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Jeux N64 sur PC : les vannes sont ouvertes
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Il y a deux manières de jouer aux jeux N64 sur PC : les émulateurs et les portages. Les émulateurs N64 ont beau être très avancés, ils ne sont pas parfaits, ils sont limités par les capacités de la console d'origine et c'est du temps CPU perdu comparé à du code natif. Les portages permettent d'ajouter tout plein de choses comme le support des écrans larges et des framerates plus élevés mais nécessitent de décompiler le code source d'un jeu. Le problème est que cela prend un temps fou. Seuls quelques jeux comme Super Mario 64 et Ocarina Of Time ont été décompilés jusqu'à présent.

Et si on pouvait créer des portages de manière beaucoup plus rapide ? C'est le défi que s'est lancé Mr Wiseguy et le résultat s'appelle N64: Recompiled. Comme son nom l'indique, c'est un outil qui va lire le code compilé au sein d'une ROM N64 pour le décompiler en C qui peut ensuite être compilé en natif. Et avec cela, il a créé Zelda 64: Recompiled qui est un portage PC de Majora's Mask qui inclut le support des écrans larges et des framerates plus élevés mais aussi des temps de réponse plus faibles pour les boutons, de la visée au gyroscope, des sauvegardes automatiques, des temps de chargement instantanés... C'est fondé sur la lib RT64 donc à terme il y aura même du ray tracing. C'est super simple à utiliser : téléchargez l'appli sur GitHub, lancez l'exe, choisissez la ROM d'origine et c'est parti. Oui, il y a même une version Linux qui tourne en natif sur le Steam Deck donc sans utiliser Proton. Le tout avec des beaux menus tout plein d'options.

Comme vous l'avez compris, le même outil devrait aussi permettre de créer vite et facilement des portages d'à peu près n'importe quel jeu N64 et maintenant qu'il est dans la nature, ils devraient vite tomber. On dit un grand merci à tous les gens talentueux qui bossent pendant leur temps libre à assurer la préservation des jeux pour toujours.

Lire la suite sur le site : Jeux N64 sur PC : les vannes sont ouvertes.
 
Infern
Membre Factor
Membre 12 msgs
Il me semble le code n’est pas vraiment décompilé. Il est plutôt converti, tel Wine ou un émulateur, mais au lieu d’être fait à la volée, tous les appels sont convertis d’un coup. On ne se retrouve donc pas avec un code proche de l’original.
 
hoyox
Membre Factor
Membre 14 msgs
Je comprends pas tout (sur les aspects techniques) mais est ce que ça pourrait être bénéfiques aux consoles rétro qui tournent sous Linux ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
C'est assez maboule le boulot effectué. Vais tester ça avec quelques jeux ! Et pour le coup, j'en ai un paquet en physique ! :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Infern a écrit :
Il me semble le code n’est pas vraiment décompilé. Il est plutôt converti, tel Wine ou un émulateur, mais au lieu d’être fait à la volée, tous les appels sont convertis d’un coup. On ne se retrouve donc pas avec un code proche de l’original.


"N64: Recompiled is a tool to statically recompile N64 binaries into C code that can be compiled for any platform"


hoyox a écrit :
Je comprends pas tout (sur les aspects techniques) mais est ce que ça pourrait être bénéfiques aux consoles rétro qui tournent sous Linux ?


Pas forcement. C'est vraiment plus pour PC. C'est que du x86 pour l'instant.


Frostis Advance a écrit :
C'est assez maboule le boulot effectué. Vais tester ça avec quelques jeux ! Et pour le coup, j'en ai un paquet en physique ! :)


Ca ne marche qu'avec Majora's Mark. Ce n'est pas un launcher universel. Ca ne recompile pas à la volée. C'est vraiment une version PC de Majora's Mask sans les assets.
 
fennec
Membre Factor
Membre 508 msgs
CBL a écrit :
"N64: Recompiled is a tool to statically recompile N64 binaries into C code that can be compiled for any platform"

hoyox a écrit :
Je comprends pas tout (sur les aspects techniques) mais est ce que ça pourrait être bénéfiques aux consoles rétro qui tournent sous Linux ?


Pas forcement. C'est vraiment plus pour PC. C'est que du x86 pour l'instant.


Si c'est décompilé vers du C, on peut cross-compiler vers une autre achi, comme ton quote l'indique. Après il faudrait un port RT64 vers ces platformes et la ça risque d'être plus compliqué.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
C'est que du x86 pour l'instant mais ça doit probablement tourner sur Apple Silicon avec Rosetta 2 ou autre. Ça doit même se tenter sur Android via Winlator ou Box64.
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
Comme vous l'avez compris, le même outil devrait aussi permettre de créer vite et facilement des portages d'à peu près n'importe quel jeu N64 et maintenant qu'il est dans la nature, ils devraient vite tomber. On dit un grand merci à tous les gens talentueux qui bossent pendant leur temps libre à assurer la préservation des jeux pour toujours.
Et on est certain que Nintendo laisse l'initiative passer ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
En théorie ca passe au niveau légal car ce n'est pas vraiment de la rétro-ingéniere. Ca analyse les instructions MIPS pour les transcoder en instructions x86.C'est exactement ce que fait Apple avec Rosetta 2 (sauf que c'est pour x64->ARM). Le code obtenu n'est pas vraiment le code source initial du jeu. En plus comme c'est du statique ca n'utilise pas de lib proprio.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
CBL a écrit :
Frostis Advance a écrit :
C'est assez maboule le boulot effectué. Vais tester ça avec quelques jeux ! Et pour le coup, j'en ai un paquet en physique ! :)


Ca ne marche qu'avec Majora's Mark. Ce n'est pas un launcher universel. Ca ne recompile pas à la volée. C'est vraiment une version PC de Majora's Mask sans les assets.

Ah mince, j'avais compris de travers. Mais bon, c'est déjà chouette pour Majora's Mask (j'adore ce jeu).
Vais tester ça.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1480 msgs
Vivement le ray tracing. Les quelques extraits montrés sont magnifiques.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 802 msgs
aeio a écrit :
Vivement le ray tracing. Les quelques extraits montrés sont magnifiques.


Grave !
Comme Frottis ça me donne trop envie de refaire Majora's Mask, rien qu'en regardant le trailer je me rend compte qu'il y a plein d'environnements que j'ai oubliés!
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 802 msgs
Ca me donne vraiment envie de voir un Banjo & Kazooie avec un bel éclairage.
 
Jeux N64 sur PC : les vannes sont ouvertes
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