Cyberpunk a écrit :
Wuigi, tu sais très bien qu'augmenter la difficulté n'améliore pas l'IA en terme d'intelligence, faut pas nous prendre pour des imbéciles.
Le challenge c'est pas de se battre contre des ennemis statiques qui te tuent avec une balle, c'est de pas se faire suprendre par des ennemis qui vont avoir des attaques coordonnées et qui te prennent à revers.
Or on voit rien de tout ça dans les vidéos de Far Cry 2: si tu mets FEAR en mode le plus facile, les soldats garderont toujours leur tactiques de contournement par exemple, mais ils seront moins meurtriers.
Max3dmoon a écrit :
Bien sur que dans FEAR ils vont agir pareil quelque soit le mode de difficulté, c'est un jeu scripte "couloir" donc le seul moyen facile de changer la difficulté c'est de jouer sur le degat des armes. Comme Call of Duty 4 d'ailleurs de mémoire.
C'est un jeu d'apprentissage par l'echec, quick load, quick save....au bout d'un moment tu peux faire le jeu les yeux fermes car tu sais d'avance d'ou vont venir les ennemis. FC2 n'est pas un jeu scripte, le niveau de difficulté passe de facto par plein de paramètres plus complexe (un paquet de contraintes en d'autres termes))...donc oui les ennemis agiront différemment selon le niveau de difficulté.
Max3dmoon a écrit :
Bien sur que dans FEAR ils vont agir pareil quelque soit le mode de difficulté, c'est un jeu scripte "couloir" donc le seul moyen facile de changer la difficulté c'est de jouer sur le degat des armes. Comme Call of Duty 4 d'ailleurs de mémoire.
C'est un jeu d'apprentissage par l'echec, quick load, quick save....au bout d'un moment tu peux faire le jeu les yeux fermes car tu sais d'avance d'ou vont venir les ennemis. FC2 n'est pas un jeu scripte, le niveau de difficulté passe de facto par plein de paramètres plus complexe (un paquet de contraintes en d'autres termes))...donc oui les ennemis agiront différemment selon le niveau de difficulté.
compote a écrit :
ça fait environ 192 ans que les gars qui pondent des fps font des videos avec l'IA sur "minimum syndicale" pour éviter que la démonstration vire au pro gaming à la con, on dirait que certains découvrent.
Cyberpunk a écrit :
merci d'avoir égayé ma soirée Max3dmoon, j'ai bien ri.
maintenant, je rejoins ze_pilot, si tu nous montres votre super IA révolutionnaire qui explose celle de FEAR, je suis prêt à réviser mon jugement.
J'imagine que c'est pour bientôt et que vous allez tous nous épater...
Cyberpunk a écrit :
oui, tu as raison, il n'y a que quelques développeurs un peu fous qui ont fait le contraire de ce que tu dis (far cry, Fear...). Aujourd'hui on en parle encore, bizarre hein?
Max3dmoon a écrit :
Je t'ai pris de haut ? j'ai été pretentieux ? Plein de sarcasme ? j'ai promis une IA revolutionnaire ? Qui a dit que l'IA de Fear etait mauvaise ? Il vaut bien mieux une IA scripte bien réalisé qu'une IA non scripte mal implémenté, Pourquoi tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus ?
J'ai répondu simplement en deux posts sur les conditions d'une demo a Ubidays et les particularités de développement de l'IA sur FC2, ni plus ni moins. Ce que j'ai dit est très factuel.
Ensuite avec toi ça devient entre autre...
"Bon admettont que ubi a developpé cette fameuse AI absolument révolutionnaire"
Je ne sais pas ou tu va chercher tout ca mais si tu prends la peine de lire ce que j'ai écris sans a priori tu verras qu'il n'y a peu de rapport entre ce que j'ai dit et ce a quoi tu me réponds...
Cyberpunk a écrit :
ok Max, je vais t'expliquer ce qui me gène, cette fois sans sarcasme ni ironie.
CyberpunkDe l'autre coté, il y a obligation de rentabilité qui fait que vous privilégiez le mass market au "hardcore gamers" (j'aime pas cette appellation mais bon...), en simplifiant à outrance les jeux (ie avec une IA peu développée qui se résume à être de la chaire à canon).
CyberpunkEncore une fois, et tu reliras mon poste plus haut, je veux bien accorder le bénéfice du doute à Ubi sur le fait que l'IA soit en facile / pas définitive.
Cyberpunk le problème, c'est que vous développez la suite d'un jeu qui s'est fait connaitre pour etre sortit du rang de ce point de vue.
[...] on n'est pas dans un couloir comme COD4, votre environnement est ouvert, vous ne pouvez pas fournir le meme gameplay juste parce que COD4 a cartonné.
[...]mais au moins que quand vous montrez un nouveau FPS, on ne se dise pas "et merde, un FPS comme les autres...".
Max3dmoon a écrit :
En parler n'a aucune importance, ce qui compte c'est les exemplaires vendues.
Hors ce qui est bizarre c'est d'associer la réussite d'une IA au succès financier du jeu, si il y avais une corrélation probante (dans un sens ou dans l'autre) ca fait longtemps que l'industrie l'aurait remarquer.
Max3dmoon a écrit :
On ne peut pas dire que ca manque d'ambition ou que ca ressemble a beaucoup de FPS...alors avoir beaucoup d'ambition ca n'est certainement pas un gage de reussite finale et on y verra plus clair si le pari est gagnant dans quelques mois mais clairement tu ne peux pas dire que FC2 cède a la "facilite". Il y a encore beaucoup de boulot c'est pas termine de toute façon, on es d'accord.
M0rb a écrit :
Comparativement, l'IA de FC quand j'y ai rejoué l'année dernière ne m'a pas semblée particulièrement maligne
FEAR est assez incomparable tant il est spécifique, c'est le puzzle game du FPS : des scènes grandes comme un tableau de Tetris
Et pour alimenter le débat de fond, on demande pas à une IA d'être intelligente, mais d'apparaitre intelligente. Un peu comme moi : j'écris des trucs super profonds et tout, mais IRL je suis un idiot notoire.
Le but de l'IA c'est de réagir, surprendre, distraire, tout ce que vous voulez mais surtout pas d'humilier le joueur à répétition avec un Deep Blue ingame.
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