Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Activision : si t'en reveux, y'en re n'a
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
muldoon a écrit :
Que Cod finisse que sur Xbox et pas sur PS, c'est quoi le problème ? Sony est le champion des jeux first party, ils ont utilisé cette technique pendant des années et c'est sans parlé de Nintendo. Ca me parrait normal que MS essaye d'avoir ses jeux first party alors qu'ils n'arrivent pas à les faire. (je précise que je n'ai ni xbox ni PS ni GamePass)

C'est pour ça que c'était ma question à la base : plutôt que de continuer à sortir Call of Duty partout, pourquoi ils essaieraient pas à moyen terme de tuer la licence CoD et de la remplacer par une nouvelle licence pas-du-tout-Call-of-Duty-avec-une-moustache qui serait elle first party exclusive à la Xbox ? Je précise que c'est pas ce que je souhaite ni ne redoute, j'en ai rien à foutre dans un sens comme dans l'autre, j'ai pas de Xbox, pas de PS, et Calofe j'y joue une fois tous les dix ans pour me faire une campagne solo bien débile.

Pour Psychonauts 2, meme si c'est pour soigner leur image, j'en ai rien à f****tre, je suis content car j'ai un jeu mieux fini que s'ils avaient du le finir tout seul. Au bout d'un moment, faut arrêter de se plaindre alors que c'est le meilleur outcome pour tout le monde.

Eh mais gars, à aucun moment je me plains de quoi que ce soit, et je suis le premier ravi qu'on ait eu un Psychonauts 2 du feu de dieu grâce à la thune de MS. Je dis juste que contrairement au rachat d'Activision où il y a forcément un objectif de rentabilité à long terme derrière, celui de Double Fine (qui a été financé avec le reste des carnets de tickets resto de l'année passée) il est là avant tout pour l'image de marque et le prestige qui peut rejaillir d'un studio atypique comme DF.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Oui mais justement c'est (pour moi) prendre le problème à l'envers que de se baser sur les ventes actuelles des consoles. Ces boites là, elles ont pas une vision sur six mois ou un an, mais sur la prochaine décennie. Microsoft ils ont bien conscience qu'ils reviendront pas dans la course sur cette génération, ils sont pas complètement aveugles. Mais s'il commençait à se dire que la série qui prendrait la place de Calofe elle va pas sortir sur PS6 mais que sur Xbox Whatever, le gars qui achète deux jeux par an (FIFA et CoD), il aura subitement beaucoup moins envie de prendre une PS6 et il ira plutôt chez Xbox.

Et pour ce qui est de la cash machine des MTX, c'est pareil. Il n'y a qu'un nombre fini de joueurs, c'est pas parce que ton jeu il sort sur deux plateformes au lieu d'une qu'il va se vendre deux fois plus et donc rapporter deux fois plus en MTX de battlepass à la con.


Défendable effectivement. Je suis incapable de capter ce qui peut bien se passer dans leur tronche. Je crois que c'est très (très) compliqué de voir comment ils planifient leur stratégie de manière absolue vu la quantité de non-sens qu'on voit beaucoup dans l'industrie.

Quand je prenais ces chiffres, c'était surtout en m’imaginant qu'il y aurait un ratio approximativement similaire pour la prochaine génération. J'ai quand même du mal à croire que la présence de CoD seulement fasse complètement chavirer cet équilibre.

Et comme ils se touchent tout sur leurs MTX et que c'est soit disant ce qui rapporte moulte oseille ( d'après ce que dises les analystes mes burnes de leurs divisions ), j'aurai tendance à penser qu'avoir un gars qui a son CoD (peu importe le support) et claque plein plein de fric c'est mieux que de miser sur une éventuelle victoire sur le hardware.

