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Forums

La PS5 fait sa crise de la quarantaine
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
La PS5 approche des trois ans et demi ce qui est correspond à une demi-génération de consoles. Jusqu'à présent Sony a écoulé 54,8 millions de bécanes dominant sa concurrente au point que Microsoft finisse par plier et sortir des jeux chez l'ennemi. Pourtant Sony ne prédit rien de bon pour le futur. Le constructeur pense que les ventes de la console vont baisser durant la prochaine année fiscale (avril 2024 - mars 2025).

Il faut dire que le constructeur ne compte sortir aucune suite majeure comme God of War Ragnarok ou Marvel’s Spider-Man 2 qui s'est au passage vendu à 10 millions d'exemplaires. A côté de cela il y a quelques jolies exclus qui arrivent venant d'éditeurs tiers comme Final Fantasy VII Rebirth et Rise of the Ronin. Un autre sujet d'inquiétude de Sony est le manque de rentabilité de la console. D'ordinaire quand une console sort, elle est vendue à perte ou avec une marge très faible. Puis les coûts de production baissent et la marge devient beaucoup plus conséquente en fin de vie. Mais pour la PS5, Sony a du mal à réduire ses coûts.

Quant au PS VR2, le fait que Sony ne communique pas sur les chiffres de vente en dit long. Le fait qu'aucun jeu PS VR2 first party soit en développement en dit encore plus long. Quasiment tous les jeux PS VR2 sortent ou sont sortis sur d'autres plateformes. Donc Sony va changer de stratégie et a annoncé qu'ils bossaient sur un support officiel du PS VR2 pour PC. C'est une excellente nouvelle car la VR sur PC a le cul entre deux chaises. A l'heure actuelle on a le choix entre le Quest 3 qui nécessite de se farcir l'écosystème Meta (un peu moins grâce à Valve) et l'Index qui coûte un bras et qui nécessite d'installer des détecteurs dans sa maison.

Lire la suite sur le site : La PS5 fait sa crise de la quarantaine.
 
channie
Membre Factor
Membre 788 msgs
Paradoxalement la seule chance pour Sony de s'en sortir est de ne pas sortir de nouvelle génération de console.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1537 msgs
Ca induit quoi exactement que l'architecture du casque s'ouvre à celle du pc ?
Parce que j'ai quand même l'impression que la VR est en état de mort cérébrale depuis un petit moment , non ? Il y a quelques trucs qui tournent pas trop mal , mais c'est pas non plus la panacée. Ou alors j'ai raté un truc , et effectivement on a raison de considérer ça comme une bonne nouvelle , mais là je ne vois pas.

Il y a quelques temps j'attendais pas mal de trucs , et là , à part disons Geronimo, qui est une sorte de Ready or Not en VR , bon , ça ne vol pas super haut , en tout cas en pcvr.

C'est juste une bonne nouvelle technologique ,si je comprends bien. Pas en terme de jeux ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
channie a écrit :
Paradoxalement la seule chance pour Sony de s'en sortir est de ne pas sortir de nouvelle génération de console.

Je pense aussi un peu la même chose. Ou plutôt, qu'ils vont retarder au max la sortie d'une nouvelle console et tirer à fond sur la PS5.
Elle en a dans le ventre et de toute façon, il n'y a que Microsoft à côté comme concurrence "console puissante". Et ils ne partiront pas seul.

Et le coup du PS VR2 sur PC, c'est juste ce que tout le monde attend depuis des lustres. Surtout si Sony continue à sortir ses jeux sur PC.
C'est un super casque, pas trop cher par rapport à la concurrence et il doit probablement prendre la poussière chez les gens qui l'ont acheté.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 191 msgs
Concernant le PSVR2, j'ai ouï dire (sorry, plus la source) que la compatibilité avec SteamVR n'etait pas forcément gagnée, ce qui limiterait probablement l'interet de la démarche ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
Ca fait juste un casque steamVR de plus. Honnêtement je ne vois pas l'intéret.

Mort cérébrale pas tout a fait, mais pas loin. Le mieux a faire d'un casque VR PC actuellement, c'est les mods. Il y a de quoi faire de trés bonne experiences VR, mais ca nécéssite de mettre les mains dans le cambouis. ( Un peut, ce n'est pas non plus hardcore ).

La je joue Gylt, et en VR je l'adore vraimment.

Pour le PSVR2 je n'ai pas compris ce que sony a fait. Il ne lui ont jamais donné sa chance. Ils ont sortit un seul et unique titre first party. Plus une ou deux exclus third party. Et c'est tout. Aucun produit ne peut decoller avec aussi peut de contenu
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
MaloneXI a écrit :
C'est juste une bonne nouvelle technologique ,si je comprends bien. Pas en terme de jeux ?

C'est déjà pas mal en soi, le PSVR2 c'est juste un des, si ce n'est le meilleur casque VR du marché. Son seul défaut c'est de pas être autonome, à part ça y a pas grand chose à lui reprocher. Et après on peut se mettre à rêver que Sony sorte ses rares exclus PSVR sur PC, genre Horizon ou RE4 / RE:V. Mais surtout GT7. Je vous en supplie Sony, je vous en conjure, Kazunori je te suce s'il le faut, sortez GT7 sur PC.

Frostis Advance a écrit :
Elle en a dans le ventre et de toute façon, il n'y a que Microsoft à côté comme concurrence "console puissante". Et ils ne partiront pas seul.

Et pourtant la seule fois où MS a dégainé le premier c'était avec la 360 et ça leur a franchement bien réussi, donc ça serait pas non plus impensable qu'ils veuillent retenter le coup.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 191 msgs
Frostis Advance a écrit :
Et le coup du PS VR2 sur PC, c'est juste ce que tout le monde attend depuis des lustres. Surtout si Sony continue à sortir ses jeux sur PC.
C'est un super casque, pas trop cher par rapport à la concurrence et il doit probablement prendre la poussière chez les gens qui l'ont acheté.

Je suis plutot d'accord.
Le pb de la VR pour moi est essentiellement l'effet vomito sur certains jeux (et le déplacement "par teleportation" casse franchement l'immersion, voire le gameplay) qui finit toujours par empecher de "retenter".
Neanmoins la seule expérience qui fait que je ne laisse pas mon casque prendre la poussiere, c'est GT7 avec un setup relativement complet : volant/pedalier/shifter & PSVR2. Celui-ci apporte un vrai plus dans l'immersion et j'ai l'impression que la technologie VR s'adapte mieux à ce type d'expérience. Mais il est clair que ça demande un investissement certain et un peu de place.
J'y retourne toujours avec plaisir et ce petit effet wahou perdure toujours un peu ...
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 191 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je vous en supplie Sony, je vous en conjure, Kazunori je te suce s'il le faut, sortez GT7 sur PC.

Je me joins à toi dans cette épopée :) (mais pas en même temps, déso)
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Perso, j'avoue que cette annonce me titille.
Autant j'avais laché l'affaire depuis le rift CV1 qui est très dur à utiliser pour la simu aérienne pour cause de résolution trop basse pour la lecture des instruments, autant un casque VR avec une bonne résolution, un FOV correct et qui reste sous la barre des 600 balles, ça fait réfléchire.

(en plus, j'ai mon fskneeboard compatible VR qui permet d'avoir ses pdf de plans de vol, carte des aéroports et tout le bordel ingame, ça me motive encore plus)

Ah oui, je rejoins la team sucage pour GT7.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 259 msgs
Super, les consoles vont continuer à tirer le PC vers le bas.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1701 msgs
Frostis Advance a écrit :
channie a écrit :
Paradoxalement la seule chance pour Sony de s'en sortir est de ne pas sortir de nouvelle génération de console.

Je pense aussi un peu la même chose. Ou plutôt, qu'ils vont retarder au max la sortie d'une nouvelle console et tirer à fond sur la PS5.
Elle en a dans le ventre et de toute façon, il n'y a que Microsoft à côté comme concurrence "console puissante". Et ils ne partiront pas seul.



