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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le Topic du froid : Skyrim
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
L'absence d'AO, concrètement, ce sont des ombres en moins ce qui donne des objets sans ombres, et donc c'est forcément moins beau.
C'est en général un effet assez discret, mais qui peut ajouter un plus dans certains jeux qui l'utilise correctement.
Et oui, c'est très gourmand.

Personnellement, je n'ai pas testé sans Ambient Occlusion, mais sans l'AO de l'ENB, un AO custom du créateur Boris Vorontsov, donc sans doute plus gourmand que celui de base que l'on obtient par le nVidia Inspector.
Alors il faut tout d'abord savoir que si l'on active l'AO par le nVidiaInspector et que l'on met l'ENB sans désactiver l'AO de celui-ci, il y aura doublon de l'AO, et donc grosse perte de performances !

Voici ma configuration de l'AO sur nVidia Inspector qui offre un bon compromis entre qualité et performance, et depuis les derniers drivers, le bug du flickering des ombres n'est plus.

Maintenant, de base, l'AO est aussi activé dans l'ENB. Il faut donc le désactiver si on ne veut pas l'utiliser.
Pour cela, il faut ouvrir le fichier enbseries.ini et chercher la ligne EnableAmbientOcclusion=true, et mettre false à la place de true.

Sur ces screens, j'ai viré le FXAA Post-Process Injector, mais laissé le fxaa activé dans les options graphiques de Skyrim.
J'utilise le mod que j'ai linké plus haut :
A ENB HD6 Lighting Enhancement - Dark Nights

De tous les mods variant de l'ENB, c'est celui qui pour le moment me plaît le plus (enfin bon, je n'en ai testé que 3 ou 4 sur tous ceux que j'ai vu).
Après un test rapide, il est celui qui offre les meilleures performances de ceux que j'ai testé pour le résultat que l'on peut voir sur mes screens (d'autres sur mon profil Steam à partir du 30/12).
Il propose deux profils de base : Normal Nights and Caves, et Dark Nights and Caves.
Le premier est très (trop?) clair, et le second vraiment sombre la nuit et dans les donjons peu éclairés.
Je préfère prendre le second. Les nuits dans Skyrim étant trop claires/lumineuses en vanilla. Je le combine avec un des fichiers enbpalette.bmp disponibles en option dans l'archive du mod dans le dossier Other Optional Gear>Other Palletes.
Dedans, j'ai choisi le linear qui avec le profil Dark Nights and Caves le rend un peu moins sombre, et plus jouable sans doute.

On ne va pas se leurrer, l'ENB grignote les fps. Mais on a rien sans rien, donc à chacun son choix.
Je ne suis jamais descendu en dessous des 30 fps avec, même en ville, avec un i5 2500k à 4.5Ghz, 4Go de ram et une 560ti avec les derniers drivers beta nVidia.

Et j'ai aussi pas mal de mods de textures installés, comme pour le ciel étoilé par exemple ou le sol et les arbres (j'ai un peu la flemme ce soir de les lister). L'ENB ne fait pas tout.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Bilan : Pas mal du tout skyboost, je sens une bonne différence.

Tous les mods d'UI sont bien, skyUI donne juste une police un peu petite vu que je joue sur ma TV, mais je vais regarder si c'est modifiable...

"Categorized favorites menu" marche très mal en revanche, il ne catégorise que les potions chez moi, tout le reste va dans other : armes, cris, magie...

Pour l'Ambient occlusion : Tu l'as mis en compatibilité call of duty 6, c'est sensé avoir de meilleurs résultats que de garder le 0x00000029 (Elder Scrolls 5: Skyrim) ? (nVidia Inspector 1.9.5.8)

Sinon, on a vraiment pratiquement le même PC (j'ai juste de la Ram en plus), j'espère que ça restera fluide chez moi aussi donc. Je vais tester plus longuement l'AO demain, j'ai juste essayé le temps de constater l'amélioration éventuelle, et c'est quand même flagrant.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Mongwau a écrit :
Autre question, pour Skyboost, sur le readme il est dit qu'il faut placer les fichiers dans le "bin" du dossier de Skyrim, personnellement je n'avais aucun "bin" et j'ai dû le créer pour mettre à l'intérieur les deux fichiers. Ais-je bien fait ?


Sa question est intéressante.

