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Lost Records: Bloom & Rage se déplace calmement vers début 2025
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Oskar Guilbert, le PDG de Don't Nod, le studio derrière Life Is Strange, vient d'annoncer le report à début 2025 de leur prochaine aventure narrative, Lost Records: Bloom & Rage, afin de donner à Life Is Strange: Double Exposure, prévu pour le 29 octobre, l'espace nécessaire pour être apprécié.

Lost Records: Bloom & Rage relatera l'histoire d'amies confrontées à un événement apparu durant l'été 1995 et gardé secret depuis. Le jeu promet une expérience narrative riche, similaire à Life Is Strange, qui était déjà apprécié pour son ambiance et ses personnages. Le jeu sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.

Lire la suite sur le site : Lost Records: Bloom & Rage se déplace calmement vers début 2025.
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
Je sais que Dontnod n'est pas la tasse de thé de bien des joueurs, moi y compris, mais je suis immensément reconnaissant qu'ils existent et qu'ils fassent ce qu'ils font : du jeu vidéo narratif, solo et inclusif. C'est quand même formidable, on vit une epoque avec un vaste choix de style de jeu. J'ai du mal a piger les "c'etait mieux avant".
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
Le c'était mieux avant vient de gens qui n'arrivent pas a intégrer que tous les divertissements ne s'adressent pas a eux et ont donc l'impression que ces autres oeuvres sont des trucs en moins dans leur assiette, alors que bon ça marche pas vraiment comme ça.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
J'ai l'impression de trainer dans un autre monde car "jeux narratifs, solo et inclusif" ça me semble être le gros d'itch.io et une bonne partie des visual novel et apparenté de Steam, par contre, Don't Nod a clairement un plus gros budget que les autres.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Vector a écrit :
je suis immensément reconnaissant qu'ils existent et qu'ils fassent ce qu'ils font : du jeu vidéo narratif, solo et inclusif. C'est quand même formidable, on vit une epoque avec un vaste choix de style de jeu. J'ai du mal a piger les "c'etait mieux avant".


BeatKitano a écrit :
Le c'était mieux avant vient de gens qui n'arrivent pas a intégrer que tous les divertissements ne s'adressent pas a eux et ont donc l'impression que ces autres oeuvres sont des trucs en moins dans leur assiette, alors que bon ça marche pas vraiment comme ça.


Entièrement d’accord.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
C'est au cas par cas, si on regarde le paysage global ok, c'était pas mieux avant, mais il y a des genres où c'était vraiment mieux. Au hasard, les simus de boxe anglaise, les point and click, les boomer fps. La qualité et la quantité étaient d'un autre niveau. Ion fury < duke nuken 3d alors qu'il y a 22 ans qui les sépare et on ne parle pas de la pléthore de boomer fps qui sont early access éternel qui sont peu ambitieux. D'ailleurs les fps solo aventure ambitieux et avec des moyens ça fait la gueule depuis des décennies.
D'un autre côté, on vit la meilleur décennie en matière de simu automobile.

Ensuite, c'est un autre problème et c'était déjà plus ou moins comme ça avant, mais oui, quand on investit et qu'on utilise la masse salariale sur certains genre, ça en fait moins ailleurs, ce sont les sciences économiques, ça fonctionne exactement comme ça.
Pendant qu'on utilise les investissements et les employés des vfx sur des Marvels, il ne reste pas assez de ressources globales pour créer des œuvres de qualité ailleurs. Les ressources humaines et les capitaux ne sont pas extensibles et les meilleurs éléments sont vampirisés par des moyennes et grosses prods.


Perso je ne dirais pas que c'était mieux avant, mais il y a quand même une analyse critique à faire car si le paysage vidéo ludique est diversifié, les moyens ne sont pas répartis équitablement sur tout le spectre et ça se sent que ça a bougé par rapport à il y a 10/20 ans.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6667 msgs
"quand on investit et qu'on utilise la masse salariale sur certains genre, ça en fait moins ailleurs, ce sont les sciences économiques, ça fonctionne exactement comme ça."

Tu pars du principe ou si on laisse le choix aux personnes ils vont produire exactement ce que qui t'intéresse et uniquement ce qui t'intéresse. C'est faux et heureusement pour tout le monde (c'est pas un jugement de valeur, le monde serait triste si il se limitait aux gouts d'une personne).
Si studio x fait pas le jeu que tu veux, personne y finira par faire le jeu que tu veux parce que, crois le ou non, les devs sont des joueurs avant tout et si y'a un besoin, quelqu'un le comblera, mais ça c'est pas lié a la masse salariale d'une boite mais bien a des envies personnelles.