Mais ça, ça reste ma perception, p'tre que ces gars ont des miroirs magiques qui leur montre déjà qu'ils vont réussir à retourner la tendance niveau marché rien qu'avec Callof.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
__MaX__ a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
Oui mais justement c'est (pour moi) prendre le problème à l'envers que de se baser sur les ventes actuelles des consoles. Ces boites là, elles ont pas une vision sur six mois ou un an, mais sur la prochaine décennie. Microsoft ils ont bien conscience qu'ils reviendront pas dans la course sur cette génération, ils sont pas complètement aveugles. Mais s'il commençait à se dire que la série qui prendrait la place de Calofe elle va pas sortir sur PS6 mais que sur Xbox Whatever, le gars qui achète deux jeux par an (FIFA et CoD), il aura subitement beaucoup moins envie de prendre une PS6 et il ira plutôt chez Xbox.

Et pour ce qui est de la cash machine des MTX, c'est pareil. Il n'y a qu'un nombre fini de joueurs, c'est pas parce que ton jeu il sort sur deux plateformes au lieu d'une qu'il va se vendre deux fois plus et donc rapporter deux fois plus en MTX de battlepass à la con.


Défendable effectivement. Je suis incapable de capter ce qui peut bien se passer dans leur tronche. Je crois que c'est très (très) compliqué de voir comment ils planifient leur stratégie de manière absolue vu la quantité de non-sens qu'on voit beaucoup dans l'industrie.

Quand je prenais ces chiffres, c'était surtout en m’imaginant qu'il y aurait un ratio approximativement similaire pour la prochaine génération. J'ai quand même du mal à croire que la présence de CoD seulement fasse complètement chavirer cet équilibre.

Et comme ils se touchent tout sur leurs MTX et que c'est soit disant ce qui rapporte moulte oseille ( d'après ce que dises les analystes mes burnes de leurs divisions ), j'aurai tendance à penser qu'avoir un gars qui a son CoD (peu importe le support) et claque plein plein de fric c'est mieux que de miser sur une éventuelle victoire sur le hardware.

Mais ça, ça reste ma perception, p'tre que ces gars ont des miroirs magiques qui leur montre déjà qu'ils vont réussir à retourner la tendance niveau marché rien qu'avec Callof.


Ca va dépendre aussi de ms comment joue la fin de génération, en général depuis au 2 générations, c'est du foutage de gueule complet; il ne sorte plus rien sur la précédente ou que des titres mineurs. Laissant leur joueur un peu dans le désarroi, sony essaie un minimun de fournir sa console jusqu'au bout.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
noir_desir a écrit :
Ca va dépendre aussi de ms comment joue la fin de génération, en général depuis au 2 générations, c'est du foutage de gueule complet; il ne sorte plus rien sur la précédente ou que des titres mineurs. Laissant leur joueur un peu dans le désarroi, sony essaie un minimun de fournir sa console jusqu'au bout.

Un peu difficile de faire des généralités : la 360, elle a attaqué très fort mais s'est tassée sur la fin parce que MS misait alors tout ou presque sur Kinect (avec le succès qu'on connait, et oui, ça s'est numériquement parlant bien vendu mais sur le long terme ça a eu autant d'impact que le pèse-personne de la Wii). Pour la One, c'est le contraire, elle était foireuse dès le premier jour, mais avait encore droit a des jeux relativement majeurs deux ans après que les Series soient dispo (c'est aussi valable pour la PS4 cela dit).
 
Irwigo
Membre Factor
Membre 1 msg
Je suis globalement tout à fait en phase avec ce qu'a dit zaza.

Après, on parle souvent d'un rachat a 70 milliards mais on oublie qu'ABK ont 12 milliards et quelques de cash dans leurs trésorerie, (selon un papier d'oscar lemaire, je crois?) donc on est plus proche des 56 milliards que de 68. (Ça fait toujours beaucoup de milliards, j'en conviens) (et d'ailleurs je me dis que ça coûte trop cher pour que ça vaille le coup, mais je m'était dit pareil pour les 2 milliards et minecraft, que ça allait se tasser parce tout le monde le possédait déjà, et au final, c'était un super move de MS)

Pour la resurection des vieilles licences, c'est pas sûr qu'ils aient les dev pour les faires, les AAAA ça prend beaucoup de temps et beaucoup de dev (du genre les je-sais-pas-combien de studios chez ubi pour faire 1 assassin's creed) donc il y aura peut-être quelques modestes tentatives, mais ça restera probablement très rare.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
noir_desir a écrit :
Ca va dépendre aussi de ms comment joue la fin de génération, en général depuis au 2 générations, c'est du foutage de gueule complet; il ne sorte plus rien sur la précédente ou que des titres mineurs. Laissant leur joueur un peu dans le désarroi, sony essaie un minimun de fournir sa console jusqu'au bout.

Un peu difficile de faire des généralités : la 360, elle a attaqué très fort mais s'est tassée sur la fin parce que MS misait alors tout ou presque sur Kinect (avec le succès qu'on connait, et oui, ça s'est numériquement parlant bien vendu mais sur le long terme ça a eu autant d'impact que le pèse-personne de la Wii). Pour la One, c'est le contraire, elle était foireuse dès le premier jour, mais avait encore droit a des jeux relativement majeurs deux ans après que les Series soient dispo (c'est aussi valable pour la PS4 cela dit).


Je parlais des jeux ms, pas les jeux tiers qui eux ont continué à venir. D'ailleurs beaucoup de joueur pensaient qu'avec le peu de jeu sur la one en fin de vie, ms garder ces jeux pour la serie.....
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
Zut je pensais qu'ils allaient ressortir les vieux jeux Coktel Vision, mais ils ont été revendus il y a longtemps.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14264 msgs
noir_desir a écrit :
Je parlais des jeux ms, pas les jeux tiers qui eux ont continué à venir. D'ailleurs beaucoup de joueur pensaient qu'avec le peu de jeu sur la one en fin de vie, ms garder ces jeux pour la serie.....

Halo Infinite, Forza Horizon 5, Grounded, Psychonauts 2, Pentiment, Minecraft Legends : que des trucs cross-gen sortis entre fin 2020 et fin 2022. C'est pas tellement qu'ils ont abandonné les One X / One S, c'est juste qu'ils ont rien sorti...
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
muldoon a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
La branche Xbox c'est un gouffre à pognon pour MS, mais ils l'acceptent uniquement parce qu'ils peuvent se le permettre.


Ha bon, tu as des sources ? J'ai toujours lu que la division XBOX faisait du profit.


Parce que si c'était le cas Microsoft balancerais les chiffres.
On a au mieux droit à des pourcentages ce qui ne veut strictement rien dire.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 181 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
pourquoi ils essaieraient pas à moyen terme de tuer la licence CoD et de la remplacer par une nouvelle licence pas-du-tout-Call-of-Duty-avec-une-moustache qui serait elle first party exclusive à la Xbox ?

Parce que ca reviendrait à tuer la poule aux oeufs d'or. On a un bon exemple récent avec FIFA qui a changé de nom et dont les ventes ont diminués et on parle d'un jeu qui n'a AUCUN concurent. Combien de joueurs qui achètent CoD connaissent le nom du/des studios qui le développe ?

Zaza le Nounours a écrit :
Je dis juste que contrairement au rachat d'Activision où il y a forcément un objectif de rentabilité à long terme derrière, celui de Double Fine (qui a été financé avec le reste des carnets de tickets resto de l'année passée) il est là avant tout pour l'image de marque et le prestige qui peut rejaillir d'un studio atypique comme DF.

Je ne pense pas que MS ait acquis DF juste pour l'image de marque quitte à perdre de l'argent dessus. Il doit aussi y avoir un objectif de rentabilité associé à l'acquisition.
 
Dion
Membre Factor
Membre 174 msgs
clott a écrit :
Parce que si c'était le cas Microsoft balancerais les chiffres.

Pas forcément, ils ne communiquent pas de chiffres sur des business qui se portent (très) bien car :
- cela donnerait de l'info aux compétiteurs
- le jour où cela va moins bien les investisseurs viennent t'emmerder avec

L'apport de pognon est évidemment un gros facteur mais xbox cela permet de soutenir 4 options stratégiques :
- être présent sur mobile, avoir loupé cela est leur plus gros échec depuis la création microsoft
- avoir un pied dans le vr/ar/metavers
- faire du cross selling avec azure/cloud gaming/blablabla
- être présent côté grand public, alors que l'influence de windows/office diminue
 
Activision : si t'en reveux, y'en re n'a

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews