robaire a écrit :
Après, chacun ses critères et basta. Si tu sais justement que les grands quotidiens n'aiment pas les films que toi tu apprécies, mais qu'ils reflètent l'avis de la majorité de la population, je vois pas le problème.
RouDy a écrit :
Et le recent Boulevard de la mort, que j'ai trouve excellent, reflete bien ce que tu dis : on est alle le voir a quatre, j'etais le seul a pas avoir trouve ca nullissime.
RouDy a écrit :
Non, ce ne sont pas des bobos, ils ont juste le deuxieme bo, si tu vois ce que je veux dire. Mais ils sont sympas.
swan a écrit :
J'ai précisé que je suis plus en phase avec les magazines spécialisés en ce qui concerne le cinéma. Non pas parceque je juge que les critiques de ces magazines sont plus intélligents mais parceque je trouve leur approche du cinéma, en règle générale, bien plus adaptée à ma propre démarche, ne serait-ce que par le fait de créer un magazine spécialisé dans un sous-groupe du cinéma.
swan a écrit :
En effet, le cinéma est bien trop complexe pour mettre tout dans le même panier et de juger tous les films sur les mêmes critères académiques.
swan a écrit :
C'est faisable mais ça ne parlera pas aux amateurs d'un genre en particulier, ...
swan a écrit :
...en revanche je ne remets pas en cause l'utilité des magazines généralistes car ils sont representatifs de la majorité des gens
swan a écrit :
qui ne sont pas fans de certains genres en particulier...
swan a écrit :
et qui ont une approche moins spécialisé mais tout aussi louable du cinéma.
swan a écrit :
Pour ma part, quand je propose un film à ma femme je lui place le contexte : "T'as envie de quoi ce soir ? Un buddy movie ? Une comédie familliale fantastique ?", comme ça on sait tout de suite à quoi s'attendre et on peut se mettre en condition pour le film.
swan a écrit :
En effet, je considère le cinéma comme une espèce de fractale de genres (tout comme la musique par exemple), et je trouve interessant d'avoir en tête le genre dans lequel un film s'inscrit pour en comprendre les intentions, les inspirations et les codes.
swan a écrit :
Il me parait donc plus judicieux de critiquer un film en fonction de ce qu'il réussi ou échoue dans les critères intrinsèques à son genre. Mais pour bien connaitre le genre il faut avoir beaucoup de temps devant soit ou se spécialiser uniquement dans un genre.
swan a écrit :
3) Pour le scénario incohérent c'est une autre affaire, je ne peux pas me prononcer vu que je n'ai pas vu le film. [...] il n'est pas dispensé d'avoir un scénario solide, mais je ne m'y attend absolument pas
Akshell a écrit :
Donc ce serait au spectateur de s'adapter au film ? Se fermer à tout esprit critique pour juste apprécier benoitement le spectacle... si c'est la démarche que tu souhaites de la part des critiques de genres, on en revient a au type engoncé dans ses certitudes et qui ne souhaite pas être contrendit. hop une lapalissade gratuite.
swan a écrit :
tu découvres une vision moins artistique mais plus artisanale du cinéma.
swan a écrit :
C'est à mon sens ce qui sépare l'artiste de l'artisan (et j'ai plus de sympatie pour les artisans).
swan a écrit :
un junkie en manque de films
swan a écrit :
Et c'est ce qui montre toute l'inutilité de la critique.
__MaX__ a écrit :
Quant à la critique de Netsabes, c'est le genre de critique que j'ai tendance à esquiver maintenant. Après plusieurs années de lecture, j'ai tendance à me demander si des gens comme ça on déjà aimé quelquechose...
Akshell a écrit :
À n'avoir aucune exigence on se condamne à la médiocrité.
swan a écrit :
Tout le monde copie tout le monde et c'est la copie qui crée l'art.
__MaX__ a écrit :
Si on ne cite par du Karl Marx ou du shakespeare 3 fois par jour on est donc médiocre ? Si on se fait plaisir à regarder et apprécier des créations grand public on l'est aussi ?
Akshell a écrit :
Tu mélanges inspiration et plagiat, en fait tu es simplement con.
Akshell a écrit :
Non la médiocrité c'est se contenter du minimum, comme par exemple simplifier « aucune exigence » avec « trop exigent » pour pouvoir se positionner en victime de l'élitisme.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles