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1
CD Projekt Red licencie
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
CD Projekt Red a décidé de se séparer d'ici au premier trimestre 2024 de 9 pourcents de ses effectifs, c’est-à-dire de licencier environ 100 personnes. Nous vous partageons des extraits de la déclaration du PDG de la société polonaise en la personne d’Adam Kiciński : « Ceux d'entre vous qui connaissent notre stratégie se souviendront peut-être qu'il se passe beaucoup de choses chez CD Projekt Red. […] Une partie de cette stratégie est un processus continu de plusieurs transformations profondes au sein du studio que nous considérons comme la clé pour créer des jeux de qualité, à temps et sans crunch. […] Nous avons soigneusement évalué toutes les équipes de l'entreprise en fonction de leur contribution attendue à la réalisation de notre stratégie. Il n'y a pas de moyen facile de dire cela, mais aujourd'hui, nous sommes en sureffectif. […] Enfin, je voudrais m'adresser aux membres de l'équipe CDPR concernés qui lisent ce message. Même si nos chemins vont diverger professionnellement, je crois que les relations que nous avons construites peuvent rester solides. Je vous encourage à rester connecté et je tiens à vous remercier d'être une partie inestimable de notre voyage. ». On espère sincèrement que la promesse sur le crunch sera tenu, que le studio polonais ne retombera dans ses travers, et surtout que les personnes licenciées retrouveront vite un nouvel emploi. On leur souhaite bonne chance.

Lire la suite sur le site : CD Projekt Red licencie.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Mouais... J'ai beau apprécié les jeux proposés par CD Projekt Red, le blabla habituel dans ce genre de situation me sort par les yeux.
Et plutôt gonflé le gars... Dire que ta stratégie c'est de créer des jeux de qualité, à temps et sans crunch, quand tu vires des gens, c'est même plus du foutage de gueule, c'est du cynisme.
Je m'interroge toujours, et à mon avis j'ai pas fini de, sur les encadrements dans cette industrie.
Je me demande si ça leur arrive parfois d'avoir un peu de recul sur eux-mêmes et sur les décisions qu'ils prennent.
Nan mais c'est vrai, ce sont les premiers à se mettre en avant en cas de succès, par contre quand ça foire, y'a plus personne.
Finalement, tout ces mecs là ils sont haut perchés, quelque chose de bien.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 381 msgs
C'est assez surprenant vu le nombre de projets en cours, jusqu'à présent ils sortaient leurs jeux un par un et de ce que j'ai compris ils ambitionnent de développer en même temps un nouveau jeu dans l'univers de the Witcher et une suite à Cyberpunk 2077.

Bon courage à celles et ceux qui vont se retrouver sur le carreau en tout cas :-/
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1515 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
Mouais... J'ai beau apprécié les jeux proposés par CD Projekt Red, le blabla habituel dans ce genre de situation me sort par les yeux.
Et plutôt gonflé le gars... Dire que ta stratégie c'est de créer des jeux de qualité, à temps et sans crunch, quand tu vires des gens, c'est même plus du foutage de gueule, c'est du cynisme.
Je m'interroge toujours, et à mon avis j'ai pas fini de, sur les encadrements dans cette industrie.
Je me demande si ça leur arrive parfois d'avoir un peu de recul sur eux-mêmes et sur les décision qu'ils prennent.
Nan mais c'est vrai, ce sont les premiers à se mettre en avant en cas de succès, par contre quand ça foire, y'a plus personne.
Finalement, tout ces mecs là ils sont haut perchés, quelque chose de bien.

Je comprends rien à ton message. Tu leurs reproches quoi au fait ?
Ils disent qu'ils sont en sureffectif donc même si c'est triste pour ceux qui vont se faire virer, c'est pas anormal d'ajuster s'ils sont trop nombreux.
Certains oublient que maintenant qu'ils n'ont plus le RED Engine à développer étant passé à l'UE 5, que cyberpunk 2077 n'aura plus que du support à assurer passé septembre, ils ont peut être besoin de moins de monde. Qui nous sommes pour savoir quels sont leurs besoins réels ?
Virer des gens c'est toujours triste mais avant de critiquer, encore faut-il connaitre la situation réelle du studio.
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
Krondor a écrit :
Je comprends rien à ton message. Tu leurs reproches quoi au fait ?
Ils disent qu'ils sont en sureffectif donc même si c'est triste pour ceux qui vont se faire virer, c'est pas anormal d'ajuster s'ils sont trop nombreux.
Certains oublient que maintenant qu'ils n'ont plus le RED Engine à développer étant passé à l'UE 5, que cyberpunk 2077 n'aura plus que du support à assurer passé septembre, ils ont peut être besoin de moins de monde. Qui nous sommes pour savoir quels sont leurs besoins réels ?
Virer des gens c'est toujours triste mais avant de critiquer, encore faut-il connaitre la situation réelle du studio.


Bah je sais pas, peut-être que ça peut choquer et déranger qu'un des plus "grands" studios au monde et qui a des succès commerciaux incroyables soit pas fichu de se dimensionner correctement en amont et de gérer ses talents sur la durée.

Peut-être qu'on pourrait attendre de ce genre de studios qu'ils donnent un peu plus d'importance à l'humain ?
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1233 msgs
"...et je tiens à vous remercier d'être une partie inestimable de notre voyage."
Apparemment c'était estimable...
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
C'est quand même triste qu'on rencontre des problèmes de précarité de l'emploi pour des profils expérimentés au sein d'un studio à succès.

A chaque fois c'est le même problème, on a des studios qui privilégient uniquement leurs finances à court ou moyen terme et qui font payer leur manque d'anticipation aux employés.

CD Projekt est très fort pour se mettre en avant quand ils souhaitent se vanter d'avoir "6 projets en cours".
6 projets en cours c'est 6 chaînes de production, si elles sont correctement organisées ça devrait leur permettre de gérer les fluctuations d'effectifs de chaque projet.

C'est tellement facile de dire "ah désolé les gars mais en fait on vient de s'apercevoir qu'en ce moment on est trop nombreux, hop on va licencier 9% des effectifs".

Il y a des tonnes de raisons imprévues et compréhensibles qui peuvent amener à des sureffectifs dans des prods (retard sur des projets qui retardent leur passage en full prod, annulation de projets, reboots, changements de vision stratégique pour répondre à l'évolution du marché, changements de moteurs etc.).
On sait que tout ceci peut arriver, ce sont les aléas de la production de jeux vidéo, tous les studios rencontrent ce genre de difficultés.

Mais dans le cas d'un studio à succès qui n'est pas dans les derniers pour mettre en avant ses succès financiers, j'ai du mal à accepter que ça soit encore et encore aux employés d'en assumer les conséquences.
 
Arnobarth
Membre Factor
Membre 1 msg
Je suis assez d'accord avec Krondor, compliqué de juger cette décision sans connaître ce qui s'y passe. Effectivement rien que l'abandon du Red Engine doit remettre en cause un certain nombre de postes. Même si une partie a dû être gardée pour le passage à UE5, d'autres réaffectés à d'autres besoins... C'est bien pour cela que tant de studios utilisent des moteurs externes, ce n'est pas le même coût. À cela se rajoutent les postes qui gravitent autour des développeurs eux-mêmes : chefs de projet, RH et d'autres...
Donc oui rien que l'arrêt du développement du RE doit y être pour beaucoup.

Après je suis aussi d'accord sur le fait que l'industrie du JV devrait gagner une certaine maturité, et aligner les discours sur les décisions à court et long terme...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Moi capitaliste, je demanderai plus de plus de dividendes.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Krondor a écrit :
Je comprends rien à ton message. Tu leurs reproches quoi au fait ?
Ils disent qu'ils sont en sureffectif donc même si c'est triste pour ceux qui vont se faire virer, c'est pas anormal d'ajuster s'ils sont trop nombreux.
Certains oublient que maintenant qu'ils n'ont plus le RED Engine à développer étant passé à l'UE 5, que cyberpunk 2077 n'aura plus que du support à assurer passé septembre, ils ont peut être besoin de moins de monde. Qui nous sommes pour savoir quels sont leurs besoins réels ?
Virer des gens c'est toujours triste mais avant de critiquer, encore faut-il connaitre la situation réelle du studio.


Il n'y a pourtant rien de compliquer à comprendre...
La situation réelle du studio ? On parle d'un studio qui est sur plusieurs projets et qui sort d'un succès financier, malgré un lancement tout à fait chaotique... Faut être un peu naïf pour croire que cette vague de licenciement n'a lieu qu'en raison d'équipes en sureffectif.
Il n'y a qu'à repenser à la réaction des actionnaires après la sortie de Cyberpunk...
En plus, un studio qui a la réputation de ne pas être le dernier à faire cruncher ses développeurs.
A la limite, puisque passage à l'Unreal Engine 5 il y a, si ils disaient "on a 100 employés qui pigent rien à ce moteur, ils nous servent à rien, on les dégage"... Même si on en penserait pas moins, ça pourrait s'entendre. Mais "on est en sureffectif", faut pas abuser.
Les deadlines intenables sont devenues monnaies courantes dans toute cette industrie, beaucoup de jeux sortent pas finis, quand ce n'est pas carrément buggés, mal écrits, mal animés et plus si affinités. Donc, pas que CD Projeckt Red dans le petit monde des AAA.
Et c'est toujours le personnel de base qui trinque.
Il n'y a pas un seul dirigeant, pas un seul cadre, dans toute cette industrie, qui soit en mesure de repenser l'organisation des développements pour en éviter les travers. Et ça depuis des années. En tout cas si il y en a un, on en a pas encore entendu parler.
Moins d'employés, surtout si il s'agit de développeurs, UE5 ou pas, c'est sûr, ça va bien aider à résoudre la problématique du crunch, ou d'autres.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Dans le cinema d'animation, garder ses effectifs pour enchainer sur un projet c'est mission impossible. Tu as littéralement des gens qui ne servent à rien entre 2 projets, donc tu t'en sépares.

Il ne suffit pas de repenser l'organisation, car tu es dépendant de tout un tas de facteurs externes, les clients, les financements, les diffuseurs. C'est une machine lourde avec beaucoup d'inertie.

Ici je suppose que ça n'est pas parce qu'il y a 6 projets en cours qu'ils en sont à des étapes de productions qui requièrent l'intégralité des disciplines du métier.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Le vertueux a écrit :
Dans le cinema d'animation, garder ses effectifs pour enchainer sur un projet c'est mission impossible. Tu as littéralement des gens qui ne servent à rien entre 2 projets, donc tu t'en sépares.

Il ne suffit pas de repenser l'organisation, car tu es dépendant de tout un tas de facteurs externes, les clients, les financements, les diffuseurs. C'est une machine lourde avec beaucoup d'inertie.

Ici je suppose que ça n'est pas parce qu'il y a 6 projets en cours qu'ils en sont à des étapes de productions qui requièrent l'intégralité des disciplines du métier.


Sauf que "entre 2 projets dans l'animation" et "6 projets en cours dans le jeu-vidéo"... Pas 3, même pas 4, mais bien 6 projets... il y a comme une légère différence, non ?
D'autant qu'ils se gardent bien de préciser dans quel domaine de production ils vont taper.
On parie que ça touche pas la communication, le marketing ou l'encadrement ?
A suivre, la news pour annoncer des embauches à l'approche des deadlines ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6692 msgs
Sauf que "entre 2 projets dans l'animation" et "6 projets en cours dans le jeu-vidéo"... Pas 3, même pas 4, mais bien 6 projets... il y a comme une légère différence, non ?[


Non, pas forcément. Il peut y avoir des "idées" de projet qui n'en sont même pas au stade de pre prod. On ne peut pas savoir. C'est justement le travail des journalistes de faire leur boulot et d'aller enquêter, comme lois et clark.
 
Enrique
Membre Factor
Membre 3 msgs
@Le vertueux Complètement d'accord.

