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Flintlock: The Siege of Dawn, le chaînon manquant entre Action-RPG et Souls-like ?
Newin
Membre Factor
Redac 5 msgs
Les développeurs d’Ashen, A44 Games, remettent le couvert un peu dans la même catégorie avec Flintlock: The Siege of Dawn. Sauf qu’en comparaison, nous avons peut-être droit au chaînon manquant entre un jeu Action-RPG classique et un Souls-like. De plus, il y a clairement un changement de direction artistique. Alors, le jeu est sorti hier sur PC, Xbox Series et PS5, avec des retours très mitigés. Vous pouvez donc soit vous arrêter là, soit, pour les joueurs qui peuvent apprécier un titre en surmontant certains de ses défauts, continuer la lecture. Newin y a joué quelques heures et voici ce qu'elle en pense.

Lire la suite sur le site : Flintlock: The Siege of Dawn, le chaînon manquant entre Action-RPG et Souls-like ?.
 
mprodz
Membre Factor
Membre 40 msgs
Merci pour la preview!
Ça serait possible de rapidement redéfinir ce qu'est un action rpg par rapport un soul-like? D'instinct j'ai l'impression que les deux sont pareils à part que le soul-like est plus difficile mais je manque de connaissance sur les 2 sujets..
 
Newin
Membre Factor
Redac 5 msgs
mprodz a écrit :
Merci pour la preview!
Ça serait possible de rapidement redéfinir ce qu'est un action rpg par rapport un soul-like? D'instinct j'ai l'impression que les deux sont pareils à part que le soul-like est plus difficile mais je manque de connaissance sur les 2 sujets..


Les définitions de genre sont toujours un peu floues et mouvantes en fonction du temps. Je dois aussi avouer que “chainon-manquant entre Action-RPG et soul-like” était probablement mal choisi.
Les souls-like peuvent être déjà considéré des RPG d’action alors je vais plutôt essayer de préciser ma pensée plutôt que définir ce genre précisément puisque définir précisément un genre est peine perdue.
En parlant de la différence entre soul-like et action RPG, j’essayais d’évoquer des philosophies de design. Les souls-like ont beaucoup tendance tirer vers le design par soustraction que le reste du champ des action-RPG n’ont pas. Le genre a tendance à des narrations avec très peu de dialogues beaucoup d’exploration relativement peu de mécaniques. L’évocation du genre aussi appel des combats qui fonctionnent avec des cycles bien à eux et une gestion des distances que les autres action-RPG ne fond que rarement.
Flintlock empreinte beaucoup à la gestion de distance d’un bloodborne. À la foi dans cette façon dont il a de gérer le moment de l’engagement, le pistolet et son système de stun, son coté “animation-driven”.
D’un autre coter le terme “action-RPG” tend culturellement à indiquer un champ large de jeux qui ont souvent beaucoup de systèmes et avec des combats qui sont souvent très flexibles (notez-les “souvent” et "tend", rien est absolue ici).
Ce que j’essayais de décrire ici pour Flintlock c’est qu’il essaye d’empreinte ici et là pour se faire quelque chose de bien à lui. Il fait fit du design par soustraction que j’ai mentionné plus tôt pour chercher plus de flexibilité et d’accessibilité tout en gardant ces mêmes sensations de combats qui sont si typiques aux souls-like (ou plus précisément bloodborne).

Au moment de la preview, je n’avais que 3/4 heures de jeux, au moment où j’écris là, je suis plus proche d’une dizaine (et d’après HLTB, j’approche donc de la fin). Ce qui me permet de confirmer ces ressentis.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
Action rpg : Un jeu d'action temp réel avec des éléments issus du monde des jeux de rôle, à savoir, principalement la gestion des feuilles de stats. Skyrim, cyberpunk, elden ring sont des action rpg.

Comme le dit Newin dans les messages, Il ne peut donc pas y avoir de chainon manquant entre un action rpg et dark souls vu que dark souls est une sous catégorie des actions rpg.

Ça serait comme parler d'un chainon manquant entre "véhicule à moteur" et "voiture à moteur".

Mais on saisit quand même l'idée derrière cette formule, il faut pour cela connaitre ce qui est propre aux dark souls et d'en minimiser leur intensité pour comprendre où l'on va.
 
mprodz
Membre Factor
Membre 40 msgs
Ok merci Newin et le Vertueux ainsi que Buck avant la table rase.
Qu'il fasse du soul-like mais en plus accessible ça me parle bien. J'imagine qu'on va avoir d'autres dérivés de ce genre qui donne envie à beaucoup mais qui frustre tant (j'en fais parti)
A suivre, merci pour les précisions!
 
Flintlock: The Siege of Dawn, le chaînon manquant entre Action-RPG et Souls-like ?
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