Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
[Hors Sujet] Stephen Colbert joue à la Marelle
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Suite au succès du Seigneur Des Anneaux, à peu près tous les bouquins célèbres d'heroic fantasy (et ses dérivés) ont été adaptés en films ou en séries : Eragon, Narnia, La Roue Du Temps, Le Trône De Fer, La Tour Sombre, un bon paquet de Pratchett,... avec plus ou moins de succès. Mais LA série de bouquins que j'adule, le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny, avait été oubliée. Jusqu'à aujourd'hui.

Stephen Colbert, en plus d'être un fantastique animateur télé, est un super fan d'heroic fantasy et particulièrement du Seigneur Des Anneaux. Mais c'est aussi un fan des Princes D'Ambre et il vient d'annoncer qu'il allait produire une adaptation TV des bouquins en partenariat avec Skybound, la boite de prod de Robert Kirkman (The Walking Dead). Il n'y a pas encore de distributeur annoncé donc vous avez probablement encore quelques années pour lire les bouquins afin d'être déçu par l'adaptation. Oh pardon de quoi ça parle ? Politique. Famille. Pouvoir. Magie. Multivers. Tarot. Intelligence Artificielle. Diamond Shotguns. Chaos.

Lire la suite sur le site : [Hors Sujet] Stephen Colbert joue à la Marelle.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
Nom de zeus!
Ça fait tellement longtemps que j’aimerais voir une adaptation des princes d’ambre. D’ailleurs, il y avait déjà eu plusieurs projets qui ne se sont jamais concrétisés.
Y’a vraiment les matériaux pour faire un truc bien riche.
Je crois que l’on est pas mal à aduler cette série. Quand je pense que j’avais le jeu de tarot, ainsi que le JDR diceless et que je les ai perdu dans les différents déménagements et quand on voit les prix sur ebay, ça pique un peu…
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Je pense avoir encore le tarot dans un carton chez mes vieux.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
Putain, je viens de voir que le tarot a été réédité mais sans mentionner Ambre. https://www.kickstarter.com/projects/nestiveqnen/the-maze-tarot
 
Ocytocine
Membre Factor
Membre 24 msgs
Oh punaise, excellent. J'espère que cela ira au bout et fera découvrir ces cycles à une nouvelle génération, c'est une série trop méconnue !

Je me demande s'ils ont les droits et utiliseront le matériel publié dans Amberzine.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Ca à un peu l'air de partir dans tout les sens. Je vois même qu'il est classé dans la SF par la plus part des boutiques.
Intrigant du coup je vais peut être essayer.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 380 msgs
C'est de la bonne ?
Présentement je suis en train de me faire la décalogie du livre des Malazéens de Steven Erikson.
Et j'allais partir ensuite sur le cycle de Drenaï de Gemmel.
A mettre dans la liste de lecture les Princes d'Ambre ?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
@Jeanquille, j’ai relu les cycles il y a 4 ans, et j’ai trouvé ça toujours très bien. (Parfois, je relis des trucs que j’avais lu et aimé en pre-ado/ado et c’est pas terrible pour des yeux d’adulte, mais là, ce n’est pas le cas du tout).
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 380 msgs
Merci rEkOM :)
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
rEkOM a écrit :
@Jeanquille, j’ai relu les cycles il y a 4 ans, et j’ai trouvé ça toujours très bien. (Parfois, je relis des trucs que j’avais lu et aimé en pre-ado/ado et c’est pas terrible pour des yeux d’adulte, mais là, ce n’est pas le cas du tout).


Je vais me faire des ennemis mais ça m'a fait ça y a pas longtemps avec tous les bouquins d'Asimov ... Curieux de me faire une avis sur les princes d'ambre
 
Fougère
Membre Factor
Redac 734 msgs
Au bûcher !
C'est quoi qui t'as fait dire que c'était pas si bien Asimov Rouge ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
J'ai eu le même effet avec fondation, l'aspect deus ex à chaque fin de partie m'a fait tiquer.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Le gros avantage des Princes d'Ambre est que ça se lit très vite. Les 10 bouquins tout compris doivent faire moins de 1300 pages au total.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
@Fougere, un peu de ce que dit le vertueux, mais d'autres aspects qui sont peut être aussi liés au genre ou à l'époque. Les protagonistes sont très plats, ou caricaturaux (le Mulet par exemple) surtout dans le cycle fondation (j'ai un meilleur souvenir des robots par exemple). Ca n'enlève rien au statut de l'œuvre qui sur le fond est un bon space opéra, mais sur le plan littéraire pur (écriture, syntaxe, etc.) je ne m'y retrouve plus du tout.

Donc au delà de la trame et de l'auteur c'est surtout moi : je vieillis, mes goûts s'affinent et je m'embourgeoise. Je m'aperçois que je suis de plus en plus sensible à la langue utilisée pour imager le récit. Sur les 5 dernières années, mes 3 bouquins préférés ont soit été écrit en français, soit traduit d'une langue latine.

Et c'est un constat qui guide de plus en plus mes choix de lecture. J'apprécie davantage la balade quand c'est écrit depuis le Latin. Par exemple, j'ai lu le problème à 3 corps, "cool sympa etc." Et puis juste après j'ai lu Latium de Romain Lucazeau. Ben je me suis pris une claque. Parce que même si le style est pompeux, voire carrément élitiste, à base de notes de bas de page et de jargon en italique et en latin dans le texte, le récit est plus riche, c'est..."mieux". Mieux dit, mieux imagé, mieux rythmé.

Là j'ai terminé la "saga" Dune (au passage j'ai pas aimé de ouf), et j'ai lu La horde du contrevent. Bim, rebaffe verbale.

Et pourtant parfois y a pas besoin d'écrire beaucoup. Mon dernier livre sympa c'est Kalpa Impérial, autrice argentine, traduit en français. C'est pas fleuri, mais l'écriture est bonne dans sa simplicité.

Ps : ce message était plus long que ce que j'avais prévu
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
Intéressant ton analyse Rouge sur la question de la langue, parce qu’effectivement j’ai été scotché par les Latium et j’ai eu vraiment du mal à terminer la trilogie de Liu Cixin. Même chose pour la horde du contre vent qui m’a aussi marqué (néanmoins ça a été vraiment pénible de finir les furtifs…).
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
rEkOM a écrit :
Même chose pour la horde du contre vent qui m’a aussi marqué (néanmoins ça a été vraiment pénible de finir les furtifs…).


Je ne suis donc pas le seul. Les Furtifs j'ai vraiment trouvé ça pénible aussi.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
En français SF dystopie/fantasy urbaine/cyberpunk un peu barrée, y’a Sabrina Calvo qui met quelques mandales aussi.
 
[Hors Sujet] Stephen Colbert joue à la Marelle
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews