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Half-Life 2 fête ses 20 ans de fort belle manière
Nicouse
Membre Factor
Membre 151 msgs
Ah ouais... c'est tout. Ok.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 757 msgs
Waw, je suis dans la première minute du docu et je constate que pour montrer ce à quoi ressemble une vieille gare délabrée [qui aurait inspiré celle de City 17], on nous montre la Gare d'Austerlitz.


C'est parce que c'est réellement le cas. Viktor Antonov a vécu à Paris après avoir quitté sa Bulgarie natale et a reconnu dans l'architecture de Saint-Lazare et Austerlitz des éléments en commun avec la gare de Sofia. Et comme ces gares parisiennes étaient (et sont toujours, comme il le fait remarquer plus tard dans la vidéo) en travaux à l'époque, il a pu apercevoir des morceaux de passé ressurgir à travers les strates, un peu comme les bâtiments de Cité 17 derrière les couches de barbelés et de technologie ajoutées par le Cartel. Pour en savoir plus, je vous recommande ce chouette bouquin où il en parle plus amplement.
 
Canarindamix
Membre Factor
Membre 13 msgs
a reconnu dans l'architecture de Saint-Lazare et Austerlitz des éléments en commun avec la gare de Sofia.


Dans le docu vers 1h29 il précise qu'il a choisi cette gare parce qu'il y en a une identique à Budapest (je confirme, j'y habite, il y a exactement la même, Nyugati Palyaudvar :p).
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1323 msgs
Oui j'ai pu constater plus tard que le docu revenait sur le choix de St Lazare. Je préfère vraiment ça : je pensais que c'était l'état de délabrement de la gare qui l'avait inspiré, ça m'avait fait mal au coeur.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3976 msgs
Le vidéaste Tyler McVicker vient de publier un mashup entre les démos publiées par Valve pour les 20 ans, et des restaurations des commentaires audio d'époque. C'est par ici.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 757 msgs
Canarindamix a écrit :
a reconnu dans l'architecture de Saint-Lazare et Austerlitz des éléments en commun avec la gare de Sofia.


Dans le docu vers 1h29 il précise qu'il a choisi cette gare parce qu'il y en a une identique à Budapest (je confirme, j'y habite, il y a exactement la même, Nyugati Palyaudvar :p).


En effet, j'ai mélangé Sofia et Budapest ! La gare actuelle de Sofia date des années 70 et n'a rien à voir avec les gares parisiennes.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
> Ah oui je me rappelle de ATi qui faisait une promo et offrait le jeu avec je sais plus quelle génération de cartes, sauf que comme il a été repoussé d'un an au dernier moment, quand il est sorti, les cartes étaient déjà complètement larguées.

C'était la partie popcorn de l'épisode. Ils survolent un peu le sujet dans la vidéo ("on n'était pas du tout près de ce qu'on avait annoncé"), mais dans la réalité Valve était proche d'être à court d'argent, donc l'argent d'ATI leur permettait de tenir un peu plus longtemps avant la sortie du jeu. Sauf qu'ils avaient fait une conférence de presse pour dire le jeu sort le 30 septembre de cette année. I.e. Gabe Newell sur le podium annonçant une date ferme et très proche. Le jeu n'était même pas en état d'être qualifié de beta. Quand la date est venue, le jeu a été repoussé indéfiniment (en blâmant principalement le hacker) et finalement sorti plus d'un an plus tard.

Ça a aussi impacté le jeu Vampire The Masquerade, Troika avait fait le choix du Source Engine avec l'idée que Half Life 2 allait sortir en Septembre de l'année 2003. Mais comme le jeu a été repoussé, Vampire ne pouvait plus sortir alors qu'il était fini (tout est relatif), parce que Valve ne voulait pas que le premier jeu Source soit Vampire.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1701 msgs
LeGreg a écrit :
> Ah oui je me rappelle de ATi qui faisait une promo et offrait le jeu avec je sais plus quelle génération de cartes, sauf que comme il a été repoussé d'un an au dernier moment, quand il est sorti, les cartes étaient déjà complètement larguées.

C'était la partie popcorn de l'épisode. Ils survolent un peu le sujet dans la vidéo ("on n'était pas du tout près de ce qu'on avait annoncé"), mais dans la réalité Valve était proche d'être à court d'argent, donc l'argent d'ATI leur permettait de tenir un peu plus longtemps avant la sortie du jeu. Sauf qu'ils avaient fait une conférence de presse pour dire le jeu sort le 30 septembre de cette année. I.e. Gabe Newell sur le podium annonçant une date ferme et très proche. Le jeu n'était même pas en état d'être qualifié de beta. Quand la date est venue, le jeu a été repoussé indéfiniment (en blâmant principalement le hacker) et finalement sorti plus d'un an plus tard.

Ça a aussi impacté le jeu Vampire The Masquerade, Troika avait fait le choix du Source Engine avec l'idée que Half Life 2 allait sortir en Septembre de l'année 2003. Mais comme le jeu a été repoussé, Vampire ne pouvait plus sortir alors qu'il était fini (tout est relatif), parce que Valve ne voulait pas que le premier jeu Source soit Vampire.


Je crois que c'était les 9600-9700xt.
Je me rappelle que j'avais réussi a en toper une (la dernière dispo dans un p'tit magasin marseillais) avec le petit carton HL2, tel Charlie et le ticket d'or !
Et puis le jeu a ete repoussé d'un an. Petite deception.
Mais très bon souvenir de la carte (malgré une ram capricieuse) et du jeu même si certains niveaux étaient un peu dissociés du reste de l'histoire (mais on comprend mieux le pourquoi dans les vidéos).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
LeGreg a écrit :

Ça a aussi impacté le jeu Vampire The Masquerade, Troika avait fait le choix du Source Engine avec l'idée que Half Life 2 allait sortir en Septembre de l'année 2003. Mais comme le jeu a été repoussé, Vampire ne pouvait plus sortir alors qu'il était fini (tout est relatif), parce que Valve ne voulait pas que le premier jeu Source soit Vampire.


T’es sûr que c’était pas plutôt l’absence totale de documentation et le moteur pas fini qui a retardé le dev de vampire et une des raisons pour lesquelles le jeu est sorti dans l’état qu’on lui connaît? >_>
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
Absorber un moteur tiers n'est jamais une partie de plaisir, mais développer un moteur en interne n'est pas une partie de plaisir non plus donc choisissez votre poison.

Half Life 2, date de publication : November 16, 2004
Vampire The masquerade Bloodlines. date de publication : November 16, 2004

Oh ! quelle coincidence on a la même date de naissance !
 
kakek
Membre Factor
Membre 1643 msgs
LeGreg a écrit :
Absorber un moteur tiers n'est jamais une partie de plaisir, mais développer un moteur en interne n'est pas une partie de plaisir non plus donc choisissez votre poison.

Niveau moteur, je regrette amèrement que valve n'ait finalement jamais finit de faire de la dernière version du source un vrai moteur utilisable par les 3rd party. Parceque je suis fan de VR, et qu'ils avaient clairement le moteur le plus au point a ce niveau, avec un certain nombre de trucs ( comme les effets de fumées ) que même aujourd’hui ils sont les seuls a avoir peaufiner pour rendre bien dans un casque.
Et c'était il y a 10 ans.
Et ils n'ont jamais rendu cette techno utilisable par d'autre développeurs autrement que par des mods de Alyx.
 
Half-Life 2 fête ses 20 ans de fort belle manière

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