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Forums

[MAJ] Revue de tests pour Assassin's Creed Shadows
qtip
Membre Factor
Membre 211 msgs
Perso j'ai toujours trouvé que les produits autour de la licence Tom Clancy étaient pas trop mal (sauf le dernier Ghost Recon).
- The Division: cool
- The Division 2: cool et encore relativement joué
- Splinter Cell: cool même les 3 derniers qui sont un peu moins appréciés (perso j'avais trouvé Blacklist très sympa avec Carlo Rota qui joue le mari de Chloé O'Brian dans 24 haha)
- WildLands était aussi sympa notamment en coop

Ubi c'est un peu la cible facile mais dans l'absolu c'est un peu la même soupe pour tout le monde chez les gros éditeurs occidentaux:
- EA => rien de bien folichon ces derniers temps hormis le remake de Dead Space peut être sinon toujours la même chanson
- Activision => Diablo pas au max, Call of toujours la même tambouille et toutes les autres babioles de chez King
- Take2/Rockstar => un jeu tous les 15 ans et des Borderlands, NBA 2K à la marge
- Epic => Fortnite

Perso je suis pas la cible pour ce AC du moins pas day one. On va attendre que les autres essuient les plâtres et on va le prendre à -25% dans 2-3 mois (malheureusement pour les gens qui ont bossé dessus et les gars qui doivent défendre le bilan financier du truc).
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1541 msgs
Clairement ce sont tous des cibles faciles , et c'est assez marrant comme certaines licences soient aussi clivantes.
D'un côté on a ceux qui se contentent de consommer , et c'est tres bien aussi , au final jouer à la même sauce quand ca plait , pourquoi s'arrêter. Pis y a l'autre pan qui lui demande plus , plus de profondeur , plus de scénar , de lore , etc. Ubi , EA etc , n'échappent pas à tout ça.

Mais c'est de leur faute aussi. Ou d'un certain prisme nostalgique. Les premiers jeux , ou en tout cas les épisodes classés au rang de culte , ont fait place à des jeux visiblement assez moyens, parfois sans aucun rapport au lore , parfois pour d'autres raisons obscures.

Je ne sais pas si c'est une friction entre l'ancienne ou la nouvelle gén de joueurs. J'ai quand même vu des jeunes sur les fofos qui se sont retapés les AC depuis le début , et pas mal sont unanimes , à savoir que les premiers ou en tout cas certains opus , sont plus profonds , plus bossés, et moins redondant dans leur gameplay. Mais est-ce une vue de l'esprit pour les autres ?

Moi je suis un peu comme ca , mais parce qu'à force de jouer à la même chose , ca a eu raison de mon kiffe sur cette ip. Et j'attends plus , d'un truc avec un potentiel comme les Assassin's creed , comme dit plus haut.

Mais je me souviens aussi d'Hitman , par exemple. Pour lequel j'avais détesté Absolution , parce que plus de hautes envolées musicales comme le faisait si bien Jesper Kyd. Et clairement , ca a cassé toute la magie que le jeu avait mis à l'intérieur de moi.

J'ai laissé passé du temps , et m'suis fait World of Assassination. Et effectivement, c'est pas mal, ce sont de bons jeux. Mais mm... Y a encore ce truc en moins.

Pour les ACs , moi le lore me passionnait. Les Templiers , tout ca , j'ai adoré Origins , Unity que j'ai refait une fois patché propre m'a carrément fait kiffer , le Paris révolutionnaire , tout ca. Mais surtout , les planques dans les bas fonds , les complots , etc. Chose que je ne retrouve plus maintenant. Mais les ACS et leur écriture , c'est visiblement pas une histoire d'amour. Je me souviens , p'tet les 3 premiers , avec tout le pan mystique autour de vous savez quoi , j'ai eu l'impression que tout était dit. Et comment rebondit après ca ? Y a de ca aussi. C'était génial , tout le truc avec les bribes vidéos , les artefacts , etc , jusqu'au dénouement. Mais apres... Bah après... A moins de faire un prequel pour justifier tout ca...

Alors je ne sais pas si c'était mieux avant , mais la façon de consommer, elle, a indéniablement changé , c'est net.
 
clott
Membre Factor
Membre 861 msgs
qtip a écrit :
perso j'avais trouvé Blacklist très sympa .


C'était très sympa Blacklist, ça permettait de jouer pleinement l'infiltration comme dans les premiers épisodes contrairement à Conviction qui mettait trop l'emphase sur l'action.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1697 msgs
Bon ben quoi qu'il en soit, le jeu démarre assez mal. Peut de chance qu'il passe le pic des 100k joueurs simultanés.
Je pense qu'on peut déjà miser sur un rachat de Ubisoft par Tencent.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14388 msgs
kakek a écrit :
Bon ben quoi qu'il en soit, le jeu démarre assez mal. Peut de chance qu'il passe le pic des 100k joueurs simultanés.
Je pense qu'on peut déjà miser sur un rachat de Ubisoft par Tencent.

Ouais nan, ça a l'air de plutôt bien se passer pour eux en fait.

(J'en suis le premier navré, mais il existe des gens qui jouent sur autre chose que Steam, voire sur autre chose qu'un PC.)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1697 msgs
Ha oui, j'avais pas vu ça.
J'ai juste pris steamchart, je me suis que bon, les derniers jeux qui avaient fait ces chiffres de lancement avait contre-performé au final ... j'ai sauté aux conclusions. My bad.
Je pensais le ratio de joueur PC/joueur console était plus ou moins le même que pour les dernier AAA, mais j'ai peut être tord. La license est visiblement beaucoup plus consolisée que je ne pensais.
 
Vector
Membre Factor
Membre 312 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
kakek a écrit :
Bon ben quoi qu'il en soit, le jeu démarre assez mal. Peut de chance qu'il passe le pic des 100k joueurs simultanés.
Je pense qu'on peut déjà miser sur un rachat de Ubisoft par Tencent.

Ouais nan, ça a l'air de plutôt bien se passer pour eux en fait.

(J'en suis le premier navré, mais il existe des gens qui jouent sur autre chose que Steam, voire sur autre chose qu'un PC.)


D’un côté, ça fait rudement plaisir de voir les gros rageux, ceux qui se frottaient les mains en espérant que le jeu s’écroule pour caler leurs idéologies dégueulasses, se prendre encore une fois un bon reality check dans la gueule.

Ah et puis alors, jouez en immersif et en expert, bordel ! L’infiltratio, tu la respires, tu la sues, l'ennemis, ils te scrutent partout, les toits, les coins sombres, les cachettes, etc, tu te prends à ramper dans l’ombre, à retenir ton souffle, à calculer chaque pas comme si ta vie en dépendait — et en vrai, elle en dépend.

Je suis bon public mais quand meme quoi !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14388 msgs
Ah ben ça, le Grummz, il doit être en train de s'étouffer dans sa bile, ça me met en joie rien que d'y penser.
 
Vector
Membre Factor
Membre 312 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ah ben ça, le Grummz, il doit être en train de s'étouffer dans sa bile, ça me met en joie rien que d'y penser.


Le gars dont le sommet glorieux de sa carrière, a été de balancer un million de dollars dans un camion qui refusait même de démarrer, juste pour faire la promo d’un jeu qui a tiens moings longtemps qu'un puceau dans un bordel de Tijuana qui donne son avis sur toutes les nouvelles sorties comme si il avait encore un avenir dans l'industrie ? Plus besoin d'aller au cirque pour voir des clowns.
 
lichen
Membre Factor
Membre 337 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ouais nan, ça a l'air de plutôt bien se passer pour eux en fait.

(J'en suis le premier navré, mais il existe des gens qui jouent sur autre chose que Steam, voire sur autre chose qu'un PC.)


Difficile à interpréter ce "1 million de joueurs".
On parle de quoi ? Du nombre de gens qui ont lancé le jeu ? Du nombre d'acheteurs en incluant les précommandes ?
Peu probable que ça soit le nombre de joueurs concurrents en tous cas.

Les chiffres Steam sont clairement pas très encourageants, le jeu semble avoir fait son pic journalier à 40k joueurs simultanés il y a 6 heures :
https://steamdb.info/app/3159330/charts/
Pour un jeu avec une très grosse campagne marketing et sur une licence forte, c'est un peu faible.

Bien entendu ça n'inclut pas toutes les plateformes mais si les ratios de plateformes de cet AC sont équivalents à ceux des autres jeux AAA multiplateformes (à leur sortie), ça doit tourner autour d'une répartition du type :
- PS5 : 50%
- PC : 30%
- Xbox : 20%
(ce sont des moyennes, ça peut varier d'un jeu à l'autre)

Le jeu sort aussi sur Uplay mais quand elle n'est pas une plateforme exclusive pour PC, la part des ventes sur cette plateforme est peut-être pas loin de celle d'Epic (qui dans un même contexte de sortie simultanée sur Steam tourne généralement autour des 1 à 3% des ventes PC).

J'espère sincèrement me tromper et je souhaite vraiment à Ubisoft de pouvoir rebondir avec un gros succès commercial sur cet AC.
 
Latium
Membre Factor
Membre 131 msgs
lichen a écrit :
Bien entendu ça n'inclut pas toutes les plateformes mais si les ratios de plateformes de cet AC sont équivalents à ceux des autres jeux AAA multiplateformes (à leur sortie), ça doit tourner autour d'une répartition du type :
- PS5 : 50%
- PC : 30%
- Xbox : 20%
(ce sont des moyennes, ça peut varier d'un jeu à l'autre)

Le jeu sort aussi sur Uplay mais quand elle n'est pas une plateforme exclusive pour PC, la part des ventes sur cette plateforme est peut-être pas loin de celle d'Epic (qui dans un même contexte de sortie simultanée sur Steam tourne généralement autour des 1 à 3% des ventes PC).

J'espère sincèrement me tromper et je souhaite vraiment à Ubisoft de pouvoir rebondir avec un gros succès commercial sur cet AC.


Il y a de grandes chances que tu te trompe en effet. Car tu oublie qu'il est bien moins cher sur Uplay. Et les généralités statistique dont tu parle elle viennent d'où en fait ?
Ce que je trouve encourageant et concret c'est qu'il est "très positif" sur steam par contre.
 
Vector
Membre Factor
Membre 312 msgs
Ok, sans troll, ça me chiffonne ces prédictions de mauvais augure, dégainer le "Ça fait déjà six heures et seulement 40k joueurs sur Steam, ça sent le sapin" les AAA, c’est pas mon domaine de prédilection, mais quand même, déclarer un jeu mort-né en a peine quelques heure, c’est un peu comme juger un vin en le reniflant à travers le bouchon.
 
lichen
Membre Factor
Membre 337 msgs
Latium a écrit :
Il y a de grandes chances que tu te trompe en effet. Car tu oublie qu'il est bien moins cher sur Uplay. Et les généralités statistique dont tu parle elle viennent d'où en fait ?
Ce que je trouve encourageant et concret c'est qu'il est "très positif" sur steam par contre.


Chez moi le jeu est à 70 euros sur Steam et sur Uplay également.
D'ailleurs les conditions de Steam interdisent normalement les éditeurs de vendre leurs jeux moins cher sur d'autres plateformes que Steam (mais ça a peut-être changé depuis ou peut-être que Ubisoft aurait un passe-droit ?).
Sur Uplay on peut le louer à 18 euros pour un mois ceci dit, aucune idée de la part des joueurs qui optent pour la "location".

Les généralités statistiques elles proviennent d'éditeurs et développeurs qui partagent certaines de leurs données non officiellement.

Vector a écrit :
Ok, sans troll, ça me chiffonne ces prédictions de mauvais augure, dégainer le "Ça fait déjà six heures et seulement 40k joueurs sur Steam, ça sent le sapin" les AAA, c’est pas mon domaine de prédilection, mais quand même, déclarer un jeu mort-né en a peine quelques heure, c’est un peu comme juger un vin en le reniflant à travers le bouchon.


Alors déjà j'ai pas dit que le jeu était mort-né, juste qu'il a un démarrage qui semble lent ;)
Le jeu va probablement finir par être proche ou dépasser les derniers opus qui ont atteint sans problèmes les 10 millions de ventes sur quelques années, je ne me fais pas de soucis pour ça, les AC ça reste des succès commerciaux quasi systématiques.

Mais la tendance actuelle pour les AAA qui sont correctement accompagnés par une campagne marketing et une campagne à base d'influenceurs c'est de faire leur pic de joueurs concurrents Steam et Twitch au lancement, généralement dans les 24-48 premières heures et ensuite ça ne fait généralement que descendre (ce qui est normal).

Le pic de joueurs concurrents Steam des 24 premières heures pour cet AC (40k) n'est pas très impressionnant (et même en dessous des 60k de AC Odyssey sorti il y a 6 ans à titre de comparaison ou même des 90k de Veilguard qui a été considéré comme une sortie en demi-teinte).

Peut-être qu'Ubisoft a prévu une autre forme de campagne marketing reposant plutôt sur la durée, peut-être que la part d'audience sur Steam pour ce jeu est beaucoup plus faible que d'autres jeux pour une raison qui m'échappe, peut-être que ça va remonter pendant le week-end.

C'était pas de la malveillance, désolé si mon intervention pouvait prêter à confusion.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6782 msgs
Même moi qui a priori n'avait aucun intérêt dans le jeu (a moins d'une très grosse promo) j'hésites. Le jeu est pas du tout révolutionnaire mais la technique est bonne et les petits inclusions de gameplay stealth avec Naoe ont l'air fun.
Bien joué ubi. On se voit en solde !
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 199 msgs
MaloneXI a écrit :
Je ne sais pas si c'est une friction entre l'ancienne ou la nouvelle gén de joueurs. J'ai quand même vu des jeunes sur les fofos qui se sont retapés les AC depuis le début , et pas mal sont unanimes , à savoir que les premiers ou en tout cas certains opus , sont plus profonds , plus bossés, et moins redondant dans leur gameplay. Mais est-ce une vue de l'esprit pour les autres ?


Je peux pas te laisse dire ça, le 1er AC c'était déjà redondant de fou, toutes les villes étaient identiques, y'avait trois types de mission et je ne dirais rien sur la qualité d'écriture par politesse car apparemment certains apprécient (en même temps ça reste le niveau d'écriture depuis toujours chez ubi, quelque soit la prod). Je ne sais plus si c'est dès la 2ème ville ou bien si j'avais poussé à la 3eme mais je me rappelle très bien mon sentiment de l'époque : "ouai ok c'était cool, l'infiltration est un peu pétée mais c'est chouette le parkour. Ah on recommence la même sans élément de gameplay supplémentaire ? Ah bah non, alt+F4 et pis désinstalle hein, j'ai d'autres jeux sur mon backlog".
 
M0rb
Prof de math
Redac 3054 msgs
CBL a écrit :
avec suffisamment de lubrifiant, ça peut être très agréable


Très bon résumé des jeux Ubi.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 422 msgs
lichen a écrit :
Le pic de joueurs concurrents Steam des 24 premières heures pour cet AC (40k) n'est pas très impressionnant (et même en dessous des 60k de AC Odyssey sorti il y a 6 ans à titre de comparaison ou même des 90k de Veilguard qui a été considéré comme une sortie en demi-teinte).


Il y a eu un pic à 60k aujourd'hui (logique, plein de gens ont du attendre le weekend). Du coup sur Steam Shadows semble faire aussi bien qu'Odyssey à l'époque finalement.

Ahah c'est tellement bizarre de suivre ça comme une sorte de match.

Les premiers retours de vrais joueurs ont l'air plutôt bons, je pense que je me laisserai tenter... plus tard. Là, avril approchant j'ai la suite de Lost Records en ligne de mire et puis Clair Obscur qui m'intrigue. Mais je me ferai bien AC Shadows cet été.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6782 msgs
Ils ont déjà dépassé les ventes de Origins et Odyssey sur la même période. Donc échec... mouais.
 
clott
Membre Factor
Membre 861 msgs
BeatKitano a écrit :
Ils ont déjà dépassé les ventes de Origins et Odyssey sur la même période. Donc échec... mouais.


Ventes ou joueurs?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6782 msgs
Joueuses DEI.
 
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