lichen a écrit :
J'ai encore du mal à saisir l'intérêt de Steam OS sur PC classiques pour les joueurs.
- Economiser le prix d'une licence Windows ?
- Avoir quelque chose de + accessible qu'une distribution Linux ?
Fwdd a écrit :
Se debarasser de windows, non pour des raisons de couts mais pour des histoires de pertes de confiances vis à vis du futur de l'OS pour le remplacer par un OS qui garanti une efficacité, un suivi pour des jeux, donc le support du plus gros store de jeu est un avantage en terme de visibilité et en terme d’intérêt aussi pour les fabricants de hardware gamer (je parle CG / CPU, pas les trucs qui clignotent).
Les raisons sont multiples pour la perte de confiance : Les problematiques du store et ses morceaux de data inaccessibles sur sa propre machine, les incursions forcées à coup de publicité dans l'OS, les incursions forcées avec de l'IA dans l'OS, les blocages des modifications de prise en main (le blocaque du reroutage des recherches par l'OS vers d'autres moteurs de recherche que Bing par exemple)
Je rajoute, mais c'est très personnel : l'UI, enfin la double UI, et des tuilles de 50cm obligatoires dans l'UI pour remplacer des icones de 128pixels, l'incapacité de proposer un explorer fonctionnel et adaptable. Bref, c'est devenu de la merde.
TheCoward a écrit :
Je pense que ça n'a rien à voir avec les Steam Machines et tout à voir avec le "Project Deckard" qui semble être une sorte de version stand-alone (sans PC branché) de leur console VR, le Valve Index, au même titre qu'Oculus avait sorti des machines VR autonomes.
rEkOM a écrit :
Putain mais tout pareil. Je suis passé sur Manjaro pour mon "PC" qui me sert de machine jeux. Je suis sur AMD donc pas de problème de pilote et je ne joue pas aux AAA, ou longtemps après, j'ai pas toutes les techs Nvidia mais je m'en contente. Après, j'ai un laptop Apple.
Au boulot, on est sur windows 11, putain quelle purge. Comme Fwdd, c'est sûrement personnel, mais en tant que vieux, il me semble que je me retrouve devant le même épisode VISTA qui m'avait fait basculer sur mac.
Zaza le Nounours a écrit :
Pour contrebalancer les propos du post d'au-dessus : quand t'éteins ton PC sous Windows, t'es à peu près sûr que tu le retrouveras dans le même état la prochaine fois que tu t'en serviras. Sous Linux, y a toujours un petit jet de dé au démarrage, pour pimenter les choses.
Moi par exemple, mon installation qui marchait nickel il y a quelques jours, sur laquelle rien n'a changé (en tout cas rien de mon fait, après si l'OS fait des trucs dans mon dos, ça vient un peu casser le mythe du "on est maître de son OS et pas une victime à la solde de B1llou !") entretemps, ben là quand je veux redémarrer, ça met trois plombes à booter, ensuite j'ai un écran noir avec rien, puis Firefox qui s'ouvre tout seul, donc je reboote, ça remet encore trois plombes, j'arrive finalement sur un bureau normal mais j'ai plus de réseau ¯\_(ツ)_/¯
Et qu'on vienne pas me dire "non mais c'est parce que la distro...", "non mais c'est parce que les drivers Nvidia", "non mais c'est parce qu'on est un jour pair" ou juste "skill issue, git gud" : je veux bien être plein de bonne volonté, il me semble que je le suis suffisamment, mais tant qu'un mec comme moi qui, sans être un ingénieur informaticien qui lit le code de la matrice n'en est pas non plus à sa première expérience devant un ordinateur, sera confronté à ce genre de situations devant lesquelles il ne peut que rester à se gratter la tête, ouais, Linux ça sera toujours un truc de barbu complètement hors de portée de l'utilisateur lamdba.
Zaza le Nounours a écrit :
Bon...
C'était aussi lui qui empêchait le système de redémarrer le PC depuis l'OS ? (vraie question, pas de sous-entendu passif-agressif).
leRAFs a écrit :
On est d'accord qu'il suffit de faire un dual boot "manuel" pour régler tous les problèmes en même temps ?
C'est moins user friendly mais à chaque OS son disque physique et un rapide passage dans le bios pour booter sur son OS "secondaire".
CBL a écrit :
C'est pour cela que j'attend SteamOS pour sauter le pas. Je veux une distro créée par une boîte qui comprend l'importance de l'expérience utilisateur et qui ne devrait pas demander beaucoup d'efforts, comme Android ou ChromeOS.
CBL a écrit :
Je pense pareil sur l'expérience utilisateur. Ca va faire rigoler BeatKitano, mais je suis un macfag (je suis pas sur que l'on puisse toujours écrire ça, d'ailleurs pardon) et pourtant, mon serveur de film est un n100 sous debian avec jellyfin et homekit, mon laptop est un Apple et mon PC sous Manjaro xfce. L'expérience utilisateur de Apple, quand tu acceptes d'être dans leur prison dorée (ipad, iphone, homepod) est juste exceptionnelle. C'est rigolo pour geeker ma Manjaro et j'aime ça, mais jamais ca remplacera l'expérience MacOS.
rEkOM a écrit :
Et effectivement le dualboot sans desactiver les fastboot, secureboot et toutes ces conneries c'est la merde. D'ailleurs j'imagine que tu peux même pas les virer du bios avec windows 11 non ?
Zaza le Nounours a écrit :
Je le prends plus ou moins à la rigolade parce que ça reste une install jouet et que j'ai rien de critique dessus, mais tant que je vivrai dans la peur de savoir si le truc va pas me claquer dans les doigts à chaque démarrage, ça sera quand même compliqué d'envisager de quitter complètement Windows (et le support du HDR dans les jeux aussi, c'est bien gentil de l'avoir sur le bureau, mais ça me sert pas à grand chose).
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles