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Flintlock: The Siege of Dawn, le chaînon manquant entre Action-RPG et Souls-like ?

Buck Rogers & Newin par Buck Rogers & Newin,  email
 
Les développeurs d’Ashen, A44 Games, remettent le couvert un peu dans la même catégorie avec Flintlock: The Siege of Dawn. Sauf qu’en comparaison, nous avons peut-être droit au chaînon manquant entre un jeu Action-RPG classique et un Souls-like. De plus, il y a clairement un changement de direction artistique. Alors, le jeu est sorti hier sur PC, Xbox Series et PS5, avec des retours très mitigés. Vous pouvez donc soit vous arrêter là, soit, pour les joueurs qui peuvent apprécier un titre en surmontant certains de ses défauts, continuer la lecture. Newin y a joué quelques heures et voici ce qu'elle en pense.

Le monde de Flintlock: The Siege of Dawn mélange à la fois une esthétique empruntée au XVIIᵉ siècle et du fantastique. Rien de nouveau sous le soleil donc, mais de ce côté, il faut reconnaître que cela a l’air de fonctionner plutôt bien. Vous incarnerez Nor Vanek, accompagné d’une sorte de renard nommé Enki, et vous vous aventurerez dans une quête épique with a vengeance, pour vaincre les dieux et reprendre le contrôle du monde. D’autres compagnons arriveront au cours de l’aventure, mais malheureusement, le traitement de ces divers protagonistes est d’une qualité inégale.

Si on met de côté également le sound design, qui semble souffrir d'un problème de mixage sonore, le jeu d’action en monde semi-ouvert offre souvent des combats inspirés, avec des attaques d’Enki efficaces, et réussit à rendre son exploration agréable. Ce ne sera cependant pas un jeu pour tout le monde. Déjà, pas de stamina, mais un système de réputation qui vous encourage à mieux jouer, rappelant les âmes fières de Devil May Cry 4, qui va récompenser les risques et vous encourager à vous dépasser malgré tout. Oui, nous sommes dans le punitif, mais avec des affrontements qui sont fortement engageants. Toutefois, certaines de ces mécaniques empruntées aux RPG sont un peu vieillottes.

Concernant le bestiaire, il est très inspiré par moments, avec des monstres dont le design est fascinant, mention spéciale à la créature-main qui sert le café. C’est assez impressionnant de ce côté pour un AA, et en fait, ce n’est pas sans rappeler Steelrising, qui remanie aussi beaucoup de procédés connus, et propose, malgré son envergure moyenne, quelque chose d'unique, que finalement seule cette catégorie de jeu peut offrir. Alors, évidemment, on vous invite à approfondir le sujet autour de vidéos de gameplay mais il se peut que certains trouveront leur bonheur avec ce titre.

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