Par contre si tu pars sur le principe "jeu x triple A" alors là oui, les budgets sont pas a la portée du premier venu et effectivement ça peut clasher avec tes demandes, c'est d'ailleurs pour ça que les gamergaters existent.

Par contre " Ion fury < duke nuken 3d ", alors ça c'est complètement de la nostalgie embellissante. C'est les même jeux, juste l'habillage et le placement dans l'époque (parodie décomplexée de films d'actions des années 80/90 vs jeux d'action un peu moins bas du front) qui changent.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
Tu pars du principe ou si on laisse le choix aux personnes ils vont produire exactement ce que qui t'intéresse et uniquement ce qui t'intéresse. C'est faux et heureusement pour tout le monde (c'est pas un jugement de valeur, le monde serait triste si il se limitait aux gouts d'une personne).


Je pars du principe que les studios vont produire par rapport au profil le plus rentable et se rabattre sur des niches s'ils n'ont pas d'alternatives. Or la cible s'est élargie, non pas que la quantité de clients du même profil a augmenté, mais que de nouveaux profils sont arrivés sur le marché de la demande, que ça soit pour le cinéma fantastique ou les jeux vidéos.
Dès lors, au lieu de rester sur une cible de "marginaux", ils ont glissés vers la nouvelle cible qui est un vivier de clients plus important, changeant ainsi la nature de leurs produits pour s'adapter à ce qu'ils croient être leur gout.

Ici il ne s'agit pas de dire qu'on ne fait pas les jeux que moi je veux personnellement, il s'agit de dire que certains genres se sont appauvris alors qu'ils étaient les plus populaires. Montrant bien qu'il y a eu un changement, que l'on pourra qualifier comme on le souhaite, c'était mieux avant, c'est mieux maintenant ou c'est ni mieux ni moins bon, c'est différent, mais le changement est factuel.
Ça légitime le fait que certains pensent que c'était mieux avant, ça n'est pas qu'ils ont fondamentalement raison, mais rapport à leur loisir spécifique, c'est vrai : il y en a moins dans leur assiette.

les devs sont des joueurs avant tout et si y'a un besoin, quelqu'un le comblera, mais ça c'est pas lié a la masse salariale d'une boite mais bien a des envies personnelles.


Ça ne fonctionne pas ainsi, les désirs sont rattrapés par la réalité du quotidien. Les devs du cinéma d'animation sont avant tout des spectateurs, pourtant 90% des prods sont destinées à des enfants en bas âge. Je connais des devs compétents qui bossent sur des jeux dont ils se foutent complétement, d'autres qui s'ennuient, qui n'aiment pas trop leur taf, mais leur talent est quand même employé sur ce genre de prods car le confort de vie n'a rien à voir.



Par contre " Ion fury < duke nuken 3d ", alors ça c'est complètement de la nostalgie embellissante. C'est les même jeux, juste l'habillage et le placement dans l'époque (parodie décomplexée de films d'actions des années 80/90 vs jeux d'action un peu moins bas du front) qui changent.


Tu y as joué ? C'est pas le même level design, pas la même diversité d'environnements, pas la même diversité de mobs. C'est un peu plus pauvre et on parle de 20 ans d'écart. Là où on aurait pu espérer que l'on monte de plusieurs crans, en fait il y a une petite régression. On peut ne pas être d'accord sur le fait que duke est meilleur ou non, peu importe, par contre on peut constater que le genre s'est globalement appauvri, probablement au profit d'autres genre.
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
À titre perso, "C’était mieux avant" pour le jeu vidéo, c'est surtout faire référence à une époque où le medium était encore super nouveau, tout était à faire, les gens aux commandes étaient principalement des passionnés créatifs, des petites équipes de 30 personnes max, et chaque sortie était un mini-événement qui rassemblait les fans.

Alors que maintenant, oui, tout est mieux maîtrisé, mais 1 jeu sur 2 est une copie de copie de copie, validée en design comitee, et dirigés par des comptables et des marketeux, blindée de monétisation dégelasse et de mécaniques de rétention abusives.

La scène indé est là (et heureusement), mais avec 293 jeux qui sortent par seconde, quelque part... ça devient aussi de plus en plus difficile de se fédérer autour d'un jeu, et difficile pour les créateurs de survivre.

Par chance, de temps en temps, il sort une exception.. Récemment chez Don't Nod, j'ai vraiment aimé Jusant. Quel jeu génial.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
La nana de gauche sur la vignette est un clone de Carmina Drummer... Le seul jeu don't Nod que j'ai acheté c'est Remember Me. Et chose rare, je n'ai pas eu le courage de le finir...
 
Lost Records: Bloom & Rage se déplace calmement vers début 2025
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