Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Les ventes de Xbox encore en baisse
CBL
L.A.mming
Admin 17612 msgs
Microsoft a annoncé les résultats pour le quatrième trimeste de l'année fiscale 2023 et les choses ne s'améliorent pas pour la division Xbox. Dans l'ensemble le chiffre d'affaire de cette dernière est en hausse de 1% par rapport à l'an passé principalement grâce aux contenus et services qui sont en hausse de 5%. Mais le chiffre d'affaire des ventes de matos (et donc de consoles) a baissé de 13%. Comme d'habitude Microsoft refuse de communiquer des chiffres précis ainsi que le nombre d'abonnés au Game Pass ce qui est rarement bon signe.

Mais ça n'a pas grand importance car Microsoft dans son ensemble se porte très bien. Pour l'année fiscale 2023 complète, MS a réalisé un CA de 211,9 milliards de dollars (contre 198,3 en 2022) et un bénéfice net de 73,3 milliards de dollars (contre 72,6 en 2022). Mettons les choses en perspective : Microsoft a gagné assez de blé en 2023 pour financer l'intégralité du rachat d'ABK sans avoir à piocher dans ses réserves.

Lire la suite sur le site : Les ventes de Xbox encore en baisse.
 
Connard
Membre Factor
Redac 188 msgs
C'est pas grave de ne pas avoir une croissance annuelle permanente... non ? :)
 
Hellender
Membre Factor
Membre 329 msgs
J'ai jamais compris pourquoi ils se sont pas rapprochés de Steam.

Néanmoins probable que Steam ai dit "non" si ca a été le cas
 
Latium
Membre Factor
Membre 111 msgs
Il me semble que Valve appartient réellement à Gabe contrairement à la plus part des boites du jeux vidéo qui n'appartiennent pas à un seul individu.
Jamais il ne lâchera son bébé.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1524 msgs
Hellender a écrit :
J'ai jamais compris pourquoi ils se sont pas rapprochés de Steam.

Néanmoins probable que Steam ai dit "non" si ca a été le cas

Valve n'est pas côté en bourse donc Gabe Newell a tout le loisir de dire oui ou non.
En tant qu'ancien employé de Microsoft et vu ses critiques envers windows, pas dit qu'il ait bien envie de se faire racheter par Microsoft. Peut être quand il décidera de prendre sa retraite mais il y a encore le temps.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2247 msgs
Après avec le rachat d'activision Blizzard etc etc etc un moment ils vont monopoliser tellement le marché que leur console sera sans doute inévitable pour pas mal de joueurs...
 
Vector
Membre Factor
Membre 294 msgs
Connard a écrit :
C'est pas grave de ne pas avoir une augmentation permanente du pouvoir d'achat.... non ? :)


En théorie, tu as raison mais les enjeux sont bien plus élevés à un niveau aussi vaste que celui d'une entreprise de cette envergure. Microsoft ne peut pas juste faire comme moi avec mon entreprise et juste dire "it is what it is", ils ont des comptes à rendre, des explications à donner, des solutions à prendre.
Ce n'est pas grave, mais cela dépend pour qui..
Une seule année de pertes, même de quelques pourcentages peut souvent entraîner des réductions d'effectifs ou de budget dans certains départements qui n'ont pas atteint leurs quotas. Les actionnaires s'en moquent, les PDG s'en moquent mais le personnel (et dans une certaine mesure, les clients, si le département fournissait un service qui aidait la clientèle) eux, ils ont du soucis a se faire.

Il y a une multitude de raisons pour lesquelles certaines entreprises prospèrent en générant des milliards de dollars de bénéfices. L'une de ces raisons majeures est qu'elles ne considèrent pas une année de pertes comme "pas grave".
 
kakek
Membre Factor
Membre 1661 msgs
Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi Microsoft peinait tant a concurencer sony sur le marché des consoles.
Ca fait au moins 3 gen que les consoles et le contenu sont objectivement aussi bons. Alors quoi, ca se joue juste a l'image et 3 licenses fortes ?
 
lichen
Membre Factor
Membre 329 msgs
Alors quoi, ca se joue juste a l'image et 3 licenses fortes ?


Quelques exclusivités très solides, c'est certain que ça joue, mais à quel point je sais pas.

Et des années et des années d'avance sur Microsoft à se construire une image de "super consoles".
C'est long et difficile à rattraper pour Microsoft.
Ils peuvent pas se contenter de faire aussi bien, ils ont un retard d'image et de popularité à rattraper, ça nécessite de faire mieux que Sony et pendant plusieurs années j'imagine.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17612 msgs
Le gag c'est qu'ils pouvaient y arriver mais ils se sont tirés une balle dans le pied. La première Xbox s'est vendu à 24 millions d'exemplaires, loin derrière la PS2 mais devant la Gamecube. Pas trop mal pour une première console! Avec la 360, ils faisaient presque jeu égal avec Sony. Puis il y a eu la Xbox One. Le désastre. La catastrophe. Ils ont tout raté sur cette génération:
-Prix d'entrée trop élevé à cause de l'obligation de Kinect
-Absence de jeux first party de qualité
-Absence d'exclus "achetées"
-Abandon de la stratégie japonaise qui commençait à fonctionner
Résultat Sony a vendu deux fois plus de PS4 que MS de XO. Et les choses sont encore pire quand tu regardes le nombre de jeux. Mais surtout c'était LA gen à ne pas foirer car c'était l'explosion de la distribution numérique. Les joueurs ont commencé à se créer des collections de jeux qu'ils voulaient garder pour la génération d'après.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1703 msgs
Le facteur d'image joue beaucoup sur les ventes.
Je connais beaucoup de joueurs consoles qui n'ont jamais pris de Xbox car a fond ( a raison) sur les prods Jap des années 90-2000 et qui considèrent, encore, la marque comme le grand Satan américain avec des jeux pour rednecks demeures (plutôt vrai sur certains titres pour la Xbox 1ere du nom) mais argument totalement balayé par la 360 qui a réussi à lancer plusieurs grosses IP et pleins de pepites grâce aux xbla.
Le foirage pour moi remonte vers 2010-2011, ils ont trainé sur la prod/conception de la One, et on totalement loupé la fin de vie de la 360, en arrêtant le support alors que Sony a continué au contraire à nourrir sa console de grosses exclus jusqu'à la fin avec des IP toujours plus fortes.
Ok connaît tous la foirade de la One avec son placement produit TV et tarifaire foireux. Aucunes licences fortes (malgré un très bon mais mou Sunset Overdrive) et des portages multi souvent en demi teintes, ainsi que la mise au rebus des 3/4 des licences japonaises qui assurait, mine de, un certains rayonnement de niche pour la 360 la bas.

Bref un loupé total. Et la segmentation s/x n'aide pas les affaires des éditeurs/dev.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1661 msgs
Remarquez, j'ai une copine qui a toujours été Sony, qui s'apretait a prendre une PS5, et qui a finallement basculé chez Miscrosoft.
Ce qui l'a fait basculer c'est le xbox game pass, les jeux indes, et au moins en partie les confs de l'année.

Mais il a fallut la pousser fort pour qu'elle considere la chose, juste parceque "elle a toujours eu des playstations."
Par contre une fois qu'elle a laché ce coté fidelitée, elle a vraimment trouvé l'offre meilleure.
 
Les ventes de Xbox encore en baisse
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews