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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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Les enquêtes de l'été
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Trois jeux, trois styles, trois studios mais un seul but : mener l'enquête et trouver les clés du mystère au chocolat. On commence par Lorelei and the Laser Eyes vu qu'il est déjà sorti. Développé par Simogo (Sayonara Wild Hearts), le jeu vous envoie dans un hôtel en Europe centrale pour comprendre ce qui s'y passe. C'est globalement un escape room géant rempli de puzzles et illustré avec une DA surréaliste. Ça tourne sur Steam Deck et au vu des avis Steam et du fait que c'est publié par Annapurna Interactive, vous pouvez foncer dessus les yeux fermés.

On continue avec The Crimson Diamond qui sort dans deux jours sur Steam. Le jeu de Julia Minamata tente de recréer le style des premiers jeux Sierra On-Line avec donc graphismes EGA et texte à taper pour interagir avec son environnement. Comme son nom l'indique, il est question d'un mystère autour d'un gros diamant découvert à Crimson, dans l'Ontario (Canada). Le jeu a reçu l'approbation de la légendaire Roberta Williams, qui fera d'ailleurs l'object d'un futur documentaire.

Enfin, si vous n'avez pas encore commencé Shadows of Doubt, attendez le 26 septembre pour la sortie de la version finale. Actuellement en évaluation précoce, le jeu de Cole Jefferies propose un mélange d'enquête et d'immersive sim dans un monde généré de manière procédurale et rempli de voxels. C'est une prouesse technique assez dingue qu'on recommande fortement.

Lire la suite sur le site : Les enquêtes de l'été.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
un hotel en Europe De L'Est

C'est en Allemagne (ou au pire en Suisse allemande).

C'est une prouesse technique assez dingue

Si on met de côté le fait que ça tourne abominablement mal, oui, et avec une sortie dans un mois j'ai aucun espoir que ça se soit significativement amélioré d'ici là.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Unity :/
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 151 msgs
Ah dommage pour le Crimson Diamond, quelle idée de mettre un text parser... S'il y a bien un truc qui mérite de rester dans le passé c'est bien ça. Et puis vu mon usage point & click sur le Steam Deck, là c'est mort.

C'est pas si bien en fait Shadow of a Doubt ? J'attendais justement qu'il sorte enfin d'early access pour le prendre.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
Nicouse a écrit :
Ah dommage pour le Crimson Diamond, quelle idée de mettre un text parser... S'il y a bien un truc qui mérite de rester dans le passé c'est bien ça. Et puis vu mon usage point & click sur le Steam Deck, là c'est mort.

Pourtant ça marchait bien dans Stories Untold, le fait de jouer avec un text parser. Mais là entre ça et les graphismes EGA, c'est peut-être effectivement un peu trop "la nostalgie pour la nostalgie". C'est pas pour rien que cette façon de jouer a disparu instantanément quand LucasArts est arrivé avec le saint SCUMM.

C'est pas si bien en fait Shadow of a Doubt ? J'attendais justement qu'il sorte enfin d'early access pour le prendre.

En soi le concept est super. Maintenant moi j'ai deux problèmes avec : 1/ l'aspect technique, ça tourne comme de la merde et 2/ et là c'est plus subjectif, comme tout est procédural, rien n'est écrit, dans le sens "vraie histoire racontée par un humain". Ca pose pas de problème si on est là pour la mécanique et leur profondeur (assez ouf dans leur concept, il faut bien l'avouer), un peu plus si on a pas forcément envie d'une infinité de trucs aléatoires potentiellement tous identiques et sans réelle saveur.
 
androide
Membre Factor
Membre 527 msgs
Ah ! Tiens ! Ça me fait penser que je n'ai jamais joué aux Laura Bow sur PC. Quelqu'un y a joué et peut me dire si ça en vaut encore le coût aujourd'hui ?
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 151 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Nicouse a écrit :
Ah dommage pour le Crimson Diamond, quelle idée de mettre un text parser... S'il y a bien un truc qui mérite de rester dans le passé c'est bien ça. Et puis vu mon usage point & click sur le Steam Deck, là c'est mort.

Pourtant ça marchait bien dans Stories Untold, le fait de jouer avec un text parser. Mais là entre ça et les graphismes EGA, c'est peut-être effectivement un peu trop "la nostalgie pour la nostalgie". C'est pas pour rien que cette façon de jouer a disparu instantanément quand LucasArts est arrivé avec le saint SCUMM.

C'est pas si bien en fait Shadow of a Doubt ? J'attendais justement qu'il sorte enfin d'early access pour le prendre.

En soi le concept est super. Maintenant moi j'ai deux problèmes avec : 1/ l'aspect technique, ça tourne comme de la merde et 2/ et là c'est plus subjectif, comme tout est procédural, rien n'est écrit, dans le sens "vraie histoire racontée par un humain". Ca pose pas de problème si on est là pour la mécanique et leur profondeur (assez ouf dans leur concept, il faut bien l'avouer), un peu plus si on a pas forcément envie d'une infinité de trucs aléatoires potentiellement tous identiques et sans réelle saveur.


Stories Untold je l'ai fait sur mon fixe avant d'avoir le Deck, effectivement il y a du text parser dans la 1ère histoire, je ne m'en souvenais plus, d'un autre côté, je n'avais pas été des masses emballé par le jeu au final. En tout cas, maintenant le fixe ne sert plus que pour les gros jeux (gourmands) ou très beaux/détaillés (parce que sur un écran 7" bof), ou pour jouer en famille ou avec la petite sur les genoux. Ce qui fait que je réserve tous les "petits" jeux casse-tête, point&click surtout, jeux typés flash au Deck pour jouer à la cool dans mon pieu, et plus acceptable pour ma femme parce que ce ne sont pas de jeux où il faut cliquer frénétiquement.

Comme tu le dis, là pour The Crimson Diamond, ça fait un peu nostalgie pour la nostalgie. Parce que sans ça, j'aurai sans doute essayé, comme j'ai pu le faire sur le Deck avec des jeux comme Mothmen 1966.

Sur Shadow of a Doubt, j'avais oublié que c'était généré procéduralement (oui c'est marqué dans la news, je m'en suis rendu compte à la 2nde lecture). C'est moche, c'est effectivement un problème. Du coup, j'en viens à me demander pourquoi je l'ai wishlisté. Ou alors je confonds avec un autre jeu au concept similaire.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 151 msgs
androide a écrit :
Ah ! Tiens ! Ça me fait penser que je n'ai jamais joué aux Laura Bow sur PC. Quelqu'un y a joué et peut me dire si ça en vaut encore le coût aujourd'hui ?


Le premier The Colonel's Bequest (1989) c'est du text parser justement. Je m'y suis frotté il y a quelques années mais n'ai pas insisté. Visuellement, c'est en effet comme The Crimson Diamond.
Le second The Dagger of Amon Ra (1992) est déjà plus friendly car à la souris et avec des graphismes délicieusement surannés. Celui-ci je l'ai fait et terminé en 2002. J'avais un certain affect avec car c'était un des premiers jeux piratés que j'ai eu sur mon pentium 166 à l'époque en 1995 (?). Je ne l'avais pas terminé à l'époque à cause de DOTT et DOOM... Il faut s'accrocher quand même, de mémoire l'intrigue est sympathique mais c'est à l'ancienne mode, tu n'es pas guidé, le bloc-notes est ton ami. L'intrigue est découpé en plusieurs actes (5 je crois). J'avais écrit ça à l'époque pour mon site :-D

Faisant suite au Colonel’s Bequest, The Dagger of Amon Ra nous met à nouveau dans les fines chaussures de Laura Bow, jeune demoiselle journaliste et un peu détective à ses heures perdues. Partant pour la ville de New York afin d’y travailler dans un grand journal, Laura est bientôt embarquée dans une mystérieuse affaire.
Une exposition autour d’une collection d’arts égyptiens est conduite au musée Leyendecker. Laura arrive à se faire inviter à la soirée d’ouverture de l’exposition et c’est là que tout bascule. Au cours du buffet, la dague est dérobée. Une grande murder party se met alors en place, le musée étant bouclé avec les invités à l’intérieur pour éviter que la dague ne disparaisse pour de bon. A mesure de vos pérégrinations, vous découvrez des cadavres de certains invités avec les heures qui passent. A vous de faire la lumière sur cette mystérieuse affaire de relique volée…


Donc est-ce que ça vaut encore le coup à notre époque, moi je dirai oui mais je suis un peu biaisé. Tout dépend de ta sensibilité aux jeux Sierra ou Lucas des années 1990-1996.

Apparemment c'est dans l'air du temps qu'il y ait un nouvel épisode de Laura Bow, mais bon c'est compliqué aussi, et visuellement ça me rappelle les moins bons crus des années du point & click, type Ankh et consorts.
https://adventuregamers.com/news/view/laura-bow-mysteries-a-timeless-detective-revival
http://ninezyme.com/
 
channie
Membre Factor
Membre 788 msgs
Nicouse a écrit :
Sur Shadow of a Doubt, j'avais oublié que c'était généré procéduralement (oui c'est marqué dans la news, je m'en suis rendu compte à la 2nde lecture). C'est moche, c'est effectivement un problème. Du coup, j'en viens à me demander pourquoi je l'ai wishlisté. Ou alors je confonds avec un autre jeu au concept similaire.


Le jeu est un tour de force technique mais manque un peu de variété, ce qui fait qu'on retombe trop vite sur des situations génériques faciles à résoudre, ce qui est l'apanage du procgen fatalement.

La première mission (très légèrement scénarisée) donne le ton du reste du contenu, donc si ca ne marche pas chez vous inutile de poursuivre l'expérience :)
 
androide
Membre Factor
Membre 527 msgs
Merci pour ton retour, Nicouse.

À vrai dire, le text parser, à l'époque, ne me dérangeait pas. J'avais adoré joué à Leisure Suit Larry 2 (qui avait encore le text parser) et tous les Sierra qui l'utilisaient ou pas. Mais il faut dire que j'ai aussi beaucoup aimé les jeux Magnetic Scrolls comme the Pawn, Guild of Thieves ou Fish qui étaient de purs jeux d'aventure textuels. Il reste qu'aujourd'hui, je ne sais pas si ça me découragerait de taper du texte au lieu de cliquer.
 
Les enquêtes de l'été
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