Pour contre-balancer la lecture un peu trop marxiste (voire simpliste) de certains commentaires, il faut tout de même souligner que CD Projekt offre des bonus plus que conséquent à tous leurs employés (au prorata du nombre d'années passées dans la boîte) à chaque fin de prod et qu'ils ont récemment augmenté de manière significative les salaires de leurs employés.
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de "vieux" employés y restent malgré la présence de nombreux autres studios en Pologne (notamment à Varsovie) et les (trop) nombreux problèmes de production.

D'ailleurs le niveau de vie des employés tech en Pologne est très élevé par rapport au Polonais moyen. Ce qui n'est pas le cas en France (dans le jeux/film).
D'autre part, beaucoup bougent d'une boîte à l'autre, entraînant la plupart du temps une augmentation significative de leurs revenus, comme ce qu'il se passe (se passait ?) au Canada. Ce qui entraîne aussi des problèmes de production puisque le studio perd des employés rodés aux logiciels et à leur pipeline.
 
Dans le domaine de la création (jeux vidéo/film), il est extrêmement complexe de trouver et mettre en place l'alchimie parfaite pour, à la fois, garder tous les employés et les occuper.Il m'est arrivé d'être payé à ne rien faire à plusieurs reprises (ce qui est bien mieux que d'être viré, je le concède), la dernière en date a duré plus de 6 mois. Mon moral était au plus bas, je me sentais inutile. J'aurais pu en profiter pour créer une startup...Mais je n'ai malheureusement pas l'esprit enteprenarial (ni l'intelligence).

Actuellement, le vrai problème est qu'il y a trop de bons jeux et pas assez de temps pour les potentiels joueurs d'y jouer et y mettre quelques deniers. Ce qui rend l'avenir quelque peu incertain pour de nombreux studios et, par conséquent, leurs employés.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 381 msgs
Le vertueux a écrit :
Dans le cinema d'animation, garder ses effectifs pour enchainer sur un projet c'est mission impossible. Tu as littéralement des gens qui ne servent à rien entre 2 projets, donc tu t'en sépares.

Il ne suffit pas de repenser l'organisation, car tu es dépendant de tout un tas de facteurs externes, les clients, les financements, les diffuseurs. C'est une machine lourde avec beaucoup d'inertie.

Ici je suppose que ça n'est pas parce qu'il y a 6 projets en cours qu'ils en sont à des étapes de productions qui requièrent l'intégralité des disciplines du métier.


Enfin ça se saurait si c'était un pratique courante de lancer un plan de licenciement après chaque gros jeu.
Là ça semble quand-même être une mesure exceptionnelle.

Après c'est un studio qui a grossi très vite, qui n'avait pas l'habitude de parallèliser autant de projets. Donc peut être qu'ils étaient effectivement surdimensionnés. Ou peut-être que c'est une mesure cynique pour rassurer les actionnaires... Là il y a comme un effet de mode ces derniers mois avec pas mal de licenciement annoncés chez les gros (Bethesda, EA, Embracer ...). Mais en général les boîtes qui traitent leurs employés comme une simple variable d'ajustement finissent par le regretter. Espérons que ce ne soit pas le cas ici.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Enrique a écrit :
... trop marxiste (voire simpliste) de certains commentaires...

Y'a des fois, qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Mais ça m'fait bien marrer.
J'adore.

Anglemort a écrit :
... en général les boîtes qui traitent leurs employés comme une simple variable d'ajustement finissent par le regretter...

Ben tiens... Et ça se confirme parfois.
Il y a un moment, dans une conversation Discord, je ne sais plus qui nous avait parlé de ses conditions de travail, pour une boite de sous-traitance, dans les effets spéciaux pour le MCU de Marvel, sur les derniers films. Conditions à la fois complètement précaires et sous une pression de dingue, selon lui.
J'ai été lire des articles sur le sujet qui parlaient d'une situation encore pire que ce qui nous avait été décrit.
J'aurais tendance à dire que ça n'a pas tout à fait porté chance aux films les plus récents, en matière de succès.
 
CD Projekt Red licencie
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