Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le DLSS passe la quatrième
CBL
L.A.mming
Admin 17643 msgs
Le DLSS 4.0 est officiellement sorti et le premier jeu à en bénéficier est Cyberpunk 2077 via un nouveau patch. Si vous avez une RTX 20xx/30xx, cette nouvelle version ajoute un modèle appelé Transformer qui améliore la qualité et la stabilité de l'image. Le Frame Generation pour les générations 40xx/50xx a aussi été amélioré et utilise moins de mémoire vidéo. Enfin, les futurs possesseurs de 50xx pourront activer le Multi Frame Generation. Au passage, le même patch corrige tout plein de problèmes concernant principalement le mode photo histoire d'alimenter Slice en captures fraîches.

Lire la suite sur le site : Le DLSS passe la quatrième.
 
Samax
Membre Factor
Membre 514 msgs
J'ai pu tester le DLSS 4 avec Stalker 2 en plaçant les nouvelles DLL dans les répertoires qui vont bien, et c'est assez impressionnant. Le mode Performances Ultra est enfin utilisable en 4K sans donner un résultat dégueulasse, et le mode Performances est extrêmement fidèle au natif.

Et je n'ai pas vu de pertes de performances, j'ai même l'impression qu'elles sont légèrement meilleures.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14313 msgs
Si perte de performance il y a, c'est surtout pour la ray reconstruction (donc un truc pas vraiment super répandu), et avec des GPU plus vieux que les GF4000 d'après les premiers tests de DF. Pour la partie super resolution du DLSS4, c'est à peu près gratuit et effectivement le gain en qualité d'image est ouf.

C'est vraiment très gentil de la part de Nvidia de proposer toutes ces features pour toutes les générations de cartes RTX, vu que le seul intérêt des 5000 c'est la MFG, y a beaucoup de gens (moi le premier) qui vont rester sur leurs cartes actuelles et juste profiter des FPS gratuits et des pixels plus beaux.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1494 msgs
Il ne leur reste plus qu'à rendre Frame Generation disponible sur les RTX 2000 et 3000 et ce sera parfait. Jusqu'ici c'était impossible puisque la techno utilisait le hardware dédié des RTX 4000, mais maintenant que c'est purement une solution à base d'IA tournant sur les tensor cores, c'est juste une question de volonté de leur part.
 
Samax
Membre Factor
Membre 514 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Si perte de performance il y a, c'est surtout pour la ray reconstruction (donc un truc pas vraiment super répandu), et avec des GPU plus vieux que les GF4000 d'après les premiers tests de DF. Pour la partie super resolution du DLSS4, c'est à peu près gratuit et effectivement le gain en qualité d'image est ouf.

C'est vraiment très gentil de la part de Nvidia de proposer toutes ces features pour toutes les générations de cartes RTX, vu que le seul intérêt des 5000 c'est la MFG, y a beaucoup de gens (moi le premier) qui vont rester sur leurs cartes actuelles et juste profiter des FPS gratuits et des pixels plus beaux.


Ba perso j'hésite à passer aux RTX 5xxx (probablement sur une RTX 5070 ti), mais c'est principalement parce que j'ai seulement 10GO de VRAM sur ma RTX 3080. Niveau gain de perfs je m'attends pas à des miracles.
 
Javert78
Membre Factor
Membre 4 msgs
Bonjour, me tâtant également pour une RTX5000, une question : vu que le DLSS3 a été rendu compatible "Transformer" (cf le changement possible de DLL évoqué), le DLSS 4 tire-t-il mieux partie du modèle "Transformer" pour une meilleure image que le DLSS 3, ou bien la qualité est pareille en fin de compte ?

Le changement vers Transformer est formidable.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17643 msgs
DLSS 4 et le modèle Transformer est pour toutes les RTX (20, 30, 40, 50). La seule exclu des 50xx est le multi-frame gen.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1494 msgs
Il n'y a pas de "DLSS 3 Transformer", le modèle Transformer étant une nouveauté de DLSS 4.

Depuis DLSS 2 (donc depuis mars 2020) tous les progrès de DLSS en matière d'upscaling sont stockés dans le fichier nvngx_dlss.dll et il est possible d'en profiter avec n'importe quelle carte RTX simplement en remplaçant l'ancienne .dll des jeux par la nouvelle.

Tout le monde a donc accès à l'upgrade DLSS "Super Resolution" 2 -> 3 -> 4 et la qualité d'image est la même pour tous à chaque fois.
 
Javert78
Membre Factor
Membre 4 msgs
Ok, soit dit en passant nvidia va officiellement intégrer le modèle Transformer à ses drivers R570 pour toutes les cartes RTX>2000 en fin de mois (source).
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1494 msgs
C'est une annonce officielle du 6 janvier dernier (en bas d'article): https://www.nvidia.com/en-us/geforce/news/dlss4-multi-frame-generation-ai-innovations/

NVIDIA App va recevoir une mise à jour avec une nouvelle fonction "DLSS Override" pour forcer les jeux à adopter la dernière version.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14313 msgs
Le seul problème que je vois avec la Nvidia App, c'est est-ce qu'on pourra faire le switch de dll via l'appli pour tous les jeux, ou seulement pour ceux qu'elle reconnait en direct ? On peut toujours rajouter des jeux "non-reconnus" à la liste, mais c'est pas dit qu'on pourra forcer le nouveau DLSS pour eux.

Bon au pire il restera toujours les solutions manuelles de bricolo à base de copié-collé les dll et forcer le preset dans Nvidia Inspector, mais c'est moins propre.
 
Javert78
Membre Factor
Membre 4 msgs
On en a jamais parlé sur factornews je crois, mais Lossless Scaling permet le M-FG avec toutes les cartes depuis des mois déjà (bien que la solution nvidia offre sans doute moins d'input lag avec une meilleure gestion GPU).

Super pratique pour les anciens jeux bloqués à 30 ou 60 fps (ex : Doom 3).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14313 msgs
Il. Ne. Faut. Pas. Utiliser. De. La. Frame. Generation. Avec. Un. Framerate. De. Base. À. 30. FPS.

Pour le reste Lossless Scaling c'est bien gentil mais au delà de la notion d'input lag, comme ça vient en bout de chaine ça produit une image dégueulasse pleine d'artefacts. Même le FSR FG fait largement mieux (profitez-en, c'est pas tous les jours que je dirai ça).
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 789 msgs
J'ai trop hâte de mettre 2800€ dans une 5090 pour refaire pour la 3eme fois Cyberpunk.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14313 msgs
Tu peux aussi arrêter de dire de la merde, c'est gratuit et ça profitera à tout le monde.
 
Samax
Membre Factor
Membre 514 msgs
JoWn3 a écrit :
J'ai trop hâte de mettre 2800€ dans une 5090 pour refaire pour la 3eme fois Cyberpunk.

Quel est l'intérêt de ce commentaire? (au passage Stalker 2 bénéficie des dernières CG lui aussi)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1675 msgs
Ceci dit, c'est marrant que le premier jeu qu'on sort et qu'on teste a chaque nouvelle carte et nouvelle feature graphique d'IA raytracing frame gen upscale quantique du futur, c'est un titre qui a des années et tourne sur un moteur abandonné.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5880 msgs
Faut quand même préciser que si le jeu a quelques années, il est mis à jour technologiquement régulièrement.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14313 msgs
Et il reste plus beau et impressionnant que 99% de la production actuelle.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews