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Forums

BioWare vire ses scénaristes
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
On commence à connaitre les noms des personnes licenciées par EA/BioWare et ça fait très mal. "Plus agile" signifie en fait virer les gens qui ont fait la renommée du studio à commencer par deux scénaristes. May Kirby a été remerciée après 17 ans de boîte. Elle était scénariste sur les trois premiers Dragon Age et a bossé sur des personnages comme Loghain, Vivienne, Merril et Sten. Lukas Kristjanson a aussi pris la porte après 25 ans de métier. Il a bossé sur à peu près tous les jeux BioWare et était connu sous les surnoms de Old Man Luke et Writer Alpha dans BioWare. Résumons la situation en une phrase : pendant que Baldur's Gate 3 fait un carton en grande partie pour son écriture, BioWare a viré un des scénaristes des deux premiers Baldur's Gate.

Lire la suite sur le site : BioWare vire ses scénaristes.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
Cette tristesse :/
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
noir_desir a écrit :
Cette tristesse :/

Carrément :-(
 
thedan
Membre Factor
Membre 1603 msgs
Mais qui peux prendre des décisions aussi bêtes?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
thedan a écrit :
Mais qui peux prendre des décisions aussi bêtes?


Avec ea on va du pire au meilleur mais depuis quelques années du pire au pire...
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 206 msgs
C'est horrible à dire, parce que derrière j'me doute que la décision a pu déstabiliser leur vie... Mais limite, c'était peut-être plus un endroit pour des gens aussi talentueux dans l'écriture. Ils ont toute leur place dans des studios qui, eux, sauront en faire quelque chose.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Bizarrement, ça m'étonne à peine.
A l'heure de l'avènement de l'IA et autres ChatGPT, pourquoi les mecs se gêneraient ?
Combien de jeux on a eu ces dernières années, dont on a pu dire qu'ils étaient bien écrits ?
Le premier auquel j'aurais tendance à penser ce serait Disco Elysium.
Et on sait comment ça a fini, en drame.
Si vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit, surtout vous gênez pas...
Parce que les joueurs qui réclament des jeux avec un bon scénario, il me semble que c'est en train de devenir une minorité.
D'ailleurs, on peut dire que les studios et les éditeurs se foulent de moins en moins sur cet aspect là.
Jeu service et surtout monétisation, y'a plus que ça qui compte.
A moins que ce soit pour les motifs habituels... Harcèlement moral, harcèlement sexuel, la routine...
Je vois pas d'autres raisons de les lourder qu'une solution technologique.
Surtout quand on déclare vouloir devenir "plus agile".
(Ce commentaire a été généré par IA)
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 224 msgs
"A l'heure de l'avènement de l'IA et autres ChatGPT, pourquoi les mecs se gêneraient ?"

Tu n'as pas tort du tout. J'avoue avoir été impressionné par ChatGPT quand je lui ai demandé d'écrire un scénario "dans le style de"

- dans le style de Shakespeare
- dans le style de Coluche
- dans le style de Stephen King
- dans le style de Beigbeder
- dans le style de Dieudonné
etc...

Pour un simple et même pitch que je lui donnais, il me sortait des histoires très différentes et plutôt bien écrites.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
Darius-K a écrit :
"A l'heure de l'avènement de l'IA et autres ChatGPT, pourquoi les mecs se gêneraient ?"

Tu n'as pas tort du tout. J'avoue avoir été impressionné par ChatGPT quand je lui ai demandé d'écrire un scénario "dans le style de"

- dans le style de Shakespeare
- dans le style de Coluche
- dans le style de Stephen King
- dans le style de Beigbeder
- dans le style de Dieudonné
etc...

Pour un simple et même pitch que je lui donnais, il me sortait des histoires très différentes et plutôt bien écrites.


C'est ça le soucis, c'est bien pour du copier coller. Mais ce n'est pas des nouvelles créations, si ces auteur (je parle pour les 3 premiers) sont connu, c'est parce que justement ils ont su faire quelques choses de différents. Sinon il resterai des gens qui ont fait comme...
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 406 msgs
Les ChatGPT et compagnie, c'est au final des moteurs de recherche accélérés: on peut gagner du temps pour retrouver des infos, mais comme toute recherche sur le net, faut parfois vérifier les sources et là c'est plutôt une perte de temps pour le coup!

J'ai pas fait gaffe que BG3 était chez EA, ça implique un launcher à la con sur PC?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1223 msgs
Sebultura a écrit :
Les ChatGPT et compagnie, c'est au final des moteurs de recherche accélérés: on peut gagner du temps pour retrouver des infos, mais comme toute recherche sur le net, faut parfois vérifier les sources et là c'est plutôt une perte de temps pour le coup!

J'ai pas fait gaffe que BG3 était chez EA, ça implique un launcher à la con sur PC?


Non, il est sur steam et développé et édité par Larian.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
rEkOM a écrit :
Sebultura a écrit :
Les ChatGPT et compagnie, c'est au final des moteurs de recherche accélérés: on peut gagner du temps pour retrouver des infos, mais comme toute recherche sur le net, faut parfois vérifier les sources et là c'est plutôt une perte de temps pour le coup!

J'ai pas fait gaffe que BG3 était chez EA, ça implique un launcher à la con sur PC?


Non, il est sur steam et développé et édité par Larian.


Mais y'a bien un launcher a la con (heureusement on peut le skip)
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 406 msgs
Ah ok, merci pour l'info.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
Je vois pas d'autres raisons de les lourder qu'une solution technologique.


L'explication est simple. Gary McKay, le patron du studio, est aussi VP d'EA, C'est un mec qui fait des études de commerce et qui ne comprend rien à l'aspect créatif du jv ou à l'intérêt de maintenir une culture d'entreprise.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 95 msgs
Qu'ils aillent chez Larian, ils auront une véritable occasion d'exprimer leur talent.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1515 msgs
thedan a écrit :
Mais qui peux prendre des décisions aussi bêtes?

Chez EA c'est une constante depuis la fin des années 90, en fait plus précisément depuis qu'EA est côté en bourse. Cela fait plus de 23 décennies qu'EA prend décision bête sur décision bête.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
CBL a écrit :
AlphaBlueLight a écrit :
Je vois pas d'autres raisons de les lourder qu'une solution technologique.


L'explication est simple. Gary McKay, le patron du studio, est aussi VP d'EA, C'est un mec qui fait des études de commerce et qui ne comprend rien à l'aspect créatif du jv ou à l'intérêt de maintenir une culture d'entreprise.


Oui, je sais, j'aurais dû écrire que je ne voyais pas sous quel autre prétexte ils allaient se faire lourder.
Mais en fait, la raison, le prétexte, ça importe peu étant donné que les "Gary" sont devenus légion dans cette industrie.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
CBL a écrit :
AlphaBlueLight a écrit :
Je vois pas d'autres raisons de les lourder qu'une solution technologique.


L'explication est simple. Gary McKay, le patron du studio, est aussi VP d'EA, C'est un mec qui fait des études de commerce et qui ne comprend rien à l'aspect créatif du jv ou à l'intérêt de maintenir une culture d'entreprise.


Oui, je sais, j'aurais dû écrire que je ne voyais pas sous quel autre prétexte ils allaient se faire lourder.
Mais en fait, la raison, le prétexte, ça importe peu étant donné que les "Gary" sont devenus légion dans cette industrie.

Les mêmes commerciaux qui ne comprendront sans doute jamais pourquoi un bg3 se vend si bien , sans tant de marketing etc
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7552 msgs
Je comprends pas trop la « tristesse »
Ok, c’est naze de se faire virer pour des raisons de merde, mais BioWare est une coquille vide depuis un moment non ?
Ces gens là vont pouvoir exprimer leur talent ailleurs, c’est une certitude, et je pense pas que de leur vivant, chatGPT pourra piquer leur boulot.
L’IA c’est bon pour juste pour industrialiser le taff là où il était déjà merdique.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1603 msgs
Krondor a écrit :
thedan a écrit :
Mais qui peux prendre des décisions aussi bêtes?

Chez EA c'est une constante depuis la fin des années 90, en fait plus précisément depuis qu'EA est côté en bourse. Cela fait plus de 23 décennies qu'EA prend décision bête sur décision bête.


D 'après ce que l'on sait, EA a même été surpris du succès des jeux Jedi Fallen Order. "un jeu Solo? Sans micro Transactions, ni multi alors que c'est fait par les rois du multi? Ils se sont plantés sur Titanfall2.... Ça va faire un succès chez les fans mais bon...."

Et dire qu'il y a quelques années, quand ils ont racheté Bioware, le discours c’était "on veut garder Bioware en l’état car on veut en faire notre Pixar...."'
 
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