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DLSS s'attaque aux reflets
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Le rendu à base de lancer de rayons donne des résultats superbes mais nécessite des calculs très complexes ce qui nécessite du matos cher. Même après avoir déporté une partie des calculs depuis les coeurs GPU "généralistes" vers des coeurs dédiés, le constat n'a pas beaucoup changé. Du coup l'arme secrète d'Nvidia est d'utiliser l'IA pour minimiser les calculs.

DLSS 1/2 permet de créer d'augmenter la résolution des images rendues et DLSS 3 permet de générer des nouvelles images. Les deux techniques fonctionnent sans lancer de rayon mais c'est généralement quand ce dernier pointe son nez qu'elles aident grandement à augmenter le nombre d'images par seconde.

Nvidia vient d'introduire DLSS 3.5 qui lui par contre est dédié au lancer de rayons et qui fonctionnera avec toutes les cartes RTX. Son but est de remplacer les techniques de réductions de bruit classiques par de la reconstruction de rayons à base d'IA ce qui devrait grandement améliorer la qualité des reflets. DLSS 3.5 arrivera cet automne dans Alan Wake 2 (une démo aura lieu demain), Cyberpunk 2077, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty et Portal RTX.

Lire la suite sur le site : DLSS s'attaque aux reflets.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
Punaise Cbl, j'apprécie ta propension à franciser l'english quand c'est possible mais j'ai mis plusieurs minutes à me rendre compte que le lancer de rayons était littéralement la traduction de ray tracing :D (même si je me doutais ça devait être en lien, n'étant pas du tout techos).
Comme c'est la première fois je crois et que tu es le seul que je connaisse à le faire autant, ça surprend ! Bref tu devrais le mettre entre parenthèses la première fois (mais faut continuer ;) ). A moins que l'effet de surprise soit voulu...

Sinon tout ça est très intéressant mais est ce qu'on peu espérer le même saut de fps en lancers de rayons ;) que sur la vidéo avec une rtx3060 ou c'est réservé aux cartes compatibles dlss 3 (avec génération de nouvelles images donc) ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Le DLSS 3.5 ne va pas améliorer le nombre d'images par seconde. Juste la qualité des reflets. Et oui je me bat pour tuer les anglicismes à tour de bras. Et le rétablissement de la Suze.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
CBL a écrit :
Le DLSS 3.5 ne va pas améliorer le nombre d'images par seconde. Juste la qualité des reflets. Et oui je me bat pour tuer les anglicismes à tour de bras. Et le rétablissement de la Suze.

La Suze ? La boisson d'apéro qui vient de chez Ricard ?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
À 5:36 il y a un gain de FPS et la voix off précise c'est dû au remplacement de plusieurs techniques de réductions de bruit par une seule. Tel que c'est dit par contre, on comprend qu'il n'y aura pas de gains partout mais dans certaines scènes seulement.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1515 msgs
ptitbgaz a écrit :
Punaise Cbl, j'apprécie ta propension à franciser l'english quand c'est possible mais j'ai mis plusieurs minutes à me rendre compte que le lancer de rayons était littéralement la traduction de ray tracing :D (même si je me doutais ça devait être en lien, n'étant pas du tout techos).
Comme c'est la première fois je crois et que tu es le seul que je connaisse à le faire autant, ça surprend ! Bref tu devrais le mettre entre parenthèses la première fois (mais faut continuer ;) ). A moins que l'effet de surprise soit voulu...

Sinon tout ça est très intéressant mais est ce qu'on peu espérer le même saut de fps en lancers de rayons ;) que sur la vidéo avec une rtx3060 ou c'est réservé aux cartes compatibles dlss 3 (avec génération de nouvelles images donc) ?

Lancer de rayon pour ray tracing, c'est utilisé par beaucoup d'autres personnes que CBL.
Et puis c'est évident. C'est la traduction littérale.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1515 msgs
CBL a écrit :
Le DLSS 3.5 ne va pas améliorer le nombre d'images par seconde. Juste la qualité des reflets. Et oui je me bat pour tuer les anglicismes à tour de bras. Et le rétablissement de la Suze.


Il y aura bien une amélioration des performances, c'est indiqué et montré par nvidia dans sa vidéo.
 
Némo
Membre Factor
Membre 37 msgs
Krondor a écrit :
Lancer de rayon pour ray tracing, c'est utilisé par beaucoup d'autres personnes que CBL.
Et puis c'est évident. C'est la traduction littérale.


Je chipote mais "lancé de rayons" c'est pas plutôt la traduction littérale de "raycasting" plutôt que "raytracing" ?

Il me semble qu'il y'a une différence, même si je suis incapable de l'expliquer, ni de dire lequel est plus adéquat ici.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
"Lancer de rayons" est bien la traduction de ray tracing car elle correspond à la réalité. Tu "tires" ou "lances" des rayons depuis la caméra qui rebondissent jusqu'aux sources de lumière.

Le "ray casting" est une technique de rendu consistant à générer de la perspective 3D à partir d'une carte 2D. C'est la base du moteur de Wolf 3D par exemple.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
CBL a écrit :
Le "ray casting" est une technique de rendu consistant à générer de la perspective 3D à partir d'une carte 2D. C'est la base du moteur de Wolf 3D par exemple.


C'est la version rapide. Le raycasting est aussi la technique utilisée en trigonométrie 3D pour calculer les "impacts" d'élements 2D vs 3D (curseur souris dans un espace 3D par ex) ou pour connaitre le point d'intersection de deux objets 3D dans l'espace. Entre autres (c'est utilisé partout ou y'a de la 3D et de la perspective en fait)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Ouais je l'utilise entre autres pour appuyer sur des boutons dans l'espace 3D. Je voulais rester dans le contexte "rendu".
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
"Ray Casting" ou "ray tracing" seraient de toute façon traduits l'un comme l'autre par "lancer de rayons". C'est le terme français depuis toujours, même si effectivement, on utilise plus communément l'anglicisme ray tracing, voire RT tout court.
il n'y a que nvidia pour avoir rajouté un X et je découvre que je ne connaissais pas le nom développé du RTX.
 
DLSS s'attaque aux reflets
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