Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Don't Nod ne va pas fort
CBL
L.A.mming
Admin 17577 msgs
Les deux dernières productions Don't Nod, Banishers: Ghosts of New Eden et Jusant, ne se sont pas bien vendues du tout. Le mois dernier, le studio annonçait qu'il mettait en pause deux projets pour se concentrer sur son prochain titre, Lost Records: Bloom and Rage, développé par Don't Nod Montreal et auto-publié. Le studio a perdu 42 millions d'euros durant le premier semestre 2024 et a annoncé qu'il pourrait licencier jusqu'à 69 personnes, soit près d'un quart du studio. On souhaite bon courage aux développeurs affectés.

Lire la suite sur le site : Don't Nod ne va pas fort.
 
hoyox
Membre Factor
Membre 14 msgs
C'est pas la première fois qu'ils vont pas bien non ? Ils avaient déjà du restructurer après Remember Me (ce qui avait donné une production plus modeste avec Life Is Strange je crois).

Ils avaient réussi à remonter la barre. Est-ce qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17577 msgs
Ils étaient même en redressement judiciare après Remember Me.
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Jusant c'est un petit bijou.
Les gens sont des putains de moutons qui demandent de la nouveauté mais la boudent quand elle passe devant leurs yeux et achètent chaque COD/FIFA chaque année sans broncher.
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 247 msgs
Tiens, je suis passé totalement à côté de Jusant. Je viens d'aller voir des vidéos, je vais passer donc passer à la caisse même si ça ne risque pas vraiment de les aider.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 206 msgs
Jusant a reçu peu de couverture médiatique. Banisher un peu plus mais pas à la hauteur du projet. C'est peut-être pas la seule explication mais j'en vois pas bien d'autres. L'un comme l'autre sont solides.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1233 msgs
Très déçu pour Jusant qui est un petit bijou. Peut-être mon jeu de l'année.
On a besoin de plus de jeux comme ça mais malheureusement si ça se vend pas :(

Sinon Don't Nod qui galère et pense que l'IA est la solution c'est bien triste aussi.
Voir la directrice du business dév en parler ici est désolant: https://www.youtube.com/watch?v=DOyyCR0HT-8
 
Memoire
Membre Factor
Membre 150 msgs
Jusant est d'ailleurs dans le humble choice de ce mois ci, donc 10 balles, je sais pas a quel point ca soutiens dont nod de passé par eux, mais ca reste une voie legit pour acceder au jeu.
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
Les 69 postes qui vont être supprimés seront tous des CDI (ça représente environ 30% des CDI de l'entreprise).
Ces suppressions ne comprennent pas les réductions/non renouvellement potentiels sur tous les postes de type CDD/intermittents/freelance.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1336 msgs
hoyox a écrit :

Ils avaient réussi à remonter la barre. Est-ce qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre ?


De ce qu'on peut entendre par certaines sources, ils se sont laissés emportés par l'euphorie post covid (comme beaucoup d'éditeurs et devs) et ont lancé (trop?) de chaines de dev parallèles. Sans forcément avoir d'IP fortes derrière ni de "back catalogue" costaud (sous tendu qui peuvent faire entrer suffisemment de cash pour supporter plusieurs projets simultanés).

Voilà pour les "on dit", en plus concret récemment ils ont dit avoir annulé quelques projets, donc forcément ça laisse un vide. Ils cherchaient des investisseurs extérieurs, sachant que Tecent sont déjà pas mal présents dans les parts d'entreprise (40% de tête), et ajoutons à tout cela un épisode passage en bourse assez violent (l'action a rapidement chuté pour atteindre un niveau assez bas).

Le post Remember me c'était pas mal l'état qui les avait sorti du caca, mais en ce moment avec les coupes, et la situation générale, je ne pense pas que l'aide providentielle viendra de là. Donc je leur souhaite d'arriver à s'en sortir sans trop de casse.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
> https://www.youtube.com/watch?v=DOyyCR0HT-8

C'est plutôt sympa comme vidéo au contraire.

La chef biz dev décrit le paysage du jeu vidéo en 2024 : les multijoueurs free to play et les game passes entraînent les joueurs à ne plus acheter de jeux ou plus autant qu'avant, les outils type moteurs ont démocratisé la production au fil des années qui entraîne une énorme augmentation de l'offre de jeux par rapport à l'augmentation du nombre de joueurs (qui jouent principalement à quelques jeux). Les gens sur XBox n'achètent plus trop notamment parce qu'ils ont les derniers hits sur leur gamepass (et ça inclut Windows donc ça rogne un peu dans Steam). En parallèle les budgets explosent à part sur les plus niches des indés, parce que même avec de meilleurs outils ça reste toujours un gros travail manuel et les demandes en terme de fidélité technique, graphique, sonore et fonctionalités continuent à augmenter. Donc au final un très petit ratio des jeux qui sortent font de l'argent et c'est principalement les jeux qui sont déjà des hits à la base. Dontnod font aussi du simple joueur ultra narratif, un type de jeu qui demande une grande densité de contenu par rapport à la durée de vie. Mais passer au multijoueur ne leur sauverait pas la vie parce que ce n'est pas le cœur de leurs compétences et ce n'est pas les flops récents dans le domaine qui vont les faire changer d'avis. Donc il faut sortir du lot, avoir un partenaire type publisher avec une forte force de frappe au niveau marketing, une de leur license forte (Life is Strange) ne leur appartient pas puisque c'est du 100% Square Enix (le partenaire à forte force de frappe qui est à double tranchant), donc ce qu'il leur reste à faire c'est de la suite spirituelle en auto-financé. Bref.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Sir_carma a écrit :
Sinon Don't Nod qui galère et pense que l'IA est la solution c'est bien triste aussi.
Voir la directrice du business dév en parler ici est désolant: https://www.youtube.com/watch?v=DOyyCR0HT-8


En même temps, es-tu vraiment étonné de la part d'un manager "biz" et de la boite qui fait l'interview qui a priori se paluche sur l'IA ( en regardant le site )?

Après, il y a des choses dont elle parlent qui sont même pas de l'IA ( végétation, précipitation, production procédurale ) et qui sont des outils qui ont été développés par les équipes de dev (ou fournisseur du moteur).

Ca m'évoque deux choses:
- Soit en fait, elle a pas bien capté le concept d'IA, et que grosso modo, tout ce qui s'approche d'un algorithme / génération procédurale "c'est de l'IA" (a peu près la perception des gens en général, algo = IA).
- Soit elle cherche à pas entrer dans le détail... ce qui en réalité pour moi est un problème puisque justement les gens manquent d'éducation sur le sens du terme IA.

Néanmoins, elle a une vision à plusieurs moment de l'interview avec laquelle je suis d'accord. Les outils épaulés par du Machine Learning ( faut arrêter avec le terme IA sérieux ), sont le futur. Et on parle bien d'outils, pas de truc à la con type Stable Diffusion qui te génère du contenu à partir de rien. On parle de tech pour nettoyer un son un peu crado, de suite d'outils pour faire du motion matching en animation, d'outils de détection de phonèmes pour du doublage etc etc...

Les PC ont permis de gagner du temps sur les tâches ingrates et passer du temps sur les tâches créatives où la qualité réside. Le ML n'est que l'extension moderne de ça et c'est déjà partout.

La croyance que des Stable Diffusion vont remplacer les artistes c'est une hype temporaire, ça va disparaitre aussi vite que c'est arrivé. Ou ça restera dans un domaine "de niche" qui va être les jeux cash grab / mobile & co. Les jeux Indés, AA et AAA ne verront jamais leur pipeline complètement remplacé par 8 gars qui cliquent "générer" dans Stable Diffusion.

La réalité, c'est que la situation de DONT NOD en ce moment, ou de tous les studios qui explosent en vol ces dernière années. C'est pas l'IA/ML qui le provoque. C'est le libéralisme débridé et les investisseurs à la con qui tuent ces entreprises + aussi les mauvaises évaluations business (comme le cas du COVID).
 
Don't Nod ne va pas fort
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews