Les fichiers comportant des dégradés, des filets et des dégradés de formes présentent parfois des anomalies à l’impression (effets de bandes discontinues) ou ne s’impriment pas du tout. Pour améliorer les résultats à l’impression, suivez ces règles générales :
Choisissez un dégradé avec un pourcentage de modification de couleur de 50 % minimum entre au moins deux composantes de couleurs quadrichromiques.
Utilisez des dégradés plus courts. Leur longueur optimale dépend du nombre de couleurs utilisées. Essayez toutefois de ne pas dépasser 20 cm.
Utilisez des couleurs plus claires ou raccourcissez les dégradés foncés. Les effets de bande sont davantage susceptibles de se produire entre des couleurs très foncées et du blanc.
Utilisez une linéature appropriée, capable de restituer 256 niveaux de gris.
Si vous créez un dégradé entre au moins deux tons directs, affectez différents angles de trames à ces tons directs lorsque vous créez des séparations de couleurs. En cas de doute sur la valeur à attribuer à ces angles, demandez conseil à votre imprimeur.
Si possible, lancez vos impressions sur un périphérique de sortie prenant en charge PostScript® Langage Niveau 3.
Si vous devez imprimer sur un périphérique de sortie prenant en charge PostScript® Langage Niveau 2 ou si vous imprimez des filets avec des transparences, vous pouvez choisir de pixelliser les dégradés et les filets lors de l’impression. Illustrator convertit alors les dégradés et les filets des objets vectoriels en images JPEG.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles