Mendoza a écrit :Perso, ça dépend du DLC, y'a que les DLC dans le genre du mode Versus de RE qui pour moi sont du vrais foutage de gueule. Lost & Damned et Ballad of Gay Tony sont des DLC, et y'a pas grand monde qui trouvera à y redire. Donc, c'est comme tout y'a du bon et du mauvais.
Maintenant, il y a des travers que prennent le jeu vidéo que je n'approuve pas. "Tout va de mal en pis et ça ne fait que commencer" : les DLC quasi systématiques
Mendoza a écrit :Le fait que tu utilises le mot "continue" est symptomatique de ce que je disais avant. Au temps des "continues", c'était des adaptations d'arcade ça impliquait plusieurs choses. Le jeu était dur (ben ouais, faut te faire cracher ton fric) c'était basé sur le die & retry, ces jeux, tu pouvais être le mec le plus skillé du monde, tu pouvais pas les finir à ton premier run. Et quand tu arrivais à les finir, tu te rendais compte qu'il fallait pas plus d'une demi heure. Alors ouais, fallait des jours pour en voir la fin, mais globalement, la durée de vie était conflée artificiellement.
les jeux de plus en plus faciles, l'auto-levelling, les continues infinis
Mendoza a écrit :D'un autre côté, y'a eu une complexification des controles sur console avec l'arrivée de la 3D, du coté des joueurs c'est passé tout seul parceque ça a été progressif, mais pour quelqu'un qui passe à des controles 2D (genre pad SNES) à des controles 3D (genre pad PS360), ben faut s'y faire, parcequ'il y a les sticks analogiques, y'a la gestion des déplacements qui est séparé de la visée, etc.
l'aide à la visée pour compenser le manque de qualité des contrôleurs (précision et/ou vitesse)
Mendoza a écrit :On peut dire tout ce qu'on veut sur PoP, mais l'absence de gameover, c'est juste reload automatique de la sauvegarde, ça évite de se faire chier à avoir une confirmation du genre "recommencer au dernier point de controle ?" et autre trucs du genre.
les aides masquées façon PoP
Mendoza a écrit :Je pense que c'est un peu le genre de truc qui a toujours existé.
les portages ratés d'une plateforme à l'autre (argh le Star Wars Unleashed sur PC, quel scandale !)
Mendoza a écrit :Je dirais juste qu'à une époque les jeux sur cartouches coutaient la peau des fesses, et y'a pas besoin de s'y connaitre pour deviner qu'à l'époque, les jeux coutaient beaucoup moins à produire qu'aujourd'hui.
les jeux de plus en plus chers
Mendoza a écrit :En ce qui me concerne j'ai arrêté de jouer sur PC, parce que j'en avais marre de devoir changer de CG tous les ans pour pouvoir jouer TAF, et aussi parce que l'arrivée de la HD sur les consoles a combler une grosse partie du fossé qu'il y avait lors de la génération précédente.
la disparition progressive du jeu sur PC
Mendoza a écrit :Ce que tu as en tête, c'est bien, mais DLC, ça veut dire ce que ça veut dire.
- Les deux DLC que tu cites, ce sont plus des extensions que du DLC comme je l'entendais. J'avais plutôt en tête les armures d'Oblivion, des cartes multijoueurs, etc. Tout est rapport de qualité/prix.
Mendoza a écrit :Ben, en même temps, ça tombe bien, la Wii est faite pour lui.
- Je ne suis absolument pas un pro de l'arcade. Je n'avais pas assez d'argent de poche pour me le permettre ^^. Je cite l'exemple des continues infinis avec le new super mario wii en tête. Le jeu n'est déjà pas bien dur et il y a des saves régulières. Etait-il vraiment indispensable d'ajouter les continues infinis ? Je n'en suis pas persuadé. Là pour ne pas réussir à avancer dans le jeu, il faut avoir 6 ans comme mon neveu.
Mendoza a écrit :Encore une fois, tu parles de 2 cas (qui sont en plus développé par le même développeur), mais c'est pas Oblivion qui a inventé l'auto-leveling ou la difficulté qui s'adapte au joueur, faut arrêter de faire d'un cas une généralité.
- Concernant l'auto-levelling j'ai en tête encore Oblivion où moi-même très bas niveau (3, de mémoire) je pouvais aller poutrer les méchants dans leur univers d'entrée de jeu. Tout l'aspect quête secondaire pour mieux apprécier l'univers et surtout faire progresser son perso a disparu. Je ne suis pas non plus persuadé du bien fondé de la chose. Fallout, pareil.
Mendoza a écrit :Moi aussi je pensais qu'un FPS au pad c'était merdique, résultat, tout mes derniers FPS je les ai fait sur PS3, et j'ai aimé.
- Pour la visée, et là je reprends ces vieux cons de NoFrag, on a vu d'abord les FPS PC adaptés sur console XBOX et PS2, et c'était juste injouable, et quand les éditeurs se sont rendus compte que sur console, ça rapporte beaucoup plus, on a eu des portages dans le sens inverse, avec des jeux qui du coup sont bien trop faciles sur PC mais qui au moins sont jouables sur consoles. C'est déjà ça. Pour les vieux cons comme moi, c'est dommage, parce que je n'arriverai jamais à m'habituer au pad PS3 pour jouer à un FPS. La wiimote, par contre, j'adhère au principe pour la visée.
Mendoza a écrit :J'ai jamais voulu dire qu'ils étaient toujours raté, ce que je veux dire, c'est qu'avant, y'avait aussi des portages pourris, que ce soit d'ordi vers console, entre consoles ou entre ordis.
- Les portages : difficile à dire pour moi si ils ont toujours été ratés. Je ne connais pas assez la génération précédente de console pour me prononcer. Je jouais sur console à l'époque où quasiment tous les jeux étaient des exclusivités du constructeur. Les portages se sont développés à partir du moment où -encore eux- les coûts de développement ont exigé de vendre des jeux à tous les joueurs, quelque soit le support. Pour Star Wars Unleashed, le portage est juste honteux. Les duels contre les boss sont juste impossibles sans manette avec cette ****** de caméra.
Mendoza a écrit :3~400 francs, c'était le prix des jeux sur CD sur cartouche, c'était bien plus cher, surtout les Nintendo.
- Sur le prix : là je n'ai pas retrouvé de grille de prix de l'époque sur les cartouches de jeux. Dans mon souvenir ça tournait autour de 300 francs, 400 pour les grosses pointures. Il faut voir aussi que les volumes écoulés par les éditeurs étaient bien moindres, le jeu vidéo ne se vendait pas encore autant.
Mendoza a écrit :J'espère que t'es pas en train de dire qu'entre 1999 et 2005, y'avait pas besoin de changer sa CG et qu'on pouvait jouer TAF.
- Pour les CG des PC, il faut en acheter une neuve à chaque sortie de génération de console, ça suffit pour les 5 années suivantes. Les portages quasi systématiques ont au moins eu cet intérêt...
D-Kalck a écrit :
En ce qui me concerne j'ai arrêté de jouer sur PC, parce que j'en avais marre de devoir changer de CG tous les ans pour pouvoir jouer TAF, et aussi parce que l'arrivée de la HD sur les consoles a combler une grosse partie du fossé qu'il y avait lors de la génération précédente.
Mendoza a écrit :
Les deux DLC que tu cites, ce sont plus des extensions que du DLC comme je l'entendais. J'avais plutôt en tête les armures d'Oblivion, des cartes multijoueurs, etc. Tout est rapport de qualité/prix. J'approuve par contre le principe de la dématérialisation si ça aide à vendre des jeux moins chers.
Mendoza a écrit :NSMBW est plus facile que Super Mario World 1 et 2 (SNES) mais plus difficile que Super Mario Bros. 1, 2 et 3 (NES). À l'époque, les vies pleuvaient déjà, j'avais pas 10 ans et j'enchainais plutôt bien les niveaux. Depuis, je les ai refaits plusieurs fois (notamment avec Super Mario All Stars sur SNES et avec les rééditions GBA) et j'ai pas trop de souvenir d'un écran Game Over.
Je cite l'exemple des continues infinis avec le new super mario wii en tête. Le jeu n'est déjà pas bien dur et il y a des saves régulières.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles