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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Epic : à fond dans le PC mais pas trop
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
__MaX__ a écrit :
Prodigy, je suis bien d'accord, et c'est peut être même pire, ça veut dire que les mecs qui avaient des concepts originaux se sont perdus eux même en route.


Ouais enfin bon Epic faut pas non plus les déifier à outrance. Je veux dire Unreal c'était une baffe technique mais putain que c'était chiant. Si on oublie les Jazz Jackrabbit et cie, leur seul moment de génie ça a été UT, et même moi en gros fanboy de ce jeu sur lequel j'ai passé des centaines d'heures je suis bien obligé de reconnaître que c'était super inspiré de ce que id faisait avec Quake III (pour pas dire gros pompage du concept).

Le reste ça a été UT version 2003 2004 2005 etc, et les deux Gears, que j'aime beaucoup.

Mais bon voilà, c'est pas non plus les génies du game design qui se sont corrompus. C'est juste une boîte super douée techniquement qui a eu deux bonnes idées, voilà.
 
Demonx
Membre Factor
Membre 144 msgs
Les pcs ont toujours offerts non pas moins de jeux mais peut être moins de catégories de jeux...après il est logique qu'une console qui ne sert qu'à ca ait de tout...

"remarque le pc s'est aussi tiré tout seul une balle dans le pied avec les moniteurs lcd (60Hz, input lag, ghosting)" -> comment ça?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
Par contre, il faudra m'expliquer (et il y a bien quelques développeurs ici) pourquoi ne pas autoriser le clavier/souris sur ps3, puisqu'elle les reconnaît en natif.
 
Demonx
Membre Factor
Membre 144 msgs
Perso je ne sais pas si le seul argument du "clavier/souris" sur console me ferait passer totalement dessus...a moins que certains n'attendent que cela.

Ceci dit effectivement ce serait bien de laisser le choix aux joueurs niveau controllers, un peu comme sur ordi.

Le prob étant tout de même que les jeux sont pensés pour la manette et souvent ca donne alors très mal au C/S
 
CBL
L.A.mming
Admin 17581 msgs
noir_desir a écrit :
Par contre, il faudra m'expliquer (et il y a bien quelques développeurs ici) pourquoi ne pas autoriser le clavier/souris sur ps3, puisqu'elle les reconnaît en natif.


Pour ne pas désavantager ceux qui sont au pad, ne pas se prendre la tete avec les claviers AZERTY/QWERTY/DVORAK et et ne pas avoir à coder un fastidieux menu de remapping de touches.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
Et aussi parce que le clavier souris n'est pas l'expérience que veulent les constructeurs de console (dans le salon sur un canapé, plutot que sur un bureau).
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
Demonx a écrit :"remarque le pc s'est aussi tiré tout seul une balle dans le pied avec les moniteurs lcd (60Hz, input lag, ghosting)" -> comment ça?


les écrans crt ont en general un plus grand taux de rafraichissement (85Hz en moyenne ? la plupart pouvant monter au dessus de 100 images/seconde dans de petites résolutions) (à noter qu'il y a depuis un an des lcd à 120Hz, super chers mais pas mal il parait, du moins comparé aux autres lcd), n'ont pas d'input lag et très peu de ghosting ; en resumé ils sont beaucoup plus réactif que les lcd, et donc vachement plus bien pour les jeux réactifs, comme quake, ut, cs, bref les jeux d'arcade
un crt allié à une souris, c'est ce qu'il se fait de mieux jusqu'ici pour ces jeux
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Moins de catégories de jeux pc que sur console? Moins de jeux PC qui sortent que sur consoles?

Vous planez un peu les gars, y'a des centaines de titres qui ne bénéficient pas de campagne promo qui existent quand même et qui sortent tous les jours.

Y'a même des simulations des moissonneuses batteuses.

L'input lag sur les bons LCD 2ms 60hz? Il est tellement bref que même les plus gros CPMeurs arrivent sans problème à te coller 20 frags en 20 secondes tout en te sortant des tricks dignes d'un livre des records. Rien de comparable avec des TV LCD qui, de base, sont gavée de post-traitements. C'est imperceptible pour 99.9% des gens sur du bon matos.

Et si je suis devenu un PCiste exclusivement, c'est pas parce que j'aime pas les consoles (et c'est pas non plus parce que j'aime le hardware, je déteste avoir à changer de matos), c'est même la première fois que j'achète pas une nouvelle génération.
C'est juste que, personnellement, n'avoir majoritairement que des titres hybrides ne m'intéresse pas. Y'a mieux sur PC (FPS, Tactical FPS, RTS, RPJ Us/Euro) et y'a mieux sur les PS2 / PSP / DS/ Dreamcast (Plateforme, Bastons, RPG nippon et jeux WTF).

D'ailleurs, les gros joueurs consoles qui passent leur temps sur des FPS, ça ressemble vachement à des PCistes frustrés. J'espère juste qu'un jour, on vous proposera un vrai fast FPS ou un vrai FPS tactique pour vous rappeler à quel point les gros titres du genre sont creux actuellement.
Histoire de vous souvenir d'un temps pas si lointain ou le jeu video ne servait pas qu'a mettre le joueur en face de superbe explosion tout en flattant son égo grâce à un pseudo god mode.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
moi je te parle du lcd moyen de monsieur tout le monde, celui qui compte lors de l'étude de marché des éditeurs de jeu vidéo
aussi : jouer à cpm à 60 images par secondes, faut être un peu tordu
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
fwouedd a écrit :
Histoire de vous souvenir d'un temps pas si lointain ou le jeu video ne servait pas qu'a mettre le joueur en face de superbe explosion tout en flattant son égo grâce à un pseudo god mode.


Sauf que ça n'a rien à voir avec une quelconque "consolisation" du genre ou une "casualisation" du FPS. Le premier Call of Duty, c'était un jeu PC, et tout le monde n'en pouvait plus de ce titre à l'époque.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
wata_, tu peux mettre ton com_maxfps à 125 sur un LCD aussi, d'ailleurs il est obligatoire pour avoir accès aux tricks "maximisés" il me semble.
Et y'avait qu'un ou deux CRT qui supportaient le 120 hz dont mon ancien IIyama 454 pro 19 pouces qui m'obligeait à jouer en 1024*768 pour en bénéficier.

C'est pas mal comme facteur limitant aussi le 1024*768 sur un 19' :)

Prod, j'incrimine pas le support du tout, c'est l'ensemble des gros décideurs du loisir qui me font chier et qui ont créé cette situation.

J'ai eu la neogeo, la snes, la megadrive (et le 32x), la master system, la ps1, la ps2, la dreamcast et j'en passe et des meilleures (jaguar aheum).

C'est plus deux supports qui se côtoient et proposent des expériences différentes, c'est devenu une espèce de bordel qui tentent de devenir similaires en mettant complètement de coté les spécificités des publics, du hardware et de la partie software pour toucher la cible la plus large possible au dépends de ceux qui ont permis aux sociétés de devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.

Et ça me fait chier.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14286 msgs
fwouedd a écrit :
(jaguar aheum)

Dans mes bras !
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
fwouedd a écrit :
wata_, tu peux mettre ton com_maxfps à 125 sur un LCD aussi, d'ailleurs il est obligatoire pour avoir accès aux tricks "maximisés" il me semble.

1) ca restera du 60 images par seconde affiché sur l'écran
perso entre 100 et 120 i/s je ne fais pas vraiment la différence sur un jeu comme q3 ; mais putaing entre 60 et ne serait-ce que 85, c'est le jour et la nuit (fluidité retiniene, discernement neuronal)

2)pour l'histoire :
dans q3 vanilla (sans patch), il y a un bug qui lie (par palliers : 85fps, 125fps, 333fps, etc) "le nombre de fps" (calculées -peu importe ce qui est affiché ensuite par l'écran) à la hauteur de saut du joueur
id a sorti un patch à un moment qui empêchait la hauteur de saut d'augmenter de concert avec les fps au delà de 125fps ; résultat : tout le monde voulait (calculer) au moins 125fps de façon constante histoire d'avoir le saut au max (sachant que la longueur de saut est importante dans ce jeu, que ce soit pour franchir un gap, ou que ce soit en rapport avec le circle jump -un autre bug, mais pas n'importe lequel : un des bugs originel -avec le rocket/grenade jump- qui rend quake unique depuis le début (1996), loué soit la main divinement mouleuse de J.C)
plus tard, osp, le promod (le mod pour la competition, ou tout simplement le mod pour jouer dans des conditions agréables : brightskins, etc) utilisé par tous, est mort (abandon de la team après x années) ; et cpma (qui inclu le mode de jeu "cpm") a prit sa suite. et arQon (plus ou moins le chef de cpma), il a dit "fuck les 125fps ; j'ai décortiqué le code de q3 et id software voulait, quand ils ont créé le jeu, que la physics tourne à l'équivalent de ce que le bug nous donne à 85 fps". donc paf, le bug et fixed et la physics locked à l'équivalent de 85fps (independament du nombre de fps donc -de max_comfps si tu préfères), par respect du gameplay originel voulu par id software. là, tout le monde râle ou presque, mais devant l'abscence d'alternative et le fait que la CPL ai choisit cpma pour jouer sa competition à x mille dollars, la communauté suit bêtement et bascule dans cpma et sa physics à la con (...sauf la communauté "capture the flag" et defrag, qui en ont rien à foutre de ce qu'une competition de duel puisse choisir, et reste sur la dernière version d'osp et sa physics buguée@125fps à laquelle ils sont habitués depuis des années)

depuis il y a quake live, et la dev team chez id s'est posé la question (et ont posé la question à la communauté quake -sur esreality), et ont tranché sur moit-moit si je me souviens : physics locked (bug fixed, donc ; ca c'est sûr), à l'equivalent de la version buguée de q3 entre 85 et 125 fps, plus proche de 125 que de 85, pour un feeling plus osp que cpma
et tout le monde est ok avec ca (mais ca râle sur d'autre tableaux par contre, mais c'est un autre chapitre)


au fait en ce moment il y a l(e renouveau -depuis la crise- de )' ESWC, et demain (dimanche) c'est la finale du tournoi duel quake live à 15h30 (esr), qui est streamée
 
ZeP
Membre Factor
Admin 3411 msgs
Ouais enfin là tu parles d'UN jeu, buggé, connu pour l'élitisme branlette de sa communauté (a tort ou à raison) et de toutes façons de frames calculées et non affichées.

Un CRT est plus fluide à 85 hz qu'à 60 parce que c'est un balayage de haut en bas pour le rafraichissement. A 60 hz, ca flick tellement que c'est irregardable de toutes façons. 85hz était le minimum à l'époque. (ta fameuse "fluidité rétinienne" et ton "discernement neuronal" - faudra que je la ressorte celle là :) )

Ce qui n'a plus aucun sens sur un LCD ou autre, il n'y a plus de balayage.

Entre 60 et 85 hz, on est en train de parler d'une différence de 5 ms. Et encore, c'est réparti sur 1 sec, c'est pas genre après 200 sec t'as une seconde d'avance sur tout le monde.

Tu te rend compte de ce que ça représente 5ms !?
C'est le battement d'une aile d'abeille.

Pour avoir un ordre d'idée de ce que ca peut avoir comme impact sur ton temps de réaction :

http://www.humanbenchmark.com/tests/reactiontime/index.php

Bref, penser qu'un lcd à 60 hz est moins confortable qu'un CRT à 85 hz, c'est déjà limite (c'était vrai au début du LCD avec les dalles de merde). Penser que tu as de meilleurs réflexes sur un CRT à 85 hz qu'un lcd à 60, là c'est du bullshit total.

Par contre, les LCD sont normalement plus grands que les CRT, ce qui augmente considérablement ton temps de réaction. De plus ils sont en format 16/10, donc plus large, ce qui permet aussi d'avoir un FOV plus grand plus naturellement. Deux plus gros avantages que de gagner 5 ms sur ton temps de réaction.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
hé ba dis donc, va dire ca sur esr ou autre
entre tes raisonnements, et la réalité de l'experience, il y a un monde que tu ne t'expliques sans doute pas

bon bref, jvais pas precher des murs, j'en ai rien à battre au fond, mis à part pour les jeux mous qu'on se tape depuis 5 ans


tiens sinon pour finir l'histoire sur quake 3 : d'où vient l'elitisme branlette de ce jeu ? du circle-jump, jamais mentionné officielement, toujours très mal expliqué, pourtant donnant un avantage énorme à ceux qui l'ont appris/maitrisé

"Penser que tu as de meilleurs réflexes sur un CRT à 85 hz qu'un lcd à 60"
qui a dit ca ?
par contre on voit 25 images de plus par seconde
bon bref, halleluia l'investissement lcd etc
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
Sincèrement, la communauté Q3 fr lorsque j'ai arrêté, c'était plus on va expliquer aux curieux / débutants comment ça marche que de l'élitisme branlette.

Même le Defrag était, avant d'être un mod pour extraterrestres, un mod d'apprentissage aux tricks de Q3, pour apprendre à faire les RJ, les straffes jump et les circle.

Pour ce qui est du LCD, 85hz, 120hz ou autre, ça ne s'exploite vraiment qu'avec un fps bloqué identique à la fréquence. Sinon le résultat n'est guère plus intéressante qu'un jeu à 60 sur un écran 60hz avec vsync.

Donc en dehors de vieux titres qui atteignent ce framerate, ça mérite pas franchement de perdre autant de place sur un bureau sauf pour les joueurs de Quake 3.

Et puis, le 120hz est déjà là pour les techno LCD, ça a mis 40 ans à arriver sur les écrans cathodiques en étant super limités niveau résolutions.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
fwouedd a écrit :
Donc en dehors de vieux titres qui atteignent ce framerate, ça mérite pas franchement de perdre autant de place sur un bureau sauf pour les joueurs de Quake 3.


Et de CS :o
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4973 msgs
Prodigy a écrit :

Mais bon voilà, c'est pas non plus les génies du game design qui se sont corrompus. C'est juste une boîte super douée techniquement qui a eu deux bonnes idées, voilà.

on est d'accords, ça n'en reste pas moins dommage.
 
Epic : à fond dans le PC mais pas trop

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