Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Ca sent le sapin pour Free Radical Design
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Il y avait des rumeurs de fermeture de Free Radical Design et elles semblent se confirmer. Le PDG d'Embracer Group a envoyé un email expliquant que le studio pourrait fermer ses portes le 11 décembre. Une cinquantaine des employés du studio ont déjà changé leur statut Linkedin en "je cherche du boulot" donc la messe est dite... On ne sait pas trop ce que ça veut dire pour TimeSplitters. Il est possible que la licence finisse chez Dambuster Studios, un autre studio Embracer fondé aussi par des anciens du Free Radical Design historique.

Fishlabs aurait aussi perdu une cinquantaine de postes. Ce sont les développeurs des Galaxy On Fire et récemment de Chorus. Fishlabs, Dambuster Studios et Free Radical Design constituent Deep Silver, un label de Plaion qui est une division d'Embracer Group. Le tout s'ajoute au 900 employés déjà licenciés par Embracer le trimestre dernier.

Lire la suite sur le site : Ca sent le sapin pour Free Radical Design.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
Sans compté asmodée qui pourtant a fait +25% de bénef :/
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
Les dernières news sur ce groupe maudit : licenciements, licenciements, fermetures de studios, licenciements.

Quand ce bordel va s'effondrer pour de bon, ça va vraiment pas être beau à voir mais ça sera quand même un grand soulagement.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 375 msgs
Vous connaissez le nombre de studios et d'employes au total qu'ils avaient l'an dernier?
Je me rappel avoir lu une news ici que je ne retrouve pas, mais c'etait tellement enorme avec plusieurs milliers de personnes. Je serai aussi curieux de lire les commentaires que l'on avait a l'epoque.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
Aslan85 a écrit :
Vous connaissez le nombre de studios et d'employes au total qu'ils avaient l'an dernier?
Je me rappel avoir lu une news ici que je ne retrouve pas, mais c'etait tellement enorme avec plusieurs milliers de personnes. Je serai aussi curieux de lire les commentaires que l'on avait a l'epoque.

En fouillant un peu dans les archives, j'ai trouvé:
- 3000 personnes en février 2020
- 6600 personnes en février 2021
- 8000 personnes en août 2021
- 9000 personnes en novembre 2021
- 14000 personnes en mai 2022

Pratiquement doubler la masse salariale en même pas un an, juste sur la dernière année, qu'est-ce tu voulais que le truc s'effondre pas sous son propre poids.

Quant à savoir ce qu'on en disait il y a un an, je te laisse l'analyse d'un certain Zaza L. :
Embracer ils claquent un pognon de dingue© pour racheter des studios, mais y a au final très peu de jeux qui sortent et rien à venir qui promette d'être un monstrueux quadruple A qui va se vendre par dizaines de millions d'exemplaires et rapporter assez de thunes pour que les investisseurs s'y retrouvent. Et alors ils vont finir par retirer leurs billes et tous ces studios rachetés par Embracer vont se retrouver le bec dans l'eau quand subitement il n'y aura plus personne pour signer leurs chèques, et beaucoup de gens vont se retrouver sur le carreau.

Je pense qu'il avait vu plutôt juste.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Je crois qu'en crête ils ont atteint les 16 000 employés.
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
Soit pas loin de la taille d'un Ubisoft.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
C’est con, c’était bien Chorvs… j’avais envie de voir leur prochain projet.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
C'est une véritable hécatombe. Le pire étant qu'on a tous senti le truc venir.
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
J'aimerais bien savoir si au total le "jeu vidéo en général" perd ou gagne quand même des employés.
Les news sur les licenciements s'enchainent, mais les groupes semblent tout de même grossir et les nouveaux studios sont nombreux.
Va-t-on vers un turnover toujours plus agressif ou est-ce que c'est le "secteur" qui est en crise.
Moi, j'ai l'impression que c'est plus un turn over inhumain, qu'une vraie crise sectorielle.
 
honyme
Membre Factor
Membre 18 msgs
Au 29 novembre 2023, Embracer Group a racheté un total de 122 sociétés, dont 71 studios de développement de jeux vidéo.

En mai 2022, Embracer Group a racheté les studios Eidos Montreal, Crystal Dynamics et Square Enix Montreal de Square Enix pour 300 millions de dollars. Ce rachat a permis à Embracer Group de mettre la main sur des franchises phares telles que Tomb Raider, Deus Ex et Just Cause.

En septembre 2022, Embracer Group a racheté la société Middle-earth Enterprises, qui détient les droits sur la licence du Seigneur des Anneaux. Ce rachat a permis à Embracer Group de développer de nouveaux jeux vidéo basés sur cette franchise emblématique.

En novembre 2023, Embracer Group a racheté Gearbox Entertainment, le studio de développement de Borderlands. Ce rachat a permis à Embracer Group de renforcer sa position sur le marché des jeux vidéo de tir à la première personne.

Au 29 novembre 2023, Embracer Group a fermé un total de 10 sociétés, dont 7 studios de développement de jeux vidéo.

Embracer Group a licencié environ 900 personnes en 2023


une société qui sort d'on ne sait où peut se payer 122 sociétés, et ensuite n'être pas capable de les maintenir.
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
C'est difficile de parler de crise sectorielle à ce stade, car au delà des licenciements nombreux en ce moment, il y a aussi des difficultés à recruter des profils seniors ou très spécialisés pour quasiment tous les studios.
Donc ça donne une "fausse" impression de secteur qui recrute en permanence avec plein d'opportunités professionnelles "tout le temps".

La réalité c'est que si tu es junior ou que ta mobilité est faible, le secteur te semble en crise car il y a très peu d'opportunités viables.
Si tu es Senior et mobile tu as l'impression que le marché de l'emploi dans le JV est en très bonne santé car il y a plein de postes à pourvoir, des gens qui te démarchent activement pour te débaucher etc.
La perception du marché de l'emploi dans le JV est aussi très régionalisée, j'imagine que les gens qui vivent dans une des "capitales" du JV (Montréal) ont une perception différente du marché de ceux qui vivent dans des régions/villes avec peu de studios.

C'est pas un exemple représentatif, mais sur la dizaine de propositions que j'ai reçues ces 2 dernières années, plus de la moitié concernent des nouveaux studios qui ont fermé entre temps ou dont les projets ont été annulés.
Ca donne un indice de l'instabilité ambiante (et pas nouvelle ?) du milieu, une part importante des opportunités professionnelles concernent des nouveaux studios "à risque".

J'ai plus la statistique en tête (ni la source) mais de mémoire les gens ont en moyenne une carrière qui dure 7 ans dans le milieu du jeu vidéo (et partent vers autre chose ensuite).
Faudrait comparer cette statistique aux autres milieux professionnels pour se faire une idée, mais ça semble quand même assez faible.

Une faible rétention dans le milieu du JV c'est synonyme de gros turnover.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1233 msgs
Unity ferme Weta digital. 265 personnes licenciées. 2 ans après l'avoir acheté 1.6 milliards.

Au fur et à mesure des annonces de ce type, ça commence quand même un peu à ressembler à une crise sectorielle...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
De l'autre côté, Wētā a maintenant 1.6 milliards pour ré-embaucher toute ce petit monde, et à 5k/mois chacun, ça fait un siècle de salaire.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1233 msgs
choo.t a écrit :
De l'autre côté, Wētā a maintenant 1.6 milliards pour ré-embaucher toute ce petit monde, et à 5k/mois chacun, ça fait un siècle de salaire.


Oui bien sûr, c'est exactement comme cela que ça va se passer. Lol.
 
Latium
Membre Factor
Membre 99 msgs
Sir_carma a écrit :
choo.t a écrit :
De l'autre côté, Wētā a maintenant 1.6 milliards pour ré-embaucher toute ce petit monde, et à 5k/mois chacun, ça fait un siècle de salaire.


Oui bien sûr, c'est exactement comme cela que ça va se passer. Lol.


Peter Jackson veut effectivement les réintégrer chez Weta FX.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 375 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Aslan85 a écrit :
Vous connaissez le nombre de studios et d'employes au total qu'ils avaient l'an dernier?
Je me rappel avoir lu une news ici que je ne retrouve pas, mais c'etait tellement enorme avec plusieurs milliers de personnes. Je serai aussi curieux de lire les commentaires que l'on avait a l'epoque.

En fouillant un peu dans les archives, j'ai trouvé:
- 3000 personnes en février 2020
- 6600 personnes en février 2021
- 8000 personnes en août 2021
- 9000 personnes en novembre 2021
- 14000 personnes en mai 2022

Pratiquement doubler la masse salariale en même pas un an, juste sur la dernière année, qu'est-ce tu voulais que le truc s'effondre pas sous son propre poids.

Quant à savoir ce qu'on en disait il y a un an, je te laisse l'analyse d'un certain Zaza L. :
Embracer ils claquent un pognon de dingue© pour racheter des studios, mais y a au final très peu de jeux qui sortent et rien à venir qui promette d'être un monstrueux quadruple A qui va se vendre par dizaines de millions d'exemplaires et rapporter assez de thunes pour que les investisseurs s'y retrouvent. Et alors ils vont finir par retirer leurs billes et tous ces studios rachetés par Embracer vont se retrouver le bec dans l'eau quand subitement il n'y aura plus personne pour signer leurs chèques, et beaucoup de gens vont se retrouver sur le carreau.

Je pense qu'il avait vu plutôt juste.


Haha, Zaza L etait tres pertinent. Merci pour tous ces liens.

Edit: Il y avait eu un petit debat avec quelqu'un lui repondant "il n'y a aucune chance que ça arrive ce que tu décris", c'est doux-amer de relire ces echanges d'arguments maintenant.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
Pour les gens qui suivent le Jeu vidéo depuis leurs débuts, l'apocalypse du jeu vidéo c'est quasi permanent (ou récurrent). En échange le secteur a continué à grossir en continu malgré les crises permanentes.

Après il y a trop de studios, trop de jeux, trop de nouveaux diplômés (ou même pas diplômés) prêts à bosser dans le jeu vidéo. Et pareil c'est pas nouveau non plus.
 
Ca sent le sapin pour Free Radical Design
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews