas.
Je crois que pour la majorité, c'est simplement trop isolant et trop d'effort.
Globalement quand on veut jouer, on a envie de s'avacher dans un canap' en bougeant a peine les doigts, et de voir quand même ce qui se passe autour de nous. Pas de devenir aveugle et devoir faire des grands mouvements pour frapper chaque mob.
Cette immersion c'est que que moi je recherche. Mais ce n'est finalement pas le cas de la plupart des consommateurs.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
kakek a écrit :
Ce qui me chagrine dans cette mise a mort de WMR, c'est surtout que c'est un indicateur de plus que la VR dans l'ensemble est en train deperir. Malgré les effort de Méta qui a quand même une offre pas dégueu avec les quests, malgré l'apparition de suffisamment de bons jeux, le grand public n'y vas pas.
Je crois que pour la majorité, c'est simplement trop isolant et trop d'effort.
Globalement quand on veut jouer, on a envie de s'avacher dans un canap' en bougeant a peine les doigts, et de voir quand même ce qui se passe autour de nous. Pas de devenir aveugle et devoir faire des grands mouvements pour frapper chaque mob.
Cette immersion c'est que que moi je recherche. Mais ce n'est finalement pas le cas de la plupart des consommateurs.

Heureusement que dès l'année prochaine, Apple va te démocratiser tout ça d'un coup de baguette magique avec leur casque à 4000 balles !

[hilarité du public]
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Des derniers chiffres que j'avais vu, ça décroit un peu, mais c'est pas non plus entrain de "dépérir".

Il faut surtout voir un truc, WMR c'était ciblé aux pros... avec la grande optique de faire passer des professionnels du dessin 3D ou tout autre domaine où la VR aurait "révolutionné l'utilisation"... sur des casques de mixed reality. Ca, pour taffer à la place de leur tablette graphique ou de leur clavier qu'ils utilisent dans l'industrie depuis 15 ou 20 ans. Y'avait zéro chance que ça marche.

Maintenant, il faut aussi arrêter de regarder les chiffres qu'on nous balance avec le spectre du libéralisme débridé: on constate une baisse de la croissance sur la VR. C'est assimilable à la baisse de l'augmentation du chômage. En gros: tout le monde s'est gavé lors du COVID, et les foyers ont acquis des medium de divertissement en masse en étant bloqué à la maison.

Sauf que: les foyers qui ont acquis un casque "entrée/moyenne gamme", ils changeront pas une fois par an. Et les gens qui ont acheté des casque haut de gamme, non plus. Si bien que pour une portion des experts mes burnes, la VR c'est la fin. Sauf que sur des projections plus "logiques" le marché de la VR va continuer à évoluer au moins jusqu'en 2030.

Encore une fois, le soucis c'est la perspective des neuneus qui ne jurent que par le principe de croissance. Il y a des produits qui sont une niche, et c'est très suffisant pour faire tourner des boites. Sauf que, ces mêmes neuneus, font flipper les investisseurs, les mecs retirent leur billes et le secteur vient à flancher tout simplement parce que y'a 4 pecnots qui ont décidé que la croissance était pas suffisante.

Néanmoins, pour revenir à Microsoft, ils se sont planté de cible. La VR a sa place dans le divertissement... mais je ne vois absolument pas de raison pour les pro de migrer sur une solution VR et s'assoir sur 15+ années d'efficacité / habitudes au clavier souris. Et puis bon eing, 7 heures ou plus, par jour dans un casque pour le taf... loul. Qui a imaginé une seconde que c'était viable?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
__MaX__ a écrit :
Qui a imaginé une seconde que c'était viable?

Mark Zuckerberg et Tim Apple, je crois.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
malgré l'apparition de suffisamment de bons jeux, le grand public n'y vas pas.


À mon avis nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur la définition de "bons jeux".

Même un i expect you to die, c'est sympa mais ça casse pas des briques non plus et pourtant ça fait partie du haut du panier en VR. Un blade and sorcery, passé 2 heures ça ne m'intéresse plus et là aussi c'est le haut du panier.
L'offre reste peu attractive.


Je ne joue pratiquement à rien en dehors des simus de course en VR perso. J'ai essayé un mod pour resident evil village, oui là ça fonctionne, là c'est attractif. Mais voilà, c'est un mod, faut bidouiller, faut connaitre, faut chercher et c'est pas optimisé pour la vr, faut fermer les yeux à chaque cut scene sinon tu vomis.
C'est la première expérience vr depuis le kit de dev et son roller coaster il y a des années qui m'a rendu malade.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Mark Zuckerberg et Tim Apple, je crois.


Huhu. Ils sont vraiment hors-sol les gars.
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Le vertueux a écrit :
malgré l'apparition de suffisamment de bons jeux, le grand public n'y vas pas.


À mon avis nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur la définition de "bons jeux".

Même un i expect you to die, c'est sympa mais ça casse pas des briques non plus et pourtant ça fait partie du haut du panier en VR. Un blade and sorcery, passé 2 heures ça ne m'intéresse plus et là aussi c'est le haut du panier.
L'offre reste peu attractive.


C'était vrai il y a quelques années, mais on commence maintenant à avoir pas mal de bons jeux VR natifs :
Lone Echo 1 & 2
HL: Alyx
Arizona Sunshine 2
Asgard's Wrath 2
Red Matter 2
Beat Saber
Dungeons of Eternity
Pistol Whip
Super Hot
Population One
...

Et pas mal de jeux prometteurs pour 2024 également.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Et je le répéterai jamais assez: j'ai amortis mon Vive rien que sur Elite Dangerous.
 
onaryc
Membre Factor
Membre 78 msgs
J'ai un psvr et j'ai adoré rez et super hot dessus, l'impression d'immersion est assez dingue et pour super hot la VR apporte vraiment quelque chose de différent.

Par contre, je suis assez sensible à la cinétose et parfois, je peux faire une session d'une heure sans souci, puis il suffit d'un mouvement étrange et j'ai mal au crâne et la nausée tout le reste de la journée. Dans ce cas, je n'y retouche pas avant plusieurs mois.

Peut-être que les casques dernière génération permettent de diminuer le risque avec une meilleure latence/meilleur taux de rafraichissement/..., mais difficile de renouveler mon matos sans assurance que ce sera mieux de ce point de vue.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
__MaX__ a écrit :

Il faut surtout voir un truc, WMR c'était ciblé aux pros... avec la grande optique de faire passer des professionnels du dessin 3D ou tout autre domaine où la VR aurait "révolutionné l'utilisation"... sur des casques de mixed reality. Ca, pour taffer à la place de leur tablette graphique ou de leur clavier qu'ils utilisent dans l'industrie depuis 15 ou 20 ans. Y'avait zéro chance que ça marche.


Mec...mais tellement. Je supporte déjà pas l'inclinaison nécessaire pour les tablettes écrans (ça bousille le dos/épaules ces conneries je préfère regarder devant moi les bras posés sur un support horizontal bien moins traumatique pour les coudes et épaules) alors agiter les bras dans le vide pendant des heures AHAHAH vous m'avez pris pour un fan de nintendo ou quoi ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
Le vertueux a écrit :
malgré l'apparition de suffisamment de bons jeux, le grand public n'y vas pas.

À mon avis nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur la définition de "bons jeux".

Personne n'est d'accord sur une définition unique de "bon jeux". Moi je trouve bien mon compte.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
kakek a écrit :
Ce qui me chagrine dans cette mise a mort de WMR, c'est surtout que c'est un indicateur de plus que la VR dans l'ensemble est en train deperir.


Quand Microsoft a débranché Windows Phone ce n'était pas une indication que le monde du smartphone se cassait la gueule, dito ici, c'est juste qu'MS sait qu'il n'a plus la moindre chance d'imposer son écosystème concurrent à FB/Oculus/Meta et de toucher les rentes qui viennent avec (pourcentage sur le store "d'expérience", sur les MTX, et sur les infos utilisateurs récoltées).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
kakek a écrit :
Le vertueux a écrit :
malgré l'apparition de suffisamment de bons jeux, le grand public n'y vas pas.

À mon avis nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur la définition de "bons jeux".

Personne n'est d'accord sur une définition unique de "bon jeux". Moi je trouve bien mon compte.


C'est ce qui fait que ton analyse me semble incorrecte, tu pars du principe qu'il y a suffisamment de bons jeux mais pour un joueur classique l'offre est minuscule tandis que le nombre de sortie est toujours très bas.
Le rêve s'etteint et seule la commu des mordeurs maintient un peu d'espoir.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
Bon, je re-réfléchi objectivement, c'est vrais que le choix reste maigre.
Pour moi, la VR ajoute tellement a un jeu que je ne suis pas objectif sur leur qualité intrinseque. Je l'ai toujours dis, je reste plus immergé dans un jeu mediocre en VR que dans un titre objectivement meilleurs en flat.
Mais si je réfléchi bien, l'arrivée de 3 ou 4 titres vraimment corrects souligne a quel point les titres de la ludotheque quest sont finallement des jeux semi-indes sans ambition. AC Nexus et Aasgard wrath 2 sont vraiment bien. Et du coup ils prouvent qu'on pouvait tout a fait faire des titres un peut ambitieux sur le hardware mobile.
Peut être que si le casque avait vécu avec une dizaine de jeu de ce calibre au cours de sa vie ca aurrait été différent ...

Ce qui est vraimment du gachi, c'est que Meta a largement investit de quoi les faire, ces 10 vrais jeux. Ils ont juste dirigé ca majoritairement vers meta horizon, qui est une merde inutile dont personne ne veux.

Je ne renie pas non plus mon analyse sur la friction a l'utilisation ceci dit. Même un quest, l'enfiler reste un délire différent de lancer sa xbox en mdoe patate du fond du canap'

Et aussi, tu cites I expect you to die, et c'est vrais qu'il sont trés sympa, mais Ils sont dans un registre particulier. Il y a quand même pas mal d'autres titres dans des styles plus populaires.
 
Microsoft enlève le casque
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