Et au passage on fait quoi du rsc?
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3859 msgs
Non, il faut juste copier le contenu du /bin de l'archive de Skyboost (le dll et l'autre en asi je crois) dans le dossier racine de Skyrim (là où il y a tesv.exe). Et c'est tout, pas besoin du reste.
Le /rsc d'après ce que j'ai compris, c'est les sources du patch, pour qui voudrait mettre les mains dans le cambouis.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
A ok j'avais simplement copier le dossier bin a la racine , donc je ne risquais pas de voir d'amélioration...
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
DVLish a écrit :

Pour l'Ambient occlusion : Tu l'as mis en compatibilité call of duty 6, c'est sensé avoir de meilleurs résultats que de garder le 0x00000029 (Elder Scrolls 5: Skyrim) ? (nVidia Inspector 1.9.5.8)


Je me suis basé sur les recommendation du STEP, une compile d'aide au modding qui traîne sur Nexus.
Donc non, je n'ai (encore) pas testé le mode dont tu parles pour l'AO.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Oui, c'est exactement ça.

"Copy "dinput8.dll" and "SkyBoost.asi" from "bin" folder to Skyrim dir"

Ça veut dire qu'on prend les 2 fichiers indiqués *dans le répertoire bin de l'archive de skyboost* et qu'on les met au répertoire racine de Skyrim, comme dit par SupaPictave.

C'est pas rsc, mais src (comme source, effectivement). Le fichier source est un fichier écrit dans un langage informatique, mais "à plat", lisible par ceux qui voudraient le comprendre ou le modifier.
Mais pour que la machine sache l'utiliser, il faut qu'il soit compilé, ce qui donne un fichier écrit en 0 et 1 : du binaire (bin), qui est du code exploitable par la machine.

En gros, tu peux coller les 2 dll à côté de TESV.exe et jeter le reste.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
vasquaal a écrit :


Je me suis basé sur les recommendation du STEP, une compile d'aide au modding qui traîne sur Nexus.
Donc non, je n'ai (encore) pas testé le mode dont tu parles pour l'AO.


Ok, à tous les coups, à l'époque il n'existait pas de profil spécifique à skyrim... J'ai aussi lu ailleurs qu'il fallait mettre en compatibilité "Fallout new vegas".
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14258 msgs
Elles sont quand même pas mal tes images, vasquaal, je suis vraiment très loin d'avoir un rendu de ce genre chez moi, même quand je tente d'installer un ENB.

Enfin, je corrige : en screenshots, ça rend vachement bien ton histoire, mais ça donne aussi l'impression d'être vachement flou, je me demande si c'est pas gênant en jeu. On a pas l'impression d'avoir étalé du saindoux sur son écran ?
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Personnellement, ça ne me gêne pas/je ne le remarque pas vraiment.
C'est peut-être le FXAA qui donne ce "flou" qui te gêne tant. J'essayerai en le remplaçant par de l'antialiasing plus classique avec screens pour voir la différence.
Sinon, la dernière version de l'ENB intègre un DOF, donc c'est peut-être ça aussi qui cause ce "flou".

Je trouve que en pleine journée, dans le jeu, c'est un peu trop lumineux.
Je vais essayer de bidouiller le bloom et le reste pour arriver au résultat souhaité.
Par contre, il y a pas à torcher, ingame, l'ENB rend bien les athmosphères s'il est correctement utilisé. Un temps pluvieux ou brumeux est joliment accentué par exemple ; les différentes sources de lumières aussi comme les flammes d'un feu.

Sinon, mon rendu ENB est propre à celui que j'ai cité un peu plus haut.
Je ne fait rien de spécial, je l'installe bêtement dans le dossier de Skyrim et je baisse la luminosité du jeu au plus bas (sinon, c'est trop lumineux, beaucoup trop). Je désactive aussi l'AO intégré à l'ENB.

Si besoin de plus d'infos, ce soir je pourrai regarder en détails, donc n'hésitez pas !
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
vasquaal a écrit :

blabla



ca claque un peu beaucoup tes screens. Vais me laisser tenter. Je suppose que ca ne marche qu'en 1.3 ?(jai delocalise les fichiers de steam vers un autre dossier sur le HDD??)

Au pire je me retape l'install....
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14258 msgs
C'est quoi l'intérêt de passer par l'AO de Nvidia plutôt que par celui intégré à l'ENB ? Ce dernier est plus gourmand ?
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Moi ce qui me dérange avec ton ENB Vasquaal c'est que ça dénature la direction artistique, c'est hyper sombre, et bien trop désaturé, y'aurait pas un ENB un peu plus neutre avec juste un léger bloom, un poil de DOF, et un zeste de vignetting léger ?
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est quoi l'intérêt de passer par l'AO de Nvidia plutôt que par celui intégré à l'ENB ? Ce dernier est plus gourmand ?


Boris Vorontsov avertit que son ENB fait tourner un AO de son cru, donc sans doute plus gourmand que celui de base nVidia.
Je cite :

This mod use very complex SSAO method (my own) and by default it's turned on, so if you play at high resolution, performance hit will be very noticable. To make game much faster, set EnableAmbientOcclusion=false in the enbseries.ini ...

Personnellement, je ne l'ai pas testé, étant plus que satisfait du résultat de celui de nVidia rapport qualité/performance.

kmplt242 a écrit :
Moi ce qui me dérange avec ton ENB Vasquaal c'est que ça dénature la direction artistique, c'est hyper sombre, et bien trop désaturé, y'aurait pas un ENB un peu plus neutre avec juste un léger bloom, un poil de DOF, et un zeste de vignetting léger ?


Et encore, celui-ci je le trouve lumineux. Ce qui m'énervait par dessus tout, c'était que les nuits n'étaient justement pas sombre, et les donjons de même, un peu comme s'il y avait un rayonnement radioactif de partout. Et je peux t'assurer qu'un donjon bien sombre comme il faut, c'est bien plus inquiétant et immersif.
Entendant nous bien, avant les mods je m'en contentais du vanilla, mais depuis, je n'arrive pas à jouer sans une nuit bien noire.

Je pense que Bethesda a fait certains choix esthétiques afin de rendre le jeu plus "jouable", par là je veux dire lisible, en évitant des nuits trop noires, comme elles le seraient dans la campagne sans lune pour éclairer un minimum.
Maintenant, moi je trouvais que ça cassait un peu mon trip, et surtout maintenant, les sorts de lumières (Magelight,...) ou les torches ont enfin une utilité.
Comme je l'ai dit aussi, l'ENB que j'utilise offre un profil nettement moins sombre si l'envie se fait.

Personnellement, je ne trouve pas que ces mods dénaturent la DA du jeu. Au contraire, ils soulignent à la perfection les ambiances, et les décors du jeu en m'offrant des clairs-obscurs magnifiques, des lumières diffuses à travers le brouillard du matin, une luminosité aveuglante avec le lever du soleil au petit matin, des couchers de soleil rougeoyants, et des temps pluvieux grisâtres et humides.
Je trouvais qu'en vanilla, il y a avait comme un filtre qui avait tendance à délaver le jeu, et à trop uniformiser les décors.
Ca manquait clairement de contraste.
Après, le mod que j'utilise actuellement, ce sont mes goûts du moment, et aussi un test.
Avec presque 200 heures sur le jeu, j'en ai fait tourner des mods graphiques, et j'ai aussi joué en vanilla.

Mais si tu cherches quelque chose de plus réaliste et moins contrasté, celui-ci n'est pas trop mal, mais bien plus gourmand, notamment à cause de l'ajout du FXAA PPI en plus de l'ENB : Realistic Skyrim HD Profile FFXA Injector and ENBSerie v0102.
Il y en a aussi beaucoup d'autres des versions custom de l'ENB qui se disent "realistic" sur SkyrimNexus. A toi de piocher dedans, car j'en ai regardé pas mal, mais je ne l'ai pas encore tous testé.
Sinon, il te reste toujours la possibilité de bidouiller les fichiers .ini de l'ENB original pour arriver à obtenir exactement ce que tu veux.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Merci !

Ce qui est chiant avec tout ces enb and co, c'est l'installation et surtout leur desinstallation, vraiment pas pratique pour tester plusieurs trucs.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Je reviens sur ce que j'ai dit plus tôt sur Categorized Favorites Menu, en fait, sur une version Française, il faut installer cette version :

http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=5072#content

Et là ça semble marcher (j'ai toujours un cimeterre qui se balade en "autres" mes le reste est nickel).

sinon, j'ai tenté l'AO nVidia en quality, c'est joli, mais en 1920x1080, ça commence a avoir un gros impact sur la fluidité. En performance c'est déjà pas mal et ça tourne encore correctement.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Bon je retrie ce que j'ai dit ça tue ton ENB Vasquaal :

http://uppix.net/9/b/8/0bf8b446f56f2bf7696147978b375.jpg

http://uppix.net/4/f/6/b4da8164e96eb2f3fcd84ad189de5.jpg

http://uppix.net/f/d/b/f84285f19da562d38eb3d03ea82f1.jpg
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14258 msgs
Ce FOV à 180°.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ce FOV à 180°.



120 :D
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8017 msgs
Et l'AO du ENB marche chez les déviants ? J'aime l'AO...
 
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