Stratégiquement parlant ca a été concluant les 1eres années pour Xbox avec la 360. Apres il faut se rappeler de l'aspect nouveauté du HDready/full HD ainsi que de grands noms japonais au launch, qui ont poussé les gens à se lancer sur cette console.
A voir ce que reserve Xbox avec l'evolution de la serie X mais pas sur que l'effet de la 360 puisse se reproduire pour autant. Il y a masse de jeux en prod parmi tous les studios, mais passé l'acquisition de Acti/Blizzard pas de killer app en vue sans compter que les grosses licences ont majoritairement déçues chez Xbox (Starfield, Halo, Redfall :o) ) ou seront dispo chez le concurrent.
Sony commence certes a s'enliser avec ses licences AAA et avec le tresor de guerre que possede MS, ce serait l'occasion pour xbox de pousser les potards à fond sur une nouvelle plateforme et abandonner les versions "S", mais pour quelle niche de joueurs ? A moins que MS se décide a verouiller tous les jeux de ses studios et là y aurait matiere a alimenter une nouvelle console exclusive mais c'est à double tranchant (image et finance).
 
zouz
Membre Factor
Membre 1483 msgs
C'est vraiment bizarre cette situation... Comment peut on expliquer un crash annoncé comme ça ?
 
poiludu26
Membre Factor
Membre 46 msgs
Un manque de jeux criant, une console grosse (et vilaine). Si ils avaient sorti une vraie ps5 portable je pense qu'ils auraient plus de succès que leur portal
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
zouz a écrit :
C'est vraiment bizarre cette situation... Comment peut on expliquer un crash annoncé comme ça ?


J'crois que Sony espérait 2 millions de ventes après le premier mois.
- PS VR2 sort le 22 février 2023 à 600€ (donc le ticket d'entrée est pas donné non plus)
- environ 270 000 exemplaires fin mars 2023
- environ 600 000 exemplaires fin mai 2023

Allez, on peut se dire que les ventes tournent peut-être autour du million en une année de vie.

À date, et d'après Wikipedia (donc ça vaut ce que ça vaut), il y a 172 jeux compatibles PS VR2 sorti en Europe.
La liste comprend 252 jeux en tout, avec des jeux listés pour 2024 et d'autres sans date.
En tout, ya un truc comme 500 jeux compatibles, parce que PS VR et PS VR2.

Le problème :
- aucune communication réelle
- des prix peut-être un peu hauts
- pas de "million sellers"
- pas de "oh la putain, je peux être Spider-Man c'est maboule !"

Pour comparer vite fait, quand Nintendo avait sorti Nintendo Labo, tout le monde s'était un peu moqué. Sauf qu'ils y sont allés à fond et on vendu un peu plus d'1 million d'unités en un an (le multi-kit) et 1,39 million d’unités pour tout les kits. Ils ont arrêté depuis, parce que passé à autre chose et zouh.

Même pas certain qu'un jeu PS VR2 exclusifs et first party ait vraiment dépassé les 100 k exemplaires. Pour rappel, Horizon Call of the Mountain s'est vendu à 6 027 exemplaires physique dans sa première semaine au japon, alors que la licence est connue. Dans le même pays, Nintendo Labo c'était 90 410 en première semaine.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2237 msgs
Frostis Advance a écrit :
zouz a écrit :
C'est vraiment bizarre cette situation... Comment peut on expliquer un crash annoncé comme ça ?


J'crois que Sony espérait 2 millions de ventes après le premier mois.
- PS VR2 sort le 22 février 2023 à 600€ (donc le ticket d'entrée est pas donné non plus)
- environ 270 000 exemplaires fin mars 2023
- environ 600 000 exemplaires fin mai 2023

Allez, on peut se dire que les ventes tournent peut-être autour du million en une année de vie.

À date, et d'après Wikipedia (donc ça vaut ce que ça vaut), il y a 172 jeux compatibles PS VR2 sorti en Europe.
La liste comprend 252 jeux en tout, avec des jeux listés pour 2024 et d'autres sans date.
En tout, ya un truc comme 500 jeux compatibles, parce que PS VR et PS VR2.

Le problème :
- aucune communication réelle
- des prix peut-être un peu hauts
- pas de "million sellers"
- pas de "oh la putain, je peux être Spider-Man c'est maboule !"

Pour comparer vite fait, quand Nintendo avait sorti Nintendo Labo, tout le monde s'était un peu moqué. Sauf qu'ils y sont allés à fond et on vendu un peu plus d'1 million d'unités en un an (le multi-kit) et 1,39 million d’unités pour tout les kits. Ils ont arrêté depuis, parce que passé à autre chose et zouh.

Même pas certain qu'un jeu PS VR2 exclusifs et first party ait vraiment dépassé les 100 k exemplaires. Pour rappel, Horizon Call of the Mountain s'est vendu à 6 027 exemplaires physique dans sa première semaine au japon, alors que la licence est connue. Dans le même pays, Nintendo Labo c'était 90 410 en première semaine.


J'ai trouvé ce truc inutile... Mais bon sony font des tests après ils n'ont pas l'argent infini de ms pour faire des trucs nazes et les arreter. Leur vache à lait actuelle c'est le jeu vidéo.... Les portables ne marchent plus trop, et la division ordinateur portable à quasiment disparu
 
zouz
Membre Factor
Membre 1483 msgs
@Frostis

Tu ne parles que du crash du psvr alors qu'ils voient noir sur l'exploitation de la PS5 en général...
Bon ok, Ils ont chié dans la colle en vendant leurs jeux 80 boules...
Mais ils ont toujours cette aura qui leur porte chance (cf le succès surprise de Helldivers 2, et il y en a eu d'autres par le passé). On a l'impression qu'ils ne croient plus en leur statut de leader avec la réputation de sortir des jeux ultras quali.

Par exemple je viens d'acheter une ps5 et je suis hyper surpris de voir le prix des abonnements et la pauvreté des services/jeux offerts avec les formules "premiums".

Où sont les jeux styles Last Guardian/Patapon/LittleBigPlanet ?

C'est la première fois que j'achète une console et que j'ai l'impression de m'être trompé Day One...

Après ils se la jouent faux modestes car GTA6 va relancer la machine sans effort comme GTA SA l'a fait à une autre époque.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
@zouz

Ah désolé, je pensais que tu parlais uniquement du PS VR2 :)
Sinon le problème, oui, c'est les jeux.
Ils ont fermé beaucoup de studios, dont Japan Studio, donc on a plus les jeux "type Sony".
On a des jeux types PC / Xbox.

Mais même GTA 6, ça reste un problème.
C'est pas first party. C'est pas un Mario, Zelda, Pokémon.
Ils leur manquent ça, et ça fait longtemps.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
Il est possible qu'il prennent en compte la situation economique.
Le pouvoir d'achat de 50% des gens continue a baisser, les jeux videos ne seront bientôt plus un bien de grande consomation.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est déjà pas mal en soi, le PSVR2 c'est juste un des, si ce n'est le meilleur casque VR du marché. Son seul défaut c'est de pas être autonome, à part ça y a pas grand chose à lui reprocher.

Le câble à lui seul est un problème majeur, sauf pour les amateurs de simu qui jouent assis, mais il y aussi les lentilles de Fresnel avec leur faible sweet spot à l'heure où la concurrence est passée aux lentilles "pancake", l'écran OLED qui a certes un bon contraste mais qui est flou en mouvement (aussi étonnant que ça puisse paraître, en VR, l'OLED est six fois moins réactif que l'IPS) et dont l'effet mura défonce totalement la qualité de l'image, les manettes avec leur anneau gigantesque...

C'est un casque qui est déjà en bonne partie obsolète et il faudrait être fou ou mal informé pour acheter un PSVR2 plutôt qu'un Quest 3 pour jouer sur PC aujourd'hui.
 
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